REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

J'avoue que le seuil est bas, 8/20 était bien comme limite à ne pas franchir.
(un peut comme dans les IUT où il ne faut pas avoir une moyenne trop basse en dessous de 10 pour pouvoir redoubler)

Le directeur de l'institut peut, après avis du conseil technique, autoriser à redoubler un étudiant qui ne remplit pas une ou plusieurs de ces conditions, autoriser un étudiant à tripler une même année de formation ou à redoubler une autre année d'études

Un redoublement autorisé sur les trois années me paraissait suffisant, j'avoue que ce paragraphe décredibilise le truc et que cela ressemble un peu à du grand n'importe quoi.
Capide

Message par Capide »

djudo a écrit :Alors que celui qui aura juste un 5/20 et qui sera motivé plus +++ pour redoubler se vera mis a la porte par ce que vous appeliez " une avancée importante"...

Bravo la FNESI.

Celui qui a un 5/20 rentre dans les critères de redoublement automatique. Lit bien le texte, ce n'est que si la moyenne des notes théoriques est inférieure à 6/20.

Ensuite quant au niveau des étudiants autorisés à passer en année supérieur, il n'est en aucun cas modifié, attention aux amalgames.

Pour information, ce texte a eu avis favorable de l'ensemble du CSPPM dont pas mal de directeurs font partie.

Lors de la concertation pilotée par la DGS (direction générale de la santé) avec le cefiec notamment, la question d'un étudiant mal orienté a été discuté.
A mon tour de poser une question sur laquelle nous avions alors réfléchi : doit-on attendre qu'un étudiant se plante pendant toute une année pour réfléchir au bien fondée de son orientation? Le conseil technique doit-il servir de conseiller d'orientation???? et ainsi décider pour l'étudiant!

Quant à la possibilité de triplement, soyons précis, un seul redoublement est automatique, ensuite c'est à l'appréciation du directeur après avis du conseil technique. Cette possibilité a permis à un(e) collègue de promo frappée par un cancer de pouvoir réussir sa formation et devenir un(e) bonne professionnel(le).

Ne stygmatisont pas les redoublants, ce ne sont vraiment pas les plus mauvais au final une fois diplômés.
Nicolas ROGER
Président de la FNESI
ESI 3è année
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Capide a écrit :Ensuite quant au niveau des étudiants autorisés à passer en année supérieur, il n'est en aucun cas modifié, attention aux amalgames.

Plusieurs cas peuvent donc se présenter :

1) L'étudiant a le niveau requis, mais suite à un incident de parcours, il a foiré son année ; le redoublement est probablement une bonne chose, ça lui laisse l'occasion de se ratraper ; au final, il aura son DÉI, et tout est bien qui finit bien.

2) L'étudiant n'a pas le niveau requis, ou il n'a pas le comportement adapté, ou une autre raison qui fait qu'il/ et peu probable qu'il/elle devienne un jour un bon professionnel ; mais il satisfait aux critères du redoublement automatique ; il va perdre une année de plus, année pendant laquelle il va occuper la place d'un étudiant qui sera refusé ; perte sèche pour tout le monde.

3) L'étudiant n'a pas le niveau requis (ou autre raison d'inaptitude, cf. supra), mais il satisfait aux critères du redoublement automatique ; ça lui fait une occasion de plus de passer à travers les mailles du filet des études ; il aura son DÉI, mais ne sera pas un bon professionnel ; encore une fois perte sèche, mais bien plus grave, puisqu'il/elle exercera, avec toutes les conséquences néfastes que ça pourra avoir sur lui, ses collègues, et bien sûr les patients.

Au total, seul le premier cas a intérêt à bénéficier du redoublement. Redoublement qui lui aurait probablement été accordé par le conseil technique et le directeur de l'ifsi.
Capide a écrit :Pour information, ce texte a eu avis favorable de l'ensemble du CSPPM dont pas mal de directeurs font partie.

Ça, ça ne prouve rien. Tous les textes concernant les ide sont publiés avec la mention "après avis du csppm". Le CSPPM n'est qu'un pantin et n'a qu'un avis consultatif.
Capide a écrit :doit-on attendre qu'un étudiant se plante pendant toute une année pour réfléchir au bien fondée de son orientation?

D'après plusieurs cadres enseignants, le problème est qu'on n'a pas le choix. Quand un ési est mauvais ou inadapté, tant qu'on n'a pas les critères de notation pour l'éliminer, on n'en a pas le droit. On peut l'inciter à arrêter, mais il peut ne pas tenir compte de l'avis de ses formateurs.

Plus grave encore, certains ési savent soigner de la feuille d'évaluation, sont mauvais en stage mais ne sont pas sanctionnés, et sont mauvais en msp mais ne sont pas sanctionnés. Au final, ils obtiennent leur DÉI par erreur du système (aucun système n'est parfait). Là, il faudra attendre une deuxième sanction pour éliminer cet étudiant (cf. cas n° 2), ça lui laisse une chance supplémentaire de franchir les mailles du filet.
Capide a écrit :Le conseil technique doit-il servir de conseiller d'orientation???? et ainsi décider pour l'étudiant!

L'étudiant est-il toujours le mieux placé pour prendre la décision de continuer ou d'arrêter ses études ? À votre avis, si on demandait à 100 étudiants éliminés pendant leurs études s'ils souhaitaient continuer, combien auraient répondu oui ? Parmis ceux ayant répondu oui, est-ce que tous feront de bons professionnels ?

Au total, ça revient à baisser le niveau des études, et à laisser trainer des personnes qui n'ont rien à faire en ifsi (ça n'est pas péjoratif, tout le monde n'est pas capable de devenir ide, mais ça n'enlève rien à leurs autres qualités).
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je me demande quand même pourquoi avoir baissé le critère de note de 8 à 6 ?
8 c'est déjà à 2 points de la moyenne mais 6 ?
Leopold Anasthase a écrit : Au total, ça revient à baisser le niveau des études, .

Complètement d'accord ...
Me suis exprimé là-dessus dans le sujet en lien.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
juliette
Régulier
Régulier

Message par juliette »

liser bien, la note dessend seulement pour accorder le doublement, et non pour le passage.

J'ai moi même subis le conseil technique en fin de 2ème. J'ai du retourner em première année !
C'est une grande avancé le redoublement, un début de la fin du dictat des directeurs d'école!
enfin en 3ème année
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

juliette a écrit :liser bien, la note dessend seulement pour accorder le doublement, et non pour le passage.

Je ne comprends pas, tu peux m'expliquer ?
juliette
Régulier
Régulier

Message par juliette »

"L’étudiant bénéficie de ce redoublement automatique d’une des trois année de formation à condition d’obtenir :
-Une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations théoriques ;
-une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations cliniques ;
-une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des stages .»

C'est bien indiqué pour bénéficier du redooublement et non pour le passage!
enfin en 3ème année
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Gengis a écrit :Je me demande quand même pourquoi avoir baissé le critère de note de 8 à 6 ?
8 c'est déjà à 2 points de la moyenne mais 6 ?
Leopold Anasthase a écrit : Au total, ça revient à baisser le niveau des études, .

Complètement d'accord ...
Me suis exprimé là-dessus dans le sujet en lien.

Tout a fait d'accord...
Deja 8/20, c'était pas top top quand meme....alors 6/20!

C'est comme le calcul de dose, mon ifsi demande d'avoir a chaque devoir une note supérieur a 15/20, sinon ratrapage. 15/20 admet une certaine marge d'erreur inadmissible en service.

Tu parlais de redoublement, ou de triplement, mon ifsi n'admet qu'un redoublement par esi pour les 3ans.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

salut,
6/20..8/20
je vois pas en quoi ça baisse le niveau d'études vu que dans les deux cas tu ne passe pa :roll: .
Et il faut pas faire passer les redoublants pour des gros .....(j'en suis pa un ouff) parce que une erreur à un moment donnée ca arrive a tout le monde (genre malade le jour d'une msp quoi).
+
ifsi pinel amiens
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

juliette a écrit :"L’étudiant bénéficie de ce redoublement automatique d’une des trois année de formation à condition d’obtenir

Je ne comprends pas
Quelle es la note minimale pour passer en année supérieure ?
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

harissa80 a écrit :salut,
6/20..8/20
je vois pas en quoi ça baisse le niveau d'études vu que dans les deux cas tu ne passe pa :roll: .

- 2 points...voila pourquoi...

harissa80 a écrit :une erreur à un moment donnée ca arrive a tout le monde (genre malade le jour d'une msp quoi).
:clin:

Une erreur oui...mais si tu redouble, c'est que tu a foiré ton devoir...plus le ratrapage...donc deux erreur.
On peut appeler ca un manque de travail!
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

je rejoins Léopold et Gengis...
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Gengis a écrit :Je ne comprends pas
Quelle es la note minimale pour passer en année supérieure ?

La même que maintenant si j'ai bien tout compris.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Une erreur oui...mais si tu redouble, c'est que tu a foiré ton devoir...plus le ratrapage...donc deux erreur.
On peut appeler ca un manque de travail!

Je ne suis aps d'accord abec toi quand tu dis qu'il y a un manque de travail, vive le jugement!!!

Exemple d'une amie qui a redoublé et pourtant........... Elle a eu 18 à une msp et 7 à l'autre pour une faute d'hygiène la pénalisant à 0 à son soin. Quand elel a repassé sa msp ratrappage, elle a fait pleins de petites erreurs faute de stress car tout reposer sur cette note. Elle a de nouveau eu 7 et pourtant elle avait plus de 14 de moyenne générale!!!!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

juliette a écrit :C'est une grande avancé le redoublement, un début de la fin du dictat des directeurs d'école!

Je suis d'accord pour reconnaître que les directeurs d'ifsi ont un pouvoir excessif à ce sujet. En effet, l'avis du conseil technique n'est que consultatif. Un directeur d'ifsi peut donc refuser un redoublement d'un étudiant à qui il ne manque quasiment pas de points, et accorder le redoublement à un très mauvais élève.

Mais la solution est-elle d'autoriser le redoublement automatique dès 6 de moyenne ?
Répondre