concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je rejoins Crystal915 en pensant que tu n'y es pas allée de main morte Rachouchou ! Au final, quels sont vraiment tes qualités et défauts ? C'était une blague ? Je pense que tu as pris un gros risque, car en fonction de l'état d'esprit du jury, ils peuvent apprécier ou détester ! Mais c'est un choix courageux... Je souhaite qu'il te réussisse.
En ce qui me concerne je me reconvertis après 10 ans dans le commerce (acheteuse ds le textile-habillement). J'ai fait 3 EMT (stages d'observations) par choix, pour être certaine que la réalité crrespond à ce que j'imaginais, et j'ai interrogé moultes infirmières (de différents services/structures) sur leur métier. Je trouve qu'on n'est as pareil après les stages, on commence à passer de "l'autre côté de la barrière". Hyper riche.
Il semblerait que les stages (et au minimum les enquêtes auprès d'IDE) soient TRES fortement appréciés et conseillés, SURTOUT pour ceux qui se reconvertissent... Je l'ai lu ds plusieurs bouquins de prépa, et le prof de la prépa orale que je suis nous le confirme. Sinon, être béton sur la formation (un minimum de connaissances), le métier, avantages et inconvénients, etc).
Ah si un truc donné par notre prof : se préparer à la question piège spécifique à chacun :
ex : pourquoi 1 an de médecine et mnt IDE ? / Pourquoi passer du commerce, cadre, bon salaire, domaine complètement différent à IDE ("ma" future ? piège je pense), etc.
Sur ce je vous laisse. Je stresse bien car j'attends les 1ers résultats de l'écrit (morlaix) demain 15h00, puis de La Croix Rouge de Brest le 24 Mai... J'ai eu un peu de mal à dormir ....
Bon courage aux bretons qui attendent tous leurs résultats d'écrits vendredi !
En ce qui me concerne je me reconvertis après 10 ans dans le commerce (acheteuse ds le textile-habillement). J'ai fait 3 EMT (stages d'observations) par choix, pour être certaine que la réalité crrespond à ce que j'imaginais, et j'ai interrogé moultes infirmières (de différents services/structures) sur leur métier. Je trouve qu'on n'est as pareil après les stages, on commence à passer de "l'autre côté de la barrière". Hyper riche.
Il semblerait que les stages (et au minimum les enquêtes auprès d'IDE) soient TRES fortement appréciés et conseillés, SURTOUT pour ceux qui se reconvertissent... Je l'ai lu ds plusieurs bouquins de prépa, et le prof de la prépa orale que je suis nous le confirme. Sinon, être béton sur la formation (un minimum de connaissances), le métier, avantages et inconvénients, etc).
Ah si un truc donné par notre prof : se préparer à la question piège spécifique à chacun :
ex : pourquoi 1 an de médecine et mnt IDE ? / Pourquoi passer du commerce, cadre, bon salaire, domaine complètement différent à IDE ("ma" future ? piège je pense), etc.
Sur ce je vous laisse. Je stresse bien car j'attends les 1ers résultats de l'écrit (morlaix) demain 15h00, puis de La Croix Rouge de Brest le 24 Mai... J'ai eu un peu de mal à dormir ....
Bon courage aux bretons qui attendent tous leurs résultats d'écrits vendredi !
Bonjour à tous et à toutes! je viens de recevoir les résultats de verdun ,et je suis heureuse de vous annoncer que je suis acceptée à l'oral! Je passe le 1 Juin , et le 30 Mai se sera l'oral de thionville!
Bonne chance à tous et à toutes pour la suite...
J'espère que mes oraux se passeront bien , et que je reussirais au moin sun petit peu à déstresser, parce qu'en ce moment..... c'est le stress total!!
Elodie
Bonne chance à tous et à toutes pour la suite...
J'espère que mes oraux se passeront bien , et que je reussirais au moin sun petit peu à déstresser, parce qu'en ce moment..... c'est le stress total!!

Elodie
rentrée le 20 février à thionville!!
- crystal915
- Insatiable
petite precision
je voulais savoir combien nous serons aux oraux d'annemasse puisque pour annecy nous serons 500. merci 

ESI promo G 2007/2010
- rachouchou
- Régulier
Pour répondre aux sceptiques sur l'humour... C'est ma façon de gérer le stress. Donc ce n'était pas particulièrement prémédité... Je suis comme ça et je serai également comme ça en formation et en tant qu'infirmière SI... La psy m'a demandé mes défauts/qualités en fin d'entretien qui c'était pour moi (et mon humble ressenti) bien déroulé. Comme ça faisait 3 jours que je me prenais la tête avec ces défauts "politiquement correct"... J'ai blagué... Mais j'ai quand même (et sérieusement) donné mes défauts et mes qualités... En qualités (je vous ai déjà dit pour les défauts) j'ai dit que j'étais organisée et ouverte (modeste, ils ont compris que c'était une plaisanterie...) en donnant des exemples en situations. Une amie, il y a longtemps m'avait dit que "on est ce qu'on a fait" pas ce qu'on dit être...
Voilà, j'espère n'avoir froissé personne, mais les jugements rapides : attention...
Voilà, j'espère n'avoir froissé personne, mais les jugements rapides : attention...

"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
ESI Auxerre 2007-2010
ESI Auxerre 2007-2010
A y est, premier oral passé ce matin!
Etat de stress non-stop au levé puis une fois dans la salle, plus rien comme d'hab.
Pour resumer, un jury tres sympathique qui m'ont posé comme sujet :
"Etre citoyen, qu'est-ce que cela implique concretement dans la vie quotidienne". Ouais, bof, j'aurais preféré autre chose mais bon on fera avec!!
j'ai eu des idees mais sans plus, je n'ai pas excessivement developpé, j'ai essayé de donner des exemples aussi pour illustrer mais bon, j'ai pas tenu longtemps, non pas longtemps.
bref ils m'ont posé des questions puis on est passé aux motivations.
ça s'est plutot bien passé d'ailleurs, je pense etre arrivée a leur montrer que je suis vraiment motivée apres voilà quoi, y'a plus q'à attendre, on verra bien...j'aime pas trop m'avancer non plus...
et vous, pas d'oraux aujourdhui?
Etat de stress non-stop au levé puis une fois dans la salle, plus rien comme d'hab.
"Etre citoyen, qu'est-ce que cela implique concretement dans la vie quotidienne". Ouais, bof, j'aurais preféré autre chose mais bon on fera avec!!
j'ai eu des idees mais sans plus, je n'ai pas excessivement developpé, j'ai essayé de donner des exemples aussi pour illustrer mais bon, j'ai pas tenu longtemps, non pas longtemps.
bref ils m'ont posé des questions puis on est passé aux motivations.
ça s'est plutot bien passé d'ailleurs, je pense etre arrivée a leur montrer que je suis vraiment motivée apres voilà quoi, y'a plus q'à attendre, on verra bien...j'aime pas trop m'avancer non plus...
et vous, pas d'oraux aujourdhui?
A moi la troisième année!!
Vichy-Promo 2007/2010
Sometimes, change is everything.
Vichy-Promo 2007/2010
- Gaillounounou
- Accro
acti_mel a écrit :
"Etre citoyen, qu'est-ce que cela implique concretement dans la vie quotidienne".
C'est pas possible c'etait ca ta question ???

Pourquoi je ne l'ai pas eu moi .Je me suis entrainé sur un bouquin (je ne me rappelle meme plus lequel), yavait exactement la meme question mot pour mot.
oui oui c'etait bien ça Gaillounounou!!
c'est vrai que c'est rageant si tu l'as vu dans un bouquin.
perso, je me suis entraînée et révisée pas mal de sujet mais quand j'ai vu celui-là, je me suis dit "zut"..surtout que c'est pas le genre de sujet qui m'inspire bcp.
j'ai d'abord parler du citoyen et de son evolution au niveau individuel ( qu'il etait passé de l'homo politicus a l'homo felix en priorité).
j'ai dit que l'homme vit dans une societe où il est soumis à un certain nombre de regles et qu'il se doit donc d'agir en individu reponsable et conscient de ses actes sans infreindre la loi(c'est pas pour ça qu'elle est tjs respectée au passage.) puis qu'il agit d'abord dans son interet et son bien-etre avant celui de la communauté toute entiere.
j'ai ensuite pris la dimension de communauté avec la notion de participation collective et les droits civiques.
j'ai un peu blablaté sur l'echange avec autrui, le respect mutuel et le non jugement face à l'opinion de l'autre.
puis j'ai parlé des actions et de sa participation au sein de la societe (actions desinteressées puis acte de voter aussi.)
enfin voilà ça prend pas beaucoup de temps a redire tout ça.
je pense que j'aurai pu faire mieux , bon j'aurai peut etre pu faire pire aussi, vous en pensez quoi?
c'est vrai que c'est rageant si tu l'as vu dans un bouquin.
perso, je me suis entraînée et révisée pas mal de sujet mais quand j'ai vu celui-là, je me suis dit "zut"..surtout que c'est pas le genre de sujet qui m'inspire bcp.
j'ai d'abord parler du citoyen et de son evolution au niveau individuel ( qu'il etait passé de l'homo politicus a l'homo felix en priorité).
j'ai dit que l'homme vit dans une societe où il est soumis à un certain nombre de regles et qu'il se doit donc d'agir en individu reponsable et conscient de ses actes sans infreindre la loi(c'est pas pour ça qu'elle est tjs respectée au passage.) puis qu'il agit d'abord dans son interet et son bien-etre avant celui de la communauté toute entiere.
j'ai ensuite pris la dimension de communauté avec la notion de participation collective et les droits civiques.
j'ai un peu blablaté sur l'echange avec autrui, le respect mutuel et le non jugement face à l'opinion de l'autre.
puis j'ai parlé des actions et de sa participation au sein de la societe (actions desinteressées puis acte de voter aussi.)
enfin voilà ça prend pas beaucoup de temps a redire tout ça.
je pense que j'aurai pu faire mieux , bon j'aurai peut etre pu faire pire aussi, vous en pensez quoi?
A moi la troisième année!!
Vichy-Promo 2007/2010
Vichy-Promo 2007/2010
Le sujet sur le citoyen, c'est celui qui est donné un exemple dans la rubrique sur l'oral du site!
Ici : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... e-oral.php
La chance! j'aurais bien aimé tomber la dessus!

Ici : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... e-oral.php
La chance! j'aurais bien aimé tomber la dessus!

DE 2010 à Orléans
IDE réanimation CHU Reims
PAES 2014-2015, nouvelle aventure...
IDE réanimation CHU Reims
PAES 2014-2015, nouvelle aventure...