concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

euthanasie passive = laisser mourir la persoone... active = provoquer la mort
..Auré057..

Message par ..Auré057.. »

En fait,j'ai commencé mon intro en disant que "l'habit ne fait pas le moine" (genre phrase d accroche,lol)..Que lorsqu une personne rentre dans une salle,la chose à laquelle on fait tt de suite attention c'est à la tenue vestimentaire,qu'actuellement bcp de jeunes s'habillaient de la même façon==>conformisme.. Cpd,notre façon de ns habiller reflète t-elle vraiment notre personnalité??

Donc j'ai fait un plan basique: oui et non.. (fo dire que j'avais un peu moins de 10 mn pour le préparer..)

Je met en vrac les idées que j'ai donné,les 2 parties du plan confondues:
* les jeunes font de + en + de conformisme==>correspond à ladolescence,période de recherche,volonté d'appartenance à un grpe..
*un grpe peut s identifier à un même style de musique.Ex ac le rap==>casquette,baggy
*Les gothiques..Désir de ne pas s'identifier au reste de la société qui les entoure,volonté de distinction
*gens aisés auront plutot tendance à porter des marques..Donc dès qu'on voit une personne qui ne porte que des marques on pensera tt de suite que cette personne à les moyens pour..
*tenue peut dépendre de notre humeur==>si de mauvaise humeur,on portera moins d'attention à ce qu'on va mettre (jogging)
*les marques coûtent bien souvent trop cher,donc on s'habile un peu selon notre prte feuille..
*ds les magazines,la mode change ttes les semaines donc dire que notre tenue vestimentaire reflète notre personnalité,reviendrait à dire que cette personne n'aura pas de personnalité "fixe",qu'elle est trop changeante..

CCl= pour moi,nos vêtements ne reflètent pas forcément notre personnailté..Ca depend surtout des humeurs,des envies et des nos moyens..Chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite..

Voilà en gros ce que j'ai raconté..Bon c'est pas génial mais ac le stress et un peu moins de 10 mn de prépa ça va..
Je préfère ne plus trop y penser,de tte façon c'est passé,lol
On verra bien..

En tout cas bonne chance à tt ceux qui n'ont pas encore passer leur oral.. :D
barki

Message par barki »

Dowbette: je pense que ton long discours sur la maniere d'etre dans un oral (de s'habiller de parler) est un petit peu exagere.
Certes il provient d'une source sure mais entre nous le jury regarde la personnalité et les motivations des personnes (que la fille est les cheveux attachés ou non) je pense qu'il faut y aller naturel bien dans sa peau et ses vetements le tout c'est de rester sur de soi afin de ne pas etre dérouté par les questions pieges du jury.
En dehors de ça ce sont tout de mme de tres bon conseils...
Voila
ESI a Rockefeller et fière de l'être
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

barki a écrit :Dowbette: je pense que ton long discours sur la maniere d'etre dans un oral (de s'habiller de parler) est un petit peu exagere.
Certes il provient d'une source sure mais entre nous le jury regarde la personnalité et les motivations des personnes (que la fille est les cheveux attachés ou non) je pense qu'il faut y aller naturel bien dans sa peau et ses vetements le tout c'est de rester sur de soi afin de ne pas etre dérouté par les questions pieges du jury.
En dehors de ça ce sont tout de mme de tres bon conseils...
Voila

D'accord avec toi, ça reste des conseils.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Kanabeatch_5

Message par Kanabeatch_5 »

Voilà premier oral passé . mes impressions : plutot mauvaises ..

j'ai réussi à retrouvé le texte sur lequel je suis tombé

"Délinquants de 3 ans
Article paru dans l'édition du 01.03.06 Le Monde
D'après les chercheurs de l'Inserm, les délinquants en puissance sont à rechercher en couches-culottes et en culottes courtes, dès la crèche et la maternelle. Voleurs de cubes, tireurs de cheveux, gamins présentant, dixit l'institut, une froideur affective, une tendance à la manipulation, des signes de cynisme, de l'indocilité et même un « indice de moralité bas », tous ces affreux bambins doivent être listés, testés et traités, on ne sait comment d'ailleurs. Et si on soignait d'abord les adultes capables de telles énormités ? "

Voilà j'ai fait de mon mieux mais j'ai un peu trop dérivé j'ai pas assez ciblé mon sujet .. et le jury cherchait vraiment la faille dans tout se que je disais .. même par rapport à mes motivations .. ils étaient assez impressionants ..
enfin bon ce sont mes impressions je ne pense pas avoir réussi .
Mais une bonne nouvelle en contre-partie pour moi j'ai recu ce matin la réponse pr Verdun et je passe a l'oral le 23 mai ! ! J'ai encore quelques jours pour bosser à fond ! !
Gardons espoir ..
Sarreguemines : oral le 10 mai
Metz ( bon-secours) : oral le 12 juin
Verdun : oral le 23 mai
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

Rachouchou cest pas la peine de le prendre comme ca, jai juste dit ce que jen pensais et en aucun cas cetait un jugement rapide !!!

Si les jurys l'ont bien pris, tant mieux pour toi, apres c'est pas parce qu'ils t'adressent un sourire que c'est forcement dans la poche.

A bon entendeur...
ESI 3ème année !!!
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

C'était quoi ta question, sur ce texte? S'il te plaît, enfin, je sais pas trop, tu veux bien m'aiguiller.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Kanabeatch_5

Pas de question spécifique il fallait réfléchir sur ce sujet , il y avait un petite problématique dans le texte ..
Je pense qu'il fallait donner son point de vue sur les propos du texte ..
Gardons espoir ..
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Merci bien pour cette réponse, c'est le fameux scandal des bébés délinquants.
ESI, promo 2007-2010!
rachouchou
Régulier
Régulier

Message par rachouchou »

crystal915 a écrit :Rachouchou cest pas la peine de le prendre comme ca, jai juste dit ce que jen pensais et en aucun cas cetait un jugement rapide !!!

Si les jurys l'ont bien pris, tant mieux pour toi, apres c'est pas parce qu'ils t'adressent un sourire que c'est forcement dans la poche.

A bon entendeur...

:choque:

Pour les règlements de comptes c'est par mp...

Personnellement, je me suis contentée de relater mon oral et donner mes impressions (quelle audace en effet !) dans l'unique but d'aider ceux que ça intéresse... :clin:
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
ESI Auxerre 2007-2010
Kanabeatch_5

mdr les bébés délinquants .. quel sujet passionnant .. je ne le souhaite à personne ..
Gardons espoir ..
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Lol, oui c'était ça, les bébés délinquants, ça avait fait scandal, à fond, c'est pour ça, ton sujet me rapelle ça.
ESI, promo 2007-2010!
parthenos
Adepte
Adepte

bonjour, je viens de passer l'orale de l'ifsi à cahors !!!!

Message par parthenos »

je pense m'en être bien tirée

j'ai eu comme sujet le "télécoaching" je l'ai traité de la manière suivante :

intro rappelant que la tv est un moyen de communication des plus usités depuis sa démocratisation
Multitudes de chaines, donc concurrence, idée de développer des émission captant l'attention et la curiosité des tvspéctateurs : d'où le TV coaching (définition...)
Remise en question de nos modes de vie ; de notre éducation et de celle de nos enfants ainsi que de notre façon de vivre
Peut avoir des conséquences positives ex/ pour les participants, mais aussi négatives....

points traités :

I. La culpabilité une attraction
Elle développe notre curiosité et nous pousse à regarder avec attention et sans relachement les conseils prodigués par ces emissions (il était question de nounou d'enfer, le grand frère, on a échangé nos mamans...)
Remise en cause du système de fonctionnement des familles dans nos règles, nos habitudes et les sanctions utilisées...

Emissions qui solutionnent nos pb mais lesquels?
Ne résoud pas les pbs de fond : sujets familiaux tabous, non dits....

II. La famille, un produit de consommation
L'exibition se vend
On vend un model de famille mais est-ce le bon ? choc des cultures, des valeurs...

Conclusions : si ces emissions résolvent certains problèmes en apparence (éducation, discipline...) elles font toutefois abstraction aux causes réelles des vrais soucis familiaux qui sont à l'origine du mal être des participants et qui peuvent venir de plus loin qu'un simple problème d'éducation.

Qu'en pensez vous (sujet à traiter en 10mn)
Parthenos
math0u
Régulier
Régulier

Message par math0u »

je voulais demander si le jury pouvais nous poser des question sur les elections comme"que pensez vous du nouveau gouvernement qui va se mettre en place??" ou encore que pensez vous de nicolas sarkozy (que je deteste )?
kojak33

oral

Message par kojak33 »

bonjour,
je passe mon oral le 23 mai...je suis quand même bien stressée...je voudrais quelques conseils au niveau des motivations.je suis quelqu'un qui 'n'y va pas par quatre chemin" si je puis dire. être infirmière est mon rêve depuis que je suis toute petite, j'ai même fait un stage en immersion pour être sure que j'étais faite pour ça.cependant je n'arrive pas a développer mes motivations. je sais ce qui me plaît ds ce travail mais je ne vois pas comment le transmettre et même l'expliquer. pourriez-vous m'aider svp? merci par avance.
Verrouillé