Ordre des tubes pour prélèvement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Norma Colle
- Silver VIP
- Norma Colle
- Silver VIP
Prélèvement : ordre des tubes
Bonjour,
Lors d'un prélèvement sanguin il nous a été expliqué qu'il fait toujours commencé par le tube sec.
Par exemple si la prescription c'est : NFS, iono il faut commencer par le tube "jaune"(iono) et finir par l'EDTA.
Quelqu'un pourrait m'expliquer les raisons de cet ordre?
Merci
Lors d'un prélèvement sanguin il nous a été expliqué qu'il fait toujours commencé par le tube sec.
Par exemple si la prescription c'est : NFS, iono il faut commencer par le tube "jaune"(iono) et finir par l'EDTA.
Quelqu'un pourrait m'expliquer les raisons de cet ordre?
Merci
Pour la couleur des tubes comme ça change d'un établissement à l'autre c''est difficile à déterminer...
Il faut toujours commencer par le iono (tube vert pour ma part) car si ton garrot reste trop longtemps en place ça peut hémolyser et modifier le potassium essentiellement, ensuite il faut piquer la NFS (tube violet), puis la coag (tube bleu)
Il faut toujours commencer par le iono (tube vert pour ma part) car si ton garrot reste trop longtemps en place ça peut hémolyser et modifier le potassium essentiellement, ensuite il faut piquer la NFS (tube violet), puis la coag (tube bleu)
Chez nous, il faut commencer par le tube à iono (pour les mêmes raisons qu'a cité Aline Pitt).
Si tu prélèves un tube hépariné, tu dois utiliser un tube sec avant de prélever la suite.
Le tube à coag ne doit jamais être prélevé le premier.
Euh et puis ptêtre encore d'autres choses
Je retiens jamais tout, je vérifie sur le papier du labo 
Si tu prélèves un tube hépariné, tu dois utiliser un tube sec avant de prélever la suite.
Le tube à coag ne doit jamais être prélevé le premier.
Euh et puis ptêtre encore d'autres choses

EIBO!
site intéressant: http://www.soins-infirmiers.com/prise_d ... ineuse.htm
pour moi, il y a différentes techniques et différentes facons de justifier le choix des tubes :
mais :
NFS en premier
puis IONO
pour les mêmes raisons
mais j'ai appri a prelever le tube hépariné en dernier, justement a cause de l'héparine (pour pas fausser les autres tubes) et aussi car, si mes souvenirs sont exacts, il faut le laisser à l'abri dela lumière jusqu'au moment du prèlèvement...
mais :

pour les mêmes raisons

Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
petite question je vois pas en quoi un tube heparine piquée en 1ere ou 2eme poistion peut fausser les autres. c'est pas un systeme de va et vient les tubes!
la seule logique chez nous c'est le iono en premier pour risque d'hemolyse
et le tube a coage en dernier parcequ'on en a beaucoup de defectueux et ca nous oblige a changer de tube et desfois on depique alors qu'on etait toujours dans le tuyau!!!
la seule logique chez nous c'est le iono en premier pour risque d'hemolyse
et le tube a coage en dernier parcequ'on en a beaucoup de defectueux et ca nous oblige a changer de tube et desfois on depique alors qu'on etait toujours dans le tuyau!!!
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
ordre de tubes
bonjour,
perso, pour des prelevements avec garrot
tube hepariné pour le risque d'hemolyse cellulaire du au garrot
tube edta
tube sec
tube citraté
pour les pélèvement sans garrot
peu importe l'ordre des tubes sauf pour le tube citraté jamais en 1er car l'air contenu dans les tubures en autre peu faussé le rapport sang/ anticagulant, à remplir entièrement. le precedé d'un tube sec si des tubes avec anticoagulant sont précédemment utilisés car risque de melange d'anticaog qui fausserait le rapport.
A+
perso, pour des prelevements avec garrot
tube hepariné pour le risque d'hemolyse cellulaire du au garrot
tube edta
tube sec
tube citraté
pour les pélèvement sans garrot
peu importe l'ordre des tubes sauf pour le tube citraté jamais en 1er car l'air contenu dans les tubures en autre peu faussé le rapport sang/ anticagulant, à remplir entièrement. le precedé d'un tube sec si des tubes avec anticoagulant sont précédemment utilisés car risque de melange d'anticaog qui fausserait le rapport.
A+
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool
- Jurassik
- Accro
xln a écrit :pour moi, il y a différentes techniques et différentes facons de justifier le choix des tubes :
mais :
NFS en premier
puis IONO
pour les mêmes raisons
mais j'ai appri a prelever le tube hépariné en dernier, justement a cause de l'héparine (pour pas fausser les autres tubes)
Euh ? les tubes héparinés ne sont-ils pas les tubes qui servent pour les IONOs ?
pour l'ordre...

parfois c'est aussi en fonction du tube qui me tombe sous la main... et au final ça change pas grand chose !