archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

Eloraa a écrit :
nina49 a écrit :tu es sur que c'est la note d'une msp?? parce qu'elle n'a aucun droit de faire ca...

C'est ce que m'a dit l'étudiante et j'avais vu sa feuille de msp avant qu'elle change la note..
Et de toute façon que se soit la note de msp ou de stage, elle n'avait pas à changer la note étant donné qu'elle ne l'a jamais encadré..

C'est vrai c'est interdit, la note doit être mise par l'ensemble des personnes qui ont encadré l'esi durant son stage, la note est en revenche validée ou non par la cadre.

En tout cas ta cadre elle te met reellement en difficulté, en plus c'est pas pour une matinée échangée avec une 3eme année qui va changer quelque chose à la face du monde! enfin je veux dire que la 3ème année ça va pas lui faire grand chose! :fache: ( je suis passée par là) Non la c'est de la mauvaise volonté de la part de la cadre, (en plus d'un problème d'encadrement) c'est pour ça qu'il vaut mieux en parler à ta formatrice. Après c'est qu'un conseil et tu es libre. :clin:

Sinon si pas de solution tu peux toujours bien réviser la théorie et bien visualiser les gestes, mais bon c'est chaud quand t'en as jamais fait!

Allé courage!
sylvie12

suite du malaise

Message par sylvie12 »

merci pour toutes c réponses :lol:

le stage se déroule trés bien a présent, je ne suis pa retombé dans lé pomme ouf!!!
G pu voir plein de soins bien plu :hum: mé tou c bien passé

je me suis excusé o près de la paciente é tou é tou...

maintenant c le stress pour ma 1er msp , je passe lapré midi, je cherche lé soins ke je pourré faire( prise de constante, aide o transfert, pose de bande de contention???) en service de chir ortho
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Mais pourquoi tu ne pourrais pas faire de toilette l'après midi ? Y'a des personnes qui préfèrent largement se laver en fin de journée !

Après, parle de ton pb avec ta référente.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

Loupiac a écrit :Mais pourquoi tu ne pourrais pas faire de toilette l'après midi ? Y'a des personnes qui préfèrent largement se laver en fin de journée !

Il faut qu'elle respecte l'organisation du service, et que le patient accepte biensur.

Si elle "bouleverse" l'organisation du service pour sa msp (je veux dire si aucune toilette se fait l'après-midi et qu'elle décide d'en faire une tout de même) cela risque de lui être reproché par la formatrice qui viendra l'évaluer, et je doute que sa cadre soit d'accord pour ça... Mais elle peut toujours poser la question ça coute rien...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Bien souvent, les habitudes du service sont imposées aux patients... Je ne vois pas pourquoi ça pourrait lui être reproché et encore moins par sa formatrice.

Ca nous arrive souvent de nous "décharger" sur les ESIs pour prendre en charge les toilettes l'après midi. Les patients sont contents, et les ESIs aussi (on a bien plus de temps pour encadrer, l'après midi).
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

Loupiac a écrit :Mais pourquoi tu ne pourrais pas faire de toilette l'après midi ? Y'a des personnes qui préfèrent largement se laver en fin de journée !

Déjà, la plupart des patients sont autonomes.. Et s'ils ne le sont pas, la toilette est faite le matin.. Les seuls cas où il pourrait y avoir une toilette l'après-midi ce serait pour un bloc ou alors que la toilette n'a pas pu être faite le matin..

evaide :"Si elle "bouleverse" l'organisation du service pour sa msp (je veux dire si aucune toilette se fait l'après-midi et qu'elle décide d'en faire une tout de même) cela risque de lui être reproché par la formatrice qui viendra l'évaluer, et je doute que sa cadre soit d'accord pour ça... "
Ma msp est un matin..
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

Loupiac a écrit :Bien souvent, les habitudes du service sont imposées aux patients... Je ne vois pas pourquoi ça pourrait lui être reproché et encore moins par sa formatrice.

Ca nous arrive souvent de nous "décharger" sur les ESIs pour prendre en charge les toilettes l'après midi. Les patients sont contents, et les ESIs aussi (on a bien plus de temps pour encadrer, l'après midi).

Nous dans notre ifsi (ça vaut ce que ça vaut) on nous disait tout le temps de nous adapter aux habitudes du service. (ça a été reproché à des étudiants dans ma promo c'est aussi pour ça que j'en parle).

Tout ce que j'ai dit, c'est que ça risquai de lui être reproché, pas que c'était sur à 100%.

Mais tu as raison, elle peut le faire si sa cadre est ok, mais elle a pas l'air très conciliente...

Enfin bref, tout ça pour dire que je sui d'accord :) mais c'est à elle d'y réfléchir, de poser le pour et le contre.. 8). Elle peut aussi en parler avec l'équipe du service pour tater le terrain :idee: :?:
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

oui pardon c'est vrai que ta msp est un matin, donc le problème ne se pose pas!
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

En tout cas merci à toutes pour vos réponses.. J'irai voir ma référente mardi juste pour m'arranger avec elle sur les soins à présenter le jour de ma msp.
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Je crois que je ne vais que répéter ce qui a déjà été dit. Vas parler de la situation avec ta formatrice référente ainsi quoiqu'il se passe, elle aura déjà été brieffé de la situation dans le service ce qui évite ainsi les mauvaises surprises parfois :clin:

Pour le fait qu'elle refuse de te mettre du matin en prétextant le coup des autres élèves euh pourquoi tu ne discutes pas avec les autres étudiantes pour que vous vous échangiez les quarts pendant 2 ou 3 jours ? Bien entendu si elles ne sont pas évaluées.
Lors d'un stage avec MSP ou sans MSP, il m'est déjà arrivé de faire celà ou de tomber avec quelqu'un me le demandant.

Pour ce qui est de la toilette, certes la majorité des patients sont autonomes mais il n'y a pas une AS ou une IDE avec le courant passe bien ou meme une ESI3 qui pourrait de montrer la technique ? Lors de mon 1er stage de 2ème année, on a fait ce "jeu" pour une ESI qui allait passer son DE un après-midi où le service était quasi vide. Avec les AS, on a été dans une chambre. Une AS s'est installée dans le lit faisant office de patiente et l'ESI devait "simuler" la toilette et les AS lui disaient les points à revoir ect...
Certes là il s'agit vraiment d'une simulation mais celà aide à intégrer les points. Ce n'est qu'une idée :clin:

Tiens-nous au courant de l'évolution :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
misstravelgirl
Habitué
Habitué

Message par misstravelgirl »

en MSP 2 ème année j'avais fait un "bac":

j'avais préparé des feuilles déja remplis avec les catégories. Mais j'en ai imprimé des "vieges".
J'avais bien fait car mes catégories étaient trop difficiles et j'ai immédiatement distribué d'autre feuilles "vierges" et ce sont mes patients qui ont proposé les catégories. Surtout éviter la situation d'échec.
l'IDE et ma cadre ont participés.

important: objectif
déroulement
évaluation
RESSIFF

tefe: non encadrement en stage

Message par RESSIFF »

URGENT TFE SUR LE NON ENCADREMEN RECHERCHE DE SOURCE :(

Titre édité par Laury
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: TFE SUR LE NON ENCADREMEN EN STAGE

Message par Gengis »

RESSIFF a écrit :URGENT TFE SUR LE NON ENCADREMEN RECHERCHE DE SOURCE :(

Bonjour

Prière relire charte toute urgence

Merci
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
RESSIFF

tfe sur l encadrement

Message par RESSIFF »

Ma question de départ est "pourquoi certaines IDE n'encadrent-elles pas les ESI?
je suis en manque de revues de livres si vous en connaissez merci de m en faire part

Texte édité par Laury
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

RESSIFF a écrit :KOI

:fleche: charte d'utilisation du forum + la charte spécifique à ce forum

Tu as cumulé en 1 message quasi tout ce qu'il ne faut pas faire sur un forum
:fleche: titre en majuscule
:fleche: corps de message en majuscule
:fleche: aucune formule de politesse : ni bonjour, ni merci, ni merd*...
:fleche: tu postes en pleine nuit un message signalé urgent...

Tout cela ne se fait pas et tu peux ainsi t'attendre à n'avoir pas beaucoup voire pas de réponse... à toi de voir... tu peux éditer ton premier message et recommencer... un modérateur de ce forum effacera alors les messages hors sujet...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Verrouillé