archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
msp : surveillance post-opératoire...
salut !
je passe ma msp lundi prochain a 13h.
je suis en chirurgiue gynéco et je vais surement presenter une surveillance post opératoire .
j'aurais voulu avoir votre avis sur la façon de procéder :
-j'entre dans la chambre (apres avoir frappé et mis la présence) avec le tensiomètre, le stethoscope, le dossier du patient, 2 lingettes ? (est ce utile dans ce cas ?) (imprégnés de décontaminant de surface)
-je décontamine l'adaptable avec ma chifonnette (est ce justifiable en ce cas de décontaminer l'adaptable ou pas ?)
- je pose mes affaires sur l'adaptable
- je vais jeter la chifonnette qui m'a servit dans la poubelle de la salle de bains
-je me lave les mains dans la salle de bains
-je fais ma surveillance post op et la note dans le dossier du patient
-après je reprends mes affaires
- je passe un coup de chifonnette sur l'adaptable? (ici ca n'est pas tres justifié je trouves...su'en pensez vous ?)
(- je jette la chifonnette dans la salle d'eau )
-je sors de la chambre
- je décontamine le tensiometre et le stethoscope avec une chifonnette imbibé de décontaminant de surface
- je me mets du sterilium (solution hydro alcoolique) sur les mains
- je passe dans la chambre du voisin et je recommence le même procédé
qu'en pensez vous ?
je vous remercie d'avance !
ah oui et j'en profite pour poser une autre petite question : voilà aujourd'hui j'ai fait mes recueils de données mais seulement avec le dossier (car les patients n'arriveront que lundi matin) donc du coup je ne peux pas faire mon analyse des 14 besoins fondamentaux de virginia henderson (je pourrais le faire qu'au dernier moment lundi juste avant la msp...ca me stresse !)
donc pour m'avancer un peu j'aurais voulu savoir quels besoins risque d'etre perturbé chez mes patients après leur intervention et après l'anexthesie générale ?
(j'ai une dame qui vient pour une hysterectomie voie basse , une dame qui vient pour une exerese plaque aréolo mamelonnaire et un monsieur handicapé qui vient pour des soins dentaires...oui oui des soins dentaires en gynéco !!!
)
merci infiniment pour votre aide qui me sera surement TRES precieuse !
je passe ma msp lundi prochain a 13h.
je suis en chirurgiue gynéco et je vais surement presenter une surveillance post opératoire .
j'aurais voulu avoir votre avis sur la façon de procéder :
-j'entre dans la chambre (apres avoir frappé et mis la présence) avec le tensiomètre, le stethoscope, le dossier du patient, 2 lingettes ? (est ce utile dans ce cas ?) (imprégnés de décontaminant de surface)
-je décontamine l'adaptable avec ma chifonnette (est ce justifiable en ce cas de décontaminer l'adaptable ou pas ?)
- je pose mes affaires sur l'adaptable
- je vais jeter la chifonnette qui m'a servit dans la poubelle de la salle de bains
-je me lave les mains dans la salle de bains
-je fais ma surveillance post op et la note dans le dossier du patient
-après je reprends mes affaires
- je passe un coup de chifonnette sur l'adaptable? (ici ca n'est pas tres justifié je trouves...su'en pensez vous ?)
(- je jette la chifonnette dans la salle d'eau )
-je sors de la chambre
- je décontamine le tensiometre et le stethoscope avec une chifonnette imbibé de décontaminant de surface
- je me mets du sterilium (solution hydro alcoolique) sur les mains
- je passe dans la chambre du voisin et je recommence le même procédé
qu'en pensez vous ?
je vous remercie d'avance !

ah oui et j'en profite pour poser une autre petite question : voilà aujourd'hui j'ai fait mes recueils de données mais seulement avec le dossier (car les patients n'arriveront que lundi matin) donc du coup je ne peux pas faire mon analyse des 14 besoins fondamentaux de virginia henderson (je pourrais le faire qu'au dernier moment lundi juste avant la msp...ca me stresse !)
donc pour m'avancer un peu j'aurais voulu savoir quels besoins risque d'etre perturbé chez mes patients après leur intervention et après l'anexthesie générale ?
(j'ai une dame qui vient pour une hysterectomie voie basse , une dame qui vient pour une exerese plaque aréolo mamelonnaire et un monsieur handicapé qui vient pour des soins dentaires...oui oui des soins dentaires en gynéco !!!

merci infiniment pour votre aide qui me sera surement TRES precieuse !
En route pour la 3ème année...
s'adapter au jury?
voila dans notre ifsi une de nos formatrice nous a indiquer que lorsqu'elle viendrait nous evaluer lors de msp, pour elle si il n'y a pas les 14 besoins de V.H et bah c'est po valide. je comprend plus rien maintenant, va t'il falloir que l'on s'adapte à notre jury ou bien ?
IDE depuis 29 avril 2009
Bonsoir
Je profites que le sujet soit ouvert pour demander un avis ... mon patient a subi une ligamentoplastie du genou et il a plusieurs sites d'ouverture, 5 en
tout avec des agrafes plus 2 trous de redons.
Ma question est ... faut-il changer de compresses pour les différents sites. Là où je suis les inf font tout le nettoyage avec la même compresse, tout le rinçage avec la même et idem pour l'antiseptique. Perso, je fais en changeant de compresse pour chaque ouverture quand j'ai posé la question elles n'ont pas sû quoi me répondre.
S'il vous plait quel est votre avis ?
Je profites que le sujet soit ouvert pour demander un avis ... mon patient a subi une ligamentoplastie du genou et il a plusieurs sites d'ouverture, 5 en
tout avec des agrafes plus 2 trous de redons.
Ma question est ... faut-il changer de compresses pour les différents sites. Là où je suis les inf font tout le nettoyage avec la même compresse, tout le rinçage avec la même et idem pour l'antiseptique. Perso, je fais en changeant de compresse pour chaque ouverture quand j'ai posé la question elles n'ont pas sû quoi me répondre.
S'il vous plait quel est votre avis ?
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Alors pour les trous de redon toujours en dernier ( c'est le plus sale) et tu prend toujours des tampons differents. 1 pour chaque cicatrice et chaque temps. Pour les 3 autres, moi perso pour que on me reproche ni faute d'aseptie, ni économie : je prend un tampon et justilise les deux coté du tampon !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
-
- Accro
euh, ça à l'air cohérent mais pourquoi tu n'utiliserais pas un chariot au lieu de tout poser sur les adaptables...
tu mets sur ton chariot : le sthéto, le tensiometre, le stérilium, les chiffonnetes pour déconta ton matos, tu peux poser tes dossiers...etc...
non?
en post op : la douleur!
répercussion sur les déplacements... en plus après une anesthésie on peut pas manger de suite ou on peut avoir des nausées... 

tu mets sur ton chariot : le sthéto, le tensiometre, le stérilium, les chiffonnetes pour déconta ton matos, tu peux poser tes dossiers...etc...
non?
en post op : la douleur!

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Bonjour,
Les besoins perturbés serait pe être :
- se mouvoir et maintenir une bonne posture (position dans le lit, déplacements, position antalgique, redon...)
- boire et manger : voir le régime alimentaire du retour de bloc
- éliminer : s'assurer de la reprise mictionnelle (hyst) et du transit
- être propre : peuvent-il faire toilette haut/bas seul ou avec aide
- éviter danger : risque de chute si marche pas stable ou besoins ridelles dans lit our se mobiliser
ect....
J'espère t'avoir aider !
bonne chance et t'inquiet t'y arrivera !
Les besoins perturbés serait pe être :
- se mouvoir et maintenir une bonne posture (position dans le lit, déplacements, position antalgique, redon...)
- boire et manger : voir le régime alimentaire du retour de bloc
- éliminer : s'assurer de la reprise mictionnelle (hyst) et du transit
- être propre : peuvent-il faire toilette haut/bas seul ou avec aide
- éviter danger : risque de chute si marche pas stable ou besoins ridelles dans lit our se mobiliser
ect....
J'espère t'avoir aider !
bonne chance et t'inquiet t'y arrivera !
Promo 2006-2009
salut !
tu sais si il y a bien une formation qui va te demander de t'adapter, c'est bien celle - ci !!!
Ce que moi, m'etonne c'est que tu devais faire une Démarche sans les 14B ?
Bizarre...
Je te conseil d'écouter ta prof c'est comme même elle le GRAND GOUROU de LA note et puis c'est sur, certains des besoins ne pourront pe être pas renseigné. Alors, reste cool, et apprend à t'adapter à tous les ultimatums que aura à affronter, c'est principalement ce que j'apprend à faire aussi!!
surtout que nos profs nous ont annoncé que pour la prochaine msp, ils vont nous tester sur "les imprévus" ! Tu vois, il y a pire...
tu sais si il y a bien une formation qui va te demander de t'adapter, c'est bien celle - ci !!!
Ce que moi, m'etonne c'est que tu devais faire une Démarche sans les 14B ?
Bizarre...
Je te conseil d'écouter ta prof c'est comme même elle le GRAND GOUROU de LA note et puis c'est sur, certains des besoins ne pourront pe être pas renseigné. Alors, reste cool, et apprend à t'adapter à tous les ultimatums que aura à affronter, c'est principalement ce que j'apprend à faire aussi!!
surtout que nos profs nous ont annoncé que pour la prochaine msp, ils vont nous tester sur "les imprévus" ! Tu vois, il y a pire...
Promo 2006-2009
bellylotte a écrit :euh, ça à l'air cohérent mais pourquoi tu n'utiliserais pas un chariot au lieu de tout poser sur les adaptables...![]()
non ce n'est pas possible , il n'y a qu'un chariot de soin (avec tous les dossiers et tous les soins a faire) et on ne peut pas le rentrer dans les chambres il reste dans le couloir...
En route pour la 3ème année...