TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Chouchoune
Appel pour entretien
Bonjour,
J'ai un petit questionnaire a soumettre a des IDE...
Si vous avez un moment cela nous vous prendra que quelques minutes... (5 questions) envoyez moi votre réponse et a ce moment la, je vous l'enverrai...
Merci d'avance...
J'ai un petit questionnaire a soumettre a des IDE...

Si vous avez un moment cela nous vous prendra que quelques minutes... (5 questions) envoyez moi votre réponse et a ce moment la, je vous l'enverrai...
Merci d'avance...

-
travail de fin d etude sur l encadrement
bonjour je suis etudiante en troisieme année et j effectue mon tfe sur l en cadrement infirmiers je cherche a comprendre pourquoi certaines infirmiere ne participe pas a cette encadrement voila je recherche des sources des auteurs merci d avance pour vos reponse
-
- Fidèle
titoune84 a écrit :car :
- l'encadrement prend beaucoup de temps
- tout le monde n'est pas pédagosue
- encadrer = remise en question de soi meme
j'aprouve totalement ce qui a été dit et je rajoute
- certains trouvent pénibles de devoir répéter les meme choses même si ce sont des étudiants différents, ça les fatigue
- il y a des soignants qui ne savent pas communiquer autaant avec les étudiants que le personnels des fois...
- la peur d'etre mis en difficulté fce a une question dont on a pas la réponse => remise en question
- encadrer un étudiant demande effectivement bcp de temps donc comme il y a deja bcp de travail ds le milieu hospitalier et un manque d'effectif, les équipe sont bien souvent réticentes aux étudiants car il les considère comme une "charge de travail supplémentaire"
- et comme la personne ci dessus la dit, tout le monde n'est pas pédagogue. Certain se place ds un sentiment de toute puissance et se font un plaisir de mettre en échec l'étudiant.
apres il est vrai que tout le monde n'est pas comme ça!!!et heureusement!!!
-
- Fidèle
coco 84 a écrit :j'ajoute que l'encadrement est une grosse responsabilité ce qui explique que des jeunes DE soit très dur avec les esi. C'est aussi pour cela que les ide qui gèrent mal leur stress sont également dur avec les élèves
Il faut faire un travail sur soi alors, non? du moins c'est ce que les monos disaient constament à mon souvenir...
pour les jeunes ide, le pense qu'elle doivent d'abord prendre de l'expérience et se rappeler qu'elle étaient élèves il y a peu. Pour les ide très stressées, un travail sur soi pour apprendre à gérer le stress pourrait leur servir mais en ont-elles envie? C'est tellement facile de se défouler sur les esi ou carrément de pas s'en occuper.
-
Pour mon premier jour comme ide, je me suis retrouvé à devoir encadrer une esi 2. Rien ne se passait comme il faut: plusieurs retour de bloc en même temps, patients en train d'avoir des complications, AS devant faire des aller-retour avec le service de radio et la salle de réunion car elle était délégué du personnel. Je n'ai pas pu m'en occuper correctement. En plus, en voulant bien faire, elle prenait beaucoup ( trop?) d'initiatives alors que c'était son premier stage de 2ème année et son premier jour dans la clinique. J'ai pris conscience du risque que lorsque jue suis rentré le soir chez moi. Sinon, depuis 2ans et demi de DE, j'ai toujours cherché à me rappeler comment s'était d'être esi et combien je ne voulais pas ressembler aux ide qui méprisaient les esi. J'essaie de leur accorder un max de temps, de leur donner des possibilités pour découvrir les soins spécifiques au service et de prendre confiance en eux même si cela me fait parfois partir un peu en retard. Je ne sais pas si je pourrais toujours le faire mais tant que cela sera possible....
-
- Fidèle
- bichounete
bonjour moi aussi je suis en 3ème année et je fais mon mémoire sur a peu près le meme sujet que toi( facteurs influencant l'encadrement) je pourrai te donner des références de bouquin j'en sui a mon analyse dit moi un peu ce que tu cherche moi j'étais plutot sur l'expérience, les compétences, les motivations les qalités
redis oi je te donneré ma biblio
redis oi je te donneré ma biblio
- bichounete
recherche témoignage IDE pour TFE sur encadrement
bonjou à tous,
mon tfe porte sur les facteurs influencant l'encadrement et je recherche des témoignage d'IDE. Pensez vous que le vécu de vos stages en tant qu'ESI influe sur votre manière d'encadrer aujourd'hui et pensez vous que les encadrements que vous avez déjà fait influe sur les prochains?
merci pour vos réponses
mon tfe porte sur les facteurs influencant l'encadrement et je recherche des témoignage d'IDE. Pensez vous que le vécu de vos stages en tant qu'ESI influe sur votre manière d'encadrer aujourd'hui et pensez vous que les encadrements que vous avez déjà fait influe sur les prochains?
merci pour vos réponses
C'est clair. Avoir du supporter des peaux de vaches en tant qu'esi m'a vacciné. Le pire, c'est que les plus agressive et les plus désagréable étaient de jeunes ide. Depuis le de, j'essaie d'être le plus disponible et à l'écoute des esi, de leur offrir un max de possibilité (découverte mais aussi réalisation de nouveaux soins) pour profiter a fond du stage et gagner confiance en eux.
législation et fonction infirmière
Bonjour
Dans le cadre de mon TFE je définie la fonction de l'infirmière...
Le hic c'est qu'au niveau legislatif et ben je me perds un peu entre toutes ces lois et tous ces décrêts...je ne comprends rien et je n'arrive pas à trouver une définition legislative de la fonction !!!.
Merci de bien vouloir m'aider et de me pardonner pour mon ignorance !!!
Dans le cadre de mon TFE je définie la fonction de l'infirmière...
Le hic c'est qu'au niveau legislatif et ben je me perds un peu entre toutes ces lois et tous ces décrêts...je ne comprends rien et je n'arrive pas à trouver une définition legislative de la fonction !!!.
Merci de bien vouloir m'aider et de me pardonner pour mon ignorance !!!