Nos démarches écologiques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Paulyne a écrit :Je cherche aussi où me procurer le petit livret de Nicolas Hulot où il y a plein d'astuces pour faire des économies :clin:

:fleche: ici

Il est téléchargeable 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

Paulyne a écrit :Je cherche aussi où me procurer le petit livret de Nicolas Hulot où il y a plein d'astuces pour faire des économies :clin:

Et puis aussi, je vies en appart' étudiant, nous sommes 2 et ne consommons vraiment pas beaucoup, alors quand je déballe un sac de recyclage, il traîne toute la semaine dans l'appartement avant d'être jetté dans la poubelle avec 3x rien dedans... Peut-on trouver des petits sacs de tri sélectif ? Le seul moment où il est blindé, c'est quand je reçois des pubs et que je les fouts en l'air ensuite... Autrement très peu de conserve, de bouteilles, de briques de lait...

De plus, il n'y a pas de poubelles spécifiques où jetter les sacs de tric, il faut les mettres dans le même bac que les sachets poubelles normaux ! :choque: Quel intérêt de trier ? Ca doit coûter du fric de faire comme ça, non ?

Comment faire ?

y a des villes où tu sors ton sac de tris collectif qu'il vide quand les poubelles passent.. genre tu sors le sac des déchets plastiques tel jour car les poubelles passent ce jour-là ramasser le plastique..

chez nous y a pas de pb.. j'ai 4 poubelles dans la maison :
vert -> le verre
bleu -> papier journeaux et cartons d'emballage
orange -> plastique
marron -> le reste
+ les sacs mis à disposition pour les déchets verts du jardinage...
les poubelles passent tous les jours chez nous pour un type de poubelle précis............
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

Je viens de trouver un blog intéressant pour les mamans, et pas seulement :clin: le voici

Il y a pleins de liens intéressants comme ceux-ci entre autres :

ici

Mais il y aussi des recettes de cuisine, des idées déco, des recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison bref.. une mine d'or :clin:
Dernière modification par Ecila le 06 mai 2007 17:11, modifié 1 fois.
ESI promo 2006-2009
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

merci de veiller à faire des liens caché quand ceux-ci sont trop longs (mode d'emploi du forum)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

WWF: le monde a 5 ans pour faire face au réchauffement climatique
Le logo du World Wild Fund (WWF)

Des décisions capitales doivent être prises d'ici cinq ans pour faire face au changement climatique si le monde veut gérer le doublement de la demande énergétique dans les cinquante prochaines années, a affirmé mardi l'organisation de défense de l'environnement WWF.
Un retard de ces décisions exposerait la planète à un dangereux réchauffement dans un demi-siècle ou obligerait à prendre des mesures plus dures et plus coûteuses qui pourraient provoquer des dommages significatifs à l'économie mondiale, a affirmé le WWF International dans un rapport technique.

"La question pour les dirigeants et les gouvernements partout dans le monde est comment freiner des niveaux dangereusement élevés d'émissions de dioxyde de carbone sans ralentir le développement et réduire le niveau de vie", a déclaré le directeur général du WWF James Leape.
"Nous disposons d'une petite fenêtre de temps dans les cinq prochaines années pendant laquelle nous pouvons planter les graines du changement. Nous ne pouvons pas nous permettre de les gaspiller", a-t-il ajouté.
Les conséquences les plus désastreuses peuvent être évitées grâce aux technologies modernes, à des mesures de conservation de l'énergie et de nouvelles sources d'énergie. Cependant, les décisions économiques et politiques actuelles sont toujours "sur une voie différente et dangereuse", a relevé le rapport.
Le rapport propose six solutions phares, y compris une meilleure utilisation de l'énergie, l'arrêt de la déforestation, un développement accéléré des technologies produisant de faibles émissions, comme l'énergie éolienne ou solaire, et le stockage de l'énergie, en remplaçant des centrales électriques fonctionnant au charbon par du gaz et du carbone conservé.
Ces méthodes permettraient de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 60 à 80% d'ici 2050 si elles sont employées à temps.
Intitulé "Les solutions pour le climat: la vision du WWF pour 2050", le rapport a été écrit par un groupe incluant 100 scientifiques et des experts sur le climat.
Le WWF reconnaît que des changements aussi importants que mettre fin à la domination énergétique du pétrole et du charbon, supprimer graduellement l'énergie nucléaire et augmenter rapidement l'utilisation des biocarburants pourraient provoquer des bouleversements sociaux, environnementaux et économiques s'ils sont mal gérés.
Un rapport publié cette année par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) a souligné que les efforts pour stabiliser le niveau des gaz à effet de serre dans les 20 ou 30 prochaines années seront cruciaux pour lutter contre le réchauffement climatique.
:choque: :?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
patryzzya

Message par patryzzya »

Salut à vous,

ça fait du bien ce post, un petit bol d'air ;)

Alors prenez le temps de regarder cette video, un peu long mais tellement édifiant !!

enjoy :

Thème = agriculture et vie

http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
patryzzya

Message par patryzzya »

choppé dans "metro" :

"L'environnement risque d'être noyé dans un "super-ministère"
L'ancien Premier ministre Alain Juppé, et le ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, à Paris, le 14 mai 2007 Photo: Thomas Coex/AFP La perspective d'un "super-ministère" du développement durable, regroupant au moins les transports, l'énergie et l'écologie, inquiète les défenseurs de l'environnement qui redoutent un effet de "dilution" de l'action et des arbitrages en leur défaveur.

Tel que proposé par le candidat Nicolas Sarkozy lors de sa campagne, ce ministère pourrait devenir celui du changement climatique et de la lutte contre l'effet de serre, a estimé Nathalie Kosciusko-Morizet, député de l'Essonne et "Madame environnement" au sein de l'UMP, le parti du nouveau président.

Le mastodonte institutionnel encore en gestation, que la rumeur attribue à l'ancien Premier ministre Alain Juppé, pourrait s'élargir à l'aménagement du territoire, peut-être au logement (un important gisement d'économies de gaz à effet de serre) ou même à l'agriculture.

Tout en se défendant d'un quelconque "procès d'intention", la fédération France Nature Environnement (FNE, plus de 3.000 associations) émet des "réserves" : "Nous qui étions les interlocuteurs traditionnels du ministère, craignons surtout un risque de dilution de l'administration de l'écologie : on ne va plus s'y retrouver ni rien y voir", confie Arnaud Gossement, le porte-parole de la FNE.

"L'écologie n'aura plus de budget propre, la biodiversité risque d'y perdre, la protection des espaces naturels aussi, poursuit-il. Contrairement aux transports et à l'énergie, l'environnement n'a pas de grand corps d'Etat : les deux autres feront prévaloir leurs priorités sur l'écologie, les arbitrages à l'intérieur de ce grand ministère leur seront encore plus favorables qu'ils ne le sont déjà."

Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l'Environnement sous Juppé (1995-1997), avance que "les gens qui viennent de l'environnement n'auront aucun moyen de s'opposer aux (diplômés des) Mines ou aux Ponts", les prestigieuses écoles d'ingénieurs qui alimentent la haute fonction publique.

Pour Serge Lepeltier, ancien ministre de l'Ecologie du gouvernement Raffarin (2004-2005), le risque de "dilution" est également la première "inquiétude" exprimée. Mais, assure-t-il, "pour que ça bouge dans l'écologie, il faut surtout que le président et le Premier ministre soient imprégnés".

Outre l'aspect institutionnel de la réforme, l'ONG Agir pour l'environnement s'interroge sur les "moyens budgétaires et humains" : "On va rester vigilant tout l'été sur la ligne budgétaire dévolue à l'écologie", prévient son porte-parole Stephen Kerckhove.

Pour autant, la situation actuelle ne satisfait personne et la plupart des ministres ont quitté leurs fonctions avec un sentiment de frustration voire de gâchis.

"Je n'avais aucun poids, aucune priorité dans un gouvernement que l'environnement n'intéressait pas. Et je me suis heurtée au poids considérable des lobbies agricole, automobile, pétrolier ou même d'EDF", se souvient Corinne Lepage, qui défendit à l'époque l'interdiction de certains pesticides et une loi sur la qualité de l'air.

Ce qui montre bien, estime Nathalie Kosciusko-Morizet, que "la question n'est pas celle du budget, du nom ou de la taille du ministère". C'est précisément "en le regroupant sous un même chapeau avec l'énergie et les transports, qu'on a une chance d'intéresser les grands corps d'Etat à l'environnement et ainsi de les acculturer", espère celle à qui la rumeur - qu'elle balaie d'une main, mais en souriant - prête aussi un rôle dans le futur gouvernement, éventuellement aux côtés de M. Juppé.

Par Anne CHAONPARIS (AFP)
© 2007 AFP
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

C'est pas pour rien que Sarkosy n'avait obtenu que 8/20 par les associations écologistes pendant la campagne...
Un geste utile pour l'environnement aurait été de ne pas voter pour lui :lol: Mais c'est trop tard, vive les OGM et le nucléaire !
Bref, je n'ai pas de son du coup, je n'ai pas pu apprécier la vidéo plus haut, mais j'imagine qu'elle traite de la pollution des sols :clin:

Autrement, petit rappel, TOUT LE WEEKEND, C'EST LA 1ERE FETE DE LA NATURE ! :) http://www.fetedelanature.com/ Il y a de multiples rendez vous partout en France !! Porfitez-en !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
patryzzya

Message par patryzzya »

mimil a écrit :C'est pas pour rien que Sarkosy n'avait obtenu que 8/20 par les associations écologistes pendant la campagne...
Un geste utile pour l'environnement aurait été de ne pas voter pour lui :lol: Mais c'est trop tard, vive les OGM et le nucléaire !
Bref, je n'ai pas de son du coup, je n'ai pas pu apprécier la vidéo plus haut, mais j'imagine qu'elle traite de la pollution des sols :clin:

Autrement, petit rappel, TOUT LE WEEKEND, C'EST LA 1ERE FETE DE LA NATURE ! :) http://www.fetedelanature.com/ Il y a de multiples rendez vous partout en France !! Porfitez-en !

excate, et aussi de comment chaque chose à un impact sur une autre en matière de qualité de vie et environnement... Le type ets un agronome chevronné qui a demissionné de son job lorsqu'il a vu le resultat de ses études.... trop imoral pour lui !!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

*Miss Purple* a écrit :j'avoue que j'utilise du pq normal mais que j'essaie d'être econome :oops: Le sopalin je limite en utilisant des torchons et des serviettes dès que possible
:clin:

Comme toi Miss ;) Pas de sopalin chez moi ;) Que des serviettes et torchons ;)

Et là j'ai pris le coup du tri sélectif :lol: J'ia un grand carton dans l'entrée de l'appart qui me sert de poubelle à emballages ;) Comme ça plus qu'à descendre au vide ordures et le tour est joué :D
Infirmière puéricultrice
patryzzya

Message par patryzzya »

Qui a lu "ma verité sur la planete" de mr ALLEGRE ?
Qu'apporte t-il a la reflexion ecologiste ? car il est totalement descendu par les verts !!!!?
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

je n'ai pas lu le livre d'allègre, je l'ai entendu dans une émission radio et ce que j'en ai retenu c'est qu'il disait (ce que j'ai compris en fait de son discours) c'est qu'il faut arrêter de dire que le réchauffement climatique est du à notre comportement à nous humains, que 'cest en grande partie une question de rotation de la Terre autour du soleil car ça se fait selon une ellipse et que l'axe change avec le temps et que de ce fait on est plus soumis à la chaleur du soleil qu'avant ce qui explique majoritairement le réchauffement climatique.. donc nos gestes ça serre à que dalle selon lui...

enfin c'est ce que ma petite cervelle a compris de son discours (je l'ai entendu dans un magasin de vêtement donc la concentration était pas maximale...)

:roll:
IDE, maman*2
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

je rajoute, d'après ce que j'ai pigé aussi il prône les OGM car ces plantes modifiés pourraient résister à un manque d'eau et leur résistance accrue permettent de ne pas utiliser d'engrais... il prônerait le développement du nucléaire........

et il reproche aux verts actuels de feiner l'économie à coup de "consommez moins"....
IDE, maman*2
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je l'ai entendu au Fou du roi (emission hautement culturelle :mdr:) il disait qu'il fallait proner la croissance 'ecologique' développer les nouvelles technologies et non freiner la consommation ce qui est impossible dans le monde.

PAs tout à fait faux mais pourquoi les Chinois ne pourraient pas comprendre l'interet de l'ecologie et de faire attention à la planète? hein? :hum:

Je suis partagée sur son discours ça embrouille le débat je trouve :?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Claude Allègre n'est pas un écologiste... et apparemment même plus de gauche ! :lol:
Je ne lirai pas ses livres vu que j'ai capté l'essentiel de ses idées qui pour moi représentent un ramassis de bêtises pour rester polie.
Sa théorie sur l'inclinaison de la terre, même si c'est peut être juste, devient la première raison du rechauffement climatique, démontant ainsi complètement celle sur les gazs à effet de serre. La Terre aurait donc déviée de son axe en 100 ans et le rapport entre l'augmentation des gazs à effets de serre et le rechauffement climatique ne serait plus probant, alors, je tiens à le rappeler, que de nombreux scientifiques ne cherchent plus à démontrer cet état de fait.
Oui, on a le droit de penser différemment, on peut, dans la position de Monsieur Allègre regretter que les positions qu'il défend ne soient pas mieux prises en compte, mais moi je me demande, et si, ok, les gazs à effets de serre n'avaient pas de rapport avec le rechauffement climatique, devrions nous quand même continuer à polluer l'athmosphère ? Reconnait-il au moins le caractère polluant de ces gazs et leurs effets sur la Vie ? Comme la réponse est non, je n'accorde plus d'intérets aux propos de ce personnage...
A l'écouter, rien n'est dangereux, on se fait une montagne de tout et les écologistes sont de dangereux criminels idéologistes... :roll:
Rappelons au passage, qu'il s'était opposé vivement aux travaux de désamientage de l'université de Jussieu à Paris, minimisant les risques et mettant en avant le cout exhorbitant de tels travaux.

Je cite :fleche: http://amiante.eu.org/Jussieu/chronologie.html "Septembre 2004
: le nombre de personnes reconnues en maladie professionnelle liée à l'amiante sur le campus Jussieu est de 110. La majorité ont des plaques pleurales ou des épaississements pleuraux. 10 ont un cancer : 6 un cancer du poumon, 4, un mésothéliome. Ces chiffres sont ceux recensés par les services médicaux des 2 universités qui ne suivent pas les personnes qui ont changé d'université ou toutes celles qui sont parties à la retraites. Ces chiffres ne sont donc pas exhaustifs: le comité anti-amiante connaît 7 personnes ayant travaillé sur le campus Jussieu qui sont décédées d'un mésothéliome, reconnu en maladie professionnelle"

C'est vrai que pour Monsieur Allègre, la vie on s'en fout, seule l'économie est importante. Jusqu'au jour où on aura plus rien à bouffer et qu'on se retrouvera comme des cons avec notre économie de merde et notre planète rongée jusqu'à la moelle. :x

Donc, n'écoutez pas ce type, il n'en vaut vraiment pas la peine.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Répondre