concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

l'oral de Vire
Fidèle à sa réputation d'école qui ne fait pas comme les autres, je m'attendais donc à ne pas avoir une question comme dans toutes les autres écoles
j'ai eu un petit texte (assez scientifique) avec une seule consigne : COMMENTEZ
donc pas de plan, juste les idées en vrac en essayant de les dissocier

le sujet était, en gros : le propranolol vient d'être découvert, cette molécule permet d'atténuer comme d'améliorer la mémoire
atténuer les souvenirs désagréabls (viols, accidents, guerres) mais aussi le sentiment de culpabilité

voila ce que j'ai mis :

une nouvelle molécule, le propranolol, vient d'être découverte. celle molécule agit sur la mémoire, en permettant soit de l'améliorer, soit de l'atténuer.
Cette découverte soulève de nombreuses questions d'éthique
En effet, s'il est louable de souhaiter faire disparaitre des souvenirs particulièrement pénibles, comme ceux d'un viol, d'un accident ou d'une agression, on peut également penser aux dangers d'une telle molécule qui, comme le stipule le texte, permet d'"effacer le sentiment de culpabilité", par exemple chez les meurtriers, repentants ou non
par exemple le cas du docteur romand jean clude, qui, pendant 18 ans, s'est fait passé pour un docteur et qui, une fois son imposture découverte, a tué toute sa famille
le souvenir de ses meurtres est essentiel car il serait trop facile et trop tentant de faire disparaitre ces moments pénibles de sa mémoire. aujourd'hui, la peine de mort est abolie et vivre tous les jours avec ces souvenirs, est la seule peine qu'on peut infliger à un meurtrier, avec la réclusion à perpétuité

par ailleurs, l'utilisation de cette molécule peut permettre à des enfants ou des femmes, victimes d'incestes ou d'agressions sexuelles, de vivre une vie qui est la leur; et qui n'est pas perturbée par le choc psychologique engendré par l'agression
de même, elle peut guérir des phobies, liées à des accidents, et permettre un nouveau départ, en "effacant" la cause initiale de la phobie
pour les enfants traumatisés par ls horreurs de la guerre, cette molécule permet d'oublier les bombardements, l'insécurité et les autres atrocités d'une enfance sous la guerre
De plus, pour la maladie d'alzeihmer, qui est une démence sénile suite à une dégérénescence des cellules du cerveau, cette molécule permettrait de retrouver la mémoire récente et donc de permettre au malade de rester chez les siens, et de retarder la démence sénile

conclusion
attention donc aux dérives de cette molécule qui peut apporter du très bon comme du très mauvais. elle pourrait être utilisée, dans le pire des cas, sur une partie de la population, pour obtenir un "lavage de cerveau"
GHB = drogue du violeur, qui provoque chez qui la prend, une amnésie et une désinhibition totale. la personne peut^donc être violée sans se souvenir de ce qui se passe. valable également pour signer des chèques, faire des procurations, retirer de l'argent etc

voila mon exposé
en questions, elles m'ont demandé si à mes yeux, il y avait plus de positif que de négatif dans cette molécule
on a longuement parlé des meurtriers pour qui le remords effacé les rendraient comme n'importe qui,et la prison n'aurait plus aucune raison d'être
j'aurai également pu parler de ceux qui sont amnésiques, je viens d'y penser
sinon, on a parlé de ma connaissance de la formation, de ma prépa, si j'avais effectué des stages, si j'avais déjà été en milieu hospitalier
ils m'ont demandé les qualités d'une infirmière
et puis finalement c'est passé assez vite
ils rigolaient pas mal, j'essayais de mettre de l'humour dans mes propos, ils avaient l'air assez sympa et n'avaient pas de questions sur mon exposé, qu'ils ont jugé très complet, ils m'ont dfit "on dirait que le sujet vous a inspiré"
(alors que quand j'ai lu le sujet je me suis dit "qu'est ce que je vais bien pouvoir raconter!!!)
sinon, ils m'ont demandé si j'avais entendu parler de cette molécule

voili voila
résultat le 22 juin!!!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
lasteph21

Message par lasteph21 »

sa y est mon oral de beaune est passé se matin sa a été.
Pour le sujet moi j'ai eu "que pensez vous de l'intégration des enfants hanidicapés dans le milieu scolaire par rapport à la notion de tolérance".
Dark_cherry
Régulier
Régulier

je passe le 31 mai a Cochin

Message par Dark_cherry »

quels son les livres pour mieu préparer l'oral?? :?:

j'angoisse
:(
toubsou
Régulier
Régulier

Message par toubsou »

Est ce que quelqu'un pourrait aller voir pour moi les résultats à l'Ifsi Virginie Olivier (Hôpital Ste Anne - Paris). Je vis à Marseille et c'est trop dur d'attendre le courrier... Merci d'avance!
*****ESI 2007-2010 à Saint Antoine *****
zeelandrules
Habitué
Habitué

propanorol

Message par zeelandrules »

[quote="satrinchka"]l'oral de Vire
Fidèle à sa réputation d'école qui ne fait pas comme les autres, je m'attendais donc à ne pas avoir une question comme dans toutes les autres écoles
j'ai eu un petit texte (assez scientifique) avec une seule consigne : COMMENTEZ
donc pas de plan, juste les idées en vrac en essayant de les dissocier

le sujet était, en gros : le propranolol vient d'être découvert, cette molécule permet d'atténuer comme d'améliorer la mémoire
atténuer les souvenirs désagréabls (viols, accidents, guerres) mais aussi le sentiment de culpabilité

Ils en ont pas parlé dans le journal de la santé hier?
Si c'est bien ça, c'est encore en phase de test ... chez le rat ... donc pour l'homme c'est encore de la science-fiction !
En tout cas pas mal comme sujet, presque philosophique !
ESI AP-HP 3ème année DE
zeelandrules
Habitué
Habitué

pour BIBI

BIBI,

Je vais à St-Joseph cet après-midi, je peux regarder pour toi si tu veux.[b][/b]
ESI AP-HP 3ème année DE
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je regarde pas le journal de la santé (oui, c'est un tort mais j'y pense jamais!!!) mais j'aurai du, à t'entendre
c'est vrai que ca aurait pu m'aider sur mon sujet!
bon, je ne m'en suis pas trop mal tirée et ils trouvaient que j'avais été inspirée, c'est le plus important!
mais c'était pas évident quand même comme sujet
je vous jure, quand j'ai vu le sujet, je me suis dit "eh merde... c'est bien ma veine, je ne vais rien pouvoir dire"
et puis si, on trouve tjs qqch
@urely

Oraux Annecy

Message par @urely »

Boujour à tous!!

Après l'oral d'Annemasse, semaine dernière, hier oral d'Annecy...
Dur dur... :pleure:

Le sujet:
OBESITE facteur d'exclusion. Qu'en pensez vous??
De façon très concise j'ai parlé de l'exlusion du fait de leur poids de leur image et de leur problèmes de santé.
Je ne me suis pas trouvé très brillante là dessus.

Puis les questions ont fusées, la psy ne m'a pas lâché. Celle qui m'ont paru difficiles ou casse gueule!!:
- que pensez vous apportez à votre promotion?
- pourquoi on vous prendrez vous plutôt que les 400 autres??
- quelle infirmière pensez vous être dans 10 ans (sachant que je suis en reconversion alors pourquoi cette fois c'est le bon choix!)??

Enfin voilà sorti du contexte ça peut paraître anodin mais quand vous donnez une réponse et à peine finit on vous en pose une autre directe sur ce que vous venez de dire...pas facile.

Je dois dire que je suis assez mécontente de moi et j'ai peur que mes chances de réussites soit considérablement réduites.
Enfin bref, assez découragée.. Et il m'en reste un!! Il faut vite se reprendre.

Allé courage à tous et à toutes!!
3 écrits 3 oraux
Annemasse le 16 mai
Annecy le 21 mai
Chambéry le 24 mai
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

allez courage, un oral qui ne s'est pas passé selon tes espérances ne veut pas dire un oral raté... ils cherchent avant tout à te déstabiliser, mais si tu as répondu de manière sensée, il n'y a pas de raison que ca ne passe pas!
nennette

Message par nennette »

Les résultats pour Orsay sont affichés depuis ce matin, et habitant assez loin, je ne me suis pas déplacée pensant recevoir le résultat par courrier. Mais ce matin je n'ai rien reçu. Gros stress!!!!

Est ce que quelqu'un va voir les résultats aujourd'hui??? Et est ce que cette personne pourrait regarder si je suis admise??? Cette personne me serait vraiment d'une grande aide!!!!
la Roche sur Yon : admise et oral passé
AP-HP : refusée
Orsay : résultat aujourd'hui
Nantes : résultat le 23 mai
Pticlou

Message par Pticlou »

Bonjour à tous, tout comme toubsou j'habite assez loin de Paris !
J'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait regarder pour moi les résultats de l'ifsi Viriginie Olivier.
Merci à celui ou à celle qui m'aidera :D
zeelandrules
Habitué
Habitué

orsay

A mon avis c'est normal que tu n'aies encore rien reçu, ne stresse pas!
Après l'affichage des résultats, il faut attendre quelques jours avant de recevoir le courrier.
ESI AP-HP 3ème année DE
nennette

Message par nennette »

merci zeelandrules! je pense que je vais devoir prendre mon mal en patience!
mais si quelqu'un va voir les résultats, qu'il me prévienne! :clin:
la Roche sur Yon : admise et oral passé
AP-HP : refusée
Orsay : résultat aujourd'hui
Nantes : résultat le 23 mai
RBK

Message par RBK »

Je cherche une personne qui se déplacerait pour les résutats de l'IFSI de l'Hopital des DIACONNESSES!
MERCI
Bonne chance à tous! :clin:
sidjiri

Message par sidjiri »

Résultat de provins déja sur internet , sera affiché ce soir a 15h à l'ecole de provins
Verrouillé