concours pour étudiant, infirmier et médecin hors UE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
didou5584

Devenir infirmier en France pour des médecins etrangers

Message par didou5584 »

Bonjour à tous,

Tous les ifsi contactés pour une formation diplomante accélérée ont déclaré n'avoir pas de disponibilité pour recevoir une telle candidature ou être saturés de demandes pour une longue période.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un institut susceptible de m'accepter pour la rentrée prochaine ou les suivantes, ou même dans les deux années à venir? Merci d'avance.

PS: j'ai trouvé ce site qui parle de ce problème mais n'indique pas les ifsi qui acceptent ce genre de formation
http://www.cefiec.fr/etudiants/etrangers.htm
Mets toi au bord du fleuve et tu seras sure de voir l'ombre de ton ennemi passer
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il vous faut prendre votre "bâton de pélerin" et appeller un par un les IFSI autour de votre lieu d'habitation. En effet, les IFSI, surtout en région pariesienne, sont énormément sollicités pour ce type de formation, et n'ont pas les moyens nécessaires pour y répondre. Et tous les IFSI n'acceptent pas de prendre en charge les médecins étrangers, faute de personnel suffisant pour les encadrer correctement.
La moyenne d'attente en ce moment est de 2 à 3 ans.
Vous pouvez aussi solliciter la DRASS (à Paris) pour leur exposer votre situation.
VB - IDE
sid_5

medecin etranger

Message par sid_5 »

La medecine est universelle dans aucun pays au monde on forme les medecins en 6 mois.Certaines personnes sont très mal informées cela montre leur limite intellectuel .Un medecin français ne pourra aucunement exercé au japon ou aux etats unis.J'ai connu un medecin canadien qui ne pouvait pas bosser comme medecin en france c't un problème de politique et de pays
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

:choque:
guynar6
Régulier
Régulier

Concours IFSI pour infirmiers étrangers hors UE

Message par guynar6 »

Salut à tous!

J'ai mis ce nouveau topic afin d'avoir plus d'info pour ceux et celles qui comme moi sont infirmiers étrangers et désirent intégrer une IFSI.
les derniers textes législatifs les concernant datent de l'arreté du 05 janvier 2004 (JO n°44 du 21 janvier 2004) : http://ifsi.ch-hyeres.fr/IMG/pdf/Arrete_05-01-2004.pdf
En ce qui me concernent j'ai déjà passé 3 concours et j'attends encore les résultats; pour les épreuves, nous avons à l'écrit 1h30 de culture générale et si admissible l'oral et une épreuve pratique de 2 heures.

Les sujets de culture générale sont de tout ordre; voici ceux de libourne du 28 mars 2007 :
* Pourquoi les français ont-ils tant aimé l'Abbé PIERRE?
* Plaidoyer en faveur du don d'organes?
* Les médecines alternatives ont-elles leur place à coté de la médecine dite conventionnelle?
* Avantages et inconvénients de la quête acharnée de l'Homme pour prolonger sa vie.
* L'insomnie touche 8 à 10% des français d'où la grande consommation de sédatifs. Que pense vous de ce constat?

S'i ya des personnes qui ont intégré une ifsi à ce titre ou si vous en connaissez, merci de nous fournir plus d'info ( comment étaient l'oral et les épreuves pratiques? comment se passe la formation? vous avez été intégré en 2è ou 3è année?..).

Bonne chance à toutes les personnes (infirmiers étrangers ou non) qui se présentent au concours d'entrée à l'ifsi!

guynar6
Régulier
Régulier

Message par guynar6 »

je suis admissible aux concours d'entrée aux ifsi de Libourne et bagatelle au titre d'infirmiers étrangers; mais je peux dire que le plus dur est fait et le plus important reste à faire car j'ai une épreuve pratique et je ne sais pas s'il ya des personnes qui ont été dans mon cas; j'aimerai savoir comment se déroule cette épreuve car c'est la 1ère fois que je la passerai.

félicitations à toutes les personnes qui sont admissibles et courage pour les oraux.
TFE & MSP DE passés! Résultats le 20 novembre à 11h.

"Noublies jamais d'où tu viens; tu trouveras alors la force d'aller où tu veux."
sihemo

Message par sihemo »

Salut :o
A ce jour tu as sûrement déjà passé l’épreuve oral puisque tu as passé l’écrit le 28 mars
Je ton supplie dit moi comment sa c’est passé? :choque:
Tu l’a eu j’espère?
Et a l’épreuve pratique :?: :?: :?: :?:
Depuis le temps que je recherche quelqu’un dans la même situation que moi, qu’il puisse m’éclairer
A quoi m’attendre,
S’il te plais dit moi tous, j’aurai les résultats de l’écrit le 29 mai
J’attend ta repense avec impatience.
:idee:
Je suis une ex iade d'Algérie non reconnue en France ,je me demandais si c'etait possible de m'inscrire dans une école d'anesthesie en france pour refaire les 2 ans .
guynar6
Régulier
Régulier

Message par guynar6 »

désolé , mais j'ai mon 1er oral et pratique le 06 juin; je ne connais pas encore l'autre date.
TFE & MSP DE passés! Résultats le 20 novembre à 11h.

"Noublies jamais d'où tu viens; tu trouveras alors la force d'aller où tu veux."
sihemo

Message par sihemo »

:( Dommage; merci d’avoir répondu aussi vite ;
je te souhaite beaucoup de courage et une belle réussite. :P
Je suis une ex iade d'Algérie non reconnue en France ,je me demandais si c'etait possible de m'inscrire dans une école d'anesthesie en france pour refaire les 2 ans .
miminene

concours l'ifsi (infirmières hors UE)

Message par miminene »

salut je infirmière diplômée de la Tunisie et j'ai passé le concours pour les infirmiers hors unions europenne j'ai réussie le concours l'année dernière et j'étais sur liste complémentaire et on ne m'a pas pris . cette année je l'ai repassé mais sans succès ;le problème je ne vois pas la difference car j'ai fais 3 ans et demis apres le bac la seul difference c'est que mon diplome n'est pas de l'union europeenne .ce n'est quand même pas juste car je travaille comme aide-soignante dans une cliniques et j'ai les même connaissances que n'importe quels infirmières qui travaillent avec moi.
c'est difficile apres avoir exercer dans mon pays à rester sans appliquer ceux que j'ai appris et attendre qu'un jour je pourrais avoir une équivalence.
juste comme information que les polonais et les Roumains passaient par les même procédure mais plus maintenant puisqu'ils sont rentrer dans l'union europeenne ceux qui veut dire que ce n'est pas une question de connaissances mais.....

Titre précisé afin qu'il soit plus facile de le retrouver = Gengis
lili.soso
Accro
Accro

Message par lili.soso »

c est sur c est rageant
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: concours l'ifsi

Message par Gengis »

miminene a écrit :
juste comme information que les polonais et les Roumains passaient par les même procédure mais plus maintenant puisqu'ils sont rentrer dans l'union europeenne ceux qui veut dire que ce n'est pas une question de connaissances mais.....

Ce n'est pas systèmatique, le niveau du diplome est évalué ainsi , les connaissances aussi, c'est la DDASS qui décide, une commission spécialement instituée peut exiiger une mise à niveau

Pour les personnnes titulaires d'un Diplome d'infirmier extra communautaire :
Des dispenses de scolarité, portant au plus sur deux années d’études, peuvent être accordées par le
directeur de l’IFSI, après avis de son conseil technique. Cette décision est prise au regard du niveau
de la formation initiale détenue par le candidat.

:fleche: source
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
miminene

Message par miminene »

salut citation,
je sais tout ça et j'ai déja comme j'ai dis réussie le concours avec une moyenne de 14/20 et on m'a mis sur liste complémentaire en me disant que dès que quelqu'un désiste pour la troisime année on me prend ,j'ai attendu ,j'ai envoyé à d'autre mais il me disent qu'ils ont leur quota et si il n'y a pas d'inscription il faut tout recommencer des le début .vous trouvez que c'est logique?et bien pas moi car c'est une année encore d'attente et de perdu...
et voir si on réussi le concours une autre fois et en plus la DDASS en allant les voir la personne me dis (sans m'évaluer ni voir le programme que jai fais que mon diplome est équivalent à aide-soignant) parceque un aide-soignant fait un bac plus trois en France? je croyais que j'étais dans un pays ......alors que je suis née ici etvécu mon enfance.c'est un peu dommage de penser comme ça.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La législation est ainsi faite et ce n'est sans doute pas sans raison... ils ont estimé que le niveau en Tunisie et en France n'était pas le même :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
miminene

Message par miminene »

parceque vous croyez ça alors que pour la Pologne et la Roumanie la loi a changer dès qu'ils sont rentrer dans l'UE alors qu'ils passaient par les même démarches que nous avant ça leur niveau a évoluer comme par magie .je peut vous dire que tout nos modules sont procurer de France et au niveau de la pratique rien ne change???au revoir et merci.
Répondre