concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
vraies fausses promesses de Sarko
WWWWWAAAAAAHHHOUU
Je ne me serais jms aventuré sur ce terrain !! ultra dangereux !
De plus il faut savoir qu'il y a des histoires politico religieuses ds ces recrutements des futurs élèves....
Enfin très dangereux d'afficher son penchant politique..

WWWWWAAAAAAHHHOUU
Je ne me serais jms aventuré sur ce terrain !! ultra dangereux !
De plus il faut savoir qu'il y a des histoires politico religieuses ds ces recrutements des futurs élèves....

Enfin très dangereux d'afficher son penchant politique..
3o ans
Bientôt ESI promo 2007-2010 Clermont-Fd YES!
Bientôt ESI promo 2007-2010 Clermont-Fd YES!
- satrinchka
- Accro
- Anne.
- Silver VIP
lucaroma a écrit ::) Salut tout le monde, je suis nouvelle sur le forum mais vous lis depuis quelque temps déjà !
Voilà ai passé mon oral d'ide ce matin à l'ifsi d'alès dans le gard. Thème : que pensez vous de la chirurgie esthetique et du culte du "corps idéal"?
Ai trouvé le sujet super , pense avoir pas mal débattu pour la suite c'est plus compliqué ! Je suis sorti mitigée de la salle ! J'ai répondu au maximum et au mieux à leurs questions :
- pourquoi le métier d'inf après votre parcours
- comment le financerez vous avec 2 enfants
- organisation avec 2 enfants
- 3 qualités et 3 défauts vous correspondant
Aucune question sur mes motivations !
Alors je ne sais plus !!!![]()
Pour celles ou ceux qui ont besoin de conseils n'hésitez pas !
- satrinchka
- Accro
Hello!
De retour de Montpellier ou j'ai passé mon 2e oral.
Jury très sympa, le sujet était: "la douleur, est-ce une fatalité?"
J'étais toute contente vu que je l'ai étudiée, donc def de la douleur, comment l'évaluer, quels médocs, à quoi elle sert, soins palliatifs, automédication... Sujet sympa quoi!
A la fin ils avaient acune question à poser, ils m'ont meme demandé ou j'avais appris tout ça
merci la fac de bio!
Bref après j'ai eu plein de questions sur les motivations, qualités/défauts, normal quoi. En tout cas j'ai ressenti un bon feeling... Mais bon ça veut rien dire
Plus qu'à attendre!
Bon courage à tous!
De retour de Montpellier ou j'ai passé mon 2e oral.
Jury très sympa, le sujet était: "la douleur, est-ce une fatalité?"
J'étais toute contente vu que je l'ai étudiée, donc def de la douleur, comment l'évaluer, quels médocs, à quoi elle sert, soins palliatifs, automédication... Sujet sympa quoi!
A la fin ils avaient acune question à poser, ils m'ont meme demandé ou j'avais appris tout ça

Bref après j'ai eu plein de questions sur les motivations, qualités/défauts, normal quoi. En tout cas j'ai ressenti un bon feeling... Mais bon ça veut rien dire

Plus qu'à attendre!
Bon courage à tous!
- satrinchka
- Accro
- elfearwen64
- VIP
Et ben en lisant le bilan de vos entretiens ca me déprime encore plus. Moi j'en ai passé 2 et les 2 j'ai eu un jury fachement sévere surtout les psychos. Les sujet en général ca allait mais l'entretien aprés boff, ils fesaient tout pour me déstabiliser, ils contredisaient toutes mes réponses. Du coup je suis un peu dans le brouillard et démoralisée pour mon dernier oral.
Enfin bonne continuation à tous et bonne chance pour la suite

Enfin bonne continuation à tous et bonne chance pour la suite
Salut
Premier oral APHP aujourd'hui
Commencé à 13h30, je suis passée à 14h56 et sortie à 15H14 (j'étais persuadée que cela faisait à peine 5min que j'y étais).
Sujet: Une infirmière a pour rôle de donner des soins à une personne ou à un groupe. Pour vous qu'est ce que le soin?
(Je m'étais tellement attendue à un sujet d'actualité que je suis restée bloquée quelques secondes devant ma feuille).
Donc j'ai fait le rapprochement soin "être au petit soin de quelqu'un" en introduction donc le bien être du patient.
J'ai différencié les différents soins que pouvait avoir une infirmière:
Les soins de conforts en rapport avec notre rôle propre). J'ai parlé qu'il fallait que la personne même en étant à l'hôpital ou malade devait se sentir bien, pouvoir garder sa dignité en toute circonstance.
Etre à l'écoute du patient et pouvoir apaiser leurs craintes, leurs peurs...
Les soins plus techniques en rapports avec notre rôle prescrit,
Combatre l souffrance physique des malades en la détectant avec des analyses prescrit le médecin (prise de sang...)
Et soulager celle-ci grâce au traitement médicamenteux.
Pour ma conclusion je me suis un peu embrouillée et répétée (le jury l'a remarqué mais m'a dit que ce n'était pas grave.)
La seule question qu'elles m'ont posé sur le sujet était sur les différents rôles de l'infirmière que j'avais décrit. Elles m'ont dit qu'ils étaient "rigoureusement exact" (que j'ai aimé cette phrase
) et si j'avais classé comme ça naturellement ou si on me l'avait appris. J'ai dit que non je m'étais renseignée sur la profession et que c'est pour cela que je connaissais les rôle de l'infirmière.
Sinon question classique et sans pièges (j'en suis presque déçue)
Mon parcours (je suis étudiante en histoire
Pourquoi j'ai choisi d'être infirmière
Le métier d'infirmier et manuel et minutieux, si j'avais donc des activités en rapport avec ces qualités.
Mes loisirs
Quels jobs d'été j'ai eu (si j'avais demandé à travailler dans un hôpital)
Ce que je connaissais de la formation.
Elles m'ont dit que cela se voyait que j'étais stréssée mais que j'avais bien gérée (ma voix a quand même légèrement tremblée et j'ai eu un blanc à un moment dans mon exposé)
Mon jury était abordable (voire adorable) elles me souriaient, hochaient de la tête. La seule chose qui m'a perturbé c'est qu'elles ne sont pas présenté et donc je ne savais pas qui étaient qui.
Donc je pense m'en être bien sorti par rapport à mon état d'esprit, mes connaissances...Après ce que le jury a pensé de moi, je le saurais le 22 juin
Premier oral APHP aujourd'hui
Commencé à 13h30, je suis passée à 14h56 et sortie à 15H14 (j'étais persuadée que cela faisait à peine 5min que j'y étais).
Sujet: Une infirmière a pour rôle de donner des soins à une personne ou à un groupe. Pour vous qu'est ce que le soin?
(Je m'étais tellement attendue à un sujet d'actualité que je suis restée bloquée quelques secondes devant ma feuille).
Donc j'ai fait le rapprochement soin "être au petit soin de quelqu'un" en introduction donc le bien être du patient.
J'ai différencié les différents soins que pouvait avoir une infirmière:
Les soins de conforts en rapport avec notre rôle propre). J'ai parlé qu'il fallait que la personne même en étant à l'hôpital ou malade devait se sentir bien, pouvoir garder sa dignité en toute circonstance.
Etre à l'écoute du patient et pouvoir apaiser leurs craintes, leurs peurs...
Les soins plus techniques en rapports avec notre rôle prescrit,
Combatre l souffrance physique des malades en la détectant avec des analyses prescrit le médecin (prise de sang...)
Et soulager celle-ci grâce au traitement médicamenteux.
Pour ma conclusion je me suis un peu embrouillée et répétée (le jury l'a remarqué mais m'a dit que ce n'était pas grave.)
La seule question qu'elles m'ont posé sur le sujet était sur les différents rôles de l'infirmière que j'avais décrit. Elles m'ont dit qu'ils étaient "rigoureusement exact" (que j'ai aimé cette phrase

Sinon question classique et sans pièges (j'en suis presque déçue)
Mon parcours (je suis étudiante en histoire
Pourquoi j'ai choisi d'être infirmière
Le métier d'infirmier et manuel et minutieux, si j'avais donc des activités en rapport avec ces qualités.
Mes loisirs
Quels jobs d'été j'ai eu (si j'avais demandé à travailler dans un hôpital)
Ce que je connaissais de la formation.
Elles m'ont dit que cela se voyait que j'étais stréssée mais que j'avais bien gérée (ma voix a quand même légèrement tremblée et j'ai eu un blanc à un moment dans mon exposé)
Mon jury était abordable (voire adorable) elles me souriaient, hochaient de la tête. La seule chose qui m'a perturbé c'est qu'elles ne sont pas présenté et donc je ne savais pas qui étaient qui.
Donc je pense m'en être bien sorti par rapport à mon état d'esprit, mes connaissances...Après ce que le jury a pensé de moi, je le saurais le 22 juin
oral ce matin
salut à tous,
pour moi enfin c fini.
le sujet était plutôt simple maintenant reste à savoir si mon discours leurs a plus. ca a été très rapide des le départ avant même de présenter le sujet elle m'a demandé pourquoi j'avais choisie la formation j'ai répondu puis j'ai enchainé le sujet.
Le sujet: l'infirmière travail en équipe, pour vous qu'est ce que le travail d'équipe.
j'ai commencé par rapeller le rôle de l'infirmière, ses collaborateurs, et ensuite j'ai développé sur le travail d'équipé , cohesion, diminution des erreurs médicale, communication, information et formation, hierarchie.
voila en gros, la responsable de l'ifsi ma posé plusieurs questions en revanche la cadre une seule "les qualité necessaire pour intégrer une équipe" et la psy aucune. je l'ai biens enti maintenant je ne sais ce qu'il ont pensé de moi.
en tout cas je suis super contente de moi et peu importe le verdict je sais au fond de moi que je suis faite pour ce metier!
pour info je suis passé ala pitié ce matin jury 55
pour moi enfin c fini.
le sujet était plutôt simple maintenant reste à savoir si mon discours leurs a plus. ca a été très rapide des le départ avant même de présenter le sujet elle m'a demandé pourquoi j'avais choisie la formation j'ai répondu puis j'ai enchainé le sujet.
Le sujet: l'infirmière travail en équipe, pour vous qu'est ce que le travail d'équipe.
j'ai commencé par rapeller le rôle de l'infirmière, ses collaborateurs, et ensuite j'ai développé sur le travail d'équipé , cohesion, diminution des erreurs médicale, communication, information et formation, hierarchie.
voila en gros, la responsable de l'ifsi ma posé plusieurs questions en revanche la cadre une seule "les qualité necessaire pour intégrer une équipe" et la psy aucune. je l'ai biens enti maintenant je ne sais ce qu'il ont pensé de moi.
en tout cas je suis super contente de moi et peu importe le verdict je sais au fond de moi que je suis faite pour ce metier!
pour info je suis passé ala pitié ce matin jury 55
pamousse