Oups la boulette!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Felhina
Habitué
Habitué

Message par Felhina »

Je me suis fait avoir une fois où à force de me dire "il faut absolument frapper avant d'entrer" bah j'ai frappé pour sortir, la patiente a bien rigolé :oops:

Ma dernière MSP en pédiatrie, je devais mesurer et peser l'enfant...et là gros lapsus entre le poids et la taille de l'enfant ben j'ai dit que j'allais "tailler" l'enfant :choque: !!! La maman l'a bien pris mais moi je savais pas comment me rattraper :oops:
Service fourre-tout me voilà !!!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Lol !!! pas mal tout ça !
Moi je n'arrive jamais à me rappeler de ces choses. Je rigole bien sur le moment, et quand c'ets le moment de me rappeler "oups, je sais plus" :roll:
Le seul que je me souviens c'est la fois ou un patient m'a montré son talon gauche "regardez, il est rouge et il me fait mal" et moi : "ah oui, effectivement : voyons l'autre jambe" ...... "oups, il est amputé" :oops: :lol:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Felhina a écrit :Je me suis fait avoir une fois où à force de me dire "il faut absolument frapper avant d'entrer" bah j'ai frappé pour sortir, la patiente a bien rigolé :oops:

C'est le genre de truc qui m'arrive assez souvent en fin de semaine...
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

Ca m'est aussi déja arrivé de frapper pour sortir d'un endroit. Dans ce cas, il faut esperer que personne ne voit la scène :oops:
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

cedr1c a écrit :je fais l'entrée d'une dame qui arrive sédatée et je lui dit "puisque vous m'avez l'air d'etre dans le gaz, je vous laisse vous reposer, je viendrai plus tard", je savais juste qu'elle venait suite à une TS, et j'ai appris en ouvrant le courrier juste après que c'était une ts au gaz :? :?

J'crois que celle-ci c'est celle que je "préfère"...si on peut dire ça comme ça ! Pour une boulette, c'est une belle boulette !!!.. les 2 pieds dans le plat ! Terrible.... J'espère pour toi qu'étant sédatée elle n'a pas "capté" la boulette...
:roll:
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Je viens de me souvenir d'une gaffe que j'ai faite en stage en service de réa.
Les premiers jours, j'étais de nuit, un peu dans le gaz, une patiente consciente arrive, on l'installe, je remonte la barrière, et lui dit "Tenez madame, si vous avez besoin, je vous laisse la sonnette !"

L'infirmière :choque: :conf:

:idee: Ya pas de sonnette en réa ...

C'était la PCA (pompe à morphine) :oops:
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

GingerFish a écrit : :idee: Ya pas de sonnette en réa ...

:

heu ben si chez nous y'en a..........
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt, c'était lors de mon premier stage en chirurgie viscérale et j'ai fait 2 boulettes. La première, une dame remonte du bloc, l'as qui m'encadre (je suis EAS) m'explique qu'observer dans ce cas : perf, redons, sonde vésicale...etc. Un moment plus tard, la dite patiente sonne, je me rend auprès d'elle et oh surprise le sac collecteur d'urine est plein de sang ! je me rend vite à l'infirmerie avertir l'ide. Nous retournons ensemble et elle me dit "il faut bien regarder d'où partent les tubulures !!...L'hématurie que j'avais fièrement repéré était le liquide séro-sanglant provenant du redon !!! quelle honte !!! la deuxième : l'as qui m'encadre m'explique que le matin, au moment de la prise de paramètres vitaux, je demande aux patients opérés la veille ou l'avant veille s'ils ont fait des gaz. Je m'en vais prendre mes constantes et demande à une patiente opéré la veille sous anesthésie locale d'un kyste sacro-coccyngé si elle a eu des gaz...Cette patiente, ide, me dit en riant, vous n'avez pas besoin de me poser cette question et m'explique pourquoi....ENcore une fois, je me suis trouvée plutôt nulle !!! Aris
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt, c'était lors de mon premier stage en chirurgie viscérale et j'ai fait 2 boulettes. La première, une dame remonte du bloc, l'as qui m'encadre (je suis EAS) m'explique qu'observer dans ce cas : perf, redons, sonde vésicale...etc. Un moment plus tard, la dite patiente sonne, je me rend auprès d'elle et oh surprise le sac collecteur d'urine est plein de sang ! je me rend vite à l'infirmerie avertir l'ide. Nous retournons ensemble et elle me dit "il faut bien regarder d'où partent les tubulures !!...L'hématurie que j'avais fièrement repéré était le liquide séro-sanglant provenant du redon !!! quelle honte !!! la deuxième : l'as qui m'encadre m'explique que le matin, au moment de la prise de paramètres vitaux, je demande aux patients opérés la veille ou l'avant veille s'ils ont fait des gaz. Je m'en vais prendre mes constantes et demande à une patiente opéré la veille sous anesthésie locale d'un kyste sacro-coccyngé si elle a eu des gaz...Cette patiente, ide, me dit en riant, vous n'avez pas besoin de me poser cette question et m'explique pourquoi....ENcore une fois, je me suis trouvée plutôt nulle !!! Aris
zerunner

Message par zerunner »

une assez classique, mais ca met toujours un peu la honte...
2eme ou 3eme jour de stage, pendant le changement d'equipe, bien 20 personnes dans la salle. là une sonnette bippe, alors je me lève vivement (je veux prouver que je suis motivée) et là un stylo qui etait dans ma poche de coté se coince sous la table et... clac clac clac les pressions de ma blouse! en soutif devant tout le monde... :oops:
et là un des AS sort: pour ceux qui la connaissent pas, je vous presente la nouvelle elève, elle est un peu timide... :oops: tout le monde etait mort de rire!!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

zerunner a écrit :une assez classique, mais ca met toujours un peu la honte...
2eme ou 3eme jour de stage, pendant le changement d'equipe, bien 20 personnes dans la salle. là une sonnette bippe, alors je me lève vivement (je veux prouver que je suis motivée) et là un stylo qui etait dans ma poche de coté se coince sous la table et... clac clac clac les pressions de ma blouse! en soutif devant tout le monde... :oops:
et là un des AS sort: pour ceux qui la connaissent pas, je vous presente la nouvelle elève, elle est un peu timide... :oops: tout le monde etait mort de rire!!

:up:
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

:fleche: en stage en bloc endoscopie, je devait placer un cath avant l'arrivée de l'anesth...Je trouve une "veine" au niveau du pli du coude...Oh! merveilleux un sacré retour!!! et allé, pansement compressif pendant 10minutes...en fait c'était l'artère, le patient avait une anomalie (l'artère était visible +++ comme une veine) grosse grosse honte, mais heureusement que j'ai réagi de suite!
et depuis je fais hyper gaffe de bien tater la veine avant de piquer!! La cadre du service m'a dit que ça lui était déjà arrivée à elle aussi! byzarre quand même!

:fleche: Dans un autre stage, en rentrant dans une chambre avec enthousiasme: "Bonjour Monsieur!!" ...C'était une dame... :oops: Gros moment de solitude...

:fleche: j'ai déjà frappé avant de sortir de la chambre d'un patient ou avant de rentrer dans l'infirmerie... :lol:
celinou_3
Habitué
Habitué

Message par celinou_3 »

Ma plus grosse bourde, pour une chirurgie de cataracte ne pas avoir dilaté le bon oeil....
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

zerunner a écrit :une assez classique, mais ca met toujours un peu la honte...

:lol: :lol: :lol:

Ca....ca craint! :lol:
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

La semaine dernière : Une jeune femme en retour de bloc pour IVG (en ambulatoire).

Sa garniture était mal placée, la génait et le petit saignement coulait sur son dos ...

Je lui propose de replacer la garniture et j'enfile mes gants ... merci la chaleur j'ai les doigts "dilatés" et je peine à mettre mon dernier gant ...

Je dis à ma patiente de faire le pont avec les genoux pliés et d'écarter les cuisses ...

Là grande bétise : au lieu de lui dire que je vais replacer la garniture ... Je lui dis que ... Je vais lui remettre le doigt ... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: (j'avais un doigts de gant mal mis ...)

Heureusement la patiente était géniale et a de suite compris mon désarrois ... :fleche: (bien rouge j'étais)
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Répondre