toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
moskito

Message par moskito »

la cadre du service ne veut pas que ce soit fais au lit sinon je ne me serais pas tracassé la tete... de plus ma patiente n'y vois pas du tout bien de pres donc elle a besoin qu'on la guide quand meme donc je dois rester pres d'elle afin de la guider

Ce n'est pas necessaire d'etre "dure" pour faire reflechir les gens enfin pas pour mon cas, mais tu ne m'as pas blesser... j'avoue que je suis restée bete de voir une reponse comme celle la!
Merci de ton aide
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Bonjour!
Moi aussi! en cours nous avons vu la toilette complète au lit, mais pas la toilette au lavabo.
POuvez-vous me donner les grandes étapes? Merci.
ESi Promo 2007/2010
Rosaline
Habitué
Habitué

Message par Rosaline »

si ça peut t'aider moi pour une aide a la toilette je fais:
- tout d'abord je laisse faire visage et torse. puis je fais le dos si cette personne n'y arrive pas. je lui envile un petit maillot ( une combinaison pour les dames)
- puis je fais jambes et pieds pour finir par la toilette intime.
maintenent cest sur que si elle est souillé tu dois faire la petite toilette avant, mais comme c'est une aide a la toilette cest vrai que cest pas evident! :)

Sinon ce qu'on m'a dit c'est que le jour de la msp, tu changes ton patient si il est souillé avant que la formatrice arrive. tout facon on peut pas te le reprocher, car si ton malade est souillé tu dois le changer! :choque:
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Artefact a écrit :Certes j'ai été dure dans mes propos; mais c'est plus pour t'entrainer vers une réflexion! Désolé si j'ai été blessante!

Mais si tu proposes a ta patiente de faire ses pieds au lit et tu lui laisses faire le reste au lavabo, ca sera bien plus facile! Au moins tu ne te casseras pas le dos!

Tu peux laisser la patiente faire sa toilette intime pendant que tu fais le lit à cioté! De ce fait, tu respectes la pudeur de la personne.Tu diras au jury que tu vas réaliser une aide pour les fesses quand elle t'appellera.

Sion met lui au moins une finette ( les personnes âgées en mettent tout le temps!); elle aura au moins quelque chose sur le dos.

C'est quoi ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

C'est une brassière ( je ne sais si c'est le mot exact!); le petit vétement que toutes les personnes mettent sous leurs habits.
Image
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Euh...un damard ? un maillot de corps ? une combinaison ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

Si tu ne trouve pas d'autres solutions, peut-être que tu peux t'arranger pour vérifier qu'elle ne soit pas souillée avant ta MSP(faire une petite toilette au lit avant la msp en expliquant bien à la patiente que tu es évaluée), ainsi tu pourras faire ta toilette au lababo en finissant par la petite toilette, ça vaut mieux que de faire une faute d'hygiène en msp... Ou de fatiguer ta patiente en la faisant asseoir et lever plusieurs fois...
Par contre, demander devant la cadre ce que la patiente veut laver en premier c'est pas mal, comme ça tu respecte les habitudes du patient.
Moi aussi je te conseille de bien sécher la personne et de l'habiller, les personnes âgées ont vite froid...Et en msp, si le patient te dit ça c'est pas top...
Voilà, à toi de voir... :clin:
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

alors je vais etre honnête je n'ai pas tout lu
mais moi j'ai présenté une toilette lavabo en gériatrie récemment
et je m'étais posé la meme question au sujet de la toilette intime en 1er si la patiente était souillée et le jour J elle l'était du coup 1ere étape : toilette intime et justifiant aupres de ma formatrice qui du coup était d'accord

voilà du moment que ce que tu fais est justifiable et justifiée il n'y a aucune raison de paniquer!!
diplomée !!
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

C'est clair ça se justifie
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Eulalie a écrit :Euh...un damard ? un maillot de corps ? une combinaison ?

c'est un genre de top qui n'a pas de formes!
Image
itineris54
Fidèle
Fidèle

toilette au lavabo

Message par itineris54 »

merci de toutes vos reponses

dc si je rasois la personne, je fais bien atention de repier la protection en deux qui es sur la chaise pr avoir un cote propre

je met aussi uen serviette sous les pieds pour pas que ses pieds plein de savon touche le sol puis une fois rincer je la plie en deux

sinon jaimerai bien avoir la technique de la toilette au lavabo desinfection comprise

autre question jai un doute: au lit on fai dabor, main puis bras ou linverse
on rince puis on passe a l'hemi thorax
ensuite pareil de l'autre coté
et on fini par l'abdomen

merci beacoup de vos reponses vous m'etes d'un grand secours
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Oui moi aussi j'aimerais savoir pour la toilette au lavabo! De plus, dans le service où je suis en stage, le personnel n' a pas trop le temps de m'encadrer. :pleure:

Itinéris, je pense qu'on doit surement laver les bras puis les mains, du plus propre au plus sale. Par contre les aisselles.....????
ESi Promo 2007/2010
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Coucou,
moi c'est pareil j'ai fais le TP toilette au lit mais pas celui au lavabo. Ceci dit je suis en stage en maison de retraite et (comme toi sissi) je ne suis pas trop encadrée, et je fais 3 toilettes au lavabo. Alors pour ces toilettes j'essaies d'être logique et de m'adapter à mes 3 résidents.
Pour ce qui est de la toilette au lit, on commence de la main opposé et on fini par les aisselles.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
itineris54
Fidèle
Fidèle

toilette lavabo

Message par itineris54 »

help!!!

etudiants en detressse!

nous voudrions juste la technique detaillee d'une toilette au lavabo s'il vous plait lol merci
itineris54
Fidèle
Fidèle

itineris54

Message par itineris54 »

dans la toilette au alavabo

je met des gants pr la vulve plus lasolution hydroalcolique
je rince je seche
jote les gants je met la soution hydroalcolique , je met d'autre gant et je fait l'anus

c'est bien come cela quil faut faire

on ma dit qu'il fallait rincer son gant entre devant et deriere pr pas ramener les germes de la vulve sur l'anus,je Suis d'Accord

mais le temps de metre des gants et la solution hydroalcolique, le patint est debout, ou est donc so confort??
Répondre