concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

T'en as de la chance Kuzky ! Plus de stress hormis le stress des résultats ! 8)
Pour le domaine où les personnes handicapées se dépassent, j'aurai dit le sport ( handisport ) j'ai encore vu un "reportage" sur des jeunes gens amputés d'un bras ou d'une jambe pendant la guerre qui faisaient partie de l'équipe nationale des personnes amputés, un truc du genre. Et ben c'est clair que c'est énorme ce qu'ils font.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Sinon concernant les choses nuisibles pour les vivants, on pouvait parler des êtres humains aussi, pas que des animaux ?
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
kuzky
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

c'est exactement la réponse que le jury attendait( le sport bien sur :D ), ils voulaient que je parle des jeux paralympiques et c'est ce que j'ai fait.
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Alors je viens aussi de passer à Vienne. Mon sujet : la diversité des cultures vous paraît elle une richesse ?
Sinon, des questions comme y a t il quelque chose qui vous effraie dans le métier d'infirmière ?
3 ans et demi alors que vous avez déjà 27 ans, ça fait pas trop long pour les études?
Financenemnt?
dernier livre lu?
dernier film au ciné?
Quels sports je fais et ce que ça m'apporte ?
kuzky
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

c'est marrrant au niveau des questions ils posent les memes pour beaucoup de monde dans l'entretien!!!
ils doivent pas etre très imaginatifs :D
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

la-ptite-stef a écrit :bonjour, un petit message pour vous faire parvenir mon sujet de charles perrens : selon vous, doit on condamner des hommes qui prolifèrent des injures rascistes du point de vue de la liberté d'expression ?
voila, si ca peut vous aider !
je me demandais, combien de temps ont duré vos oraux car le mien a vraiment été très court alors qu'ils m'ont posé beaucoup de question ?
JE VOUS REMERCIE !
bon courage a vous toute

Même type de sujet à Charles Perrens (sympatique IFSI) : La mode, une manière de penser, une manière de vivre selon les pays, commentez cette affirmation ou proposition (etc, approximativement).

Je crois que les dix minutes nécessaires ont été rabotées du tiers alors j'ai puisé dans le registre que je maîtrisai le mieux, soit l'aspect social, culturel, l'humanisme - restrospectivement j'aurai du plus orienter le sujet vers les effets pervers de la mode sur la santé (par exemple). C'est une chose qu'il faut conserver en mémoire : orienter un sujet même d'allure philosophique ou très ouverts vers le registre santé/social.

Jury affable à l'écoute, très curieux, souriant bref, tout le contraire de ce que j'avais eu à Nîmes (CRF) il y a quelques années - très agréable d'avoir en face de vous des êtres qui cherchent à communiquer, qui réagissent vous écoutent, dynamisent la conversation dans la bonne humeur, bref humanisent un débat.

Mon cas était particulier puisqu'il fallait que je convainque de mon passage d'un milieu Technique et Economique vers celui d'infirmier. Pas simple, surtout quand vous avez mûri cette reconversion depuis 5 ans et patiemment ce qui induit une histoire et ses nombreuses informations.

Réussi ou non, ce fut agréable et formateur, enrichissant humainement. Les quelques professeurs croisés sont charmants dans cet IFSI, là aussi l'inverse de mon expérience de Nîmes CRF où les profs rencontrés étaient saturés de fatigue et délivraient un discours sensible de découragement (vous allez voèèèère, c’est passe que vous croaaayééééé l’métier d’infirmier) – j’exagère énormément bien entendu.
:clin:
paulumaxe

les tortues

Message par paulumaxe »

il y a également les nitrates et la prolifération d'algues vertes.
princess-oh

oraux

Message par princess-oh »

:roll: Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de m'entrainer à l'oral (que je passe le 5 juin), avec une ancienne formatrice aux concours d'aide soignant!
Mon gros problème : la formulation de mes motivations!
Je suis motivée, mais apparement ça ne se ressent pas!
Pourriez vous me donner des idées? :?
ESI à Rabelais Promo 2007/2010
Msp 1 validée
Orthopédie, Gérontologie validés!
clairouille44
Forcené
Forcené

Message par clairouille44 »

et quel était ton plan Mahiii?? personne repond a mes question posées page 76 (il me semble)!!!! sniff pas très gentil tout ça, lol! peu etre n'etes vous pas inspirés... tout comme moi?!
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
clairouille44
Forcené
Forcené

Message par clairouille44 »

autant pour moi;... page 77!
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
patryzzya

Message par patryzzya »

Mahiii a écrit :Alors je viens aussi de passer à Vienne. Mon sujet : la diversité des cultures vous paraît elle une richesse ?
Sinon, des questions comme y a t il quelque chose qui vous effraie dans le métier d'infirmière ?
3 ans et demi alors que vous avez déjà 27 ans, ça fait pas trop long pour les études?
Financenemnt?
dernier livre lu?
dernier film au ciné?
Quels sports je fais et ce que ça m'apporte ?

La miss, je sais que tu as grave assurée 8)
patryzzya

Message par patryzzya »

Thousta a écrit :[Réussi ou non, ce fut agréable et formateur, enrichissant humainement. Les quelques professeurs croisés sont charmants dans cet IFSI, là aussi l'inverse de mon expérience de Nîmes CRF où les profs rencontrés étaient saturés de fatigue et délivraient un discours sensible de découragement (vous allez voèèèère, c’est passe que vous croaaayééééé l’métier d’infirmier) – j’exagère énormément bien entendu.
:clin:

lol lol lol
CARO3521

Message par CARO3521 »

j'ai passé mon oral ce matin et le sujet me demandait de dire comment je percevais la vieillesse , en considérant la solitude et l'allongement de l'espérance de vie .
La psychologue a tout de suite voulu revenir à la fin de l'exposé, sur la sollitude et m'a demandé si je pensais que les personnes agées en maison de retraite se sentaient alors moins seuls .
Ma conclusion m'a permis d'introduire ma motivation de devenir infirmière et de travailler auprès d'un public âgé et là comme l'examinatrice savait que j'étais une prof cherchant à se reconvertir, j'ai du m'expliquer et à vrai dire, je suis un peu frustrée parce que je n'ai pas eu le temps de terminer mon argumentaire ... elle a alors annoncé q'une seule question serait désormais posée en coupant la parole à une de ses collègues, infirmière en gériatrie qui ma demandé les qualités indispensables et je n'ai eu le temps de nommer que la patience, la minutie/rigueur et la tolérance alors que je voulais ajouter le sang-froid dont je me pense capable après ce à quoi j'ai assisté en stage et mon grand âge :) qui me permet de prendre de la distance .
Je n'ai pas réussi, me semble t-il à faire ressentir ma motivation parce que je suis prof et que je pense avant tout à être ordonée et logique ...Enfin, c'est terminé, je ne peux plus rien y faire : il est tou de même dommage de ne pas savoir de combien de temps on dispose pour l'entretien (apparemment 20 minutes) à Epernay, Marne .
Au fait, moi aussi, je fais partie des "vieilles" : j'ai 36 ans mais par contre deux jeunes enfants de 2 et 4 ans . J'attends les réactions des uns et des autres qui comme moi aspirent à devenir infirmier . (Je préfère ne pas utliser le féminin pour permettre au moins une parité orthographique à ce milieu professionnel :lol: °
Je n'ai pas d'autre oral, j'ai planté la CRF et avec ma famille, j'ai une mobilité géo. réduite .
Good Luck à tous !
ETRE UTILE ET RENDRE LA VIE D'AUTRUI MEILLEURE .
patryzzya

Re: Pensez vous que l'environnement ...

Message par patryzzya »

yayayayoux a écrit :VOilà, j'ai passé l'oral de ROckefeller à Lyon mercredi:
SUJET: Pensez vous que l'environnement peut influencer l'épanoussiement d'une personne?

INTRO:
Definition environnement: ce qui entour un individu (ex: la ville, les personnes, les matiraux( ex déco), animaux...)

I) l'environnement privée:

J'ai dis que si une personne ce plaisait chez lui ==> evite les nevroses sociales style: suicide, alcoolisme, replis sur soi, déprime...

II) environnement dans le milieu professionnel:

SI personne malade se sente bien ac le personnel hospitalier, la "déco de la chambre", ==> la thérapie aura un meilleure impact car individu sera mieux psychologiquement
Ex: maison de retraite: si personne agée bien dans le bâtiment: deprime pas.

Qu'en pensez vous?

et l'environnement en general genre la pollution à cause des bagnoles, les ogm etc.... ça serait hors sujet ?
bridgets

Message par bridgets »

Salut tout le monde...
Je viens tout juste de sortir de mon 2eme oral...Je dois dire que je suis assez mitigée quant a ma performance.D'un coté le jury etait tout sourriant tout le long de l'entretien,elles m'ont bien mis a l'aise,mais elle etaient assez en retrait,elle m'ont pas beaucoup posé de question je trouve...en particulier sur les difficultés du metier,elle m'ont pas posé de question piege(...ou je l'ai ai pas reperées!!).J'avoue que je n'ai pas non plus trop aborder la question...
Pendant mon premier entretien,j'ai eu tou le contraire,des femmes assez froides,qui ne souriaient pas et m'on posé plein de questions sur le metier,la formation et des questions piege(Vous avez peur de la mort?,etc.....) et n'ont pas arreter de me contredire de revenir sur tout ce que je disais,de me "casser".Je me suis sentie tro mal...
Alors que là j'ai peur de pas avoir assez montré que "je savais dans quoi je m'embarque".....
Enfin bref,on vera bien....dites moi se que vous en pensez
Bonnes chances a toutes celles et tous ceux qui passe des oraux aujourd'hui et la semaine prochaine(moi il m'en reste encore un le 22 juin...)
Verrouillé