concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- clairouille44
- Forcené
moi ce qui me turlupine, cs'et que lorsqu'on a plus de 25 balais voire qu'on approche la trentaine, les questions s'orientent enormement sur la capacité à reprendre des études et etre avec des jeunes, mais aussi la capacité à se retrouver comme stagiaire (genre, vous risquez de mal vivre le fait qu'une aide soignante vous fasse vivre le bapteme du feu en stage etc). Je n'arrive pas à argumenter avec exemple pour dire que oui j'y arriverais (j'ai juste envie de crier mais si con***se, si je suis devant vous c'set que je suis prete à affronter tout ça !!)
patryzzya;lol!!!Je comprends vraiment ce que tu ressens...en principe si on passe le concours,c'est qu'on pense etre capable de suivre la formation...et tout ce que cela implique en general...enfin je trouve ça quand meme dingue d'etre obligé de se justifier,de trouver tout un tas d'arguments pour les convaincre...(moi aussi a certains moments pour mon 1er oral g eu envie de leur dire "bande de co**asses!!"lol
Mahiii a écrit :Alors je viens aussi de passer à Vienne. Mon sujet : la diversité des cultures vous paraît elle une richesse ?
Sinon, des questions comme y a t il quelque chose qui vous effraie dans le métier d'infirmière ?
3 ans et demi alors que vous avez déjà 27 ans, ça fait pas trop long pour les études?
Financenemnt?
dernier livre lu?
dernier film au ciné?
Quels sports je fais et ce que ça m'apporte ?
Je touve toutes ces questions bien intéressantes dans la mesure où elles permettent de cerner la personnalité, la maturité et la réelle motivation du candidat . Cela vous a t-il destabilisée ou avez-vous répondu sans problème ?
Amicalement .
ETRE UTILE ET RENDRE LA VIE D'AUTRUI MEILLEURE .
alors pour répondre à clairouille44 : sur le sujet de la richesse des diversités culturelles, j'ai d'abord expliqué les diversités culturelles ce que c'est (religions, coutumes, traditions, musique, etc différentes), ce que ça apporte : discussion, connaissance des autres, comprendre les autres, ouverture d'esprit, donc c'est enrichissant, même si parfois on ne comprend pas la culture des autres. Et enfin une petite partie sur la diversité dans les équipes à l'hôpital, c'est intéressant pour pouvoir aborder les patients de différentes manières.
Le jury m'a demandé si le sujet m'avait inspiré. J'ai répondu que j'avais été un peu surprise par la question et que j'avais du réfléchir sur un plan un peu cohérent !!!
Le jury m'a demandé si le sujet m'avait inspiré. J'ai répondu que j'avais été un peu surprise par la question et que j'avais du réfléchir sur un plan un peu cohérent !!!
- clairouille44
- Forcené
voila une de mes qualités... je suis percévérente... c'est pourquoi je relance ma question, hihi:
-quel est le cadre de la responsabilité d'une infirmière?
je ne comprends pas trop ce qu'il cherche a nous faire dire... je ne suis meme pas sur de comprendre totalement la question, quelqu'un pourai m'aider? merciiiiiii
je ne comprends pas trop ce qu'il cherche a nous faire dire... je ne suis meme pas sur de comprendre totalement la question, quelqu'un pourai m'aider? merciiiiiii

INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
- clairouille44
- Forcené
patryzzya a écrit :moi ce qui me turlupine, cs'et que lorsqu'on a plus de 25 balais voire qu'on approche la trentaine, les questions s'orientent enormement sur la capacité à reprendre des études et etre avec des jeunes, mais aussi la capacité à se retrouver comme stagiaire (genre, vous risquez de mal vivre le fait qu'une aide soignante vous fasse vivre le bapteme du feu en stage etc). Je n'arrive pas à argumenter avec exemple pour dire que oui j'y arriverais (j'ai juste envie de crier mais si con***se, si je suis devant vous c'set que je suis prete à affronter tout ça !!)
Si vous en avez le temps, dites que vous ne vous sentez en aucun cas supérieure de par votre âge aux autres et qu'étant novice, vous avez conscience d'avoir tout à apprendre dans ce métier et qu'il est normal que la formation soit aussi longue et, et, et que de toute façon pour se reconvertir dans un tel milieu, il faut être motivée et oublier tout ce qui relève des horaires et de leurs contraintes . Bon, j'arrête . On ne m'a pas donné le temps de dire tout cela . Bonne chance .
ETRE UTILE ET RENDRE LA VIE D'AUTRUI MEILLEURE .
merci caro3521, malheureusement, je crosi que c'est ce qui m'a échappé lors de mon premier oral.. mais c'est vrai que c'est assez évident pour moi donc je n'ai vraiment pas su le justifier (ou plutôt je crois que je n'ai pas compris qu'ils voulaient en venir là, c'est avec le recul et l'impression d'etre tournée autour du pot que je percute grr)
clairouille44 a écrit :voila une de mes qualités... je suis percévérente... c'est pourquoi je relance ma question, hihi:
faudrait poser la question aux étudiants ou aux pro, mais il me semble que ta responsabilité d'inf, ça tourne autour de tes actes ou ton absence d'acte alors qu'il le faudrait. Après, je crosi que je vais m'abstenir car je serais capable de sortir des conneries

d'autres idées là dessus ?
- clairouille44
- Forcené
merci patryzzya, ça m'éclaire un peu mais le mot "cadre" me pose toujours pb!
si quelqu'un voit un peu mieux de quoi il s'agit n'hésitez pas!
pour info, j'ai trouver cette question dans un livre de prépa (ancien livre du CNED)! et tout de suite dès qu'il y a une question à laquel je ne sais pas quoi repondre... c'est la panique totale!! suis-je normale??? mdrrr!!
si quelqu'un voit un peu mieux de quoi il s'agit n'hésitez pas!
pour info, j'ai trouver cette question dans un livre de prépa (ancien livre du CNED)! et tout de suite dès qu'il y a une question à laquel je ne sais pas quoi repondre... c'est la panique totale!! suis-je normale??? mdrrr!!

ah oui, tu dois aussi certainement etre responsable de ce que tu file au patient, même si c'est sous la responsabilité d'un médecin, car c'set à toi aussi de surveiller que tout ets ok----> ta responsabilité est qd même engagée à mon avis, même si c'est le doc qui prendra un max et en premier lieu en cas de pépin.
cadre
-responsabilité directe (action dans son rôle propre en terme de soin, prevention, education)
-responsabilité indirecte (acte demandé par doc ou surveillant)
ou responsabilité penal ? humaine ? (j epense à l'euthanasie)
ben, en fait, non je ne vois toujours pas lol !
cadre
-responsabilité directe (action dans son rôle propre en terme de soin, prevention, education)
-responsabilité indirecte (acte demandé par doc ou surveillant)
ou responsabilité penal ? humaine ? (j epense à l'euthanasie)
ben, en fait, non je ne vois toujours pas lol !
-
bonjours a tous !!!
j'ai passé mon oral hier, et le jury m'aa demandé ce kétait le rôle d'une infimière !! alors g repondu l'aspct technique et relationnel, ect.... et ils m'ont ensuite demander son rôle ds un service sans soin technique, comme par exemple avec les enfants autistes, et la gros blan !!! qu'est ce qu'il aurait fallu que je dise ??
et vos oraux durent combien de temps en moyenne ?? le mien a été très rapide !!! et ca me fait un peu peur !!! vous en penser quoi ? MERCI
j'ai passé mon oral hier, et le jury m'aa demandé ce kétait le rôle d'une infimière !! alors g repondu l'aspct technique et relationnel, ect.... et ils m'ont ensuite demander son rôle ds un service sans soin technique, comme par exemple avec les enfants autistes, et la gros blan !!! qu'est ce qu'il aurait fallu que je dise ??
et vos oraux durent combien de temps en moyenne ?? le mien a été très rapide !!! et ca me fait un peu peur !!! vous en penser quoi ? MERCI
aphp : oral le 30 mai
st joseph : oral le 29 mai
charles perrens : oral passé !!
st joseph : oral le 29 mai
charles perrens : oral passé !!
- clairouille44
- Forcené
si si tu m'aide tout de meme pas mal, je pense que c'est a pau près ça qu'il faut répondr: directement sur notre propre prise de décision et indirectement par la prescription du médecin, vérifié si la pharmacie a bien donné le bon médoc et la bonne dose... si si je pense que ça peu le faire, de toute les manières ca n'est qu'une question lors de l'entretien sur les motivation donc je pense qu' on a pas besoin de développer comme une question d'exposé!
ne jamais s'attarder sur un sjet qui ne te plai pas, toujours essayer de controler l'entretien!
ne jamais s'attarder sur un sjet qui ne te plai pas, toujours essayer de controler l'entretien!