concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
la-ptite-stef a écrit :bonjours a tous !!!
j'ai passé mon oral hier, et le jury m'aa demandé ce kétait le rôle d'une infimière !! alors g repondu l'aspct technique et relationnel, ect.... et ils m'ont ensuite demander son rôle ds un service sans soin technique, comme par exemple avec les enfants autistes, et la gros blan !!! qu'est ce qu'il aurait fallu que je dise ??
et vos oraux durent combien de temps en moyenne ?? le mien a été très rapide !!! et ca me fait un peu peur !!! vous en penser quoi ? MERCI
Je pense que j'aurais dit un rôle d'observation.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- clairouille44
- Forcené
la-ptite-stef je pense que j'aurai parler aussi de l'animation pour que ces enfants se sente mieux, aient moins peur... dans certaines équipe les médecin et infirmière se dégisent (en clown...) et passent dans les chambre des enfants pour remettre un peu de joie, des sourir sur les visages...
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
- clairouille44
- Forcené
[quote="la-ptite-stef"]bonjours a tous !!!
j'ai passé mon oral hier, et le jury m'aa demandé ce kétait le rôle d'une infimière !! alors g repondu l'aspct technique et relationnel, ect.... et ils m'ont ensuite demander son rôle ds un service sans soin technique, comme par exemple avec les enfants autistes, et la gros blan !!! qu'est ce qu'il aurait fallu que je dise ??
et vos oraux durent combien de temps en moyenne ?? le mien a été très rapide !!! et ca me fait un peu peur !!! vous en penser quoi ? MERCI[/quote]
je crois qu'il n'y a pas de durée type, il peuvent tres bien estimer qu'apres 10mn d'entretien, ils savent ce que tu vaux, cela voudrait plutot dire que tu as réussi à les convainre, en tous cas arrétez de vous faire du soiuci, il faut oublier jusqu'aux résultats finaux sinon on ne vit plus du tout!!!!
et vos oraux durent combien de temps en moyenne ?? le mien a été très rapide !!! et ca me fait un peu peur !!! vous en penser quoi ? MERCI[/quote]
je crois qu'il n'y a pas de durée type, il peuvent tres bien estimer qu'apres 10mn d'entretien, ils savent ce que tu vaux, cela voudrait plutot dire que tu as réussi à les convainre, en tous cas arrétez de vous faire du soiuci, il faut oublier jusqu'aux résultats finaux sinon on ne vit plus du tout!!!!
coucou a tous et merci beaucoup car ce forum m'est tres utile.
je voudrais savoir si il y a des personnes qui passent les oraux sur grenoble (chu, st egreve et st martin)
venez me parlez en mp pour me dire comment ca c'est passé avec le jury, les questions posées, les sujets tombés enfin toutes vos impressions merci beaucoup d'avance!!!
je voudrais savoir si il y a des personnes qui passent les oraux sur grenoble (chu, st egreve et st martin)
venez me parlez en mp pour me dire comment ca c'est passé avec le jury, les questions posées, les sujets tombés enfin toutes vos impressions merci beaucoup d'avance!!!
Et finalement futur ESi a St-Egreve!
Yes c'est la ou je voulais tellement aller!!
Promo 2007-2010
Yes c'est la ou je voulais tellement aller!!
Promo 2007-2010
patryzzya a écrit :merci caro3521, malheureusement, je crosi que c'est ce qui m'a échappé lors de mon premier oral.. mais c'est vrai que c'est assez évident pour moi donc je n'ai vraiment pas su le justifier (ou plutôt je crois que je n'ai pas compris qu'ils voulaient en venir là, c'est avec le recul et l'impression d'etre tournée autour du pot que je percute grr)
Rassurez-vous, mon oral aura été imprégné sur plus de sa moitié par la curiosité intellectuelle des membres du jury sur les raisons de ma reconversion, mon âge. Sauf mauvaise interprétation de ma part, cette curiosité est positive, intéressée et démontre l'intérêt du métier que peuvent avoir des gens travaillant dans un tout autre domaine et parfois (sinon souvent) gagnant beaucoup plus, avec plus de confort (pas d'horaires décalées, primes très correctes, participation parfois juteuse, pas de taches difficiles).
Ensuite un personne de 30 ans (par exemple) possède en général une expérience professionnelle, ses études sont derrières elle, les contraintes qu'accepterait plus naturellement un étudiant ne sont pas forcément évidentes pour vous (famille, injonctions financières, position social d’étudiant alors que vous étiez salarié voire avec des responsabilités).
Si il y a une continuité pour un plus jeune, il y a une forme de rupture pour vous. S'adapter à un nouveau métier, re-commencer à apprendre de façon scolaire (en partie), réinvestir dans le théorique de façon relativement intensive et accepter d’être former sur des choses dont certaines vont vous paraître acquises, mais vous n’allez pas toujours dire à la personne sur ces trois années « je sais, j’ai 30 piges, ça je sais » ou vous bloquer face à la condescendance d’une bien plus jeune que vous (ça doit exister).
Pour vous c’est une évidence, pour de nombreux autres c’est une curiosité parfois étrange (le métier est aussi particulier), et en finalité une exception.
Donc voilà, je m’attendais aussi à de nombreuses question plus techniques et spécifiques aux métiers, aux études, mais le sujet central fut canalisé vers cette reconversion (qui m’a permis aussi de glisser ma connaissance modeste du métier, des études, de mon financement, des moyens que j’avais mis en œuvre etc).
CARO3521, quand on m'a demandé les bouquins que j'ai lus et les films vus et sports que je fais, j'ai répondu sans problème. La psy m'a demandée si j'avais vu le film qui correspond au livre que j'ai vu (réponse : non).
Pour le film, je ne savais plus le titre (film en allemand) mais j'ai expliqué l'histoire
Pour le sport, j'ai dit que c'était un bon moyen de me défouler, m'aérer la tête, rencontrer des gens et que c'est un sport assez complet.
Mais bref, je ne sais pas quelles conclusions ils peuvent tirer de telles réponses !!!
Pour le film, je ne savais plus le titre (film en allemand) mais j'ai expliqué l'histoire
Pour le sport, j'ai dit que c'était un bon moyen de me défouler, m'aérer la tête, rencontrer des gens et que c'est un sport assez complet.
Mais bref, je ne sais pas quelles conclusions ils peuvent tirer de telles réponses !!!
- ameliboubou
- Accro
j'ai passé mon oral à montluçon ce matin, voici mon sujet:en 30 ans les ados ont perdu 3 heures de sommeil. Ils sacrifient leur sommeil pour téléphoner, sortir surfer. Le manque de sommeil a des conséquences graves notamment sur un terrain dépressif. Comment éduquer, selon vous les adolescents au bien dormir? voila bon courage a toutes
IDE
- clairouille44
- Forcené
ameliboubou cas tu fais comme plan?
moi j'aurai tout d'abord fait une intro avec la definition du sommeil comment il est diviser etc... puis une première partie en montrant les cause de se manque de sommeil et ses conséquences et enfin les solutions...mais le pb c'est que je ne trouve pas bcp de solutions à se pb... cas tu trouver toi? merciii
moi j'aurai tout d'abord fait une intro avec la definition du sommeil comment il est diviser etc... puis une première partie en montrant les cause de se manque de sommeil et ses conséquences et enfin les solutions...mais le pb c'est que je ne trouve pas bcp de solutions à se pb... cas tu trouver toi? merciii

INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
- elfearwen64
- VIP
elfearwen64 a écrit :je vois que beaucoup de monde se pose beaucoup de questions, alors je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.
apres avoir passé l'écrit et l'oral, vous allez recevoir un courrier disant si vous etes sur liste principale ou sur liste complémentaire ainsi que votre position. (en général ce courrier arrive fin juin/début juillet)
normalement un document récapitulant vos notes sera joint et peut etre aussi un document demandant si vous souhaitez rester à votre position ou postuler dans un autre IFSI (on ne peut pas rester dans la liste de l'IFSI ou on a passé le concours et postuler dans un autre, il faut choisir...)
si vous décidez d'envoyer une lettre de demande pour un autre IFSI, il faut joindre le document récapitulatif de vos notes ainsi qu'une photocopie du bac (ou équivalent pour AS, AP...)
il faut envoyer ce courrier assez rapidement car c'est par ordre d'arrivée dans la boite aux lettres de l'IFSI déficitaire (ils ne regardent pas les notes)
l'IFSI déficitaire fait 2 listes : d'abord une liste régionale avec les candidats ayant passé un concours dans la région, et quand cette liste est épuisée, il prend dans la liste nationale toujours par ordre d'arrivée des courriers.
quand l'IFSI déficitaire arrive à votre rang, il vous appelle ou vous envoie un courrier et vous demande si ca vous intéresse toujours, et une réponse rapide sera attendue (les IFSI déficitaires peuvent appeler pendant le mois d'aout et septembre (pour les concours de mars avril), meme quelques jours avant la rentrée)
voila, j'espère que ce message est clair... sachez que j'ai fait comme ca l'an dernier, j'ai envoyé des courriers saisis à l'ordinateur (et non pas écrit au stylo) début juillet, et le 11 aout j'ai eu une réponse positive par courrier.
j'étais prete à bouger jusqu'en région parisienne et je ne regrette pas...
si vous avez des questions, n'hésitez pas
j'ai oublié de préciser qu'il faut avoir la moyenne pour pouvoir postuler dans un IFSI déficitaire (il faut avoir au moins 20/40 à l'écrit et 10/20 à l'oral)
j'avais posté ce message un peu plus haut dans le sujet...
résultat concours croix rouge
Je viens d'apprendre que j'étais admissible à l'oral, ouf.. Gros soulagement, car mon oral à kleber c'est plutot mal passé. Je n'ai pas pu montrer ma motivation, ils étaient omnibulés par mon age et mon changement de cap et n'en démordaient pas... Bref je suis sortie trés frustrée de n'avoir pu dire tout de que je voulais... Du coup je compte bien me rattraper sur la croix rouge, seul hic 441 à passer l'oral seulement 80 places dispo...
Si d'autres passe à nimes contactez moi.à +
Si d'autres passe à nimes contactez moi.à +
-
- Forcené
-
oral
salut!
quand un jury pose très peu de questions c'est plutôt positif ou pas?
qu'en pensez vous?
merci
quand un jury pose très peu de questions c'est plutôt positif ou pas?
qu'en pensez vous?
merci