archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
globine
Accro
Accro

Message par globine »

C'est pareil pour nous. Dans mon éval d'infectieux, ils m'ont mis incomplet alors que j'avais mis plein de situation pour le port des gants. Et quand j'ai demandé ce que j'avais oublié, on m'a dit vous avez rien oublié il fallait juste dire port de gant obligatoire pour tout risque de contact avec les liquides biologiques. Cherchez l'erreur.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

bah oui ! en fait je ne pense pas que la profession rende psychorigide je pense que certaines formatrices sont frustrées (certainement que professionnellement elles étaient pas à la hauteur ou que sais-je encore) et elles nous le rendent bien car même en cours on a l'impression d'être des moins que rien des fois alors que dans l'ensemble on a des notes correctes !! mais c'est tellement plus facile de rabaisser de pauvres étudiants plutôt que son propre mari ou ses collègues.

et oui j'en ai parlé avec d'autres élèves ds le même cas à notre référente de promo et on s'est fait recevoir comme de la M...., pas la peine d'aller voir la direction c'est même combat :( :( :( bref vive la mentalité de merde qu'ils ont en disant ouverture d'esprit et blablabla alors qu'il n'y règne que dictature et hypocrisie car en plus ils font les faux culs, franchement y a rien à dire on est bien préparé pour notre métier, elle est belle la mentalité des IFSI !!!!!!!!!!
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

Bonjour à tous!

Quand j'étais étudiante, moi aussi j'étais parfois révoltée par leur mode de correction!!! Je vois que ça n'a pas changé...

Dans mon IFSI, elles se basaient également sur des grilles... Ce qui fait que des fois, elles prenaient la chose à la lettre (je devrais dire au mot!) car si il manquait un mot dans notre réponse et bien elle nous comptait faux (même si on avait exprimé le mot en question d'un manière différente...C'était quand même incomplet!!!) Y'avait pas que moi qui était indignée on se comparait les copies et parfois pour une même réponse, certains avaient la réponse validée et d'autres non!!) . On est allé voir les formatrices...Et elles ont pas bougé d'un yota...

Je sais pas si on peut les qualifier de psychorigides (c'est vrai que ça défoule!!) mais ne faisons pas de la psychologie de comptoir... Tout ce que je peux dire c'est qu'elles appliquent ce que la direction leur dit de faire et elles s'en tiennent là, sans chercher peut-être à faire évoluer les choses malgrès le constat de mécontentement d'un bon nombre d'ESI apparemment... Et là si c'est le cas, on peut peut être avancer qu'elles ne sont pas trop professionnelles...

Enfin c'est bien beau de juger mais personnellement je n'emets que des hypohèses, sans connaître les reelles raisons qui motivent les formatrices à perdurer dans ce mode de correction (s'en référer à la grille de correction comme au messi)...Attention je ne suis pas en train de les excuser (loin de moi cette idée!!!!) :!:

En tout cas je vous rassure ces grilles à la noix ne m'ont pas empéché de tout valider du premier coup! Alors pourquoi pas vous ?!!

Mais c'est vrai que c'est rageant!!! :fache:
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

[quote="evaide"]ça n'a pas changé...

Dans mon IFSI, elles se basaient également sur des grilles... Ce qui fait que des fois, elles prenaient la chose à la lettre (je devrais dire au mot!) car si il manquait un mot dans notre réponse et bien elle nous comptait faux (même si on avait exprimé le mot en question d'un manière différente...C'était quand même incomplet!!!)

juste pour info en dehors de la grille d'éval, quand la réponse est juste, mot pour mot mais qu'elle est comptée fausse et ça pour plusieurs étudiants et que les points ne sont pas redonnés et que la prof admet même son erreur, ya un souci qd même là faut pas me parler de professionalisme :? :?
esthesia

Message par esthesia »

c'est surement pour la tricherie nous non plus on a pas le droit de changer lesp oints meme si ils nous en manquent! enfin moi suis degouté j'ai eu 8/20 en cardio et une question sur 2 il fallait detailler une injection de lovenox j'ai tout dit mais j'ai mis perpendiculairement à la place de 90degrès comme la prof voulait du cou 0/2... et puis toutes les questions ou j'ai mis la moitié de la rpeonse et que c'est 0 enfin ça me soule quoi d'aller au rattrapage pour ça!
globine
Accro
Accro

Message par globine »

esthesia a écrit :c'est surement pour la tricherie nous non plus on a pas le droit de changer lesp oints meme si ils nous en manquent! enfin moi suis degouté j'ai eu 8/20 en cardio et une question sur 2 il fallait detailler une injection de lovenox j'ai tout dit mais j'ai mis perpendiculairement à la place de 90degrès comme la prof voulait du cou 0/2... et puis toutes les questions ou j'ai mis la moitié de la rpeonse et que c'est 0 enfin ça me soule quoi d'aller au rattrapage pour ça!

Euh mais 90° et perpendiculaire c'est pareil.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
esthesia

Message par esthesia »

oui je l'ai dit à la prof elle m'a dit d'arreter d'etre imprecise car dans le cours qu'elle nous a donner c'est 90degrès et elle veut qu'on le comprenne bien, après perpendiculaire d'après elle ça peut vouloir dire autre chose! ...
jej36

Message par jej36 »

Je serai sage pour une fois et me contenterai de dire qu'à l'IFSI de Châteauroux (36), ça ne se passe pas du tout comme ça.
Les étudiants ont droit à la parole, les formateurs et le directeur sont à l'écoute des étudiants.
Avis à tous ceux qui souhaitent passer le concours ! :D
djoulai

Message par djoulai »

Dites moi, c'est une blague?
:choque:
Entre donner une mauvaise réponse ou incomplète et répondre juste et intelligemment en utilisant ses propres mots , il y a une sacrée différence. Certes il y a un vocabulaire médical nécessaire et indispensable que l'on doit assimiler et réutiliser mais de là à pousser les étudiants à entrer dans un système de bachotage "par coeur" , je n'y vois pas l'intérêt. La compréhension devrait primée sur la restitution bête et méchante de connaissances.

Je rentre en Ifsi dès Septembre prochain...j'espère que toutes les écoles n'appliquent pas au pied de la lettre ce genre de méthode.

:roll:
Carpe diem!
Angel19

Message par Angel19 »

C'est hallucinant quand meme mais d'un coté ça me rassure car à l'IFSI ou je suis c'est exactement la meme chose. Nous on peut avoir 16 a une évaluation et voir notre note ramener à 7 (donc ratrapage) pour rien du tout. Et quand on essaie de discuter avec elles, ben on a toujours tort et on est des gamins. Je pense que les formatrices de mon IFSI sont frustrées et qu'elles se vengent sur nous car leur carrière professionnel a été un désastre.
Plus que quelques mois avant de passer le DE!!
jenny74
Régulier
Régulier

Message par jenny74 »

ben moi j'ai eu 0 à mon calcul de dose alors qu'il est juste. je suis sure que de le dire ça va rien changer, tout le monde se soutien et si on rale on est mal vu, c'est dégoutant. même pas envie de réclamer quoi que ce soit, je suis écoeurée.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Plaignez-vous, pour le module de réa si on avait le malheur de se planter aux questions sur les calculs de dose / débit on avait 0 à toute l'évaluation et pas uniquement à la question.
jenny74
Régulier
Régulier

Message par jenny74 »

je sais bien ça sera comme ça après, je pense que je vais aborder le sujet durant mon rdv pédago fin juin. mais je suis tellement écoeurée.
d'ici là je m'en serais remise.
blablaorhum

Démarche de soins à domicile

Message par blablaorhum »

Salut!

Je suis en stage en soins à domicile. Mon patient est un monsieur à qui on fait
un pansement d'ulcère de jambes, qui est dû à des problèmes d'insuffisance veineuse. Il a des traitements pour insuffisance coronaire, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque qu'il gère seul.

Pour la démarche de soins, puisqu'il gère seul ses traitements, et qu'on ne vient que pour lui faire son pansement, aucune administration de médicaments ni de prise de TA, je crois si je me trompe pas que seul l'ulcère est un problème à traiter en collaboration.

J'aimerais avoir confirmation avant la msp! Si qquelqu'un pouvait me donner un pti coup de main je le remercie d'avance!
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

il faudrait egalement que tu verifie la prise des medicaments , mais egalement les resultats de labo
la tension est a prendre lors des visites pour avoir des references
estce que ce monsieur parle de facon spontanee,
il a un ulcere de jambe, donc une atteinte a l integrite de la peau mais aussi une incapacite a effectue ces soins d hygiene (je pense )
est ce qu il se deplace ?
Verrouillé