TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
emy99
Accro
Accro

Bonjour

Message par emy99 »

Coucou,

Pourquoi ne mets-tu pas la definition de l'infirmière?

« Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des Soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement. »
Infirmière en EHPAD et SLD
nepaltop
Habitué
Habitué

Message par nepaltop »

je suis d'accord avec cette définition mais elle provient d'un décrêt ou d'une loi.
Je l'avais également en tête mais si je la cite je suis obligée de donner la source..et je ne retrouve pas cet article dans le nouveau code de la santé publique....voilà le hic ! :roll:
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Moi je l'ai tout simplement trouvé sur le net, je vais d'ailleurs l'ecrire dans mon TFE et je mettrai la source du net...+ Article L4311-1 du Code de la Santé publique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infirmier#_note-1
Infirmière en EHPAD et SLD
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

pense aux articles R4311-5 et -7
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
bichounete

Message par bichounete »

et selon vous qu'est ce qui peut influencer une infirmière à encadrer un élève
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

Plus l'esi est mignonne, plus je m'occupe d'elle. :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, il y a plusieurs choses qui me motive à m'occuper des esi: _ la continuité car si j'ai rencontré des peaux de vache, j'ai également rencontré de super ide qui m'ont beaucoup apporté dans ma formation et je pense que c'est à mon tour de partager mon expérience _ la responsabilité car si esi fait des erreurs, c'est notre faute _ la passion de mon métier surtoutcar si je peux en transmettre un tout petit peu au esi que j'encadre alors je n'aurais pas perdu mon temps. Si je peux contribuer à faire d'une esi une meilleure ide alors je me dois de le faire en lui accordant du temps :clin:

Il y a bien d'autre chose qui peuvent motiver à faire de l'encadrement comme par exemple l'attitude de l'esi: si elle est très dynamique, très demandeuse d'informations... elle donnera plus envie de s'en occuper qu'une esi apathique qui se laisse bouffer par sa timidité :clin:
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

coco 84 a écrit :Il y a bien d'autre chose qui peuvent motiver à faire de l'encadrement comme par exemple l'attitude de l'esi: si elle est très dynamique, très demandeuse d'informations... elle donnera plus envie de s'en occuper qu'une esi apathique qui se laisse bouffer par sa timidité :clin:

Je suis d'accord, ça joue enormemment. Avoir qqun motivé en face de soi, ça donnes envie de s'investir.

coco 84 a écrit :Plus l'esi est mignonne, plus je m'occupe

Ca aussi, ça joues.
nounou1313

Message par nounou1313 »

avec plaisir merci de ton aide
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Message par eloraleeloo »

si tu nous fait un petit questionnnaire, on te répondra avec plaisir... mais c'est évident que ta formation détermine ton envie et ta technique de formation des étudiants... ide et as d'ailleurs.
Marmotte81

TEFE et question de départ

Message par Marmotte81 »

Voici ma question de départ:

En quoi le cahier de validation des acquis de l’expérience et les objectifs de stage participe à un encadrement individualisé de l’étudiant ?

Me voila enfin dans mes concepts, mais les concepts des objectifs de stage et du cahier de validation des acquis de l'expérience ( il s'agit d'1 cahier remis en 1ère année permettant de faire valider lors de chaque stage tous les soins IDE) sont difficiles. Je trouve quasi rien sur ça.

Si quelqu'un aurait des infos sur ça, je me montre trés intéressée.
Merci à tous.

elodie.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

ouah beh t'as du courage avec ce sujet, je le trouve tellment inutile ce carnet................ :?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
nounou1313

deviance

Message par nounou1313 »

bonjour j effectue mon tfe sur l encadrement et je me pose la question suivante pourquoi certaines infirmiere n encadre pas je suis a ma synthese et je souhaite evoqué le fait que ds certains cas elle n encadre pas car l etudiant a un comportement devian et il se detourne de cet encadrement par plusieur elemen
suis je hors sujet ?? MERCI d avance de vos reponse
Marmotte81

Message par Marmotte81 »

Je suis tombée ce soir sur vos messages, et moi aussi mon TEFE parle de l'encadrement. Plutot par rapport aux objectifs de stage et au carnet des acquis et en quoi cela participent ils à un encadrement individualisé.

Si vous avez des biblios, je suis preneuse car cela pourrait m'aider.

Merci d'avance.
Merci de me contacter en mp.

[texte édité par Laury]
nounou1313

deleguer oui mais

Message par nounou1313 »

pour vous qu est ce que cela engendre de deleguer un soins a un etudiant ???
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

euh troisième année, n'avez vous jamais encadrer???

quel est votre vécu de la situation??

sinon je rejoins coco, il y a tjs le stress de la première fois

perso; je n'ai jamais compris ceux qui n'encadrent pas c'est tellement enrichissant et formateur pour le professionnel et puis c'est notre dette vis à vis de ceux qui ont perdu du temps à nous apprendre notre métier.

peux tu préciser ta dernière question?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre