toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
globine
Accro
Accro

Re: itineris54

Message par globine »

itineris54 a écrit :dans la toilette au alavabo

je met des gants pr la vulve plus lasolution hydroalcolique
je rince je seche
jote les gants je met la soution hydroalcolique , je met d'autre gant et je fait l'anus

c'est bien come cela quil faut faire

on ma dit qu'il fallait rincer son gant entre devant et deriere pr pas ramener les germes de la vulve sur l'anus,je Suis d'Accord

mais le temps de metre des gants et la solution hydroalcolique, le patint est debout, ou est donc so confort??

Euh pourquoi tu met de la solution hydroalcolique sur la personne soignée ?????
Et je crois que tu t'es trompé de post.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

globine a écrit :Coucou,
moi c'est pareil j'ai fais le TP toilette au lit mais pas celui au lavabo. Ceci dit je suis en stage en maison de retraite et (comme toi sissi) je ne suis pas trop encadrée, et je fais 3 toilettes au lavabo. Alors pour ces toilettes j'essaies d'être logique et de m'adapter à mes 3 résidents.
Pour ce qui est de la toilette au lit, on commence de la main opposé et on fini par les aisselles.

Salut Glo-Glo!!!

Je suis dans un hopital local, en long séjour Alzeimer. Moi c'est pareil, le matin c'est la folie car il manque toujours un ou deux soignants, donc j'aide l'équipe du mieux que je peux. Je fais des toilettes ( aux résidents les moins difficiles question mobilité) au lavabo, à la chaîne, en essayant aussi d'être logique, et de m'adapter aux patients, mais je pense que malgré l'aide que j'apporte à l'équipe soignantes, j'accumule les mauvaises habitudes, vu le non-encadrement.
De plus personne dans ce service ne se souvient des techniques de la toilette au lavabo, car trop d'anciènneté, horsmis une jeune aide-soignante nouvellement diplomée, mais avec qui je ne travaille pas souvent.
Vendredi, on m'a demandé de faire une pédiluve à la patiente dont je
m'occupe en MSP, mais à l'heure prévue, personne pour me montrer où se trouve le matériel en question. Une autre soignante m'a demandé de reporter à lundi. Bon une fois comme ça, c'est pas grave, mais à la longue je ne fais jamais rien de concret. Et puis la cadre du service est en congée, durant tout mon stage!!! :roll:
Au moins le personnel soignant est très sympathique, les filles font ce qu'elles peuvent et sont gênées de ne pouvoir m'aider comme moi j'essaie de les aider.
Bon, à la MSP advienne que pourra.... :pleure:
ESi Promo 2007/2010
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Si vous voulez je peux vous envoyer un fiche technique (je viens de la retrouver dans mon ordi, une personne de 2e année me l'a passé). Si ça vous dit, envoyez moi votre adresse mail par mp.
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

globine a écrit :Si vous voulez je peux vous envoyer un fiche technique (je viens de la retrouver dans mon ordi, une personne de 2e année me l'a passé). Si ça vous dit, envoyez moi votre adresse mail par mp.

Oh ouais super!!! Merci Globine! Je t'envoie ça en mp.
ESi Promo 2007/2010
itineris54
Fidèle
Fidèle

change et toilette lavabo

Message par itineris54 »

quand vous avez une eprsonne incontinente

moi je la met sur les wc, j'essuis la ptiente avec papier wc

piUs je la met asise sur une chaise que jai proteger avec un drap
je fais le haut
mon drap risque detre souiller
et la patiente risque aussi de s'oublier

comment faire???
globine
Accro
Accro

Message par globine »

C'est envoyé.
itineris54
Fidèle
Fidèle

idem

Message par itineris54 »

moi jai pas recu snif
esthesia

Message par esthesia »

j'ai pas tout compris mais regarde ya pleins de forum qui parle de la toilette au lavabo donc tu peux pi etre les lire et poser des questions sur le forum!
itineris54
Fidèle
Fidèle

idem

Message par itineris54 »

en plsu clair
coment proceder vous pour une toilette au lavabo plus un change

moi jenelev le chnage sur le wc

puis j linstalle au lavabo
je fais le visage mais jai pur que ma patiente fasse pipi en atendan que jarive a la partie intime
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt, d'abord, la façon dont tu écrit est particulièrement désagréable à lire :lettres inversées, mot en phonétique...etc mais j'ai malgré tout réussi à comprendre ta question. Donc pour ta toilette au lavabo, tu peux commencer par la toilette génito-anale et tu remets le change ensuite, tu le justifie par l'incontinence de ta patiente. Sinon, tu ne proposes pas les toilettes, la personne garde son palliatif que tu enlèves au moment de la toilette génito-anale, c'est à dire après le haut et le bas. Aris
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

merci aris

je vais faire attention a mon ecriture desolé
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

sollution alcolique sur mes mains pas sur la patiente lol

sinon moi on m'a appris faire les jambes avec gnt du bas et a garder l meme gant pour faire la tite toilette, je trouve cela pas tres propre
globine
Accro
Accro

Message par globine »

itineris54 a écrit :sollution alcolique sur mes mains pas sur la patiente lol

sinon moi on m'a appris faire les jambes avec gnt du bas et a garder l meme gant pour faire la tite toilette, je trouve cela pas tres propre

C'est comme ça, sauf que selon les établissements il existe des gants jetables.
boucldor

Message par boucldor »

salut tout l'monde ! Aris81, jsuis pas tout a fait ok avec toi, moi personnellement, lors d'une toilette au lavabo, si la personne est incontinente, je ne la laisserai pas dans sa protection souillée pendant toute la toilette, et de plus, c'est quand meme mieux de proposer à ton patient d'aller aux toilettes avant de démarrer le soin. Maintenant, c'est vrai que chaque ifsi à ses techniques ! mais moi, on me l'a appris comme ça et c'est vrai que ça me semble plus logique ! :clin:
satisfygirl

toilette au lavabo: aide partielle

Message par satisfygirl »

Bonjour, j'ai fait plusieurs recherche mais je n'ai pas trouvé exactemt ce que je voulai.
Je suis en stage en gériatrie et je vais bientôt avoir une msp, je vais présenter une toilette au lavabo, enfin plutôt une aide partielle;
:fleche: La patiente fait elle même sa toilette du visage, du tronc et sa toilette intime. Moi je m'occupe du dos, du siège, des jambes et pieds.
:fleche: Donc je passe un premier gant à la patiente mais pour ma part puis je en prendre 2? un pour le dos et siège puis l'autre pour les membres inférieurs ou bien je dois en prendre qu'un seul (pour un "souci d'économie bien sur").
:fleche: Dois je attendre que la patiente ai fini pour commencer les jambes, pieds dos et siège?
:fleche: Je dois installer la patiente sur une chaise mais par contre il faut selon moi mettre quelque chose dessus pour la protèger mais je ne sais pas quoi car il n'y a pas de carré bleu ds le service;
Je pense que d'autres questions vont me venir mais si vous pouvez m'aider pour celles ci déjà ça serait gentil.
Répondre