<°)))< INFIRMIER(E)S MOBILISEZ-VOUS : NetLobbying

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Message par nozinan »

Plusieurs centaines d'infirmiers
manifestent à Paris

NOUVELOBS.COM | 24.05.2007 | 14:57

Ils revendiquent des revalorisations salariales, une amélioration des conditions de travail et de formation, ainsi que la reconnaissance de leur diplôme à niveau licence (bac +3). Une délégation demande à rencontrer la ministre de la Santé.



(Reuters)
Plusieurs centaines d'infirmières et d'infirmiers défilaient jeudi 24 mai, dans l'après-midi à Paris, à l'appel de la plupart de leurs organisations syndicales pour exiger la reconnaissance de leur diplôme au niveau licence (bac +3), des revalorisations salariales, ainsi qu'une amélioration de leurs conditions de travail.

Cette journée de mobilisation est à l'initiative de plusieurs syndicats du secteur de la santé, ainsi que la Coordination nationale infirmière (CNI). Une partie des organisations contestent également la création du Conseil de l'Ordre infirmier, en avril dernier.

Et en province

Le cortège a quitté le parvis de la gare Montparnasse peu après 14h. Les manifestants qui défilent pour la plupart en blouse blanche doivent se rendre jusqu'aux abords du ministère de la Santé où une délégation demande à être reçue par la nouvelle ministre Roselyne Bachelot.

Beaucoup d'étudiantes et d'étudiants en soins infirmiers sont présents dans le cortège. "Infirmière c'est un choix, la licence c'est un droit", peut-on lire sur la banderole située en tête du cortège.
Selon un relevé effectué par la Fédération CGT de la Santé et de l'Action sociale, des rassemblements et des défilés régionaux sont également prévus à Strasbourg, Bordeaux, Caen, Le Havre, Alès, Montpellier, Le Mans ou encore Marseille. Des préavis de grève ont été déposés dans certains centres hospitalo-universitaires (CHU).
Cette journée de mobilisation -bien que décidée avant les élections- intervient alors que le président Nicolas Sarkozy, lors d'un déplacement à Dunkerque mardi, s'est engagé à lancer une "grande concertation" sur les missions de l'hôpital public, les 35 heures, l'autonomie et la carte hospitalière. (AP)


Merci aux infirmières du service public qui font un boulot formidable, dont certaines avec un engagement fort, et j'espère que leur métier n'aura pas vocation à finir en un business.
A ceux qui ne les connaissent pas, qui vont toujours en clinique car le service du publique est pourri, il faut qu'ils sachent qu'en faisant cela ils appavrissent le service public. Ce même service public qui ne peut pas assumer les salaires de suffisament d'infirmières qui bossent toujours en sous effectifs.
En fait, seuls les jours de grève permettent le service minimum qui assure la présence d'un effectif complet. Plus d'infirmières dans les hopitaux les jours de grève. le 24.05 á 15h48



Il serait temps que cette profession soit reconnue...
à BAC + 3. En effet, le niveau des connaissances et des responsabilités techniques, médicales et sociales des infirmières s'est accru depuis un certain nombre d'années.
De plus, il serait temps aussi que la profession soit revalorisée au niveau des salaires, au vu notamment des contraintes qui sont liées à cette activité (travail posté ou de nuit ou du dimanche) et aussi une énorme disponibilité de ce personnel souvent réquisitionné pour couvrir des absences imprévues (accident, maladie).
L'infirmière n'a pas à mettre en avant ses états d'âme face à la souffrance et aux problèmes des patients. Cet effort permanent devrait être pris en compte dans leur salaire.
Enfin, sans prétendre être complet, il ne suffit pas de travailler plus dans ce genre d'activité pour être rémunéré en heures supplémentaires. Allez dire cela aux directeurs d'hôpitaux... le 24.05 á 15h23
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Message par nozinan »

AFP
24.05.2007 - 15:57


Les infirmières obtiennent l'"ouverture de négociations" sur leur diplôme

Manifestation d'infirmières et infirmiers à Paris, le 24 mai 2007
Manifestation d'infirmières et infirmiers à Paris, le 24 mai 2007
Stéphane de Sakutin(AFP)

Les infirmières ont obtenu jeudi "l'ouverture de négociations d'ici 15 jours" sur la reconnaissance de leur diplôme à un niveau Bac + 3 et des revalorisations salariales, a indiqué à l'AFP la Coordination nationale infirmière (CNI), à l'issue d'une manifestation à Paris.

"Le ministère de la Santé est d'accord pour l'ouverture de négociations d'ici 15 jours, sur la reconnaissance du diplôme à Bac + 3, sur les salaires et les conditions de travail", a déclaré François Izard, président de la CNI, à l'issue d'un entretien avec des conseillers techniques de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

Près de 2.500 infirmières, selon les organisateurs, ont manifesté à Paris, à l'appel de huit organisations d'infirmières des secteurs libéral, hospitalier et scolaire, dont six syndicats (CI, Sniil, CNI, Sud Santé sociaux, Snics-FSU, Snies-Unsa éducation) et deux associations (Unaibode, Atout cadre de santé).

Le cortège est parti à 14H00 de la Tour Montparnasse, et s'est dispersé vers 16H30 devant le ministère de la Santé.

La CGT et le syndicat étudiant Unef étaient également représentés dans le cortège, qui a défilé derrière une banderole de tête indiquant "Infirmiers, c'est un choix, la licence, c'est un droit".

© 2007 AFP

Avatar de l’utilisateur
popdll
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 10 mai 2004 22:11

Message par popdll »

Bonjour à tous,
madame Roselyne Bachelot sera ce soir sur Europe 1. Vous pouvez lui poser des questions, faire des remarques sur notre porfession à l'adresse suivante:
http://www.europe1.fr/antenne/fiche_emission.jsp?id=1023#
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Bonjour
Infirmier de profession je me bat pour obtenir:
-la reconnaissance a bac +3 sans condition supplémentaires
-Une revalorisation a la hauteur de nos pertes de pouvoir d'achat! (1,5 fois le SMIC en 1981-1,2 fois aujourd'hui, un rattrapage conduirait a une revalorisation minima de 500 euros!)
-Une amélioration de nos conditions de travail qui deviennent insupportables, faisant fuir les professionnls vers d'autres métiers.
Qu'allez vous faire pour remédier a cela?

envoyé :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 532
Inscription : 29 janv. 2006 03:00
Contact :

Message par SNPI syndicat infirmier »

Bravo pour votre veille !

Nous avons signalé cette information à la une de notre site http://www.syndicat-infirmier.com et sur notre flux RSS.

Un mail a également été envoyé à nos militants.
Avatar de l’utilisateur
Myrrha
Accro
Accro
Messages : 907
Inscription : 13 août 2005 16:03
Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
Contact :

Message par Myrrha »

Bonjour,
Infirmière diplômée depuis 10 ans je me mobilise aujourd'hui pour que ma profession soit légitimement reconnue et valorisée à sa juste valeur (BAC+3), pour que ma formation initiale soit intégrée dans un cursus universitaire type LMD. Notre profession est en souffrance; elle n'est plus attractive depuis longtemps, notamment parce que nos salaires ne sont pas adaptés à nos contraintes, nos compétences et notre charge de travail croissante. Nos conditions de travail se dégradent perpétuellement entrainant un abandon de la profession considérable.
Nous nous mobilisons depuis 3 mois, notre Président aux vues de ses promesses électorales et de ses propos récents à notre sujet (visite au CH de Dunkerque) donne raison à notre mobilisation, il a également invité son gouvernement à agir rapidement.
Ma question; pourquoi attendre 15 jours pour prendre rendez-vous avec les représentants syndicaux afin d'établir une calendrier de négociations?
Ce délai ne fait qu'alimenter le mécontentement de la profession et sachez que dans certains établissement hospitaliers le mouvement risque de se durcir sérieusement au risque de perturber le fonctionnement de ces derniers.
Les infirmieres, à l"écoute mais jamais entendues, sont déçues, une fois de plus par votre manque de considération à notre égard.


C'est fait également..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Message par nozinan »

Rien ne nous empêche de multiposter sur le site europe 1 pour nous faire les porte parole de nos collègues non connectés !

Vite il reste 1H30 avant le début de l'émission !

:!: :!: :!: http://www.europe1.fr/antenne/fiche_emi ... p?id=1023# :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
gilcni
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 01 mars 2007 20:38

Message par gilcni »

ouais, message envoyé...

roselyne, ce serait pas un peu le clone (la clonette) de xavier ???
Avatar de l’utilisateur
Myrrha
Accro
Accro
Messages : 907
Inscription : 13 août 2005 16:03
Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
Contact :

Message par Myrrha »

Quelqu'un a-t-il écouté europe 1 pour me faire un petit résumé...
Merci!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Avatar de l’utilisateur
gilcni
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 01 mars 2007 20:38

Message par gilcni »

j'ai écouté la dernière demie-heure.

Et pour les infirmières, sur la question du LMD, elle a dit en gros qu'elle y travaillerait malgré les difficultés et que cette attente de notre part était juste.

Voila un petit résumé de la phrase qu'elle a dit qui faisait 5 mots de plus.

Du xavier bertrand version mai 2007

Pas un mot sur les conditions de travail et les salaires, en tout cas pas de façon très clairement exposée.

Un petit mot sur les 35 heures avec le blabla habituel.

Bref, rien de vraiment nouveau. Notre position d'attente ..... et de mobilisation.. continue...
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Message par nozinan »

à écouter en ligne
http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez.jsp?hr=16#
Emission :
18H00
Le Grand Rendez-Vous - Europe 1 - TV 5

On a eu droit à nos 3 minutes vers la fin !
ils ont dit avoir reçus beaucoup de mail d'infirmières qui se plaignaient ( 8) c'est nous!!) de leur salaire et la remise en cause des 35 H(?)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Bon ben au 14 alors :roll:
J'ai réussi a embaucher deux collègues qui ont eu honte de leur attitude passives. Comme quoi la culpabilisation ca marche :malefiq:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
faltik
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 14 mars 2007 22:15
Contact :

Message par faltik »

c'est même pire que ça....
je passe sur toute l'émission qui était déplorable.... mais on pouvait s'y attendre...
En tout cas les pharmaciens vont certainement gagner avec Roseline.
Pour nous avant on avait des promesses simples, maintenant on a une attente justifiée avec des gros difficultés de mise en oeuvre.

Quand on commence a dire : oui mais c'est pas si simple.....




Comme Argrath, au 14 donc .
Avatar de l’utilisateur
lucie07
Adepte
Adepte
Messages : 127
Inscription : 08 avr. 2007 07:28
Localisation : ici et là

Message par lucie07 »

je suis allée sur le lien d'europe1,mais je tombe sur la meteo de roland garros lolllll :choque: :choque:
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Message par nozinan »

Le 27 Mai 2007 - (APM International) :
Les huit organisations d'infirmiers et infirmières à l'origine de la mobilisation de jeudi, ont décidé d'appeler à une nouvelle journée d'action jeudi 14 juin, ont-elles annoncé vendredi dans un communiqué commun.

Les organisations prennent acte de l'engagement du ministère de la santé d'organiser "sous quinzaine" une réunion permettant de définir l'ouverture d'un calendrier de négociations avec les ministères de l'enseignement supérieur et de la santé, portant sur la reconnaissance du diplôme d'infirmier à bac+3 et l'intégration des études d'infirmiers dans le cursus licence-maîtrise-doctorat (LMD).

"Nous prenons acte de cette ouverture mais restons vigilants. C'est pourquoi l'assemblée générale réunie à l'issue de la manifestation parisienne, a décidé une nouvelle journée de mobilisation le 14 juin 2007", indiquent les organisations d'infirmiers.

Jeudi, quelques milliers de manifestants avaient manifesté en France, dont un millier à Paris devant le ministère de la santé pour réclamer la reconnaissance à bac +3 et l'intégration dans le cursus LMD, une revalorisation des salaires et l'amélioration des conditions de travail et des conditions d'études.

Les organisations sont la Coordination nationale infirmière (CNI), le Syndicat national des infirmiers conseillers de santé (Snics) - FSU et SUD Santé-sociaux, l'Union nationale des associations d'infirmier(e)s de bloc opératoire diplômé(e)s d'Etat (Unaibode), le Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs de santé (SNIES)-Unsa, Atout cadre de santé (ACDS), l'Unef, Convergence infirmière et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil).

Dans un communiqué distinct, l'Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens (Ufmict)-CGT s'est déclarée pour sa part "disponible pour des négociations", ajoutant qu'elle oeuvrerait "à l'élargissement du mouvement dans un cadre unitaire pour obtenir satisfaction".
Répondre