<°)))< INFIRMIER(E)S MOBILISEZ-VOUS : NetLobbying

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Re: <°)))< INFIRMIER(E)S MOBILISEZ-VOUS : NetLobbying

Message par Cathy75012 »

J'ai signé, car il est important de se faire entendre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

nozinan a écrit :
Cette baisse est incompatible avec le système LMD (Licence, Master, Doctorat), car une licence correspond à 180 crédits européens ECTS, soit une formation de 4.500 à 5.400 heures (un ECTS vaut 25 à 30 heures). La réforme globale de la filière de formation infirmière (formation initiale et post diplôme) doit être réalisée dans le cadre de l’enseignement supérieur.

.
n'est ce pas ça justement le but ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
CFDT Santé-sociaux

Message par CFDT Santé-sociaux »

Mauvaise foi ou méconnaissance ?

La formation infirmière serait-elle en danger ?

Certaines organisations le disent. Selon elles, le ministère de la santé envisagerait la mise à mal du diplôme d’Etat d’infirmier et de sa reconnaissance européenne.

Pour la CFDT santé-sociaux, ce discours opportuniste et mensonger, fait preuve d’une méconnaissance des évolutions en matière de formation.

De quoi s’agit-il ?

Le groupe de travail sur la réingénierie du diplôme d’état d’infirmier qui s’est réuni le 30 septembre, a proposé une diminution de la durée horaire de la formation infirmière à 4 200 h (moitié pratique, moitié théorie). Cette évolution prendrait en compte toutes les compétences nécessaires à l’exercice professionnel et conserverait l’entrée dans le dispositif Licence Master Doctorat (LMD) de la profession infirmière.

Dans toute licence du dispositif LMD, le niveau et le grade de la formation sont évalués par :
• la durée de la formation ;
• la prise en compte systématique d’un temps de travail personnel des étudiants, temps comptabilisé dans les ECTS (European Credit Transfert System).

Aujourd’hui, le temps de travail personnel des étudiants est seulement estimé à hauteur de 10 % du temps total de la formation infirmière. Soit actuellement 4 760 h, y compris 476 h de travail personnel. La proposition du groupe de travail porterait donc la durée de la formation IDE à :
4 200 h + 420 h = 4 620 heures.

La durée de la formation IDE se trouverait ainsi au-delà des 4 600 h imposé par la Directive européenne de 1977 à tous les Etats européen.

Selon le Cadre Européen de la Certification, les heures de formation ne sont désormais plus le critère déterminant d’une formation. Ce cadre insiste sur l’importance de la qualité des savoirs, des diverses acquisitions ainsi que sur le degré d’autonomie dans la réalisation d’activités.

> La CFDT santé-sociaux est favorable à ce que la durée de la formation soit portée à 4 620 h, dont 420 h de temps de travail personnel étudiant.

Cette option de diminuer le nombre d’heures de la formation favorisera :
• le maintien pour les étudiants d’une qualité optimale de formation, sans en allonger la durée et en augmenter le coût ;
• le débouché plus précoce sur le marché du travail et dans une période plus propice pour obtenir un poste ou de premiers remplacements ;
• la possibilité d’octroyer plus de congés aux étudiants.

Pour la CFDT santé-sociaux, il est nécessaire que les professionnels soient consultés au plus près, pour répondre au mieux à leurs besoins :
• pour une évolution de la formation par le dispositif LMD avec une reconnaissance à un niveau Licence ;
• pour une amélioration des conditions et des organisations de travail.

La mauvaise foi et l’agitation stérile sont sans intérêt pour les professionnels !
Cela ne va pas dans le sens d’une réelle défense de la profession infirmière !
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

CFDT Santé-sociaux a écrit :
Aujourd’hui, le temps de travail personnel des étudiants est seulement estimé à hauteur de 10 % du temps total de la formation infirmière. Soit actuellement 4 760 h, y compris 476 h de travail personnel. La proposition du groupe de travail porterait donc la durée de la formation IDE à :
4 200 h + 420 h = 4 620 heures.

La durée de la formation IDE se trouverait ainsi au-delà des 4 600 h imposé par la Directive européenne de 1977 à tous les Etats européen.
Alors si j'ai bien compris, plus on monte en compétences, et moins on a besoin d'heures de cours, mais également d'heures de travail personnel.

Vous auriez même du proposer 140 heures de travail personnel de plus, comme cela les "syndicalistes ignorants" ne pourraient plus rien dire, l'affichage resterait à 4 760 h !

Par contre, je croyais que c'était juste une poignée de "syndicalistes ringards" qui pensaient que les 4.600 h étaient un seuil ? Vous pourriez l'expliquer à mon copain Jérome ?
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

deja c'est pas en se divisant que l'on vat faire avancer la profession!
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

C'est pour celà qu'il y a une intersyndicale de 12 organisations représentatives
akeo54

Infirmiers en danger !! REAGISSEZ!

Message par akeo54 »

Bonjour
nouvel infirmier et depuis 3 ans dans la fonction publique, je n'ai pas attendu tres longtemps pour me rendre compte qu'en 3 ans SEULEMENT, la profession a prit un sacré coup dans les reins. Les conditions de travail sont devenues inhumaines ( manque de personnel, manque de moyen, pression de la part de la hierarchie, manque de considération , augmentation de la charge de travail, salaire qui evolue peu etc...)
je veux reagir face à tous ces aléas qui font que notre métier est en danger.
j'ai pu travailler en psychiatrie où les conditions de travail sont quasi idylliques (personnel en nombre, moyens aloués pour l'hopital etc..) , tout cela frace à une effet médiatique efficace ( un drame se passe et on revoit toute la fonction et besoins de l'hopital psy).
Arrivé en CHU, les moyens sont différents. On ne fait plus parti d'un service mais d'un pôle ( et l'on vous precise que vous appartenez à ce pôle et donc vous etes amenés à bouger dans les services, soit! Mais quel sécurité pour les patients quand vous arrivez en poste de nuit , à gérer 84 patients et que vous ne connaissez rien des locaux, procédures , et même les patients! )
vous n'êtes qu'un agent. Enfin merde!! on fait 3 ans d'etudes , des années difficiles pleines de sacrifices, d'implication et de courage pour enfin devenir Infirmier ou aide soignant. Alors MERDE! ce titre on y tient! nous ne sommes pas que des pions.. ici commence déjà le respect de l'autre. de ce qu'il est , de son entité à part entière.
Ensuite on doit vous doubler pour que votre intégration se fasse bien et en toute sécurité. On vous dit que vous le serez un mois...désillusion. Vous etes lachés seul tres rapidement (cela n'a jamais depassé 15 jours!).
ensuite tout s'enchaine. Les changements de planning a la derniere minute ( on se fout royalement si vous avez des obligations ou pas), manque de personnel alors le service fonctionne a 2 ou 3, au lieu de 5, manque de materiel (ex: un saturometre pour une maison de retraite sur 3 etages, representant 84 residants...), manque de personnel ( maison de retraite qui s'emplissent et parfois un nombre insuffisant de personnel ( 1 IDE pour 80 patients, 3 AS pour 28 toilettes lourdes, la paperasse qui s'accumule, les commandes a faire, encadrer les externes, recevoir les familles etc...), les salaires qui sont bas ( dans la fonction publique, les nuits sont mises dans l'intitulé " heures de nuit travail intensif" et on ose vous payer 9 euros 80 LA NUIT !! quelle honte!)...
quand on ne sait pas quelque chose, hop c'est vers l'infirmiere qu'on envoie. des taches ingrates, hop, IDE à la rescousse. Avez vous vu l'évolution de vos condtions de travail? Avez vous eu le temps de vous demander si vous faisiez correctement votre métier d'infirmier? Avez vous le temps de rester le temps necessaire auprès d'une famille qui perd un de ses proches? combien de fois etes vous partis bien apres l'heure ? combien de fois avez vous arrangé la cadre de votre service car il manquait du personnel? estimez vous bien payé pour tout ce que vous faites?
J'ai posé la question à un psychologue qui un jour m'a dit :" la profession para medicale est une profession de dévouement. On sait tres bien que vous n'abandonnerez pas votre poste si votre collegue d'apres midi ne vient pas et que vous serez tenté d'enchainer un autre poste, pour assurer vos soins". Il a raison. Nous avons le sens du dévouement et nous savons que de nous dépendent les soins. On a trop joué avec ce sentiment qui nous caracterise. On nous etouffe, on nous ecrase de travail sans meme nous laisser le temps de nous repositionner. Si le salaire avait augmenté autant que la charge de travail, nous serions tous à plus de 2000 euros de salaire !
la profession infirmiere est en danger! on se met en danger. En acceptant ces conditions de travail difficiles, nous acceptons de nosu mettre en danger et mettre en danger la vie de nos patients.
La conseil de l'ordre des infirmiers ne fera rien pour nous, mise a part nous taxer une cotisation OBLIGATOIRE, sans quoi nous sommes dans l'exercice illégal de la médecine!
L'Etat s'est occupé de bas salaires en essayant d'augmenter leur pouvoir d'achat , en revalorisant les salaires. Ceux ci sont quasiment au même niveau qu'un BAC +3.
les bas salaires se sont vus augmenter et les hauts salaires ont flambé. Au milieu se trouve une categorie ( dont nous faisons partis) pour qui rien n'a changé. Bordel, nous avons fais des etudes pour avoir une vie meilleur!
Mme Bachelot veut d'un hopital qui se gere telle une entreprise. L'hopital doit rapporter. Pour cela, elle veut rendre l'hopital attractif. Elle parle de soins de qualités... Elle me fait rire! On reduit le personnel pour un nombre inchangé de patients dans un service et elle pense que cela va se passer sans avoir aucune incidence sur la qualités de nos soins! Que celui qui pense y arriver me jette la pierre! Quand on vous dira " A 3 vous etiez limites pour la charge de travail mais tant pis, ce que vous ne pouviez le faire en etant 3, vous devrez le faire en etant que 2", alors nous en reparlerons.
voila.. ceci est une boutade, une critique pour certain, un coup de gueule, surement.. mais cela traduit bien ce que beaucoup d'entre nous resentons face à l'avenir qui nous attend. Une charge de travail croisssante, une diminution des effectifs et un salaire inchangé. je souhaite qu'une chose... que tout ceci pourra se faire sans drame .. je TIRE LA SONNETTE D'ALARME ! nous nous mettons tous en danger.. et cela comprend egalement nos patients.
BOUGEZ VOUS et protegez vous car en cas d'erreur, l'hopital vous lachera

Olivier
laptitecaro
Adepte
Adepte

Re: Infirmiers en danger !! REAGISSEZ!

Message par laptitecaro »

j'ai pu travailler en psychiatrie où les conditions de travail sont quasi idylliques (personnel en nombre, moyens aloués pour l'hopital etc..) :choque: :choque: :choque:

Je veux bien mais les conditions où tu bossais en psy etaient peut etre quasi idylliques mais ne generalise pas stp !!
Je bosse en psy et je peux te dire que c'est loin d'etre idyllique...et je ne pense pas que mon CHS soit en cas isolé...
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Nous sommes environ 500 soignats et il nous manque (rapport de l'ARH à l'appui) 130 soignants pour arriver à la moyenne régionale. Donc non nos conditions de travail ne sont pas idylliques.
C'est même pour cela que nous entamons notres sixième semaine de grève.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

akeo 54, bienvenue dans la vraie vie :) (sauf pour la psychiatrie où tu as une rame de retard si tu penses que les conditions sont idylliques :roll: ). Vu que ton coup de gueule montre ton implication dans le devenir de la profession, je t'invite à rejoindre le syndicat de ton choix et à continuer le combat en impliquant tes collègues. Les thèmes sont variés (négociations salariales, reconnaissance de la profession, qualité des soins, effectifs minimum, ordre infirmier), tu trouveras ton compte. A bientôt :coucouc: . Daniel
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
JCGeorger
Adepte
Adepte

Message par JCGeorger »

Bonjour,

c'est pas tant que les conditions de travail soient idylliques en psy, c'est qu'elles le paraissent dès que vous quittez la psy ou que vous regardez ce qui se passe ailleurs.

J'ai laissé St Egrève, j'ai compris ma douleur. Et pourtant, ce n'est pas le bagne ou je suis.

Bref, c'est vous dire dans quel état de déliquescence est tombé le système de soins actuellement.

Cordialement.

JCGeorger.
akeo54

Message par akeo54 »

Comme on me l'a fait remarquer, je me suis permi de comparer les conditions de travail en psychiatrie par rapport a un service de l'hopital generale. en psychiatrie, service d'entree, nous etions 4 IDE pour 20 patients. Lors de ma formation, j'ai fais d'autres services de psychiatrie (geronto psy...3 IDE+2AS par poste pour 16 patients...... service d'hospitalisation 4 IDE pour 15 patients). Il est clair que lorsque je suis arrivé en long sejour, nous etions 2 IDE pour 42 patients! Entendons la que la geriatrie comporte multiples pathologies liées au vieillissement ( Alzheimer, demences seniles, demences vasculaires, perte d'autonomie, lits orientés paliatifs) , avec tout son lot de soins inhérents. La nuit, il faut compter 1 seul IDE pour 84 patients et 3 AS ! Je ne discredite pas la psychiatrie mais je compare seulement le nombre de paramédicaux aloué a certains services par rapports a d'autres. il est clair que prendre en charge 42 patients est nettement plus difficile que d'en prendre 5.. Non?
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Il y a un paramètre important à prendre en compte vis à vis de la MCO ou de la gériatrie.

En psychiatrie, la "règle" est l'ouverture des unités (hors certaines unités spécifiques)
20 patients valides, pas toujours prêts à rester hospitalisés, sont souvent très difficiles à gérer à 2 soignants.
Le même nombre de patients, alités, ou en unité fermée demandent moins de "surveillance" en ce sens qu'en dehors de la surveillance somatique, il n'y a pas en plus leurs allées et venues ...
Quand un service de psy de 20 patients valides en unité ouverte tourne avec 2 soignants....il y a inévitablement des "fugues", des "sorties non autorisées", et tous les problèmes connexes qui s'en suivent. Il est quasi matériellement impossible de s'occuper des patients dans l'unité et d'avoir un oeil sur les entrées / sorties des autres en étant à 2 dans un service. Ce nombre de 3 quasi au minimum en unité ouverte est loin d'être un luxe. Et je ne parle pas des hopitaux où malgré tout ils tournent dans ces conditions à seulement 2 soignants en permanence.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

+1 antochrit, en rajoutant que les jeunes cadres "managers" actuels sont formatés pour nous expliquer que lorsque nous sommes 3, nous sommes en sureffectif :evil: . La question n'est pas de savoir qui est le plus en difficulté, elle est de comprendre que c'est le système de santé par lui-même qui part en c..., en particulier parce que les professionnels de terrain ne sont pas écoutés. Voir à ce sujet la complainte d'un syndicat d'IDEL concernant les vaccinations grippe A en page d'accueil :clin: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tiens il me semble que ce post était au départ destiné aux candidats à l'élection...
je viens d'utiliser les adresses @ pour leur parler de la grande mascarade ONI, et soi-disant "majorité écrasante de la profession"....
à vous de jouer
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre