concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
straogus
Habitué
Habitué

Message par straogus »

En effet, le sujet risque fort dêtre traîté en oral. Dans ce cas je pense qu'il faut à tout prix éviter de tomber dans le jugement de valeur car la démarche est tellement abjecte qu'il est presque évident de se montrer offusqué :roll:
ESI à l'IFSI de BEAUNE
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

ophé17 a écrit :moi je suis tombé sur le don d'organes!!!

"faire un don,c'est sauver une vie"
j'ai parlé des lois de bioéthiques,que la famille doit etre au courant et d'autres idées...
Vous auriez dit quoi vous???

En tout cas,il me reste 3 oraux,le 4,6 et 7 juin...Bon courage à tous et toutes!!!!

J'aurais donné la définition, les différents type de don ( mort encéphalique ou de son vivant ), les lois de bioéthique, les campagnes de sensibilisation...
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Le mari, parce que si tu vis depuis plus de deux ans avec la personne, c'est possible, cf loi sur la bioétique
http://www.service-public.fr/accueil/lo ... _2004.html .
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

ophé17 a écrit :moi je suis tombé sur le don d'organes!!!

"faire un don,c'est sauver une vie"
j'ai parlé des lois de bioéthiques,que la famille doit etre au courant et d'autres idées...
Vous auriez dit quoi vous???

J'aurai aussi parler du manque de donneur vivant ou mort et aussi du fait que ça reste un tabou dans les famille ce qui est bien compliqué pour décider si elle souhaitent donner ou pas les organes de leur proche a leur mort.

A ce propos j'ai une question : si la personne décédé a une carte de donneur mais que la famille s'oppose au don, que doit faire l'équipe médicale? je ne sais pas si c arrivé, mais après tt pk pa!
HypNotiCa

Message par HypNotiCa »

Delphine > Ils demandent l'avis de la famille si la personne n'a pas de carte. Mais si elle en a une, c'était sa volonté, donc.

Moi j'aurais aussi parlé de la fausse image qu'on a des dons d'organes, ce qui peut expliquer que les gens ont du mal a franchir le pas.
Ils pensent, par exemple, avec le don des yeux, qu'ils se retrouvent avec des trous à la place des yeux, alors que pas du tout. Le prélevement se fait juste sur la cornée :clin:
Si nous y croyons assez fort,
Alors,
Tu verras,
On pourra lever les bras et toucher le ciel du bout des doigts ...
delphine006
Forcené
Forcené

Ah oui autre chose, a la question "avait vous déja travaillé" peut on considérer que c'est le cas si on a juste eu un travail d'été ou cela concerne juste les personnes en reconversion?
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je suis pas certaine mais je crois que même si les mineurs ont une carte de donneur, il faut quand même l'autorisation des parents, à confirmer... :?:
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Ben même si c'est du ponctuel, tu as déjà travaillé, enfin, je pense c'estt pour voir si tu as déjà eu des responsabilités.
ESI, promo 2007-2010!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

delphine006 a écrit :Ah oui autre chose, a la question "avait vous déja travaillé" peut on considérer que c'est le cas si on a juste eu un travail d'été ou cela concerne juste les personnes en reconversion?

Bah tu leur demandes une précision, tu reformules la question.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Tiens Dowbette je te donne un site pour le dons d'organes, et aussi pour le développement durable:
http://www.pratique.fr/sante/droit/daf2613.htm
http://www.ledeveloppementdurable.fr/de ... rquoi.html
ESI, promo 2007-2010!
clairouille44
Forcené
Forcené

Message par clairouille44 »

attention me revoila avec mes questions qui donne mal à la tête!!!

"la sagesse c'est savoir qu'on ne sait pas"

des idées là dessus?
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
delphine006
Forcené
Forcené

Dowbette a écrit :Je suis pas certaine mais je crois que même si les mineurs ont une carte de donneur, il faut quand même l'autorisation des parents, à confirmer... :?:

Le mineur a une marge de décision très petite dans la législation française. Donc c'est le titulaire de l'autorité parentale qui décide a mon avis.
Dans mes cours d'éthique voici la seule chose qu'on nous avait dit :
"• Le sujet mineur : il peut demander le secret vis-à-vis de ses représentants légaux (parents). Le médecin doit alors essayer de le convaincre de les consulter. S’il persiste, le médecin doit mettre en œuvre le traitement ou l’intervention sans l’accord de ses représentants (il doit être accompagné). "
Mais bon ça c'était pour le cas d'un patient conscient . . . d'un autre coté, si il a une carte de donneur, c'est qu'il était informé et conscient . . .
C'est pas si simple tout ça lol
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Alors Clairouille44, je te donne on premier déclic, accepter qu'on a pas toujours raison, être tolérant comme pour la profession d'infirmier, c'est citer le serment d'hipocrate qui dit que le soignant doit soigner peut importe les convixtions politique, religieuses, la race, la couleur de peau, en tant de pais comme en tant de guerre, après c'est juste ma première idée, ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque.
ESI, promo 2007-2010!
Corcovado

Message par Corcovado »

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai su que j'étais admissible hier pour l'oral et suis convoqué après demain... bref je panique un peu.
alors si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de mes qualités défauts et de mon parcours ça m'aiderait. :D

Alors je me lance
35 ans, en pleine reconversion avec un parcours atypique :
Baccalauréat B(économie)
puis sportif de haut niveau pdt quelques années, membre de l'équipe de France et participation à 3 championnats du monde, puis la suite logique a été de me lancer dans l'organisation de stages et séjours sportifs au travers d'une société que je gère depuis maintenant 6ans. Aujourd'hui je ne me satisfait plus du coté business et commercial, j'ai envie de me sentir plus utile et plus dans le vrai, et je me retourne vers ce métier d'infirmier que j'avais déjà envisagé avant ma carrière de sportif(j'avais même fait mon stage de troisième dans un hopital) et qui aujourd'hui m'attire plus que jamais.

Mes qualités:
:fleche: bon sens de la communication
:fleche: tenace: quand je m'attèle à un projet j'aime aller jusqu'au bout
:fleche: ouverture d'esprit

Mes défauts
:fleche: j'ai du mal à montrer mes sentiments
:fleche: j'ai un côté mauvais perdant qui m'agace un peu

Voila, j'ai un peu peur que le coté sport fasse un peu trop frime ou je sais pas quoi mais en meme temps c'est mon parcours, bref dites moi ce que vous en pensez :D
envie d'évasion?
nature-eau-vive.com
fabzzz

Message par fabzzz »

Dans le cas d'un donneur mineur, il me semble que l'accord écrit des parents est obligatoire...
--> CRF de Tours : ADMIS ! 1er sur liste principale ! YEEEESSSSS !!!!
--> St Etienne du Rouvray : Admis !! 6ème sur liste principale !
Verrouillé