Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tiff

Message par tiff »

merci beaucoup :)
dehlia

étude en belgique--->période d'éxam

Message par dehlia »

alr voila en ce mmt c période d'éxam :(
moi je sui en 1ère année j'ai presk fini lé théori, je vai ataké lé pratik
é vou kel son vo impressions
vo sentimen
cmt vou vou situé
et conseil??
(enfin libr discut)

bn courage a tt ceu ki son en éxam :clin:
Dernière modification par dehlia le 30 mai 2007 18:24, modifié 1 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Lye

Message par Lye »

Je suis aussi dans ton cas, en Belgique, exams donc révisions +++ 8)

Courage :clin:
dehlia

Message par dehlia »

lye:

tu es dans quelle école?
sinn courage a toi osi!
el_arifi_samir

D.A.E.U. A et études en Belgique ...

Message par el_arifi_samir »

Bonjour,

Pour intégrer une école Belge en soins infirmiers, il faut demander une équivalence de son diplôme (Bac...). Je suis titulaire du D.A.E.U. A qui est l'équivalent d'un Bac L et le service des équivalences m'a répondu, qu'il n'est pas sur leur liste ! alors que la Fac de lettres où je l'ai passé m'a affirmé qu'il est reconnu en C.E. et qu'on pouvait faire des études là où on voulait en C.E. (à part la Suisse qui ne le prenne pas tout à fait en compte) ! Que faire ?

Merci.
guize

école Belges, pourquoi pas!!!

Message par guize »

je suis a disposition pour repondre aux personnes qui se posent des question sur la belgique equivalence, horaire, salaire, etc...
nurse82
Adepte
Adepte

Message par nurse82 »

salut!!!

le diplome francais est egal au diplome de niveau 1 OU 2 en belgique
et le salaire en milieu hospitalier est a combien environ?

ciao

:)
***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
guize

Message par guize »

en belgique il existe deux categories infirmiers,
les gradués et les hospitalier,
un diplome français est equivavalent a un gradué donc mieux payé en belgique,
je t' explique : la belgique discerne donc 2 statuts infirmiers equivalent à 2 formations différentes mais égales sur les résultats pratiques, ils sont forts ces belges !! lol
néansmoins une grosse différence de salaire subsiste entre les 2 formations lorsqu' on est belge.
Par contre étant français avec un diplome français ou un diplome de gradué tu peux gagner jusqu'a 1600 euro en moyenne debutant, cela dépend du service , du privée ou du public comme en france.
Enfin il faut etre frontalier car sinon tu paye tes impots dans les 2 pays et là ce n' est plus intéressant .
Voila j' espere t' avoir éclaircit c' est vrai que c'est un peu complexe avec ces 2 statuts mais bon Vive la belgique un pays trés chaleureux et acceuillant .
si tu as encore des questions n' hesite pas

a plus :)
lipen
Régulier
Régulier

Ecoles en Belgique

Message par lipen »

Bonjour Guize,

Après tout ce que j'ai lu sur ce forum concernant les IFSI en France et la pédagogie enseignée, je m'interroge...
Je lis souvent que ce qui est enseigné est en décalage avec le concret et qu'il y a beaucoup trop de théorie "peu utile" au final sur les lieux de stage. Les cadres formateurs anciens IDE enseignent des soins qu'ils ne font plus parfois depuis des années, ce qui est assez hallucinant comme concept pédagogique...
Et je lis beaucoup d'autres choses qui au bout du compte me donnent envie de voir ailleurs ce qui se passe...après tout on n'est pas le nombril du monde, même si... ;)

Voici quelques questions au sujet des écoles en Belgique :

Est-il facile de s'inscrire dans un "IFSI" Belge ? Pas de quotas ?
Y a-t-il des conditions particulières d'admission, examen de dossier, études post-bac, etc.
As-tu quelques conseils à donner sur le choix des écoles en Belgique ?
Quelles sont les plus réputées ? ;)
Quelle est la durée en heure de la formation ?
Le niveau de la formation te semble-t-il de grande qualité ?
As-tu l'impression d'être bien préparé théoriquement pour être au point lorsque tu vas sur le terrain en stage ? A savoir les petits trucs pratiques liés à l'expérience ?
Es-tu content de ton choix ?
Et la vie là-bas ? ;)

Bon, fin du mitraillage de question ! Merci d'avance si tu souhaites répondre à tout ça !
guize

Message par guize »

bonjour Lipen,

comme je vois tu t' interesse au système belge :)
je vais essayer de répondre a tes questions point par point

la facilité d'entrée? un nouveau decret est passer en belgique limitant les étudiants francais ds le paramédicale belge, une belle connerie car c' est nous qui les faisons manger :) enfin il est toujours possible d' intégrer ne t' en fait pas
si tu as lu un peu plus haut j' ai expliqué kil y avait 2 formations infirmiers
les brevetés ne sont pas toucher par ce decret donc l' entrée y est plus facile.

Conditions d' entrée ? pour les infirmiers graduées c' est sur dossier , pas de concours et malheureusement liste d' attente mais c 'est trés rare kil n' y est plus de place
pour les brevetés pas de concours non plus liste d' attente aussi
ne pas si prendre a la derniere minutes crois moi!!!!

le choix de l' ecole , la formation? moi je conseille la formation brevetés elle est plus axée sur la pratique car elle se déroule 15 jours en cours et 15 jours en stage, je vais me faire taper sur les doigts par les gradués mais je pense étre plus qualifiés en sortant car nous passons la moitié de formation au prés du patient
enfin les écoles sont nombreuses moi je suis sur tournai mais il y en as a bruxelles, renaix....
si tu veux des infos sur les gradués tu peux toujours te renseigner mais cela dépend tes objectifs
il n' y a pas rééllement d' école réputés mais certaines plus riche que d' autres si tu vois ce ke je veux dire c' est tout

pour répondre a une autre de tes questions :)
je suis vraiment prét lorsque je pars en stage , ns sommes encadrer par
les moniteurs ki sont aussi nos profs en cours et sa c' est vrément un plus
kan aux techniques mes profs les pratiques tout les jours car ils sont toujours entre l' hopital et les cours donc l' enseignement est vrément complet et plus convivial

kan a mon choix je ne le regrette pas je suis bien encadré, une ambiance convivial, un réel soutien , je n' est vrément rien a en redire kan j' entend mes amis en france ki galere car ils sont seuls les 1ere ne connaissent pas les 2 et 3 éme
nous nous sommes en cours ensemble et a l' hopital ensemble tout le monde se connait c' est trés sympa
j' en vois venir de paris , marseille , la réunion
tout le monde est attiré par ce genre de formation efficace et sympa

enfin la vie en belgique, c' est comme la france mais avec la biere en plus :D :D
non franchement ils sont acceuillants

j' espére avoir repondu a tes attentes si il y a des points ke tu n' a pas saisi n' hesite pas
a plus

vive notre métier :D :D :D
lipen
Régulier
Régulier

Message par lipen »

Merci pour toutes ces infos ;)
D'après ce que j'ai lu, seul le titre Belge de Bachelier en soins infirmiers te permet d'exercer comme un IDE en France.
Donc, c'est ce qui m'intéresse ! ;)
Tu es en quelle année ?
lipen
Régulier
Régulier

Message par lipen »

Je viens de voir qu'il existait une passerelle entre le brevet et le titre de bachelier. As-tu des infos la-dessus ?
J'ai lu qu'avec le brevet tu ne pouvais pas exercer en soins intensifs, pédiatrie et urgence aussi ?
Lye

Message par Lye »

Bonsoir,

Moi je suis en Belgique et je suis trés contente d'y etre même si j'ai parfois eu des coups durs (mais ça où que tu sois ça arrive lol)

A mon école le principe et simple : aller à l'essentiel, on nous forme pour etre infirmiers pas medecins (si tu vois ce que je veux dire...)

Si tu veux plus d'infos n'hesite pas :clin:
Dernière modification par Lye le 21 mars 2008 17:54, modifié 2 fois.
emrod
Habitué
Habitué

Message par emrod »

Salut à tous,

Dis moi Guize, tu es de quelle école? Moi aussi je suis sur tournai. Tu es en quelle année?

Moi c'est pareil, pour rien au monde je ne regrette mon choix. Je suis dans une école très conviviale et les moniteurs de stage sont vraiment là pour t'apprendre des choses.
Répondre