archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne me souvenais pas de ce sujet dont les questions et réponses me semblent marquées au coin du bon sens.
Ce qui m'ennuie ce sont certains items qui ne correspondent à rien (et qui pourtant parfois concernent la psychiatrie), genre:
"utilise et maitrise les techniques relationnelles enseignées à l'IFSI".
Ca fait vachement pro.
Sauf que le jour ou seront enseignés à l'IFSI ce genre de technique il fera beau.
Ou bien
"Maitrise les situations d'urgence"
Je vous rappele qu'en psy la situation d'urgence classique, c'est le patient qui pète un cable et commence à attaquer tout ce qui passe à la chaise.
A la limite un étudiant qui se contenterais d'éloigner les autres patients, mériterais une très bonne note à cet item. Mais que penser de celui qui saute directement sur le paletot du patient pour le maitriser a lui tout seul? (c'est du vécu).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :"Maitrise les situations d'urgence"
Je vous rappele qu'en psy la situation d'urgence classique, c'est le patient qui pète un cable et commence à attaquer tout ce qui passe à la chaise.
A la limite un étudiant qui se contenterais d'éloigner les autres patients, mériterais une très bonne note à cet item. Mais que penser de celui qui saute directement sur le paletot du patient pour le maitriser a lui tout seul? (c'est du vécu).

S'il y parvient en douceur, j'en pense du bien, mais j'ai des doutes sur ses chances de succès...

Je me souviens d'un ami assez balèze dans un martial (je ne sais pas lequel, peut-être de l'aïkido) qui avait réussit, contre toute attente, à maîtriser (temporairement) un agité en lui coinçant la main dans le dos. Il nous raconte ça et je trouvais que jusque là, il avait été assez couillu et qu'il s'était bien débrouillé. Le temps qu'on lui prête main forte, l'agité, dans son agitation, a fait une pirouette en arrière, ce qui l'a libéré de la prise, et il a enchaîné sur un coup de pied direct dans les c... que cet ami avaient si grosses... Mon pote en est resté tout surpris (et tout endolori...), selon lui la seule personne qu'il connaissait être capable de ce genre de dégagement était son prof d'art martiaux. Il faut croire qu'un psy agité acquière, en plus d'une agressivité redoutable et d'une force étonante, des techniques d'art martial lui permetant des exploits surprenants...

Un proverbe espagnol dit "Al toro y al loco, de lejos mirarle" (le torro et le fou, regarde-les de loin). C'est l'occasion de saluer nos collègues qui travaillent en psychiatrie...
maya1_1

evaluation

Message par maya1_1 »

demain c'est ma première évaluation. J'ai l'impression de ne rien savoir... J'espère que cela restera qu'une impression ! Il ya tellement de choses à savoir.

je voulais savoir , pour la PTH on laisse toujours au repos en décubitus dorsal strict pendant 36 à 48 h?

merci de votre aide
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Ca dépend du protocol du service. Nous c'était 24h à 36h et après 1ère mobilisation passive du kiné
IADE
:arcenciel:
maya1_1

et pour l'attelle

Message par maya1_1 »

si un patient a mal ?

mettre une attelle pour soulager sa douleur relève du role propre ou de la collaboration ?

bref faut-il une prescription ?

mélange des roles et j'ai zéro à mon éval
isabelle62118

evaluation

Message par isabelle62118 »

Effectivement, pour une PTH , le proyocole dépend du chirurgien, tu devrais te rapprocher de l'IDE qui t'encadre de manière à en savoir plus.
De plus, mettre une attelle pour une PTH, je ne connaissais pas ce type d'antalgiques, pour une PTG, je veux bien l'admettre, mais pas pour une PTH. Il faudrait également que tu te rapproche de ton IDE référente. Par contre, s'il est vrai que tu peux mettre une attelle pour soulager, il s'agit d'un rôle par collaboration vu qu'il te faut absoluement une préscription médicale du chirurgien
Tiens nous au courant, bon courage
Tildy
Insatiable
Insatiable

msp en foyer IMC

Message par Tildy »

Bonjour bonjour,
Voilà c'est mon tout premier stage :D et je suis évaluer la semaine prochaine(msp formative)je serais donc évaluer sur une toilette seulement dans mon service il n'y a pas de toilette au lit,ce ne sont que des douches (chariot douche)Je n'ai pas réussi à capter une technique vraiment efficace de toilette au niveau hygiène par ce que ce service est restreint en linge,je ne dispose que d'un seul gant par douche.je pensais commencer donc par le buste continuer sur les bras puis les mains,déplacer le résident sur le côté savonner le dos ensuite les jambes jusqu'au chevilles,puis fesses et arrière des jambes,puis la toilette génito anale avec un gant jetable et enfin les pieds en mettant du gel douche sur mes gants.Le souci c'est que ça oblige le résident à être mobiliser plusieurs fois;on m'a dit que c'était la meilleure méthode et que je ne bafoue aucune règle d'hygiène comme cela.Donc au final je ne sais pas trop quoi faire... :pleure: :pleure: :pleure:

Aussi, dans le service les fauteuils roulants des résidents sont nettoyés et désinfectés le soir ainsi que les chambres l'après midi,est ce que je dois aussi désinfecter le fauteuil?

Voilà autant de question que je commence sérieusement à me poser pour ma msp,donnez moi votre avis!
:clin: :clin:
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
maya1_1

je ne suis pas en stage lol

Message par maya1_1 »

je révise mon module orhto traumato

je sais qu'une attelle peut soulager la douleur (je ne parle pas de PTH)

je voulais donc savoir si je peux décider seule d'en mettre une ou s'il faut l'avis du doc ?
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

non c'est sur prescription les atelles, comme toutes les contentions.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:lol: Excellent.
Effectivement la règle c'est de ne pas y aller seul. Qq qui ferais donc cela justement me semble singulièrement imprudent. Comment le noter donc?
Mal en ce qui me concerne.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

Surtout face à une personne délirante, qui dans sa réalité, se défend (ce qui donne une force surhumaine, celle que l'on a tous quand on est persuadé de mourir). Répondre en passant encore plus pour agresseur décuple cette force.

Donc, faut noter le pourquoi je dirais, et pas un "parceque je suis plus fort".
peaudefleur
Régulier
Régulier

Message par peaudefleur »

obligatoirement il faut l'avis du médecin, sur ce point c'est un rôle en collaboration car tu vas rapporter au médecin que ton patient a mal et il va prescrire une attelle ,s'il le juge utile
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

ai kan fo à tendre fo attendre.
Si kon vou le di cé keu cé come sa ai pa otreuman
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

C'est quoi IMC? :roll:
(Indice de Masse Corporelle???!!!)
IDE en pleine réflexion
caro31
Habitué
Habitué

aide pour des pbls de démarche

Message par caro31 »

bonjour actuellement en stage de gériatrie je fais une DAS concernant une dame de 91 ans qui a fait une chute il ya 15 jours il a donc était prescrit suite a celle ci:
- un platre au bras (car fracture oléocrane gauche)
- une ceinture lombaire (déplacement vertébrale)
- tous ces déplacements doivent se faire en fauteil roulant
- elle a des antalgiques
- un lit médicalisé pour la nuit pour la soulager

est il possible selon vous de regrouper tout ceci dans le probème de la douleur?
l'IDE du service me conseille de mettre le probleme de la douleur avec les antalgiques en role prescrit, et de mettre ensuite un autre problème: altération de la mobilité physique avec le platre, la ceinture le lit ....
Qu'en pensez vous?
Avez vous d'autres idées?
merci d'avance
Verrouillé