concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
bilibulle a écrit :Bonjour tout le monde , ca y'est le grand jour est passé lol
Ce matin convoqué a 8h a henri mondor a creteil , passé a 11h :S lol
Le sujet "Quel sont les incidences de l'environnement sur la santé" youpiii , pas tres inspiré par se sujet , mais j'ai essayé de me débrouiller.
Je pense m'en être pas trop mal sorti , et réussi a expliquer le grand saut , fac d'arts plastiques à concours infirmiere lol
Biz' a tous
hello bilibulle, tu as traité le sujet comment ?
- lili-reims51
- Habitué
Alors , en fait j'ai di en gros , que le cadre de vie etait important car il inffluait sur la snaté...etc
j'ai parlé de l'environnement au sens "moral" , c'est a dire le stress au travail etc...
Ensuite j'ai parlé des problemes environnementaux (quotidien) comme la pollution (a cause des voitures) la cigarette...etc
Et j'ai ensuite parlé des evenements climatiques (innondation... canicule)
Ils m'ont ensuites posé des questions sur la canicule de 2004...
En gros voila lol
j'ai parlé de l'environnement au sens "moral" , c'est a dire le stress au travail etc...
Ensuite j'ai parlé des problemes environnementaux (quotidien) comme la pollution (a cause des voitures) la cigarette...etc
Et j'ai ensuite parlé des evenements climatiques (innondation... canicule)
Ils m'ont ensuites posé des questions sur la canicule de 2004...
En gros voila lol
"Qui ne tente rien , n'a rien..."
- crystal915
- Insatiable
Hello tout le monde,
Moi je suis passée ce matin à Belfort, enfin convoquée à 8h pour passer vers 11h...
Le sujet : "les piercings"
Je donne mes idees en vrac :
- mode, esthétique, appartenance à un groupe, mal-être
- pbs d'hygiène en institut, certains se percent eux-mêmes, infections
- personnes âgées peuvent être choquées, avoir peur, du coup ne vouloir être soignées
- pbs d'embauche etc etc
Les questions sur mes motivations, puis:
- pq passer du domaine de la vente au métier d'infirmière
- qualité principale d'une infirmière
- qu'est ce qui vous ferait le plus peur dans ce métier?
- contraintes du métier?
- parlez nous des études?
- comment financer vos études? permis? voiture perso?
Voila à peu près , jury plutôt sympa, à voir le 27 juin lors des résultats car peu de places malheureusement...
Moi je suis passée ce matin à Belfort, enfin convoquée à 8h pour passer vers 11h...
Le sujet : "les piercings"
Je donne mes idees en vrac :
- mode, esthétique, appartenance à un groupe, mal-être
- pbs d'hygiène en institut, certains se percent eux-mêmes, infections
- personnes âgées peuvent être choquées, avoir peur, du coup ne vouloir être soignées
- pbs d'embauche etc etc
Les questions sur mes motivations, puis:
- pq passer du domaine de la vente au métier d'infirmière
- qualité principale d'une infirmière
- qu'est ce qui vous ferait le plus peur dans ce métier?
- contraintes du métier?
- parlez nous des études?
- comment financer vos études? permis? voiture perso?
Voila à peu près , jury plutôt sympa, à voir le 27 juin lors des résultats car peu de places malheureusement...
ESI 3ème année !!!
Thousta a écrit :Rassurez-vous, mon oral aura été imprégné sur plus de sa moitié par la curiosité intellectuelle des membres du jury sur les raisons de ma reconversion, mon âge. Sauf mauvaise interprétation de ma part, cette curiosité est positive, intéressée et démontre l'intérêt du métier que peuvent avoir des gens travaillant dans un tout autre domaine et parfois (sinon souvent) gagnant beaucoup plus, avec plus de confort (pas d'horaires décalées, primes très correctes, participation parfois juteuse, pas de taches difficiles).
Ensuite un personne de 30 ans (par exemple) possède en général une expérience professionnelle, ses études sont derrières elle, les contraintes qu'accepterait plus naturellement un étudiant ne sont pas forcément évidentes pour vous (famille, injonctions financières, position social d’étudiant alors que vous étiez salarié voire avec des responsabilités).
Si il y a une continuité pour un plus jeune, il y a une forme de rupture pour vous. S'adapter à un nouveau métier, re-commencer à apprendre de façon scolaire (en partie), réinvestir dans le théorique de façon relativement intensive et accepter d’être former sur des choses dont certaines vont vous paraître acquises, mais vous n’allez pas toujours dire à la personne sur ces trois années « je sais, j’ai 30 piges, ça je sais » ou vous bloquer face à la condescendance d’une bien plus jeune que vous (ça doit exister).
Pour vous c’est une évidence, pour de nombreux autres c’est une curiosité parfois étrange (le métier est aussi particulier), et en finalité une exception.
Donc voilà, je m’attendais aussi à de nombreuses question plus techniques et spécifiques aux métiers, aux études, mais le sujet central fut canalisé vers cette reconversion (qui m’a permis aussi de glisser ma connaissance modeste du métier, des études, de mon financement, des moyens que j’avais mis en œuvre etc).
Merci beaucoup thousta pour cette préciseuse réponse à laquelle je n'avais pas encore eu l'occasion de dire merci !!
princesse51 a écrit :kelkun passe til le concours a crf chalons en champagne?
sait el combien coute l' entrée?
Moi je passe a chalons, et il me semble que l'entrée coute a peut pret 600 euros en tout... (aproximativement! car c'est ce qu'on a pu m'en dire!)
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
oraux 2007 blois et la rochelle
Bonjour bonjour
juste pour dire que j'ai eté accepté aux oraux de Blois et de La Rochelle:D et que j'ai deja passé ces oraux respectifs maintenant j'attend avec impatience les resultats des oraux le 2 Juillet...Triste Je croie que je vais faire des cauchemars jusque la...
je voudrai savoir s'il y a des gens qui ont passés ces oraux et connaitre leurs impressions. A Blois le sujet etait sur la loi anti-tabac de 2007 et a la Rochelle sur la dictature du telephone portable...
je ne sais pas si les premieres impressions quand on sors des oraux sont importantes ou pas...
en fait j'espere de tout coeur avoir le concours a la rochelle et du coup j'ai super peur de m'etre plantée meme si j'ai l'impression que ca c bien passé j'ai peur d'avoir oublié de dire certaines choses j'ai peur des reflexions du jury une fois que je suis sortie de la salle... Confus
en gros c pas avant l'oral que j'ai flippé mais c'est maintenant que j'angoisse...pas cool
juste pour dire que j'ai eté accepté aux oraux de Blois et de La Rochelle:D et que j'ai deja passé ces oraux respectifs maintenant j'attend avec impatience les resultats des oraux le 2 Juillet...Triste Je croie que je vais faire des cauchemars jusque la...
je voudrai savoir s'il y a des gens qui ont passés ces oraux et connaitre leurs impressions. A Blois le sujet etait sur la loi anti-tabac de 2007 et a la Rochelle sur la dictature du telephone portable...
je ne sais pas si les premieres impressions quand on sors des oraux sont importantes ou pas...
en fait j'espere de tout coeur avoir le concours a la rochelle et du coup j'ai super peur de m'etre plantée meme si j'ai l'impression que ca c bien passé j'ai peur d'avoir oublié de dire certaines choses j'ai peur des reflexions du jury une fois que je suis sortie de la salle... Confus
en gros c pas avant l'oral que j'ai flippé mais c'est maintenant que j'angoisse...pas cool
-
Mes sujets

G fini mes oraux, je vous donne les sujets pour que vous y réfléchissiez et me donniez vos avis!
Queue en brie : Le respect, cette notion vous évoque quoi en tant que future IDE?
Evreux : Faut-il savoir prendre des risques?
Ce sont des sujets assez vastes donc à mon avis plusieurs approches sont possibles, il n'y a pas de réponses toutes faites attendues.
Je me suis pas mal débrouiller, mais on verra d'aprés les résultats à partir du 10juin!!!
Bonne chance à tous et bon courage.
Ne pas paniquer, ils ne sont pas méchants.
Moi j'ai même rigolé avc le jury d'évreux !!!
Ils détendent savent que c'est stressant donc PAS DE PANIQUE.

Ce n'est qu'un aurevoir!!
RDV sur le forum des ESI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour tout
RDV sur le forum des ESI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour tout
- lili-reims51
- Habitué
lili-reims51 a écrit :bonjour
j'ai passé mon oral hier
le sujet : les accidents domestiques
un texte à commenter en ajoutant mes connaissances perso
j'ai donc donné quelques chiffres puis j'ai cité les principales victimes de ces accidents (enfants et personnes âgées) et ensuite j'ai développé les causes et conséquences qu ils peuvent avoir
en conclusion j'ai donné des mesures de prévention à adopter
ensuite le jury m'a interroger sur :
- mes motivations ?
- pourquoi infirmière et pas médecin ou institutrice ?
- pourquoi un changement d'orientation (j'ai un bts action commerciale) ?
- ma réaction face à la mort et à la souffrance ?
- le contenu de la formation ?
Ils avaient l'air satisfait de ce que j'ai dit sur le sujet et m ont dit qu ils voyaint que je m étais bien renseignée sur la formation![]()
Mais pensez vous que le bts action commerciale peut me faire du tort ?
Quand je suis sortie en plus, juste après avoir fermé la porte ils ont éclaté de rire, je me demande si ca m'était destiné.......
vous en pensez quoi qu ils aient éclater de rire des que je suis sortie?
-
salut à tous et toutes
J'ai passé mon oral hier apres midi à Bagatelle et...je suis super déçue.
Pour le sujet je suis tombée sur:
" L'assuré social doit participer à une contribution forfaitaire de 1euro pour tout acte ou soin médical.que pouvez vous en dir? qu'en pensez vous?"
...no coment.Bon j'ai réussi à m'en dépatouiller tant bien que mal en disant des conn***** parfois, mais ça allait encore.
Le stress m'a envahi par contre dès que la cadre enseignante a attaqué les questions personnelles..je me suis mise a trembler comme une feuille, à bégayer...et comme j'ai 25 ans et que j'ai un cursus de folie (fac d'anglais, de lettre, diplome de réceptionniste, licence de psycho..hum) elle a fait la grimace..apparement je n'ai pas assez appuyée sur le fait que je ne voulais pas faire une formation 'de plus' mais que c'était vraiment infirmière que je voulais etre...
....
Bref je suis anéantie, nulle et vidée de toute mon énergie.En plus aucune les jurées ne m'ont pas une seule fois rassurée, à part une qui souriait tout le temps pour rien... uniquement pour rassurer et désamorcer le stress, pour etre gentille quoi.pfff.
Tout ce que j'avais préparé sur la façon de m'expliquer, etc je n'ai pas pu le replacer.
Bref, je peux faire une croix dessus.
Bon courage à tous
J'ai passé mon oral hier apres midi à Bagatelle et...je suis super déçue.
Pour le sujet je suis tombée sur:
" L'assuré social doit participer à une contribution forfaitaire de 1euro pour tout acte ou soin médical.que pouvez vous en dir? qu'en pensez vous?"
...no coment.Bon j'ai réussi à m'en dépatouiller tant bien que mal en disant des conn***** parfois, mais ça allait encore.
Le stress m'a envahi par contre dès que la cadre enseignante a attaqué les questions personnelles..je me suis mise a trembler comme une feuille, à bégayer...et comme j'ai 25 ans et que j'ai un cursus de folie (fac d'anglais, de lettre, diplome de réceptionniste, licence de psycho..hum) elle a fait la grimace..apparement je n'ai pas assez appuyée sur le fait que je ne voulais pas faire une formation 'de plus' mais que c'était vraiment infirmière que je voulais etre...

Bref je suis anéantie, nulle et vidée de toute mon énergie.En plus aucune les jurées ne m'ont pas une seule fois rassurée, à part une qui souriait tout le temps pour rien... uniquement pour rassurer et désamorcer le stress, pour etre gentille quoi.pfff.
Tout ce que j'avais préparé sur la façon de m'expliquer, etc je n'ai pas pu le replacer.
Bref, je peux faire une croix dessus.

Bon courage à tous
[/quote] vous en pensez quoi qu ils aient éclater de rire des que je suis sortie?[/quote]
Je pense que tu ne devrais pas y prêter attention. Il y a 1000 raisons d'éclater de rires... et tu n'en sauras jamais la raison alors oublie
Et sinon comment as-tu argumenté ta réorientation de commerciale à infirmière? Car ce n'est pas chose facile, c'est totalement opposé...
Je pense que tu ne devrais pas y prêter attention. Il y a 1000 raisons d'éclater de rires... et tu n'en sauras jamais la raison alors oublie

Et sinon comment as-tu argumenté ta réorientation de commerciale à infirmière? Car ce n'est pas chose facile, c'est totalement opposé...
- lili-reims51
- Habitué
vous en pensez quoi qu ils aient éclater de rire des que je suis sortie?[/quote]tarahmars a écrit :

Et sinon comment as-tu argumenté ta réorientation de commerciale à infirmière? Car ce n'est pas chose facile, c'est totalement opposé...[/quote]
en fait j'ai dit ce que j'aimais dans le commercial :
- contact
- écoute
- travail en équipe
- conseil
et ce que je n'aime pas :
- la vente (car g l impression de profiter des gens)
ensuite j'explique ke je veux donc mettre mon gout du contact au service des autres pour les aider et les soutenir