archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

moi je serais d'accord avec l'infirmière.

ou sinon je mettrais comme problème médical : "traumatisme osseux"
avec comme but n°1 : "favoriser la consolidation osseuse" et là tu mets la plâtre, la ceinture lombaire
et en but n°2 : "diminuer voire erradiquer la douleur" et là tu mets ta prescription d'antalgiques et le lit (s'il est utiliser comme confort)

Qu'en penses-tu?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

il me semble que le BTA est équivalent à un bac pro (à vérifier) et que ce n'est pas que dans le domaine agricole, il doit y avoir une option genre service aux personnes... (à vérifier aussi)
Enfin bref renseigne toi auprès de tes profs c'est le plus sûr ! :D
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

ou sinon je mettrais comme problème médical : "traumatisme osseux"
avec comme but n°1 : "favoriser la consolidation osseuse" et là tu mets la plâtre, la ceinture lombaire
et en but n°2 : "diminuer voire erradiquer la douleur" et là tu mets ta prescription d'antalgiques et le lit (s'il est utiliser comme confort)

+1 !

Chez nous, on en met pas d'objectifs pour les problèmes médicaux, mais la douleur étant liée au traumatisme osseux, tout va ensemble.

Par contre, rien n'empêche de mettre un diagnostic infirmier tel que :
:fleche: incapacité à effectuer ses auto soins (:fleche: aide à la toilette)
:fleche: altération de la mobilité physique (mieux :) )
:fleche: (potentiel : risque de ...) perturbation de l'estime de soi
:fleche: (potentiel : risque de ...) altération de l'état cutané

... Tu as le choix ! A toi d'adapter en fonction de ta patiente :clin:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
CEYLAN

Message par CEYLAN »

Rester sereine! votre méthode est tout à fait correct. Du point de vue hygiène il ne devrais pas y avoir de soucis.
Concernant la pudeur si vous faite une douche n'oublié pas de le couvrir d'un peignoir ou d'une serviette à sa sortie et tout se passera bien.
Si d'autres questions n'hésitez pas.
caro31
Habitué
Habitué

Message par caro31 »

oui de trés bonnes idées dans ce que vous me dites!
merci beaucoup je vais y travailler et selon ce que j'ai mis je vous demanderez votre avis!
tiff8359

Message par tiff8359 »

l'atelle de zimmer peut s'avérer nécessaire dans une PTH.

je travaille en ortho et pour les gens qui se luxent la PTH, on met souvent une zimmer (sur prescription du médecin seulement) et c'est vrai que c'est efficace.
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

IMC Infirme Moteur Cérébraux

Merci ça me rassure. :D :D
Au niveau de l'hygiène des mains,je pensais donc à une frictin au manugel pour deshabiller le résident,ensuite mettre des gants pour le rasage,la douche et le shampoing,le rhabillage et la pose de l'urinal, ensuite les enlever étant donner que je sors de la pièce,friction au manugel,quand je reviens re port de gants pour enlever l'urinal, j'enlève friction au manugel je finis de rhabillé et transfert charriot douche au fauteil.
Est ce que c'est correct??
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
CEYLAN

Message par CEYLAN »

Pour te répondre calà dépend des écoles mais normalement lors d'une toilette l'on doit mettre des gants que pour la toilette intime sauf si lésions sur tes mains.
Autrement pour la friction au manugel moi je ne la ferais qu'après avoir déshabillé mon patient (avant de mettre les gants) car logiquement avant d'entrer dans la chambre tu t'es lavé les mains donc elles sont propres.
Sinon moi j'enlèverais mes gants pour le rhabillage car tes vêtements sont propres et tes gants sales (toilette intime sous la douche).
J'en remettrais une paire propre pour l'urinal.
Le reste me semble bon
Qu'en penses-tu?
CEYLAN

Message par CEYLAN »

J'allais oublier pourquoi ne met tu pas l'urinal a ton patient avant la douche?
CEYLAN

Message par CEYLAN »

Vous avez aussi le risque de constipation
Le risque thromboembolique (plâtre)
CEYLAN

Message par CEYLAN »

Désolée j'avais oublié que le plâtre était au bras donc annuler le risque thromboembolique.
Par contre vous avez un risque de compression cutanée (constitution d'escarre sous le plâtre) qui se manifest par une sensation de brûlure, douleur, odeur fétide.
Un autre risque c'est la compression veineuse qui se manifeste par de l'oedème, cyanose des extrémités, fourmillements.
esthesia

aide pour contestation note msp

Message par esthesia »

comment fait on pour contester une note? est ce que l'on peut vraiment le faire?

bonsoir, mardi dernier j'ai passé ma msp avec la cadre de mon service qui avant cette msp m'avait dit mechament "de toute maniere je te sens trop faible pour etre infirmiere" ..puis le jour de la msp, elle n'a fait que de me casser pendant tout le soin mais ma prof n'a pas dit un mot, puis à la demarche pareil, elle m'a posé des questions vraiment bizarre pour me casser et la prof n'a encore rien dit! voila pendant toute ma msp ma prof n'a pas dit un seul mot en gros c'est la cadre de mon service qui a fait la msp et au final j'ai 7/20 avec 3 a la demarche et 4 au soin!

cet été je devais faire un stage optionnel chez moi (j'habite à 160km de l'ifsi) j'étais trop contente de faire ce stage car dans la ville de mon ifsi je deprime trop mais maintenant à cause de cette note que je ne comprends vraiment pas je ne peux pas y aller!

j'avais fais ma demarche avec les ide de mon service et une amie qui a eu 9.5/10 à ces deux msp à la demarche! j'ai eu ma patiente le vendredi pour la mardi (avec le lundi ferié) et les patients ont des pathologies lourdes!

enfin voila en gros j'ai pris rendez vous avec la directrice de mon ifsi pour contesté la note de ma demarche de soins car j'y avais passé beaucoup de temps mais savez vous si c'est possible d'obtenir un point en plus? avez vous deja contesté une note? connaissez vous quelqu'un qui l'a fait?
esthesia

Message par esthesia »

oui reunis tout sous douleur car moi a ma msp on me l'avait reproché de pas avoir tout mis ensemble!
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Bonsoir,

Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ta MSP, qui n'a pas été vraiment agréable...
Mais je ne pense pas que tu fasses bien de contester ta note. J'ai en effet peur que tu te "grilles" au niveau de ton IFSI, et je pense pas que ce soit très bon..
Certes la cadre n'a pas été sympa du tout, et t'a destabilisée, mais a t-elle menti dans la notation?

Encore désolée pour toi..
Promo 06-09, Reims.
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

litledidie a écrit :moi je me demandais si on pouvait, ou plutot si c'est une bonne idée de présenter un autre soin que les soins de confort tel que: une injection d'anticoagulant ou mm une prise de dextro ?

ben si tu le maitrise bien , que tu l'as deja pratiquer plusieurs fois, je n'y vois pas d'inconvénients...
mais ce n'est que mon avis !
En route pour la 3ème année...
Verrouillé