stage PNEUMO vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dop@mine a écrit :L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire. Il est indispensable de bien respecter la prescription médicale. Qu'est ce qui est écrit sur la PM?
Vous l'avez écrit comme cela et c'est faux. ..
t'as pas l'impression de chipoter?
Nies59 qui travaille en pneumologie a écrit une phrase équivalente : "Si tu augmente l'O2 c'est un insuffisant respi il risque l'hypercapnie qui est dangeureuse pour le patient" ça aussi c'est faux?
2e année en suspens car en pause maternité...
- Dop@mine
- Silver VIP
L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire.
t'as pas l'impression de chipoter?
Nies59 qui travaille en pneumologie a écrit une phrase équivalente : "Si tu augmente l'O2 c'est un insuffisant respi il risque l'hypercapnie qui est dangeureuse pour le patient" ça aussi c'est faux?
Ce n'est pas la même chose, mais cela reste incomplet.
Dire que l'02 peut élever la capnie du patient, c'est faux. L'02 ne fait pas monter la capnie. Si vous l'écrivez dans un devoir, vous n'aurez pas les points.
Dire qu'en augmentant l'02 chez un insffisant respi il risque l'hypercapnie, c'est mieux, mais cela ne rapporte pas tous les points. Parce qu'il n'y a pas d'explication du lien de cause à effet.
Une explication qui se trouve quelque part sur les forums (si si

Ces't un problème au niveau de la ventilation non?L'IRC présente une hypoventillation alvéolaire. A l'état stable il présente pathologiquement une PaO2 < ou égal à 60mmHg quelque soit son niveau de capnie. Du coup si tu apporte trop d'O2 le patient n'aura pas le temps de le transformer en CO2 d'où une augmentation de la PaCO2.
Les risques sont décompensation, crise d'asphyxie, hypercapnie
IADE

Re: Quels sont les risques pour un insuffisant respiratoire.
yuyu7 a écrit :Et tu penses que tout le monde a compris, comme ça?
Je n'est pas écrit que cela faisait monter directement la capnie, mais c'était un résumé pour parler des conséquences que pouvait avoir un apport trop important d'oxygène...
Alors les mécanismes ventilatoire ne sont pas simple, j'ai essayer de simplifié mais si ce n'est pas clair ou trop compliqué je n'y suis pour rien...
Ta phrase etait pourtant clair "L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire" l'apport d'O2 peut augmentté la capnie ce qui est faux, désolé...
pitycool a écrit :Ces't un problème au niveau de la ventilation non?L'IRC présente une hypoventillation alvéolaire. A l'état stable il présente pathologiquement une PaO2 < ou égal à 60mmHg quelque soit son niveau de capnie. Du coup si tu apporte trop d'O2 le patient n'aura pas le temps de le transformer en CO2 d'où une augmentation de la PaCO2.
ce n'est pas une question de consomation d'O2, mais une question de pression partiele. en apportant beaucoup d'O2 le taux dans les poumon vas monter. le taux dans le sang va aussi par conséquent monté. comme chez l'IRC le seul mécanisme restant déclanchant la respiration est l'hypoxie il fera une apnée que l'ont pourrai qualifié d'hyperoxique pour imager. l'arret de la ventilation va arreter les echanges et donc engendrer l'hypercapnie...
je suis désolé si c'est pas clair mais comme je l'ai deja dit c'est pas facile, ont pose une question j'essaye d'expliqué simplement... sinon comme dit par Dop@mine chercher dans vos cours ou sur le forum...
Dop@mine a écrit :L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire.t'as pas l'impression de chipoter?
Ce n'est pas la même chose, mais cela reste incomplet.
Dire que l'02 peut élever la capnie du patient, c'est faux. L'02 ne fait pas monter la capnie. Si vous l'écrivez dans un devoir, vous n'aurez pas les points.
Dire qu'en augmentant l'02 chez un insffisant respi il risque l'hypercapnie, c'est mieux, mais cela ne rapporte pas tous les points. Parce qu'il n'y a pas d'explication du lien de cause à effet.
Une explication qui se trouve quelque part sur les forums (si si).
Bon, d'accord, je veux bien te croire que c'était très insuffisant comme explication.

Re: Quels sont les risques pour un insuffisant respiratoire.
samjey a écrit :yuyu7 a écrit :Et tu penses que tout le monde a compris, comme ça?
Je n'est pas écrit que cela faisait monter directement la capnie, mais c'était un résumé pour parler des conséquences que pouvait avoir un apport trop important d'oxygène...
Alors les mécanismes ventilatoire ne sont pas simple, j'ai essayer de simplifié mais si ce n'est pas clair ou trop compliqué je n'y suis pour rien...
Ta phrase etait pourtant clair "L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire" l'apport d'O2 peut augmentté la capnie ce qui est faux, désolé...pitycool a écrit :Ces't un problème au niveau de la ventilation non?L'IRC présente une hypoventillation alvéolaire. A l'état stable il présente pathologiquement une PaO2 < ou égal à 60mmHg quelque soit son niveau de capnie. Du coup si tu apporte trop d'O2 le patient n'aura pas le temps de le transformer en CO2 d'où une augmentation de la PaCO2.
ce n'est pas une question de consomation d'O2, mais une question de pression partiele. en apportant beaucoup d'O2 le taux dans les poumon vas monter. le taux dans le sang va aussi par conséquent monté. comme chez l'IRC le seul mécanisme restant déclanchant la respiration est l'hypoxie il fera une apnée que l'ont pourrai qualifié d'hyperoxique pour imager. l'arret de la ventilation va arreter les echanges et donc engendrer l'hypercapnie...
je suis désolé si c'est pas clair mais comme je l'ai deja dit c'est pas facile, ont pose une question j'essaye d'expliqué simplement... sinon comme dit par Dop@mine chercher dans vos cours ou sur le forum...
C'est vrai que j'ai pas trop compris les explications.

Tout ce que j'ai compris c'est que trop d'apport d'O2 chez l'insuffisant respiratoire = danger. Je peux dire comme ça?

- Eulalie
- Accro
Aide pour une dds en cardio-pneumo...!
Salut !
Bon, je suis en train de faire mes dds pour ma MSP (jeudi), et vive la galère !
Là j'ai un Mr de 61 ans, qui est entré pour pneumopathie et suspicion de delirium tremens, donc avec deshydratation, température, toux avec expectorations, sat à 93, et hallucinations.
Bon, comment je m'organise ?
Parce que à part les hallucinations, tout est dû à la pneumopathie, non ? Donc je fais un pb pour la pneumopathie ? Par exemple, je mets
Pb de pneumopathie,
---se manifestant par de la fièvreActions : Perfalgan, surveillance de la température, de l'état de fébrilité, sueur etc...
Eval : Plus de fièvre à ce jour ?
---se manifestant par une saturation diminuée à 93 ce jour, donc mise sous O2, administration des aérosols...Etc ?
---se manifestant par une infection, traitée par augmentin IV...
Ou bien est ce que qu'il faut faire problème de fievre, problème de sat, d'infection etc...
Comment ça vous parait plus logique ?
Bon, je suis en train de faire mes dds pour ma MSP (jeudi), et vive la galère !
Là j'ai un Mr de 61 ans, qui est entré pour pneumopathie et suspicion de delirium tremens, donc avec deshydratation, température, toux avec expectorations, sat à 93, et hallucinations.
Bon, comment je m'organise ?
Parce que à part les hallucinations, tout est dû à la pneumopathie, non ? Donc je fais un pb pour la pneumopathie ? Par exemple, je mets

---se manifestant par de la fièvreActions : Perfalgan, surveillance de la température, de l'état de fébrilité, sueur etc...
---se manifestant par une saturation diminuée à 93 ce jour, donc mise sous O2, administration des aérosols...Etc ?
Ou bien est ce que qu'il faut faire problème de fievre, problème de sat, d'infection etc...
Comment ça vous parait plus logique ?

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
-
salut
salut eulalie, si tu veux je peux te donner un coup de main sur msn
mais tu es en quelle année?
voici mon adresse:
n'hésites pas

voici mon adresse:
n'hésites pas

- Eulalie
- Accro
Re: salut
helmutcs1980 a écrit :salut eulalie, si tu veux je peux te donner un coup de main sur msn
voici mon adresse:
n'hésites pas
Je suis en 3eme année.
Je t'ai ajouté à mes contacts MSN, mais tu n'es pas connecté(e)

En EHPAD...

En EHPAD...
Re: Aide pour une dds en cardio-pneumo...!
Eulalie a écrit :Là j'ai un Mr de 61 ans, qui est entré pour pneumopathie et suspicion de delirium tremens, donc avec deshydratation, température, toux avec expectorations, sat à 93, et hallucinations.
Parce que à part les hallucinations, tout est dû à la pneumopathie, non ?
Le delirium tremes se manifeste par des hallucinations ( zoopsies), sueurs, hyperthermie, tremblements,agitation..
Donc les symptomes que présentent ton patient peu être du aussi au DT, tout comme à sa pneumopathie. Je te conseille de demander aux médecins pour plus de précision.
Pb de pneumopathie,
Je te propose:

Action: administration du traitement prescrit ( perfalgan; aerosol...); surveillance des effets indésirables, des paramètres ( T°...);
Evaluation: T° à ...; sat à...; pas d'effets indésirables;..
Tu peux mettre aussi:

Action: administration du traitement prescrit (si il y a [ perfusion avec vit B1B6; sédatifs...]); surveillance des effets indésirables, de la T°, sueurs, tremblements,...
Evaluation:...
Qu'en penses tu?

- Eulalie
- Accro
Merci Artefact, c'est vrai que c'est une bonne idée.
Mais tu mettrais les deux, ou soit l'un soit l'autre ?
Et tu crois que c'est important que je sache à quoi est dûe la pneumopathie ?
Sinon, rien à voir, mais toujours dans le cadre de ma MSP, je vais surement avoir comme soins : soit toilette au lavabo, soit au lit, soit pose d'aérosols...Ca vous parait pas trop insuffisant ?
Pour la toilette au lavabo, est ce que c'est bon si je prends une alèse pour mettre sur la chaise, dans la salle de bain ? et après il faut quand même desinfecter la chaise ?
Et quand je change le lit ensuite je mets où le linge sale en attendant de sortir ?

Sinon, rien à voir, mais toujours dans le cadre de ma MSP, je vais surement avoir comme soins : soit toilette au lavabo, soit au lit, soit pose d'aérosols...Ca vous parait pas trop insuffisant ?
Pour la toilette au lavabo, est ce que c'est bon si je prends une alèse pour mettre sur la chaise, dans la salle de bain ? et après il faut quand même desinfecter la chaise ?
Et quand je change le lit ensuite je mets où le linge sale en attendant de sortir ?
En EHPAD...

En EHPAD...
Je ne connais pas ton patient; est-ce une pneumopathie d'inhalation ( dans ce cas, il est intéressant de le préciser) ou un "simple" pneumopathie( alors l'intitulé suffit!)?
si tu n'as que ca comme soins, le jury ne peut t'en vouloir. Sinon, vois avec le médecin si il peut te prescrire une prise de sang pour ta MSP.
Pour la toilette au lavabo, est ce que c'est bon si je prends une alèse pour mettre sur la chaise, dans la salle de bain ? et après il faut quand même désinfecter la chaise ?
tu peux prendre l'alèse qui se trouve sur son lit; comme cela tu pourras la mettre au sale après. Pour la désinfection, tu peux argumenter que l'ASH passe après pour le ménage ( si c'est le cas)
au dernier étage de ton charriot qui représente la partie sale.

- Eulalie
- Accro
Artefact, je te bénis
Bon, alors, déjà, ce n'est pas une pneumopathie par inhalation, donc je peux laisser comme ça.(je demanderai confirmation demain quand même.)
Ensuite, prendre l'alèse sur le lit, pour m'en servir sur la chaise pour la toilette ? ce n'est pas sale ? Sachant que la patiente va s'assoir dessus ?
Enfin, pour une toilette au lavabo, meme si il ne me faut qu'une alèse pour la chaise (et encore, apparement pas sur
) et une pour le change du lit, que tout le reste est dans la SDB, je rentre quand même avec un chariot ?

Bon, alors, déjà, ce n'est pas une pneumopathie par inhalation, donc je peux laisser comme ça.(je demanderai confirmation demain quand même.)
Ensuite, prendre l'alèse sur le lit, pour m'en servir sur la chaise pour la toilette ? ce n'est pas sale ? Sachant que la patiente va s'assoir dessus ?

Enfin, pour une toilette au lavabo, meme si il ne me faut qu'une alèse pour la chaise (et encore, apparement pas sur

En EHPAD...

En EHPAD...