stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonjour !

Ton patient n'a t-il pas une BPCO en antécédents ? (ou des signes évocateurs ?)

Je ne pense pas que les 5L/min soient pour forcer le patient à respirer seul ...
Peut être est-ce le débit utile pour que le patient ait une saturation correcte, non ? (un taux trop élevé d'oxygène est nuisible)
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

GingerFish a écrit :un taux trop élevé d'oxygène est nuisible

Et rend le sevrage plus difficile... :?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

moi je pense que c pour que le stimulus ne disparaisse pas si non le patient ne fera plus d'effort pour respirer seul et la capnie augmentra

Tout dépend des antécédents du patient. Il n'est précisé nulle part que c'est une BPCO.

Le médecin craint une décompensation de quoi ?
Lu comme cela, il craint une décompensation respiratoire sur infection bronchique.

Il y a déjà quelques sujets concernant les BPCO et l'utilisation de l'02. En utilisant la fonction rechercher des forums, vou devriez trouver votre bonheur.
lousam

Message par lousam »

bonjour a tous
le patient est atteint d'une asbestose maladie professionnelle
dont les signes sont dyspnée d'effort associé a une symptomatologie de bronchite chronique c juste marqé que le medecin craint une decompensation d'une IRC(insuffisance respiratoire chronique)
voila merci pour vos reponses
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est un BPCO, donc faites une recherche sur les forums, vous avez déjà une réponse complète sur les effets de l'02 chez le BPCO.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question en pneumologie

Message par Leopold Anasthase »

lousam a écrit :un medecin pense que son patient souffre d'une surinfection bronchique craignant une decompensation il prescrit la mise ss O2 à 5Lmaxi/min
la question est : pourquoi a t'il prescrit ce debit?[...]
[...]c'est un exo un cas ce n'est pas réel
[...]le patient est atteint d'une asbestose maladie professionnelle

Il faut nous donner tous les éléments, et de préférence en une seule fois. Est-ce qu'il y a encore autre chose dans l'énoncé ?
Ton patient n'a t-il pas une BPCO en antécédents ?

L'asbestose évolue en insuffisance respiratoire chronique de type restrictif. Donc si c'est une asbestose isolée (on peut avoir la vérole et une jambe de bois), il ne peut s'agir d'une bpco.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

La précision est en effet importante et il faut d'autres éléments.

Comme l'a souligné Leopold (qui m'a forcé à me replonger dans mes cours, si ce n'est pas un scandale...) l'asbestose n'est pas une BPCO, mais vous parlez en même temps de symptômes de bronchite chronique. Ce qui m'a trop vite amené à vous parler de BPCO.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dop@mine a écrit :[...] symptômes de bronchite chronique[...]

Ça ressemble plus à une surinfection bronchique sur asbestose. Les mécanismes de compensation sont dépassés, et la surinfection bronchique est l'élément qui entraîne la décompensation.

Autre chose, il serait intéressant de préciser quel est le moyen d'administration de l'O2. Parce que 5 L/min, c'est vraiment un débit batard : un peu élevé pour des lunettes et un peu faible pour un masque.

Vue de loin, je dirais qu'il s'agit d'obtenir une SpO2 suffisante avec le débit d'O2 le plus faible possible. La prescription pourait être plus précise : "O2 lunettes QSP SpO2 >93 % (l'objectif de SpO2 étant en fait le vrai choix du médecin, en fonction de l'âge et des atcd ; la question à se poser étant "quel était sa SpO2 avant la décompensation ?")". On peut compléter par "Si SpO2<93 % sous O2 5 L/min lunettes, utiliser un masque O2 ordinaire (pas les MHC)".

Je serais curieux de savoir quelle est la correction de cet exercice.
nirha76

Quels sont les risques pour un insuffisant respiratoire...

Message par nirha76 »

Si on le met sous O2 a dose trop forte???
Je demande ça acr la ou je suis en stage en ce moment ils se sont moqués de moi car je voulais brancher un aerosol sur l'air et non sur l'oxygene. Alors que g fait un stage en cardio et jai toujours fait mes aerosols branchés sur l'air. Donc j'ai vu que les 2 pouvaient se faire mais qu'il vallait mieux brancher sur l'air car l'O2 a dose trop forte n'etait bonne pour les insuffisants respiratoires, mais pourquoi???*Que je puisse leur montrer que je ne m'etait pas trompé
Merci beaucoup a tous
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: Quels sont les risques pour un insuffisant respiratoire.

Message par yuyu7 »

L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire. Il est indispensable de bien respecter la prescription médicale. Qu'est ce qui est écrit sur la PM?

Sinon, je te recopie le protocole concernant l'aérosolthérapei qu'on m'a donné :
- Gaz vecteur ppour l'aérosolthérapie : l'utilisation d'air médical doit êre privilégiée si possible, car l'oxygène oxyde de nombreux médicaments utilisés pour la préparation de l'aérosol.
- pour les patiens présentant une insuffisance respiratoire sévère et/ou les malades hypercapniques, il faut utiliser impérativement de l'air médical mural ou, à défaut, en bouteille.
2e année en suspens car en pause maternité...
samjey
Régulier
Régulier

Message par samjey »

yuyu7 a écrit :L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire. Il est indispensable de bien respecter la prescription médicale. Qu'est ce qui est écrit sur la PM?

Sinon, je te recopie le protocole concernant l'aérosolthérapei qu'on m'a donné :
- Gaz vecteur ppour l'aérosolthérapie : l'utilisation d'air médical doit êre privilégiée si possible, car l'oxygène oxyde de nombreux médicaments utilisés pour la préparation de l'aérosol.
- pour les patiens présentant une insuffisance respiratoire sévère et/ou les malades hypercapniques, il faut utiliser impérativement de l'air médical mural ou, à défaut, en bouteille.

oula...

Alors l'O2 ne fait pas monté la capnie directement puisque c'est de l'oxygène...
pour ce qui est du mécanisme que ce passe t il..

Physiologiquement, la réponse respiratoire se fait au niveau du centre pneumotaxique. Elle est actionné par des variation de Ph, PaCo2 et PaO2.
Chez un individu normal la reponse provient principalement du pH et de la paCO2, lorsque la paCO2 augmente et le ph diminue. les centres vont donc augmenté la fréquence respiratoire pour normalisé le tout.

chez l'insuffisant respi, la paCO2 est augmenté "physiologiquement" la variation du rythme respiratoire ne viendra donc pas de la variation de PaCO2 qui est déjà trop haute, mais de la variation de PaO2. lorsque la PaO2 diminue les centre vont déclenché la respiration, si tu apport de l'O2 en forte quantité a l'insuffisant respi tu va faire monté la PaO2 et donc crée une apnée qui va bloqué les échanges respiratoire. A ce moment la la capnie va monter et le pH chuter dangereusement...

Voila en gros comment ca marche... il faut donc toujours surveillé la fréquence respi chez un insuffisant respi a qui ont donne de l'O2...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

samjey a écrit :oula...

Alors l'O2 ne fait pas monté la capnie directement puisque c'est de l'oxygène...
pour ce qui est du mécanisme que ce passe t il..

Physiologiquement, la réponse respiratoire se fait au niveau du centre pneumotaxique. Elle est actionné par des variation de Ph, PaCo2 et PaO2.
Chez un individu normal la reponse provient principalement du pH et de la paCO2, lorsque la paCO2 augmente et le ph diminue. les centres vont donc augmenté la fréquence respiratoire pour normalisé le tout.

chez l'insuffisant respi, la paCO2 est augmenté "physiologiquement" la variation du rythme respiratoire ne viendra donc pas de la variation de PaCO2 qui est déjà trop haute, mais de la variation de PaO2. lorsque la PaO2 diminue les centre vont déclenché la respiration, si tu apport de l'O2 en forte quantité a l'insuffisant respi tu va faire monté la PaO2 et donc crée une apnée qui va bloqué les échanges respiratoire. A ce moment la la capnie va monter et le pH chuter dangereusement...

Voila en gros comment ca marche... il faut donc toujours surveillé la fréquence respi chez un insuffisant respi a qui ont donne de l'O2...

Et tu penses que tout le monde a compris, comme ça? :lol:
Je n'est pas écrit que cela faisait monter directement la capnie, mais c'était un résumé pour parler des conséquences que pouvait avoir un apport trop important d'oxygène...
Dernière modification par yuyu7 le 30 mai 2007 18:33, modifié 1 fois.
2e année en suspens car en pause maternité...
titi@

Message par titi@ »

Moi j'ai appris ça comme ça : Chez les patients IRC il existe en permanence une PaO2 élévée.Or, il existe des chémorécepteurs qui mesurent les pressions partielles en O2 et CO2 et qui transmettent les résultats au centre de commande respiratoire.Les chémorécepteurs sont stimulés si tp de CO2.Chez ces patients les chémorécepteurs s'habitent à cet état et ne réagissent plus à l'augmentation de la PaO2; la commande respiratoire est déclenchée principalement par la baisse de la PaO2 c'est à dire par l'hypoxie.Mais, si on donnes tp d'O2 à ces patients le dernier mécanisme de stimulation par baisse d'O2 disparait.Il peut alors se produire un arret respi par asphyxie.
Je sais pas si tu vas comprendre grand chose au début pour moi c'était très fouilli mais en y réfléchissant c'est assez logique...bon courage! :clin:
Carpe diem
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire. Il est indispensable de bien respecter la prescription médicale. Qu'est ce qui est écrit sur la PM?

Et tu penses que tout le monde a compris, comme ça?

Vous l'avez écrit comme cela et c'est faux. Si vous voulez comprendre correctement le mécanisme, faites une petite recherche sur les forums et vous aurez des explications très claires et même exhaustives.

Moi j'ai appris ça comme ça : Chez les patients IRC il existe en permanence une PaO2 élévée.

C'est faux.
Le reste est approximatif.

Encore une fois la réponse se trouve déjà sur les forums.
nies59

Message par nies59 »

Si tu augmente l'O2 c'est un insuffisant respi il risque l'hypercapnie qui est dangeureuse pour le patient. Je travaille en pneumologie et les médecins nous on bien fait comprendre de ne jamais augmenter l'O2 sans leur accord. D'ailleurs nous avons eut le cas il n'y a pas longtemps car une IDE ne le savais pas et résultat: patient en hypercapnie et obligée de le mettre sous ventilation assistée qui heureusement lui a fait énormément de bien mais qui est très génant pour le patient. Donc les aérosols, pour votre tranquillité, se fait toujours avec l'air, sauf cas d'une trachéo ou vous le patient nécéssite d'être constamment sous O2. Sinon pour les patients sous O2 en lunettes il est possible de faire l'aérosol en laissant les lunettes et en posant le masque à aérosol par dessus. Au moins pas de risque pour le patient de recevoir trop d'O2. Et puis au moins si vous oubliez d'arrêter l'aérosol le patient qui n'a pas besoin d'O2 ne court aucun risque.
Répondre