concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
hernandez
Régulier
Régulier

ORAL

Message par hernandez »

MOI CT IVG A QUOI CELA VOUS FAIS T ' il PENSER ?
trop coollllllllllllllll
princesse51
Adepte
Adepte

Message par princesse51 »

les reponses a qq ? de base sont eles suffisantes :?:

Quel est le role d' une IDE ?

:fleche: une IDE a pour ole de donner des soins techniques sur prescription medicale mais auusi un role d' accompagnement , de suivi du patient et d' apporter des osins psychologiques apr la parole au patient mais aussi a la famille qui a parfois besoin qu on lui remonte le morale.*Elle ( ou il ) a aussi un role "administratif" car doit gere les dossiers de soins infirmiers ( doc synthétisant les donnnées en soin infirmier d' un patient tout au long de son hospitalisation.)

quels osnt les avtages et inconvenients du métier?

:fleche: pour moi le gros avantage c que le metier refuse une monotonie( car les patients sont tous différents, les techiques evoluents constamment)
mais aussi in a l' avantage d' etre toujours en relation avec quelqu un quil soit patient ou collégue
c un métier polyvalent dans lequel on ne reste pas passif on pe prendre des initiatives ( comme formuler des objectifs de soin, poser un diag infirmier )

:fleche: leseul ain convenient que je pe a priori voir serait d' etre confronter au deces d' un patient bien que la mort ne fasse pas particulierement peur car ca fait partie de notre "vie".
N' etant pas encore au sein d' un service je pense que les stages me feront voir d' autres cotés négatifs comme peut etre boco de papier a remplir mais quel metier n' en a pa et ce n' est pa ces inconvenients ki vont me dissuader de devenir ide

pourkoi IDE pourkoi pa AS?

:fleche: une AS a moins de responsabilité elle réalise des soins liés aux fonction d' entretien et de continuité de la vie elle n' a pas de soins techniques comme les perfusions a effectuer

( aider moins si vous avez une autre reponse car la je coince)

pourkoi pa médecin?
:fleche: une IDE est plus proche de patients que le médecin en effet meme si un medecin suit son patient il ne le voit pas aussi souvent que l'inf qui le suit du 1er au dernier jour de son hospitalisation.

merci de m'aider pour les 2 dernieres ? g un peu de mal a m' exprimer la dessus :scrambleup:
vive la 2eme année
Eide promo 2007/2010
mariée 3 enfants.
Dowbette
VIP
VIP

Re: ORAL

Message par Dowbette »

hernandez a écrit :MOI CT IVG A QUOI CELA VOUS FAIS T ' il PENSER ?
trop coollllllllllllllll

Clair m'enfin z'auraient pu attendre, demain ce soir y'a une émission sur les IVG
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
alinoa
Fidèle
Fidèle

Re: HELP

Message par alinoa »

BBarbara a écrit :Je passe bientot mon orale et je suis quelque peu stréssé ! Je voudrais vraiment le reussir mais j'ai trop peur de tout loupé Triste ! Alors si vs aviez des conseils, des astuces ... :fleche: Lis les 135 pages precendentes, je crois que tu auras fait le tour de la question...
J'ai aussi un tas de questions qui me trotent dans la tete en voici quelques unes si vs pouviez m'aider Très content :
- quand on nous donne le sujet a exposé par la suite comment il faut s'y prendre ( Quel type de présentation etcs ... ) ?
:fleche: fais de ton mieux, y'a pas forcement de plan a faire, c'est en fonction de ton sujet que tu decideras ce qui est le plus pertinent. Sinon, le fameux causes-consequences et bien utile en cas de manque d'inspiration.

- quand on doit montrer notre motivation est ce qu'il y a des choses a dire et d'autres a ne pas dire ? Ben commence par dire la verité, evite les phrases toutes faites, sans explications de ta part... Comment faut il s'exprimer ? En francais correct, de preference... :clin:
- Et comment avez vous préparé votre passage a l'orale ? Trainer sur le forum, voir comment ca s'est passé pour les autres, je me suis renseignée sur la formation, et j'ai aussi passé un oral blanc avec un formateur d'IFSI que ma moman connaissait (et oui, faut profiter de la chance qu'on peut avoir!!)
Merci d'avance Très content

Et en dernier, respire, fait du sport, depense toi, ca t'evitera de stresser pour rien. Rentres dans la salle avec l'esprit positif, un vrai mental de gagnante et donnes toi à fond. Ca te donnera pas la place a coup sur, mais quel que soit le resultat, au moins tu ne regretteras rien. Bonne chance :clin: [/b]
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

Patounette, je te propose : "grande capacité d'anticipation"...
Moralité :
winry0211
Habitué
Habitué

Message par winry0211 »

Dowbette a écrit :Au fait Winry, t'étais habillée comment ? Parce que ma mère a fait l'école d'aide soignante à salon, et m'a dit que les débardeurs étaient interdits à l'école, donc faut pas en mettre pour l'oral ? Mais je supporte pas d'avoir des longues manches :(

Jean, baskets et un haut sans manche mais pas le débardeur style fine bretelle, en gros le haut où on voit pas le nombril ni les épaules. Je sais pas si j'ai été claire :?
Allez, je vais l'avoir le BAC :)
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

Question un peu bête, ca je m'en doute, mais qu'est ce que vous entendez par marginaux ? population en précarité, toxinomanes ? :?
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
winry0211
Habitué
Habitué

Message par winry0211 »

Dudine08 a écrit :Question un peu bête, ca je m'en doute, mais qu'est ce que vous entendez par marginaux ? population en précarité, toxinomanes ? :?

Ceux qui ont des pratiques différentes des notres, les exclus en quelque sorte
Allez, je vais l'avoir le BAC :)
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

winry0211 a écrit :
Dowbette a écrit :Au fait Winry, t'étais habillée comment ? Parce que ma mère a fait l'école d'aide soignante à salon, et m'a dit que les débardeurs étaient interdits à l'école, donc faut pas en mettre pour l'oral ? Mais je supporte pas d'avoir des longues manches :(

Jean, baskets et un haut sans manche mais pas le débardeur style fine bretelle, en gros le haut où on voit pas le nombril ni les épaules. Je sais pas si j'ai été claire :?

Si si, faut que je trouve un haut :choque:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
yayounette

Message par yayounette »

patounette a écrit :bonjour a tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai pris le temps de lire vos conseils et témoignages qui sont très encourageants. Je passe moi aussi un oral pour rentrer en ifsi et j'aurai besoin d'aide pour trouver un mot qui représenterai un de mes vilains défauts que je n'arrive pas à définir : je passe mon temps à tout plannifier et tout prévoir pour tout et tout le temps, c'est maladif!!!. Si quelqu'un connait ce problème, son avis serai le bienvenue pour que j'arrive à mieux me définir pour le jury.

ben tu est trés organisé c une bonne qualité pour le metier ca!
Bon courage
patounette

Re: HELP

Message par patounette »

BBarbara a écrit :Je passe bientot mon orale et je suis quelque peu stréssé ! Je voudrais vraiment le reussir mais j'ai trop peur de tout loupé Triste ! Alors si vs aviez des conseils, des astuces ...
J'ai aussi un tas de questions qui me trotent dans la tete en voici quelques unes si vs pouviez m'aider Très content :
- quand on nous donne le sujet a exposé par la suite comment il faut s'y prendre ( Quel type de présentation etcs ... ) ?
- quand on doit montrer notre motivation est ce qu'il y a des choses a dire et d'autres a ne pas dire ? Comment faut il s'exprimer ?
- Et comment avez vous préparé votre passage a l'orale ?

Merci d'avance Très content

moi pour préparer mon oral, j'ai bcp lu tout les sujets d'actualité qui se trouve dans un autre post et les conseils que tu peux trouver sur ce site car il me semble qu'ils apportent bcp. et puis j'ai noter tout ce qui me passait dans la tête pour mes motivations personnelles et je les ai ensuite récapitulées et organisées pour pouvoir les comprendre et les exprimées devant un jury. Il faut je pense te poser des questions sur ce que tu veux, sur ce que tu veux apporter en devenant infirmière et sur ce que tu pense que ce métier t'apportera dans ton épanouissement personnel.
bon courage.
maman de deux anges qui ira jusqu'au bout
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

Message par sosolabricot »

sosolabricot a écrit :
sosolabricot a écrit :je ne pourrais pas te dire exactement pcq j'en ai eu bcp
du genre pq les gens ont peur d'eux
g dis qu'il fallait faire de la prevention pr les jeunes pcq ils ne se rendaient pas compte d effets des drogues et qu''ils commencaient a fumer de plus en plus tot et a commencer par le tabac l'alccol puis le canna l'heroine la cocaine etc...
qu'ils pourraient faire venir les jeunes pr voir les toxico et la la cadre m'a repondu" ah on met un toxico et tt un grpe de jeune et on le montre du doigt et on lui dit si tu continue comme ca tu vas ressembler a ca "....
alors q ct pas ca q je voulais dire...

ensuite on est passer a la deuxieme partie:
pq medecine?les avantages inconv
qu'est ce qu'une inf?je leur ai repondu elle m'ont dit "ah ms tt es rose alors ds ce meter"g repondu q non q personnelment y avait deux inconv etre confronter a la mort et la non reconnaiss a bac +3 de la profession.elle m'ont demander ce q je pouvais faire contre ca.g repondu q contre la mort je ne pouvais pas encore savpoir commt j'allais reagir,q je ne m'y habituerais pas,ms q je ne savais pas,j'attendais de voir en stage.elles m'ont demander si c ce q je pensais ou si j'avais ete confrontee a la mort..et la....gt au bord d larmes,g dis q j'avais perdue ma grd mere y a 6 ans...elles ont changer de sujet et sont revenus sur la non reconnaiss
la je leur ai dis q l'apres midi mm y avait une manif et que j'esperais q ca allait changer qqch ms q perso je ne pouvais rien faire.elle m'ont demander pq ca me derangeais de pas etre reconnue a bac +3,je leur ai dis q les personnes qui font 3 ans d'etudes st reconnu au niveau licence pq pas nous alors q nous faisons egalement 3 ans de formation,que j'avais conscience du salaire et d conditions de travail(ce pq ils faisaient aussi lamanif le jiur de mon oral) et q ca ne me derangeais pas,q je m'etais bcp renseigner et q ct vrmt ce q j e voulais faire

en gros voila ce q g eu... :oops:
dramatique

qu'en pensez vs??
vos avis m'interessent...

bon ben c encore plus dramatique que je le pensais si personne ne me repond... :pleure:
je suis prete a entendre d critiques allez y ms repondez moi...suis trop deg..
alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

Soso, arretes de t'angoisser comme ca. Le jury est parfois vicelard, c'est pour voir comment tu te comportes face à la pression, et tu as l'air d'avoir reussi a maintenir le cap et de gerer tout ca. Tes reponses ont l'air sencées, et le fait qu'ils posent des questions deroutantes ne signifie pas forcement que tu as dis des inepties. Je trouve que tu t'en est bien tirée par rapport aux questions posées. Tu as fait de ton mieux, et c'est le principal.

Tu as montré que tu avais consience des difficultés du metier, et c'est manifestement ce que le jury voulait entendre, ils ne t'auraient pas poussée a bout pour rien. Alors garde espoir, arretes de retourner ton oral dans ta tete, c'est passé et tu n'y peux plus rien. Autant que ca ne te gache pas la vie pour rien. Moi, je trouves que c'est loin d'etre aussi dramatique que tu le dis.

Bonne chance pour la suite
Moralité :
patounette

Message par patounette »

merci pour vos réponses j'y vois un peu plus clair dans ma personne et cela me rassure de voir qu'on est plusieurs dans le même cas.
bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passer, on en aura besoin car rien n'est jamais certains avec les oraux.
l'année dernière, j'ai finis 6eme sur liste complémentaire alors que je pensais avoir bien répondu à tout. On ne sait jamais avant les résultats...mais il faut y croire et persévérer!!!
maman de deux anges qui ira jusqu'au bout
stitch212
Régulier
Régulier

Message par stitch212 »

verdict de cette apremidi : un texte sur l'innovation !
Verrouillé