racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

bonsoir,

je vais même vous donner un secret. Non seulement le jury se concerte à l'issue de votre passage. Ca permet entre autre la préparation du candidat suivant.
Mais il rédige bien sur une note, concertée et surtout un commentaire sur la prestation du candidat. Car en cas de litige lors du jury final ou de question du président du jury une note chiffrée est un peu juste pour argumenter telle ou telle qualité ou réserve. Alors on se concerte, on donne son ressenti et à trois on donne une évaluation commune de la prestation. C'est plutôt bien fait car ça évite les dérapages. On peut ne pas sentir un candidat pour x raisons. J'avoue avoir eu des réticences sur un aspect physique par exemple. Mais à trois on trie les patates et on ressort l'essentiel !

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
picouleau

oral

Message par picouleau »

pourtant j'y suis allée g du faire une mauvaise manip :oops:
angel59
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

debaene a écrit :
gagoue a écrit :salut
vous dites qu il y a une grille de notation de l oral mais quand je l ai passé, le jury etait en face de moi sur un bureau et les feuilles qu elles avaient devant elles etaient de simples feuilles de brouillon !!
alors je comprends pas trop ... :?

elles remettent sans doute le tout au propre.Comme c'est une note donnée par 3 personnes, il faut qu'elles se mettent d'accord. :)

d'autant plus qu'à faire ca toute la journée, elles la connaissent la grille
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
uij_21396
Forcené
Forcené

Message par uij_21396 »

De plus, pour les personnes non admises, c'est un moyen de savoir ce qui n'a pas été lors de l'entretien.
Il suffit de demander à comprendre la justification de sa note en rencontrant la directrice de l'IFSI qui sera apte à vous dire ce qui n'a pas été grace à la grille remplie par le jury.
Pour avoir vécu cette expérience c'est toujours enrichissant de demander une explication lors d'un échec et au final on sait sur quel(s) points il faut s'amélorer.
La grille de notation est indispensable pour le jury, la direction de l'IFSI mais aussi pour le CANDIDAT à la justification de la notation.
ESI 2007-2010.
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
joanna2708
Adepte
Adepte

Message par joanna2708 »

coucou

en prépa j'ai fait ce genre d'exercice !!

on devait choisir une image la décrire et qu'est ce qu'elle symbolisait pour nous. Je pense que pour toutes images on peut trouver un thème sanitaire et social. Mais faut faire travailler les méninges :!:

de toute manière les ifsi font ce qu'ils veulent pour les sujets c'est eux qui choisissent. Donc à voir !!

Gros bisous à tous
safrancbee

hors sujet

Message par safrancbee »

bonjour, je voulais avoir votre avis sur un sujet a l oral que j'ai malheureusement raté.le sujet etait "esperance de vie ,veillissement de la population ,qu'en pensez vous?
voici le plan que j'ai fait:j'ai defini l'esperance de vie ,j'ai evoque les raisons et les consequences de cela : recule de natalité
meilleur systeme de secu
meilleur higiene de vie
consequences sanitaire:alzheimer
suicide chez les peresonnes ageés

financiers :deficit de la secu
probleme de financement des retraites.
voila avec le recul je me suis dit que j'ai fiat un hors sujet,j'ai oublie de definir le veillissement et je suis trompée sur l'age de l'esperance de vie.je pense que c foutu malheureusement j'ai tres peur.qu'en pensez vousde mon cas?
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

Je pense surtout qu'il ne faut pas focaliser... Je ne pense pas que l'essentiel soit là, plutot les motivations, la présentation, l'aisance orale...
Moi mon sujet j'en ai parlé 1min30 et ils m'ont gardé 35 minutes passées pour me parler d'autre chose... ALors apres je ne sais pas ce que cela signifie mais boN... Je ne focalise pas...
sarina

Message par sarina »

Moi je dirai que ton plan n'est pas top c'est vrai. Par exemple, le recul de natalité n'a rien à voir avec l'augmentation de l'espérance de vie.
Mais pour te rassurer, ce n'est pas le sujet qui compte le plus lors de l'entetien. C'est plutôt tes motivations.
Si tu as su montrer que tu es motivée pour faire se métier et intégrer une école d'infirmière en leur montrant que tu sait où tu vas mettre les pieds en y allant, tu peux quand même avoir une bonne note.
sasa2212

L'oral: comment sa c'est passé???

Message par sasa2212 »

:) Slt à ma plus grande surprise g réussi l'écrit du coup g passé mon oral à l'hopital nord on va dire ke g pa u de bol car sur les 3 jury jsui tombé sur "une pas trop cool" bf sa se passé b1 la psy ma pa bombardé de kestion mé le hic c lorsque la femme la pa commode m'a dit je c tjrs pa pk vou voulez etre infirmiere et pas institutrice par ex ,les nerfs ben moi g di ke jvoulé etre infirmiere par raport a c fonction d'accueil,d'accompagnement,d'education sanitaire, de soin technique,de collaboration et de travail d'equipe bf a coté de sa on m'a demandé quel été a mon avis la valeur ke devé avoir une IDE la g pa su koi repondre vous connaisssez la rep à cette kestion?????bf g peur ka coz de c pti truc jrate mon oral :pleure: sinon votre oral les questions pièges kil vous on posé ct koi????
debaene
Insatiable
Insatiable

Message par debaene »

va sur le topic des oraux ;)
IFSI cest fini :s
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

c'est vrai que ton sujet n'est pas traité de maniére corecte mais tu as eu quand même de bonnes idées. n plus je trouve que ton sujet était interressant
bientot la première année terminée !!!
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Re: hors sujet

Message par LittleFoetus »

safrancbee a écrit :bonjour, je voulais avoir votre avis sur un sujet a l oral que j'ai malheureusement raté.le sujet etait "esperance de vie ,veillissement de la population ,qu'en pensez vous?
voici le plan que j'ai fait:j'ai defini l'esperance de vie ,j'ai evoque les raisons et les consequences de cela : recule de natalité
meilleur systeme de secu
meilleur higiene de vie
consequences sanitaire:alzheimer
suicide chez les peresonnes ageés

financiers :deficit de la secu
probleme de financement des retraites.
voila avec le recul je me suis dit que j'ai fiat un hors sujet,j'ai oublie de definir le veillissement et je suis trompée sur l'age de l'esperance de vie.je pense que c foutu malheureusement j'ai tres peur.qu'en pensez vousde mon cas?

:fleche: Est-ce que le jury t'a posé des questions sur le sujet? Est-ce qu'ils t'ont martelé de questions sur le sujet et t'ont laissé entendre qu'il y avait du "hors sujet" ou des lacunes?
:fleche: Je reste persuadée que cette première partie est une introduction au dialogue ... histoire de voir si tu es capable de parler dans un francais "correct", capable de soutenir une thèse et d'argumenter et bien sur essayer de dégager tes connaissances en matière de santé et du social ... histoire de voir si tu connais ton futur milieu!! :hum:
IDE en cancéro à Marseille!
Habitué

Message par fafa016 »

Moi je trouve pas que tu as mal traité le sujet surtout que les jurys s'attendent pas non plus a ce que les candidats traitent le sujet de façon exhaustive. Avec le stress et la pression, personne ne traitent vraiment globalement un sujet je pense.
Dernière modification par fafa016 le 13 juin 2007 19:43, modifié 1 fois.
Just easy as ABC, 1234 fight
miss rania
Adepte
Adepte

Message par miss rania »

satrinchka a écrit :j'ai eu ca au concours d'aide soignante de vire, cette école est réputée pour faire des oraux un peu strange!
quand j'ai eu la photo mon premier réflexe a été de faire un plan mais en fait je me suis contentée de mettre mes idées en vrac, de les ranger un peu mais je n'ai fait ni intro ni parties
en revanche j'ai terminé par une petite conclusion et une question ouverte

j'ai eu 20, donc ca devait pas être mal!

tu as eu koi comme image stp ? merci d'avance :D
INFIRMIERE 2010 !
IFSI DECHY
miss rania
Adepte
Adepte

Message par miss rania »

moi j'ai une grille de notations dans mon bouquin ! si vs voulez je pourrai vous le transmettre! :D
INFIRMIERE 2010 !
IFSI DECHY
Répondre