racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Bonjour
C'est bien la 1° fois que j'entends dire 4 points pour le sujet.

En fait, les grilles de barêmes dépendent des écoles, chaque IFSI se fait sa grille.
Dedans, il y a des points sur ton vocabulaire, ta façon de parler, ton écoute, ta présentation physique (en gros, c'est si tu arrives pas habillées n'importe comment avec des trous et des taches), la compréhension du sujet.
Il y a des points sur ta capacité à faire des études d'infirmière, si ils sentent que tu peux faire les 3 ans, les stage etc.
Et des points sur ta capacité à vraiment voir la réalité métier. (si tu dis que tu veux sauver le monde, c'est mal barré !!!!).
ESI 2° année
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Bonjour
J'ai passé un concours où on devait choisir une image.

On avait une feuille à coté qui expliquait qu'il fallait qu'on choisisse une image, qu'on la décrive et qu'on dise à qu'elle valeur ça nous faisait penser en argumentant.

Par exemple une image avec des gens qui se donnent la main, tu décrits ce que tu vois (les gens) et ensuite tu dis la valeur : par exemple l'entraide. Et tu dis pourquoi tu pense à l'entraide
ESI 2° année
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

Le jury recherchera à apprécier votre capacité à :

· Structurer votre pensée.

· Argumenter.

· Analyser une situation.

· Ecouter d'autres points de vue.

· Vous remettre en cause.

· Vous adapter.

· Vous exprimer, communiquer.

· Développer et mettre en valeur vos connaissances sur les grandes questions

sanitaires et sociales.

· Etre à l'écoute du monde qui vous entoure (ouverture d'esprit).

· Vivre en groupe et travailler en équipe.

· Prendre des initiatives et votre sens des responsabilités.

· Maîtriser vos émotions (gestion du stress).

· A exprimer vos connaissances:

- de la formation.

- Vos représentations du métier.

- Votre projet professionnel et votre capacité à vous projeter dans un avenir professionnel.

c'est ce que ma prof de prépa nous avait dit ! ! ! Mais chaque ifsi a des critéres d'évaluation spécifiques
bientot la première année terminée !!!
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

j'oublié de dire : moi aussi c'est la prémière fois que j'écoutais que 4 points étaient attribué eu sujet
patryzzya

Message par patryzzya »

Mahiii a écrit :(si tu dis que tu veux sauver le monde, c'est mal barré !!!!).

mdr...
bon alors, à mon avis, grille perso à chaque ifsi, pas de regle type, pas de grille type (en fait c'set à la tronche lol)
:malefiq:
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

sérieusement moi je pense que c'est un peu à la tête qu'on prends la personne. :(
jackdaniel's

nombre de candidat admissible a l'oral..?

Message par jackdaniel's »

bonjour à tous,
j'aimerai savoir si certain(e)s conaissent le nombre de personne admissible à l'oral des concours de:
bar le duc, neufchâteau, metz croix rouge et Nancy lionnois.
merci d avance...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

c clair
dans les témoignages que j'ai lu sur infirmiers.com un jury disait avoir vu qqun avec un projet super spécial, super nerveux qui s'était mis à pleurer
il a pris le temps de bien expliquer son parcours et le jury dit "il n'avait pas encore fini que déjà je lui mettais 19"
il l'a laissé continué pour la forme mais le type a eu 19

voila

sinon, ma prof de prépa nous a dit qu'il faut donner envie au cadre de santé d'être dans son équipe demain, et qu'il faut donner envie au responsable de l'ifsi d'être dans l'école demain, qu'on est un élément indspensable
voila
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
didiersuper

Message par didiersuper »

Salut,

Bon et bien je te remercie par avance fafa016, car on m'en avait parlé de ces oraux de groupes mais je ne savais pas si c'était une habitude à cet Ifsi donc ne savais pas si cette année c'était prévu comme ça, comme l'an passé, donc merci de confirmer mes doutes, j'aurais l'air moins con demain en m'y pointant... et je pourrais mieux m'y préparer, même si en 1 jour je ne vais pas faire de miracles, je sais au moins 2/3 trucs sur l'organisation du débat à 4 et du passage devt jury

Alors encore 1 Grand Merci et j'espère en ce qui te concerne, que tu n'a pas eu la même impression sur ta prestation que le jury et que tout ne sera pas si noir pour toi.
Bonne Chance !

Allez j'y retourne ^^

Bon aprèm'
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Bonjour,
Je pense qu'au contraire il est plus facile de faire un hors-sujet lorsqu'il s'agit d'un texte que lorsque c'est une image!
En tout cas j'aurais bien aimé avoir une image :-)
Bon courage à vous.
Promo 06-09, Reims.
sassie38
Insatiable
Insatiable

salut

Message par sassie38 »

coucou.
Moi je suis passé à St-Etienne mardi avec un sujet imagé. Cet oral était mon 5èm et le seul avec une image, et je l' ai trouvé beaucoup plus dur!
On avait le choix entre 4 images (des oiseaux qui volent, deux femmes sur un banc, deux hommes qui se parlaient violemment et un couple avec un bébé). Le sujet était: quelle image évoque un thème sanitaire et sociale? commentez. J' ai pris le couple avec le béb pour parler de la natalité, je suis pas sur de moi ! lol
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

euh, je fais un petit hors sujet : satrinchka, je viens de voir ta signature, avec 15,5/20 tu n'es que 14ème sur liste complémentaire?? c'est pourtant une très bonne note! ça veut dire que pour espérer être sur une liste principale il faut le 18 ou quoi? suis un peu démoralisée, là... (moi, je ne pourrais tenter qu'une seule école, vu ma situation familiale, et cela mets quand même la barre bien haut! mais bon, qui ne tente rien...)
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

petit complément : je n'avais pas vu qu'il s'agissait du concours AS, est-ce que c'est pareil pour le concours IFSI? est-ce que qn sait quelle est - en gros - la moyenne de ceux qui sont en liste principale?
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

il faut regarder avant le 15,5! c'est pour les concours d'aide soignante ca!
et effectivement pour les concours AS il faut A9 - 20 pour être prises
mais le système de notation est différent d'IFSI
en fait tout le monde a de "belles"notes en AS, il est très facile d'avoir 16 et plus
donc forcément comme on prend les meilleurs... eh bien on va chercher très haut
rassure toi, pour IFSI, même un petit 11 suffit puisque l'écrit compte dans la note!

voila, j'espère que je t'ai rassuré
sinon, oui effectivement, pour Vire, la drnière en liste principale a eu 16,5 sur 20
et comme j'ai eu 15,5, j'étais 17e à l'époque, je suis 12 e aujourd'hui mais je me suis désistée
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

bon, allez je vais scanner ma feuille d'oral que j'ai eu en prépa!!!
excusez moi pour l'écriture, j'avais copié ca en vitesse

Image

Image
Répondre