Licence sanitaire & sociale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
danette_c
Insatiable
Insatiable

Licence sanitaire & sociale

Message par danette_c »

j'ai lu sur le site qu'il y a une equivalence Licence sanitaire et sociale quand on a le diplome d'infirmiere?J'aimerai en fait rentrer à l'ENSP mais pour passer le concours il faut que j'ai un niveau minimum licence ou bien que je justifie de 4 ans d'exercice professionel.J'aimerai savoir si l'equivalence licence sanitaire et sociale veut bien exactement dire que l'on considere que les IDE ont une licence sanitaire et sociale? dans ce cas je n'aurai pas besoin d'attendre 4 ans...
RHAPSODY

Message par RHAPSODY »

Je crois que le DE Infirmier te donne droit d'entrée direct à la formation préparatoire à la licence en sciences sanitaires et sociales

Peux - tu m'envoyer des renseignements sur l'entrée à l'ENSP pour les IDE ?

Merci
RHAPSODY
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

d'entrer directement à la formation préparatoire?cela veut dire qu'il faut la reprendre depuis le debut? etant le premier niveau dans le systeme LMD,celà reviendrait donc a rien,pas d'equivalence :conf: ??quelqu'un d'autre aurait il une idée. et pour l'ensp regarde sur leur site ,moi je ne connais que concernant le concours DES : comme je disais soit tu dois avoir un niveau licence soit 4 ans d'experience ide
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

apparement personne ne peut me répondre... :( :( :( quelqu'un saurait il alors ou je peux me renseigner mieux?
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: equivalence licence sanitaire et sociale

Message par gobo49 »

Dianette a écrit :J'aimerai en fait rentrer à l'ENSP mais pour passer le concours il faut que j'ai un niveau minimum licence ou bien que je justifie de 4 ans d'exercice professionel.J'aimerai savoir si l'equivalence licence sanitaire et sociale veut bien exactement dire que l'on considere que les IDE ont une licence sanitaire et sociale?

tu veux rentrer à l'ENSP pour suivre quel cursus?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

A l'époque (vlà t'y pas que je parle comme une ancienne, maintenant !!) le DE donnait l'équivalence du DEUG.. et donc le droit de s'inscrire à la licence (3ème année de premier cycle).

Maintenant, avec la nouvelle réforme, ça a peut être changé.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Législation
Arrêté du 8 janvier 2002 relatif aux diplômes d'Etat préparés en trois ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale donnant accès de plein droit à certains diplômes nationaux de licence

La ministre de l'emploi et de la solidarité et le ministre de l'éducation nationale,
Vu le livre IV du code de la santé publique ;
Vu la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée relative à l'enseignement supérieur, notamment ses articles 14 et 15 ;
Vu la loi n° 92-678 du 20 juillet 1992 relative à la validation d'acquis professionnels pour la délivrance de diplômes et portant diverses dispositions relatives à l'éducation nationale ;
Vu le décret du 11 août 1956 portant création du certificat de capacité d'aide-orthoptiste ;
Vu le décret du 29 mars 1963 modifié relatif aux études préparatoires et aux épreuves du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ;
Vu le décret n° 66-839 du 10 novembre 1966 portant création dans les facultés de médecine et les facultés mixtes de médecine et de pharmacie d'un certificat d'orthophoniste ;
Vu le décret n° 67-539 du 26 juin 1967 modifié portant création du diplôme d'Etat de laborantin d'analyses médicales ;
Vu le décret n° 67-540 du 26 juin 1967 modifié portant création du diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie ;
Vu le décret n° 70-1042 du 6 novembre 1970 modifié portant création du diplôme d'Etat d'ergothérapeute ;
Vu le décret n° 74-112 du 15 février 1974 modifié portant création du diplôme d'Etat de psychorééducateur ;
Vu le décret n° 81-306 du 2 avril 1981 modifié relatif aux études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et d'infirmière ;
Vu le décret n° 84-573 du 5 juillet 1984 relatif aux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur ;
Vu le décret n° 85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur ;
Vu le décret n° 85-1046 du 27 septembre 1985 modifié relatif à l'organisation des études de sages-femmes et à l'agrément et au fonctionnement des écoles de sages-femmes ;
Vu le décret n° 91-1008 du 2 octobre 1991 modifié relatif aux études préparatoires et aux épreuves du diplôme d'Etat de pédicure-podologue ;
Vu le décret n° 92-176 du 25 février 1992 portant création et règlement général du diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
Vu le décret n° 2001-620 du 10 juillet 2001 relatif au programme d'enseignement, à l'organisation du stage en audioprothèse et aux épreuves de l'examen en vue du diplôme d'Etat d'audioprothésiste ;
Vu l'arrêté du 18 mars 1992 relatif à l'organisation du premier cycle et de la première année du deuxième cycle des études médicales ;
Vu l'arrêté du 9 avril 1997 relatif au diplôme d'études universitaires générales, à la licence et à la maîtrise ;
Vu l'arrêté du 30 avril 1997 relatif au diplôme d'études universitaires générales lettres et langues, aux licences et aux maîtrises du secteur lettres et langues ;
Vu l'arrêté du 30 avril 1997 relatif au diplôme d'études universitaires générales sciences humaines et sociales, aux licences et aux maîtrises du secteur sciences humaines et sociales ;
Vu l'arrêté du 30 avril 1997 relatif au diplôme d'études universitaires générales, licence et maîtrise du secteur sciences et technologies ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 20 mars 2000,

Arrêtent :

Art. 1er. - Les diplômes et les certificats de capacité préparés en trois ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale, qui donnent un accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de sciences de l'éducation, conformément aux arrêtés visés ci-dessus relatifs à des licences, sont les suivants :
- diplôme d'Etat de sage-femme ;
- diplôme d'Etat d'infirmier ;
- diplôme d'Etat d'ergothérapeute ;
- diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ;
- diplôme d'Etat d'audioprothésiste ;
- diplôme d'Etat de psychomotricien ;
- diplôme d'Etat de pédicure-podologue ;
- diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale ;
- diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales ;
- diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
- certificat de capacité d'orthophoniste ;
- certificat de capacité d'orthoptiste.

Art. 2. - Les titulaires du certificat de capacité d'orthophoniste sont admis de plein droit à la licence des sciences du langage.

Art. 3. - Le directeur général de la santé au ministère de l'emploi et de la solidarité et la directrice de l'enseignement supérieur au ministère de l'éducation nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 8 janvier 2002.

Le ministre de l'éducation nationale,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice de l'enseignement supérieur,
F. Demichel

La ministre de l'emploi et de la solidarité,
Pour la ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de la santé :
Le chef de service,
P. Penaud
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Il me semble (mais je ne suis pas sur) que les titulaires d'un diplome de cadre de santé sont reconnus à ce niveau.

Si cela se vérifie, ca impliquera que les IDE ne peuvent se prévaloir de cette équivalence.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Les diplômes et les certificats de capacité préparés en trois ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale, qui donnent un accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de sciences de l'éducation: [...] DE infirmier
Je ne comprend en fait pas ce que celà veut dire. d'accordcelà nous offre un accès en licence mais que veut dire accèsen licence? cela veut il dire que l'on est accepté en université 3eme année de licence sans avoir fait la premiere ni la 2e ou cela veut il dire que nous somme reconnus comme niveau licence? pur repondre a gobo 49 je vourai suivre la formation pour devenir directrice d'etablissement social.mais pour acceder a cette formation il faut avoir un niveau licence au moins,comme l'université ne m'interesse pas et que de toute façon a la base je voulais faire infirmiere (mais que l'idée m'est venue de creuser plus la chose en faisant directrice) j'aimerai bien suivre la formation d'infirmiere et ensuite aller a l'ensp.

j'ai lu sur un vieux sujet du forum sur les LMD ceci:
Future ESI à Perpignan, on nous a annoncé que notre formation déboucherait sur le DE et une licence "pratique d'intervention sanitaire et sociale", grace à un accord avec la fac (certains modules seront validés comme des UV), et surtout sans heures de cours supplémentaires!

Je sais pas si c'est l'exception ou bien si ça se pratique dans d'autres ecoles?

peut etre cette personne a t elle raison ,seul certains ifsi donne une equivalence licence? quelqu'un aurait il une idée?? :conf:
midinette

Message par midinette »

Bonjour,
je veux intervenir ds votre discussion car je pourrais peut etre apporter qqch. Voilà je suis infirmière et moi aussi j'ai envie d'évoluer vers des postes à responsabilité.
Avec mon DE, j'ai pu accéder à une licence sciences sanitaires et sociales que je fais actuellement par correspondance avc l'école de santé publique de nancy. Cette licence me permet ensuite de faire un master, en management ou sciences sanitaires et sociales ou ges tion des établissements de santé.. (pour être ds le privé)
Concerant l'ENSP, il me semblait qu'il fallait être cadre de santé ou d'attendre d'ête titulaire depuis 4 ans (pour continuer ds le public).
Voîlà, je sais pas si j'ai pu vous aider.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Avant, ça donnait l'accès au début de 3ème année de premier cycle.

Le mieux, c'est de se renseigner directement dans la FAC qui t'intéresse.

Mais je doute tout de même qu'on nous donne directement la licence.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

midinette ,je t'ai envoyer un message privé car j'ai pas mal de question suite a ton message. pour te repondre loupiac c'est vrai que çà m'etonnerait auss mais bon...on a le droit de rever! :lol:
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Merci Midinette pour ces infos.

Vous faites la troisième année de Lience en formation continue? Donc en combien d'année?
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

Comme Midinette, je suis IDE et je passe la licence par correspondance de santé publique à nancy. en fait le DE d'infirmier permet de préparer la licence. En fait nous ne passons pas le DEUG mais suivont directement l'enseignement de licence. Normalement, la licence se fait en 1an de novembre à juin. Comme toute licence tu cumule l'acquis des UE pendant 2 ans.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

juste par curiosité quel est le coût en candidature libre?
Répondre