Mouvement unitaire infirmier 2007/2008
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
president cni 78 a écrit :Je ne donne pas mon avis personnel sur l'ordre.
Mais j'aimerai que les revendications unitaires soient respectée.
Gagnons notre reconnaissance BAC+3.
Ensuite débattons pour savoir si la profession veut un ordre et quel ordre.
Si tous les syndicat associations se respectent et s'unissent sous les trois revendictions nous sommes sur de gagner.
Alors pourquoi cette division.
Les perdants seront les infirmieres.
Je crois que ceci mérite quelques remarques :
Il y a ce qui se passe au niveau national et ce qui se passe au niveau local
A Bordeaux, localement, la décision avait été prise de ne pas parler de l'ordre pour rester unis.
La CNI a finalement refusé cete union parce que les choses se passaient différemment au niveau national, et cela je le regrette profondément.
A partir de là, je ne vois pas pourquoi nous devrions taire nos revendications propres alors que les anti-ordres deviennent de plus en plus nombreux (et les kinés d'autant plus qu'ils viennent de recevoir la facture !) et poussent les syndicats à agir
La CNI est minoritaire, il n'y a qu'à voir le niveau de mobilisation lorsqu'elle agissait seule comparé à ce qu'il a été avec les autres syndicats. Donc il n'y a plus aucune raison de se faire dicter sa conduite Par les pro-ordres.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
-
Complétement d'accord avec Syskhann....le 14 juin:
c'est 3 revendications : - BAC+3 et LMD
- salaires
- conditions de travail et d'études
les anti ordre vous êtes libres d'organiser vot' manif un autre jour et on fera les comptes...n'est pas Gracie....
Chaque synd a son positionnement et il est le fruit de celui de ses adhé....
que certains se posent contre l'ordre c'est leur droit
la question c'est combien d'inf parmi leurs adhé .....
non sérieusement quelque soit le mot d'ordre si en tant que personne je réponds présent à une manif sur 3 revendication et que je me retrouve derrière une banderolle qui en comporte 4 : ce n'est pas correct
on est OK sur ces 3 points alors on y va en force le 14 juin
plutôt que de se perdre en débats stériles il faut faire passer l'info
c'est presque les wacances mais bon sang allez un grand coup avant la plage!!!!
c'est 3 revendications : - BAC+3 et LMD
- salaires
- conditions de travail et d'études
les anti ordre vous êtes libres d'organiser vot' manif un autre jour et on fera les comptes...n'est pas Gracie....
Chaque synd a son positionnement et il est le fruit de celui de ses adhé....
que certains se posent contre l'ordre c'est leur droit
la question c'est combien d'inf parmi leurs adhé .....

non sérieusement quelque soit le mot d'ordre si en tant que personne je réponds présent à une manif sur 3 revendication et que je me retrouve derrière une banderolle qui en comporte 4 : ce n'est pas correct
on est OK sur ces 3 points alors on y va en force le 14 juin
plutôt que de se perdre en débats stériles il faut faire passer l'info
c'est presque les wacances mais bon sang allez un grand coup avant la plage!!!!
Femme, mère,infirmière et syndiquée: un cocktail détonnant!!!!
- piman
- Fidèle
je suis d'accord avec vous
faut défendre notre bifteck avant de se faire manger.
faut se montrer présent même le jour des négoss avec le ministère, ça prouvera qu'on est solidaire, même entre 2 tours, avant l'été, faudra toujours se montrer présent et monter au créneau.
Alors à Marseille ou Aix y'a gundé ???
faut défendre notre bifteck avant de se faire manger.
faut se montrer présent même le jour des négoss avec le ministère, ça prouvera qu'on est solidaire, même entre 2 tours, avant l'été, faudra toujours se montrer présent et monter au créneau.
Alors à Marseille ou Aix y'a gundé ???
promo 2007-2010, CRF Ollioules
c'est l'histoire d'un mec ...
c'est l'histoire d'un mec ...
Texte de la motion de l'UNEF que la FAGE (et la FNESI) on refusé :
Le CNESER demande la reconnaissance à bac+3 et l'universitarisation des études d'infirmeir
Depuis plusieurs semaines, les étudiants et les professionnels se mobilisent pour demander la reconnaissance de leur qualification à bac+3 et l'universitarisation des études d'infirmier. Le 24 mai, une manifestation a réuni plusieurs milliers de manifestants à Paris et dans les grandes villes universitaires afin de défendre les revendications des étudiants en soins infirmiers. Le CNESER soutient les étudiants mobilisés et demande la reconnaissance à bac+3 du diplôme d'infirmier et la création d'une formation universitaire aux métiers d'infirmier. Au delà des formations d'infirmier, c'est l'ensemble des formations paramédicales qui demande à être reconnu et à intégrer l'université.
LE CNESER demande également à ce que l'ensemble des organisations représentatives soient reçues par la ministre de la Santé et intégrées aux concertations sur l'intégration des filières de santé au cursus LMD.
--
Thierry LE CRAS
Elu au CNESER
Commission Universitaire
Bureau National de l'UNEF
112 Bd de la Villette
75019 PARIS
Le CNESER demande la reconnaissance à bac+3 et l'universitarisation des études d'infirmeir
Depuis plusieurs semaines, les étudiants et les professionnels se mobilisent pour demander la reconnaissance de leur qualification à bac+3 et l'universitarisation des études d'infirmier. Le 24 mai, une manifestation a réuni plusieurs milliers de manifestants à Paris et dans les grandes villes universitaires afin de défendre les revendications des étudiants en soins infirmiers. Le CNESER soutient les étudiants mobilisés et demande la reconnaissance à bac+3 du diplôme d'infirmier et la création d'une formation universitaire aux métiers d'infirmier. Au delà des formations d'infirmier, c'est l'ensemble des formations paramédicales qui demande à être reconnu et à intégrer l'université.
LE CNESER demande également à ce que l'ensemble des organisations représentatives soient reçues par la ministre de la Santé et intégrées aux concertations sur l'intégration des filières de santé au cursus LMD.
--
Thierry LE CRAS
Elu au CNESER
Commission Universitaire
Bureau National de l'UNEF
112 Bd de la Villette
75019 PARIS
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Présidente CESI
Hombeline, tu n'as pas tous les éléments en main...
Une motion beaucoup plus coplète sur l'intégration des ESI dans le LMd a déja été déposée par la FAGE fin 2006. Va sur le site dela FAGE et tu la trouveras sans problème.
Ce que fait l'Unef actuellement, c'est de la récup. Les ESi ne les ont jamais intéressés. Là, ils voient les ESI comme des futurs votants pour le CNESER donc, ils font semblant d s'y mettre.
Bref, lamentable...et vous, sous prétexte qu'on vous fait les yeux doux, vous adulez!
Quelle crédulité!
Une motion beaucoup plus coplète sur l'intégration des ESI dans le LMd a déja été déposée par la FAGE fin 2006. Va sur le site dela FAGE et tu la trouveras sans problème.
Ce que fait l'Unef actuellement, c'est de la récup. Les ESi ne les ont jamais intéressés. Là, ils voient les ESI comme des futurs votants pour le CNESER donc, ils font semblant d s'y mettre.
Bref, lamentable...et vous, sous prétexte qu'on vous fait les yeux doux, vous adulez!
Quelle crédulité!
Exact, merci Djudo de rappeler l'ensemble des faits...Parlez un peu avec l'UNEF, vous allez rire!
Facile de dire: je soutiens tel mouvement et de ne pas bouger le petit doigt quand les ESI ont réellement besoin.
La FAGE avait par exemple demandé à ce que les bourses des ESI soient prises en charge par les CROUS au lie des conseils régionaux. Y'avait accord du directeur du CNOUS. L'Unef s'y opposait! Un exemple parmi tant d'autres...
Facile de dire: je soutiens tel mouvement et de ne pas bouger le petit doigt quand les ESI ont réellement besoin.
La FAGE avait par exemple demandé à ce que les bourses des ESI soient prises en charge par les CROUS au lie des conseils régionaux. Y'avait accord du directeur du CNOUS. L'Unef s'y opposait! Un exemple parmi tant d'autres...
- klaosse
- Forcené
juste en passant, vous avez fait un tour sur le site de l'unef??
car il n'y a rien, mais vraiment rien sur les esi dans leur page d'accueil... ni sur le site en globalité apparement ou alors c'est bien caché...
pour un groupe qui soutient, sa fait leger la...
(ces paroles n'engagent que moi.)
car il n'y a rien, mais vraiment rien sur les esi dans leur page d'accueil... ni sur le site en globalité apparement ou alors c'est bien caché...
pour un groupe qui soutient, sa fait leger la...
(ces paroles n'engagent que moi.)
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- Myrrha
- Accro
Absente pendant une semaine.. Je lis vos posts et pfff.. que d'energie perdue dans des querelles innoportunes! C'est bien dommage!
La lutte continue sur Grenoble, avec ou sans syndicats.. Tous ceux qui nous apportent leur soutien sont les bienvenus.. les autres.. on s'en fout!
L'essentiel est d'informer, d'impliquer et de motiver les professionnels eux-mêmes: appel à la vigilance et au rassemblement des infirmier(e)s.. ce qui se joue autour est certes importants pour l'évolution des négociations.. Mais nous avons avant tout besoin de forces vives dans le corps infirmier..
Si SUD veut interpeller sur l'ordre, comme le dit Argrath, ils n'ont pas complétement tord, la majorité des IDE n'en veut pas, surtout les salariés, mais je le conçoit; c'est une revendication qui peut diviser la profession.. Et ce n'est pas le moment!!
Quand à la division des étudiants.. Peut-être que l'UNEF joue le jeu de la récup.. mais en tout c'est un syndicat étudiant actif et qui a su faire ses preuves en terme d'activisme et d'efficacité (le CPE ça vous dit quelque chose?).. Leur soutien sera précieux pour les étudiants ne se reconnaissant pas à la FNESI qui est selon moi le perdant dans l'histoire; à rester campé sur ses positions elle a elle même ouvert la porte à l'UNEF.. Alors oui la FNESI récolte les fruits de son immobilisme.. Le travail en "sous-marin" ne suffit pas..
La lutte continue sur Grenoble, avec ou sans syndicats.. Tous ceux qui nous apportent leur soutien sont les bienvenus.. les autres.. on s'en fout!
L'essentiel est d'informer, d'impliquer et de motiver les professionnels eux-mêmes: appel à la vigilance et au rassemblement des infirmier(e)s.. ce qui se joue autour est certes importants pour l'évolution des négociations.. Mais nous avons avant tout besoin de forces vives dans le corps infirmier..
Si SUD veut interpeller sur l'ordre, comme le dit Argrath, ils n'ont pas complétement tord, la majorité des IDE n'en veut pas, surtout les salariés, mais je le conçoit; c'est une revendication qui peut diviser la profession.. Et ce n'est pas le moment!!
Quand à la division des étudiants.. Peut-être que l'UNEF joue le jeu de la récup.. mais en tout c'est un syndicat étudiant actif et qui a su faire ses preuves en terme d'activisme et d'efficacité (le CPE ça vous dit quelque chose?).. Leur soutien sera précieux pour les étudiants ne se reconnaissant pas à la FNESI qui est selon moi le perdant dans l'histoire; à rester campé sur ses positions elle a elle même ouvert la porte à l'UNEF.. Alors oui la FNESI récolte les fruits de son immobilisme.. Le travail en "sous-marin" ne suffit pas..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
-
- Accro
.
Hello, 3 revendications pour les manifs d'infs ? et à supposer que ces dernières, comme les kinés, commencent à manifester un certain mécontentement contre la création d'Ordres tous azimut?
...et nos collègues prétendant à bac+3, ils doivent défiler à part, tout en ayant le même pb de reconnaissance?
...chacun est libre de conserver ou développer son identité quand même...
http://www.sante.cgt.fr/IMG/pdf/Tract_i ... -06-07.pdf
.
Hello, 3 revendications pour les manifs d'infs ? et à supposer que ces dernières, comme les kinés, commencent à manifester un certain mécontentement contre la création d'Ordres tous azimut?
...et nos collègues prétendant à bac+3, ils doivent défiler à part, tout en ayant le même pb de reconnaissance?
...chacun est libre de conserver ou développer son identité quand même...
http://www.sante.cgt.fr/IMG/pdf/Tract_i ... -06-07.pdf
.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
julie a écrit :Une motion beaucoup plus coplète sur l'intégration des ESI dans le LMd a déja été déposée par la FAGE fin 2006. Va sur le site dela FAGE et tu la trouveras sans problème.

julie a écrit :Ce que fait l'Unef actuellement, c'est de la récup. Les ESi ne les ont jamais intéressés. Là, ils voient les ESI comme des futurs votants pour le CNESER donc, ils font semblant d s'y mettre.

julie a écrit :Bref, lamentable...et vous, sous prétexte qu'on vous fait les yeux doux, vous adulez!

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Je n'arrive pas a comprendre ceux qui refusent l'aide de l'UNEF, de SUD ou de n'importe qui. J'ai une théorie mais on s'en fous. L'important c'est l'unité autour de revendications communes!
J'ai vu lors de la première manif QUE des banderolles CNI et certianes étaient pro ordres (et les suivantes manifs idem). Ca ne me choque pas outre mesure. Que chacun défende SES idées (et non son bout de gras comme certains le prétendent-)"defendre son bout de gras c'est avoir plus de voix aux élections pro et c'est donc pouvoir mieux faire passer ses idées! c'est pas plus compliqué que cela et je trouve ahurissant que certains croient que c'est une question de pouvoir. C'est débile.
Unité sur nos revendications communes.
Simple comme bonjour.
J'ai vu lors de la première manif QUE des banderolles CNI et certianes étaient pro ordres (et les suivantes manifs idem). Ca ne me choque pas outre mesure. Que chacun défende SES idées (et non son bout de gras comme certains le prétendent-)"defendre son bout de gras c'est avoir plus de voix aux élections pro et c'est donc pouvoir mieux faire passer ses idées! c'est pas plus compliqué que cela et je trouve ahurissant que certains croient que c'est une question de pouvoir. C'est débile.
Unité sur nos revendications communes.
Simple comme bonjour.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
C'est amusant de voir comme à chaque fois, à quelques jours d'une manifestation... certains refont surface ou se mettent à poster des bêtises dans le but de "provoquer" et tenter de destabiliser/casser le mouvement... Ignorez-les donc, arrêtez de rentrer dans ces discussions stériles
Une seule conduite à tenir : UNITE pour le mouvement INFIRMIER!
On a démarré avec 3 revendications, on obtient des négaciations en rapport avec ces 3 demandes => lutter pour les obtenir!
Ensuite, selon le résultats des négaciations, s'organiser pour faire bouger tous les paramédicaux, parler de la VAE, de l'Ordre... bref en discuter!

Une seule conduite à tenir : UNITE pour le mouvement INFIRMIER!
On a démarré avec 3 revendications, on obtient des négaciations en rapport avec ces 3 demandes => lutter pour les obtenir!
Ensuite, selon le résultats des négaciations, s'organiser pour faire bouger tous les paramédicaux, parler de la VAE, de l'Ordre... bref en discuter!
Non à la fourrure!