TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: deleguer oui mais
nounou1313 a écrit :pour vous qu est ce que cela engendre de deleguer un soins a un etudiant ???
je ne comprends pas la question
tu entends quoi par engendrer???

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
Quand j’encadre je pars tjs du principe que l’ESI est de bonne volonté.
je fait au début un bilan de connaissance. Ce qui ferait que je perde ma confiance c’est :
1. que l’ESI ment, c’est inadmissible et dangereux dans notre profession. Je parle bien de la contre vérité
2. qu’il me prenne pour un con (ça j’ai horreur)
3. qu’il manque de respect au patient
4. qu’il méprise notre rôle propre et le travail des AS et ASH
je préfère qu’un ESI me dise « je ne sais pas » que se lance dans un geste ou des explications plus qu’approximatifs.
après une erreur peut arriver et je ferais plus gaffe à ses gestes (c'est humain) mais la confiance restera
en 12 ans, ce n'est arrivé que 3fois
je fait au début un bilan de connaissance. Ce qui ferait que je perde ma confiance c’est :
1. que l’ESI ment, c’est inadmissible et dangereux dans notre profession. Je parle bien de la contre vérité
2. qu’il me prenne pour un con (ça j’ai horreur)
3. qu’il manque de respect au patient
4. qu’il méprise notre rôle propre et le travail des AS et ASH
je préfère qu’un ESI me dise « je ne sais pas » que se lance dans un geste ou des explications plus qu’approximatifs.
après une erreur peut arriver et je ferais plus gaffe à ses gestes (c'est humain) mais la confiance restera
en 12 ans, ce n'est arrivé que 3fois
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
-
nounou1313 a écrit :est ce qu en tant que jeune diplomé vous avez eu plus de mal au debut a donné cette confiance??
honetement je me rappelle juste que je flippais de pas etre à la hauteur.
je suis plus exigeant en vieillissant car j'ai plus de recul sur le risque d'encadrer.
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- bichounete
voila mon questionnaire
POur mon Tfe je manque d'infos, de témoignage infirmier si vous pouvez m'aider merci beaucoup
voici mes questions:
qu'est ce que pour vous encadrer?
qu'est ce que ca vous apporte? est-ce une motivation?
qu'est ce qui peut influencer selon vous l'encadrement que vous donner?
quelles qualités ou quelles compétences une IDE doit elle avoir pour encadrer?
l'expérience est elle pour vous utile pour encadrer?
merci a tous pour vos réponses
POur mon Tfe je manque d'infos, de témoignage infirmier si vous pouvez m'aider merci beaucoup
voici mes questions:
qu'est ce que pour vous encadrer?
qu'est ce que ca vous apporte? est-ce une motivation?
qu'est ce qui peut influencer selon vous l'encadrement que vous donner?
quelles qualités ou quelles compétences une IDE doit elle avoir pour encadrer?
l'expérience est elle pour vous utile pour encadrer?
merci a tous pour vos réponses
-
-
Eh bien moi j'adore encadrer! Quand je sens que l'élève est curieux et motivé biensur! A partir de la j'essaie de lui transmettre pas mal de choses essentielles et pas qu'en technique (surtout pas!): respect de la pudeur,sang froid, empathie etc... plein de petites choses qui lui serviront quelque soit l'endroit ou il exercera...savoir se détendre aussi, prendre 5 mn pour ouvrir grand la fenetre et respirer un bon coup, car épuisé et stressé, on n'est plus efficace ni souriant
Je n'enfonce jamais un élève pour sa note de stage, si il y a eu des erreurs c'est entre 4 yeux, mais inutile de laisser des remarques qui le suivront toute sa carrière!l'essentiel est que le message soit bien passé.Je travaille totalement en binome avec l'élève jusqu'à ce que je sache si je peux le laisser évoluer "seul" c'est à dire lui déléguer des actes en fonction de son niveau.Et j'encourage les élèves à afficher leur objectifs aux vues de tous pour que ça soit bien clair.bon, c'est vrai je suis pédagogue et patiente mais n'oublions pas que nous formons nos futures collègues (3 de mes collègues sont des anciennes élèves!).biz!

Je n'enfonce jamais un élève pour sa note de stage, si il y a eu des erreurs c'est entre 4 yeux, mais inutile de laisser des remarques qui le suivront toute sa carrière!l'essentiel est que le message soit bien passé.Je travaille totalement en binome avec l'élève jusqu'à ce que je sache si je peux le laisser évoluer "seul" c'est à dire lui déléguer des actes en fonction de son niveau.Et j'encourage les élèves à afficher leur objectifs aux vues de tous pour que ça soit bien clair.bon, c'est vrai je suis pédagogue et patiente mais n'oublions pas que nous formons nos futures collègues (3 de mes collègues sont des anciennes élèves!).biz!
pomadalarnica a écrit :Je n'enfonce jamais un élève pour sa note de stage, si il y a eu des erreurs c'est entre 4 yeux, mais inutile de laisser des remarques qui le suivront toute sa carrière!!
je suis pas tout à fait d'accord.
A force de pas laisser de traces sur les dossiers des élèves on a parfois des professionnels très limites. si le stagiaire est dangereux cela doit ressortir.
maintenant on va lui mettre 4 parce qu'il oublie de faire une fragmine.

sinon entièrement d'accord pour le reste

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
même choix de sujet ...
Bonjour, je suis rassurée de voir que ce sujet suscite réflexion; je pense à ce sujet depuis le milieu de ma deuxième année.
Le problème, c'est que je ne sais pas dans quel sens faire évoluer mon sujet... je pensai mettre en relation l'encadrement dispensé par les IDE et la construction de notre identité professionelle, qu'en pensez vous ?
Le problème, c'est que je ne sais pas dans quel sens faire évoluer mon sujet... je pensai mettre en relation l'encadrement dispensé par les IDE et la construction de notre identité professionelle, qu'en pensez vous ?
Re: travail de fin d etude sur l encadrement
[l'etudiant infirmier exerce sous l encadrement effectif de l'infirmiere, et celle-ci engage sa responsabilité pénale si une faute dans cette mission d'encadrement a conduit à la réalisation par l etudiant d'un geste causant un dommage au patient....
pour en savoir plus voir revue droit déontologie et soins decembre 2006
pour en savoir plus voir revue droit déontologie et soins decembre 2006