antiseptiques délai d'action
Modérateurs : Modérateurs, ESI
antiseptiques délai d'action
Bonjour tout le monde,
j'ai une msp bientot et j'aurai aimé savoir le délai d'action pour qu'agisse la bétadine scrub, dermique et alcoolique ainsi que celui de l'alcool par ce que j'ai beau chercher , j'ai du mal à trouver...
Merci d'avance pr ceux qui auront la gentillesse de me répondre
j'ai une msp bientot et j'aurai aimé savoir le délai d'action pour qu'agisse la bétadine scrub, dermique et alcoolique ainsi que celui de l'alcool par ce que j'ai beau chercher , j'ai du mal à trouver...
Merci d'avance pr ceux qui auront la gentillesse de me répondre

- hikikomori
- Habitué
-
- Star VIP
Re: antiseptiques délai d'action
lili100 a écrit :le délai d'action pour qu'agisse la bétadine scrub, dermique et alcoolique ainsi que celui de l'alcool
La bétadine alcoolique agit en une minute. Les autres bétadines en trois minutes.
- patin couffin
- VIP
-
- Star VIP
- patin couffin
- VIP
Mise au point : toujours désinfecter avant de faire un soin (moi, je suis une trépannée de la béta sous toutes ses formes et quantité +++), mais quand tu es à la bourre, tu ne te poses pas la question de savoir si tu attends 30 secondes ou 3 minutes (c'est surement un tord, mais réalité oblige, étudiants ne lisez pas ce message
).

Merci bcp pour vos réponses, et non je n'attends pas à chaque fois qu'agisse la béta car déjà que c long de tout faire en technique alors si j'attends en plus que l'antiseptique agisse ...
LOL mais c'est pour répondre à mon examinatrice pendant la msp au cas ou elle me poserai la question
Encore merci

Encore merci

-
- Star VIP
popol a écrit :Bah ça vas dépendre du soins, mais si tu attends pas pour désinfecter une plaie par exemple, autant ne pas le faire
Effectivement, on ne désinfecte pas les plaies. Parce que la désinfection, ça concerne le matériel et les surfaces inertes. On désinfecte un plan de travail, des instruments. Pour ça, on utilise un désinfectant (surfanios, aniospray, eau de Javel diluée...).
Quand il s'agit de tissus vivants, on parle d'antiseptie. La force des mauvaises habitudes linguistiques a finit par rendre acceptable "désinfection cutannée", mais uniquement pour une peau intacte (avant de piquer par exemple), et à condition de préciser "cutannée".
-
antisepsie
bonjour à tous! pourtant c pas plus long de faire tout en technique c juste une question d'organisation!!
si tu prends un paquets de compreses stériles à part pour faire ton nettoyage de peau à béta scrub +eau ou hibiscrub+eau et que une fois tes gants mis tu fais de suite ta désinfection cutanée à la béta ou chlorhexidine... eh bien le temps de mettre ton garrot stérile et de vérifier ton cathéter et de communiquer avec ton patient biensûr
une minute passe bien vite...
en plus piquer sur de la béta directement après l'avoir posé c pas très bien dans le sens où elle n'est pas sèche et quelle colle alors on a autant de chances à la laisser agir...
si tu prends un paquets de compreses stériles à part pour faire ton nettoyage de peau à béta scrub +eau ou hibiscrub+eau et que une fois tes gants mis tu fais de suite ta désinfection cutanée à la béta ou chlorhexidine... eh bien le temps de mettre ton garrot stérile et de vérifier ton cathéter et de communiquer avec ton patient biensûr

en plus piquer sur de la béta directement après l'avoir posé c pas très bien dans le sens où elle n'est pas sèche et quelle colle alors on a autant de chances à la laisser agir...