antiseptiques délai d'action

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lili100
Fidèle
Fidèle

antiseptiques délai d'action

Message par lili100 »

Bonjour tout le monde,
j'ai une msp bientot et j'aurai aimé savoir le délai d'action pour qu'agisse la bétadine scrub, dermique et alcoolique ainsi que celui de l'alcool par ce que j'ai beau chercher , j'ai du mal à trouver...
Merci d'avance pr ceux qui auront la gentillesse de me répondre :clin:
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

on m'as dis une minute... à vérifier
hikikomori
Habitué
Habitué

Message par hikikomori »

on nous a dit 30 secondes pas plus tard qu'hier!
mais bon c'est la tradition dans mon ifsi les sons de cloches désaccordés.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: antiseptiques délai d'action

Message par Leopold Anasthase »

lili100 a écrit :le délai d'action pour qu'agisse la bétadine scrub, dermique et alcoolique ainsi que celui de l'alcool

La bétadine alcoolique agit en une minute. Les autres bétadines en trois minutes.
popol

Message par popol »

idem pour la chlorexidine,
alcoolique=1minute
aqueuse=3minutes
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

hé, serieux, yeux dans les yeux, vous attendez tous que ça agisse pour faire votre soin....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

patin couffin a écrit :hé, serieux, yeux dans les yeux, vous attendez tous que ça agisse pour faire votre soin....

Pour poser une perf, l'antiseptie est inutile :

-soit le cathéter passe entre deux germes,

-soit le cathéter passe pile sur le germe, et ça le tue net.
popol

Message par popol »

patin couffin a écrit :hé, serieux, yeux dans les yeux, vous attendez tous que ça agisse pour faire votre soin....

Bah ça vas dépendre du soins, mais si tu attends pas pour désinfecter une plaie par exemple, autant ne pas le faire :roll:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Mise au point : toujours désinfecter avant de faire un soin (moi, je suis une trépannée de la béta sous toutes ses formes et quantité +++), mais quand tu es à la bourre, tu ne te poses pas la question de savoir si tu attends 30 secondes ou 3 minutes (c'est surement un tord, mais réalité oblige, étudiants ne lisez pas ce message :choque: ).
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Merci bcp pour vos réponses, et non je n'attends pas à chaque fois qu'agisse la béta car déjà que c long de tout faire en technique alors si j'attends en plus que l'antiseptique agisse ... :? LOL mais c'est pour répondre à mon examinatrice pendant la msp au cas ou elle me poserai la question :clin:
Encore merci :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

popol a écrit :Bah ça vas dépendre du soins, mais si tu attends pas pour désinfecter une plaie par exemple, autant ne pas le faire

Effectivement, on ne désinfecte pas les plaies. Parce que la désinfection, ça concerne le matériel et les surfaces inertes. On désinfecte un plan de travail, des instruments. Pour ça, on utilise un désinfectant (surfanios, aniospray, eau de Javel diluée...).

Quand il s'agit de tissus vivants, on parle d'antiseptie. La force des mauvaises habitudes linguistiques a finit par rendre acceptable "désinfection cutannée", mais uniquement pour une peau intacte (avant de piquer par exemple), et à condition de préciser "cutannée".
mistouflette

antisepsie

Message par mistouflette »

bonjour à tous! pourtant c pas plus long de faire tout en technique c juste une question d'organisation!!

si tu prends un paquets de compreses stériles à part pour faire ton nettoyage de peau à béta scrub +eau ou hibiscrub+eau et que une fois tes gants mis tu fais de suite ta désinfection cutanée à la béta ou chlorhexidine... eh bien le temps de mettre ton garrot stérile et de vérifier ton cathéter et de communiquer avec ton patient biensûr :clin: une minute passe bien vite...

en plus piquer sur de la béta directement après l'avoir posé c pas très bien dans le sens où elle n'est pas sèche et quelle colle alors on a autant de chances à la laisser agir...
Répondre