Votre perception à la mort
Modérateur : Modérateurs
- vulpea1968
- VIP
- panthera
- VIP
Artefact a écrit :panthera a écrit :j'ai plus peur de vieillir que de mourir
Ne me le fait pas dire !!![]()
Vieillir et avoir une démence !
devenir moche, ridée, ne plus pouvoir marcher, faire ma toilette, me promener, et perdre la boule, porter des couches

sincérement je préfére mourir

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Oui c'est vrai c'est horrible de vieillir
Devenir complètement dépendante, inutile, malade, seule, ça fait peur...
...ça y'est, vous m'avez déprimée.
Le meilleur remède pour ne pas regretter de vieillir, c'est de vivre à fond, de profiter de tous les instants, les bons, les mauvais, tirer des enseignements, grandir, évoluer, pardonner, aller de l'avant, voir ses amis, sa famille, faire des enfants, ne pas rester sur des rancoeurs, des jalousies, des disputes, s'éclater quoi !!!

...ça y'est, vous m'avez déprimée.

Le meilleur remède pour ne pas regretter de vieillir, c'est de vivre à fond, de profiter de tous les instants, les bons, les mauvais, tirer des enseignements, grandir, évoluer, pardonner, aller de l'avant, voir ses amis, sa famille, faire des enfants, ne pas rester sur des rancoeurs, des jalousies, des disputes, s'éclater quoi !!!

ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
- panthera
- VIP
nezumi a écrit :Oui c'est vrai c'est horrible de vieillir![]()
![]()
![]()
...ça y'est, vous m'avez déprimée.![]()
+ 1
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Pour ma part je n'ai absolument pas peur de ma propre mort, ça ne m'inquiète pas (qu'elle arrive demain ou dans 60 ans).. PAr contre, perdre les gens de mon entourage me fait très peur...
Je n'oublierais jamais la douleur de mon grand père, qui était en pleurs, lorsuqe ma grand mère est décédée.. Je n'étais qu'une gamine à cette époque mais je m'en souviens comme si c'était hier.... Et je n'aimerai pas avoir à revivre ça de sitôt...
Je n'oublierais jamais la douleur de mon grand père, qui était en pleurs, lorsuqe ma grand mère est décédée.. Je n'étais qu'une gamine à cette époque mais je m'en souviens comme si c'était hier.... Et je n'aimerai pas avoir à revivre ça de sitôt...

Infirmière puéricultrice
Début de semaine difficile pour moi!!
Dans la nuit de samedi à dimanche , une patiente est décédée! Ce fut un choque pour l'équipe( IDE, AS, médecin et kiné) car c'était une dame gentille, dont on s'est attachée. Je plaisantais souvent avec elle; je la consolais dans ses coups de blues ( elle voulait à tout pris rentrer chez elle et elle ne voyait pas de progrès dans sa rééducation; elle était très exigeante envers elle même). Elle était "bien"; Son état de santé s'est subitement (en quelques jours) détérioré suite à une infection pulmonaire. Et la décompensation cardiaque! Je me souviens de ma dernière vision d'elle avant de partir.
Le lendemain, l'équipe de nuit nous apprend son décès et ce fut difficile! J'ai serré les dents, mais les vannes se sont ouvertes quand j'ai croisé sa fille!
Il est difficile de mettre une distance dans nos relation avec les patients surtout quand ils sont aussi attachant. C'est ce qui nous rend humain! ( et dire que la distance professionnelle fut mon sujet de TFE!)
Mais actuellement, c'est encore plus dur car j'ai appris le décès brutal d'un cousin dont j'étais proche depuis môme. Sa mort fut violente par le contexte, mais aussi par son jeune âge!Même si je suis confrontée à la mort régulièrement en tant qu'IDE, là je me sens démunie; je ne sais comment et quoi faire pour soutenir ses frères,mais aussi son neveu ( qui est mon adorable petit cousin) qui a assisté à la scène et qui se sent fautif ( il pleure tout le temps). Il a rendez vous avec un pédopsy vendredi pour l'aider.
Dans la nuit de samedi à dimanche , une patiente est décédée! Ce fut un choque pour l'équipe( IDE, AS, médecin et kiné) car c'était une dame gentille, dont on s'est attachée. Je plaisantais souvent avec elle; je la consolais dans ses coups de blues ( elle voulait à tout pris rentrer chez elle et elle ne voyait pas de progrès dans sa rééducation; elle était très exigeante envers elle même). Elle était "bien"; Son état de santé s'est subitement (en quelques jours) détérioré suite à une infection pulmonaire. Et la décompensation cardiaque! Je me souviens de ma dernière vision d'elle avant de partir.
Le lendemain, l'équipe de nuit nous apprend son décès et ce fut difficile! J'ai serré les dents, mais les vannes se sont ouvertes quand j'ai croisé sa fille!
Il est difficile de mettre une distance dans nos relation avec les patients surtout quand ils sont aussi attachant. C'est ce qui nous rend humain! ( et dire que la distance professionnelle fut mon sujet de TFE!)
Mais actuellement, c'est encore plus dur car j'ai appris le décès brutal d'un cousin dont j'étais proche depuis môme. Sa mort fut violente par le contexte, mais aussi par son jeune âge!Même si je suis confrontée à la mort régulièrement en tant qu'IDE, là je me sens démunie; je ne sais comment et quoi faire pour soutenir ses frères,mais aussi son neveu ( qui est mon adorable petit cousin) qui a assisté à la scène et qui se sent fautif ( il pleure tout le temps). Il a rendez vous avec un pédopsy vendredi pour l'aider.

Depuis que j'ai repondu la 1ere fois j'en ai vu plusieurs.
J'ai participé a 2 toilettes et ca s'est tres bien passé. Les voir et les préparer me font du bien et m'aident a tourner la page. J'aime les voir beau et éprouver une certaine sérénité après. C'est mon dernier hommage.
Pour la plupart c'est une délivrance.
Je comprends certaines de mes collegues qui ont bcp de mal et qui visualisent un proche. Je ne peux pas me mettre a leur place mais exprimer son désarroi et déjà une étape.
J'ai participé a 2 toilettes et ca s'est tres bien passé. Les voir et les préparer me font du bien et m'aident a tourner la page. J'aime les voir beau et éprouver une certaine sérénité après. C'est mon dernier hommage.
Pour la plupart c'est une délivrance.
Je comprends certaines de mes collegues qui ont bcp de mal et qui visualisent un proche. Je ne peux pas me mettre a leur place mais exprimer son désarroi et déjà une étape.
PREMIER JOUR, PREMIER STAGE…
Orgueilleux depuis des années, j’ai sombré dans la modestie
Le matin où j’ai dû laver un bonhomme soudain refroidi.
Voilà déjà pour méditer sur le futile de l’existence ;
Mon orgueil ainsi déprimé fut bientôt réduit au silence
Par un détail insoupçonné ; savez-vous que tous nos sphincters
Ont tendance à se relâcher quand la mort nous clôt les paupières ?
Mais de pénibles conséquences ne tardent pas à découler ;
L’intestin, enfin en vacances, libère ses hôtes sans plus tarder.
Il est d’usage à l’hôpital de remplir avec du coton
Ce stupide orifice anal qui fait des siennes sans sommations.
On a beau être président, archevêque ou bien général,
Le coton est toujours gagnant, envahisseur de nos entrailles.
Voilà pourquoi, à chaque décès, ma vanité est en détresse ;
Quand je vois du coton cardé, j’ai envie de serrer les fesses.
Orgueilleux depuis des années, j’ai sombré dans la modestie
Le matin où j’ai dû laver un bonhomme soudain refroidi.
Voilà déjà pour méditer sur le futile de l’existence ;
Mon orgueil ainsi déprimé fut bientôt réduit au silence
Par un détail insoupçonné ; savez-vous que tous nos sphincters
Ont tendance à se relâcher quand la mort nous clôt les paupières ?
Mais de pénibles conséquences ne tardent pas à découler ;
L’intestin, enfin en vacances, libère ses hôtes sans plus tarder.
Il est d’usage à l’hôpital de remplir avec du coton
Ce stupide orifice anal qui fait des siennes sans sommations.
On a beau être président, archevêque ou bien général,
Le coton est toujours gagnant, envahisseur de nos entrailles.
Voilà pourquoi, à chaque décès, ma vanité est en détresse ;
Quand je vois du coton cardé, j’ai envie de serrer les fesses.
- MissPurple
- Star VIP
comme beaucoup j'ai peur de la mort de mes proches en particulier de mes enfants
Celle de mon mari si elle survient avant moi ne m'enchantera pas non plus mais ça dépend des circonstances...si c'est à 100 ans ça ira mieux que dans 10 ans (quoique?)
Celle de mes parents je n'y pense pas trop
celle de mon grand père (le dernier
) si beaucoup mais j'essaie à la fois de m'y faire (85 ans quand même....) et de ne pas trop y penser.
Au boulot je n'y ai pas été souvent confrontée heureusement car ces derniers mois j'étais en pédiatrie

Celle de mon mari si elle survient avant moi ne m'enchantera pas non plus mais ça dépend des circonstances...si c'est à 100 ans ça ira mieux que dans 10 ans (quoique?)
Celle de mes parents je n'y pense pas trop

Au boulot je n'y ai pas été souvent confrontée heureusement car ces derniers mois j'étais en pédiatrie

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Dans mon dernier stage, j'ai été confrontée à la fin de vie d'un papy.
Ce qui m'a fait le plus de "mal" c'était les demandes de la famille : l'un des membres proche était à l'étranger et la famille demandait souvent si à telle heure "papinou" serait encore vivant ...
De voir la tristesse de la famille m'a fait mal...
Par contre, avoir le sourir du patient pourtant mourant alors qu'on venait d'en baver pour le changer ... Ca ça m'a fait du "bien" car avec la morphine et nos petits soins, je voyais qu'il était "bien" ...
Je ne l'ai pas vu mort, mais j'ai adoré comment l'équipe m'a soutenue ...
Ce qui m'a fait le plus de "mal" c'était les demandes de la famille : l'un des membres proche était à l'étranger et la famille demandait souvent si à telle heure "papinou" serait encore vivant ...
De voir la tristesse de la famille m'a fait mal...
Par contre, avoir le sourir du patient pourtant mourant alors qu'on venait d'en baver pour le changer ... Ca ça m'a fait du "bien" car avec la morphine et nos petits soins, je voyais qu'il était "bien" ...
Je ne l'ai pas vu mort, mais j'ai adoré comment l'équipe m'a soutenue ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)