Concours Lycée Rabelais

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
le negro
Adepte
Adepte

Message par le negro »

lolove tinkiete reste motivé et tt ira bien
CHAPTAL LEONIE sarcelles ESI
(2007/2010)
(je rassure tout le monde je suis black , lol)
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

Je vous remercie pour vos encouragements.
Je vous raconterez demain.

Je vais me faire assaisonner, rôtir, puis manger (hi,hi, hi), mais comme je suis indigeste, ils ne pourront pas me digérer.

Je suis optimiste.(c'est d'ailleurs l'un de mes défauts ) après la chute est dure.

A demain je vais dormir:sleeping: :sleeping:
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

ah la grosse faute!
"je vous raconterai".oui c'est ça
mutti
Adepte
Adepte

Message par mutti »

^^
tu es tombé sur quoi comme sujet, et quel jury ?

vivement le 22... plus ca va , moins je le sens bien !
soldenn
Habitué
Habitué

Message par soldenn »

moi aussi je le sens de moins en moins bien! jsais pas une mauvaise impression... enfin on verra bien dans 10j! bon courage à ceux qui vont passer!
IDE depuis le 02/12/10
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

Me revoilà .

Dois-je rire :lol: ou pleurer :pleure:
On le saura le 22 juin.

J'ai eu un texte, un peu philosophique je pense!!
Il ressemble drôlement à celui de mutti.

C'était a peu près : la dévalorisation des soins ( le travail invisible) par la société, qui garde l'esprit du passé c'est à dire qu'on n'a pas besoin de connaissances pour faire ces soins, gratuité et bénévolat lié à ce métier.
dégagez les idées principales du texte et faire le lien avec votre choix professionnel

Aucune inspiration!! J'ai appelé Dieu à mon secours car je ne savais que dire;

Eh bien le jury (3femmes) ne m'a pas posé de question sur mon discours. (j'étais trop contente).
Nous avons continuer sur mes motivations.
Pourquoi voulez vous être infirmière?
Aucune questions sur mes finances, aucune sur mes qualités/défauts

Par contre elles voulaient connaître mon organisation avec mes enfants (car il faudra que je m'installe ici) la psy (une petite jeunette) n'arrêtait pas de me chercher la p'tite bête sur cette question.

J'ai trouvé le jury très distant et froid( pas méchant, ni cherchant à piéger).
Je dois aussi dire qu'elles ne m'ont pas dit de m'assoir ,j'ai du leur demander la permission, et puis celle assise au milieu n'arrêtait pas de m'observer un peu bêtement, et à chaque réponse elle regardait sa collègue.
Ce jury observait beaucoup l'attitude corporelle (main, mimique, posture,) mais malgré le fait que je l'ai remarqué, j'ai oublié de me redresser à plusieurs reprises car j'étais un peu voutée sur ma feuille.
Voila un peu ce que j'ai vécu.

Bon il me reste quelques jours pour visiter Paris!
bonne chance aux autres.
A+
:P :lol:
clairdelune3

Message par clairdelune3 »

Bonjour a tous je passe mon oral demain matin a 9h10 le stress monte...
Lolove tu as dit quoi pour ton sujet :choque: et est-ce qu'ils t'ont posé des questions sur ton parcours???
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

salut,

Clairedelune, le jury ne m'a posé aucune question sur mon parcours. Pourtant il y avait à dire.

Pour le sujet, j'ai répondu que malgré ce que les autres pouvaient penser du métier, moi je fais ce choix, car je veux faire un métier qui me plaît, et non un métier pour attendre ma retraite.
J'ai un peu développé sur les avantages et les inconvénients du métier.
Je ne pense pas qu'il représenteront ce sujet demain, vu qu'on l'a eu aujourd'hui.

J'étais convoquée à 10H30 et je suis passé à 11H30.
Un des jury m'a demandé si j'étais en retard car quelqu'un d'autre était passé avant moi. J'étais bien à l'heure, donc ce quelqu'un était très en avance. Je suis donc passée la dernière de la matinée.

Bon courage, et attention au gestuel.

On attends ton expérience , à demain
By by :prie:
mutti
Adepte
Adepte

Message par mutti »

lolove tu as eu le même sujet que toi !!!
Dis moi ce que tu as dit s'il te plait...
j'ai vraiment pas du tout aimer ce texte, j'y est passer que quelques petites minutes à l'expliquer, mais bon, je crois même que j'ai fais un bon HS.
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

J'ai répondu déja à cette question regarde plus haut.

Comme je l'ai dit je n'ai pas eu d'inspiration pour ce texte.
clairdelune3

Message par clairdelune3 »

Salut, bon ben c'est fait j'ai passé mon oral au lycée rabelais ce matin

J'étais convoquée à 9h10, je suis passée à 9h30 j'ai eu le même sujet que soldenn je crois, c'était un texte sur l'accompagnement en fin de vie et l'euthanasie il fallait dégager les idées principales du texte et faire le lien avec son choix professionnel.Le jury était composée de 3 femmes une cadre infirmiére, la directrice de l IFSI et une psychologue, jury plutot sympa mais je ne sais pas trop quoi penser de ma prestation j'ai parlé de la remise en cause actuelle des lois sur l'euthanasie, qu'il fallait développer les unités de soins palliatifs notamment avec le vieillissement de la population et j'ai dit que l IDE en tant que professionnelle de santé se devait d'aller dans le sens de la vie, que son rôle est d'accompagner , de soulager les patients grâce aux soins, d'apporter un soutient psychologique aux patients et aux familles et qu'elle se devait de veiller à respecter le patient et qu'elle devait l'aider à conserver sa dignité même dans des conditions parfois difficiles.J ai aussi parlé des maltraitances envers les personnes en fin de vie, qu'elles n'étaient pas toujours respectées comme il le faut la psy m a demandé de préciser et j ai dit que parfois les maldes sonnent et personne ne répond, les personnes âgées sont parfois infantilisées etc
Ensuite comme question j'ai eu:
-Avez-vous validé votre année à la fac?oui
-Avez-vous déjâ été confrontée a la mort?
:choque: -Quelles sont les qualités et défauts que vous avez pour infirmiére? j'ai répondu que je suis organisée, à l'écoute des autres et j'aime travailler en équipe et là la psy m a dit ben oui c'est sur puisque j ai mon bafa et je suis animatrice.
-Déroulement des études?
-Dans quel service vous aimeriez travailler si vous étiez IDE et dans lequel vous n'aimeriez pas travailler?j ai dit que je n'étais pas réticente à un service particulier et que je verrais avec les stages.
Sinon je ne sais pas trop quoi penser c'est pas terrible sinon elles ont été plûtot gentilles dans l'ensemble mais je ne me fais pas d'idées parce que j 'ai vu dans ce forum que ca veut vraiment rien dire c'est un oral et on peut pas savoir alors rdv le 22 juin mais en tout cas je suis soulagée d'être passée ca commencé à trop me stresser maintenant ce qui est fait est fait.............bon courage à ceux qui sont pas passés et stressez pas trop....
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

Salut

Clairedelune à mon avis tu as bien répondu.
Si je pouvais imaginer que Rabelais donnait les mêmes sujets aux candidats!!

Les autres qui lisent le forum et qui ne sont pas encore passés, sauront que dire, et peut-être mieux classés que nous autres, si toutefois nous réussissons.
Qu'en pensez-vous?

Y a t-il quelqu'un qui pourra regarder les résultats pour moi, vu que je retourne dans 2 jours chez moi. Merci de me le dire

A bientôt !!!! 8)
mutti
Adepte
Adepte

Message par mutti »

oui apparement tu as eu le même sujet que Soldenn ...

Est-ce normal que les sujets soit les même pour tout le monde (apprement il n'y a eu que 2 textes qui ont tournées), je ne trouve ca pas très juste pour celles qui l'ont passé au début :?
bref ! on verra les résultats, mais bon, je doute de plus en plus pour moi :(

lolove, je pourrai te dire les résultats si tu veux ^^ envoie moi un mesage privée :)

bizoo à tous
Promo 2007/2010 à l'IFSI HPS (levallois perret)
IDE en chirurgie depuis le 6 décembre 2010
soldenn
Habitué
Habitué

Message par soldenn »

ouaip t'as eu le meme sujet que moi aparemment! sauf que moi ils ne m'ont absolument pas fait les questions classiques style defaut/qualités, on a discuté sur mes motivations , comme si on était dans un débat lol en tout cas pareil je peux aller voir les résultats pour qui veux! bonne soirée à tous!
IDE depuis le 02/12/10
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

:o Muti as tu reçu mon MP ?
répond moi stp. :clin:
Répondre