Pénurie d' infirmières

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

atalanta

Message par atalanta »

V. Benet a écrit :QUESTION : doit-on définitivement laisser entrer tout le monde en IFSI (donc supprimer le concours !) et laisser les 3/4 des première année sur le carreau ?
OU, doit-on laisser entrer et sortir tout le monde (faire un semblant de formation au rabais, histoire de dire ....)
OU, continuer à mettre des critères d'entrée qui permettent une sélection, qui certes n'est pas infaillible, mais qui permet tout de même de faire le tri entre les candidats potentiels, et à ne pas DONNER les DE.

La sélection est justifiée, tant à l'entrée en IFSI que dans les évaluations et le DE... parce que n'importe qui ne peut être infirmier, sans avoir appris et mûri là-dessus.
Augmenter les quotas comme c'est fait depuis peu n'a pas résolu le problème a priori, si on lit certains posts qui font état du manque de motivation/sérieux/compétences d'une partie des ESI. Bref, encore un domaine où une réforme globale est nécessaire, et urgente on dirait :hum:
Claire
candidate au concours IFSI 2005
môman de deux marcassins
Les boîtes : avant les enfants c'est un lieu où l'on sort ; après, c'est un truc que l'on ouvre... (M. Biraben)
gazou
Habitué
Habitué

Message par gazou »

Bonjour ,
pour alimenter le débat , vous pouvez aller lire l'article paru dans "SOINS" de décembre 2004 . Article dans lequel il y a un aperçu du dernier rapport de ONDPS (observatoire nationale de la démographie des professions de santé).
a++
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

moi je trouve que c'est reellement abusé!

Le concours, je suis ok, il doit y en avoir un, mais en rapport avec le metier, le concours ecrit c'est du n'importe quoi (je l'ai pourtant reussi), je ne voit pas du tout le rapport! et le psy, mais je reve, j'avais l'impression d'etre avec le psy de la télé qui cherche la faille en toi!

Donc en 1 je dirais : rendre le concours plus accessible et plus en rapport avec le metier

en 2 je dirais : vous parlez des moyens que l'etat n'a pas pour payer les IDE, et les infirmiere etrangeres, qu'il font venir, a qui ils payent un logement, des cours, de bons salaires, est ce normal? Plain de jeunes gens ont le potentiel, il sufffit de les laisser commencer, mieux vaux payer pour des futurs ide français, car si ceux si ne bossent pas, ils seront (peut etre) au chomage, et la on paie l'infirmiere etrangere + le chomeur!

enfin voila, moi ça me tue!

je saurais le 12/01 si je suis prise, et prise ou pas, je ne changerais pas d'avis...
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
amine
Habitué
Habitué

la pénurie d'infirmiers(ères)

Message par amine »

Bonjour!

J'ai trouvé le blog d'une infirmière qui tente de trouver une explication à cette pénurie et qui parle de ses conditions de travail. Les commentaires de cet article sont aussi trés intéressants!

Je vous conseil de tout lire , vous verrez c'est trés enrichissant!

http://infirmiere.blogs.liberation.fr/anne_perraut_soliveres/2007/06/pnurie_vous_ave.html#more
"guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours"

IFSI argenteuil : admis 9 ème
PROMO 2007/2010
majevi17300
Habitué
Habitué

Message par majevi17300 »

salut,
ce qui est dit me laisse pantoise. Il faut vraiment avoir de la motiv pour entrer la-dedans, mais bon après le premier choc, j'y crois plus que jamais, je ne veux pas révolutionner le système ou me croire plus forte, je veux juste faire ce que j'aime et j'ai encore de longues années avant la saturation si ça passe.
COURAGE
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

Et ben dis donc ça pourrait en refroidir plus d'un(e)!!

Il est vrai que c'est un métier difficile (conditions de travail; horaires, fatigue physique et psychologique, salaire...), mais c'est aussi un métier formidable, le soignant est au coeur de l'humanité, et l'accompagne dans ce qu'elle a de plus humble.
Comme toi Majevi je suis plus que motivée et j'espère que dans un avenir proche il y aura de réelles avancées concernant la profession (reconnaissance à bac+3 dans un schéma LMD, plus de places dans les IFSI, formation plus approfondie pour la psychiatrie, revalorisation salariale, aménagement du temps de travail pour les mamans...).
Je veux y croire et j'espère que ma carrière en tant qu'IDE durera plus de 5-7 ans!!
Tout cela est vraiment déprimant, en même temps il faut en avoir pleinement conscience avant de s'engager dans cette profession.

Merci Amine pour ce lien très instructif :clin:
amine
Habitué
Habitué

Message par amine »

C'est justement pour ça que j'ai mis ce lien sur ce forum car on a tous un peu tendance à "idéaliser" le métier d'infirmier ,notre motivation nous pousse à minimiser les difficultés.

lol fée-étoile , le but n'est pas du tout de refroidir les gens, c'est juste que lire ce texte m'a fait prendre conscience ce que signifiait au quotidien la non reconnaissance, la frustation que connaissent les infirmières; mieux savoir dans quoi on s'engage.

Ce sera ( j'espère :lol: ) notre travail à nous de faire en sorte que des réelles avancées aient lieues! et moi j'y crois !
"guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours"

IFSI argenteuil : admis 9 ème
PROMO 2007/2010
choupinettes
Régulier
Régulier

Message par choupinettes »

alors là, c'est de la vraie anti-pub ! toutefois je pense que cet article est très interessant pour les personnes qui n'ont jamais travaillé avant. cela donne un aperçu terrifiant du monde du travail mais réaliste. mais je n'y mettrai qu'un bémol sans pour autant minimiser les faits, à savoir que dans toutes les professions il y a des côtés négatifs que ce soit en terme de salaire, de pénibilité, d'ambiance et autres. cela ne veut pas dire qu'il faille les accepter mais au contraire entrer ou rester dans la profession pour continuer à militer. la création d'un ordre infirmier aidera certainement à faire avancer les choses même si cela prend du temps.
je comprends que certains n'en puissent plus et se reconvertissent mais ils ne doivent pas le faire en pensant que l'herbe est plus verte ailleurs. ce serait une grave erreur. le monde du travail est impitoyable quelle que soit la branche. le vrai drame est qu'aujourd'hui la société raisonne en terme de finances avant d'évaluer les conséquences sur la vie des Hommes.
je veux devenir infirmière mais je n'ai jamais idéalisé ce métier car j'ai eu la chance de travailler dans d'autres secteurs d'activités et les frustrations sont presque toujours les mêmes.et puis quitte à endurer des conditions difficiles autant que ce soit dans le métier qu'on aura choisi et dans lequel on sait que l'on trouvera quand même des moments d'épanouissements.
sev, future esi à vannes
majevi17300
Habitué
Habitué

Message par majevi17300 »

quitte à endurer des conditions difficiles autant que ce soit dans le métier qu'on aura choisi et dans lequel on sait que l'on trouvera quand même des moments d'épanouissements.[/quote]

:clap:
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

Je suis d'accord avec vous, il faut s'accrocher et surtout y croire!
Moi je suis en reconversion, et si j'ai choisi cette profession c'est pour ce côté humain et "vrai" de la relation soignant-soigné. C'est quelque chose d'assez rare de nos jours dans le monde du travail, tout est plus ou moins basé sur l'argent et le profit.
Je pense que tant qu'on ne s'interessera pas réellement aux raisons de cette pénurie en France et bien on ne pourra pas régler le problème.
Cela dit, ça réchauffe le coeur de savoir qu'il y a des personnes réellement motivées par ce métier, et cela même si elles ont bien conscience de sa dure réalité!

Choupinettes a dit:
alors là, c'est de la vraie anti-pub !

C'est vrai que ça fait quand même un peu peur...

Allez courage, on va y arriver!!
thalie49
Adepte
Adepte

Message par thalie49 »

D'accord avec choupinettes et majevi17300. C'est le monde dut ravail en général qui est difficile . lorsque j'ai ma formation de monitrice auto-école, nos formatuers nous disaient déjà que 25% arrétaient au bout d'un an, et 50 % dans les 5 ans à venir . Seuls 25 % en faisaient vraiment leur métier. Et j'ai tenu plus de 10 ans malgré deux patrons qui sont allés en prison , un pour escroquerie, l'autre pour attouchements sur des élèves dont des mineurs et là ce sotn les plus gros poissons car plusieurs autres sotn allés devant les prud'hommes pour des affaires plus ou moins louches (soyuvent plus que moins d'ailleurs). Ca ne m'empêche pas de trouver que j'ai vécu de supers moments dans ce métier et que je ne regrette rien. Au contraire, maintenant j'ai encore plus de résistance :clin: Chuis blindée :D Et je n'idéalise en rien le métier d'infirmière ...lorsque j'étais ASH , je me souviens d'un monsieur désagréable avec tout le monde qui avait plus de mots d'inslutes dans la bouche que n'en contient le dictionnaire :roll: ( ce que l'esprit humain est capable d'inventer quand même :lol: ) et qui se préparer un gros molard dans la main pour nous en tartiner les cheveux dès qu'on s'approchait de lui. Mais si son attitude était désagréable, en fait, je plaignais encore plus sa famille car ils étaient tous gentils et patients et devaient supporter encore plus dur que nous .
Thalie49, ESI promo 2008-2011 à l'IFSI de Tours
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

majevi17300 a écrit :quitte à endurer des conditions difficiles autant que ce soit dans le métier qu'on aura choisi et dans lequel on sait que l'on trouvera quand même des moments d'épanouissements.

:clap:[/quote]

C'est clair !! :clap:
mumu17
Fidèle
Fidèle

Message par mumu17 »

Juste pour vous dire que tout ce qui est noté dans cet article, ainsi que les temoignages qui suivent sont la triste réalité.

Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs dans le monde du travail.Je suis aide soignante depuis bientot 10 ans et je n ai connu que ça, le manque de temps aupres des patients, les superieurs qui ne comprennent rien, les internes qui se prennent pour des grands professeurs.

Et pourtant comme vous je passe mes concours. Je ne suis pas maso, je veux juste continuer a aider les autres. Mais je sais que les conditions de travail sont difficile, mon mari, mes enfants ont pris l habitude de ne pas me voir un seul we ds le mois, d annuler nos soirée a la derniere minute...

Juste pour dire, ne vous lancez pas la dedans sans y avoir vraiment réfléchit.
Future ESI à Saintes.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

Merci mumu17 pour ton témoignage. Pour ma part c'est une décision réfléchie. Et non, moi non plus je ne suis pas sado-maso :clin:
pop11
Régulier
Régulier

Message par pop11 »

la pénurie d'infirmier(es), sarko et bachelo vont régler le problème...enfin, je l'espère.
Il n'y a pas 36 solutions :
soit faciliter l'accès aux études pour les AS (sur sélection bien sûr car tous les AS ne sont pas forcément aptes à exercer ce métier).
soit augmenter les effectifs ce qui a déjà été fait (les IFSI sont pleins à craquer).
Je reviens donc sur le débat de la VAE partielle pour les ASD (sur lequel je suis favorable sur conditions) qui doivent valider la première année et continuer les mêmes études que les ESI en structures publiques (les hopitaux sont gavés de salles de formation).
Je ne vais pas me faire que des amis :bang: mais à moyen terme, c'est la solution la plus réalisable. VOTEZ POUR MOI:tchao:
Répondre