change personne agée en technique salle de bain

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
the_barbouille76
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2007 14:43

change personne agée en technique salle de bain

Message par the_barbouille76 »

bonsoir,
j'aurais voulu savoir comment se déroule un change d'une personne agée en technique , elle va au toilette, mais porte des protection
elle utilise le déambulateur pour se déplacer
j'ai essayer de mettre une couverture sur le déambulateur pour cacher et respecter la pudeur mais on voit quand meme .. déambulateur pas assez haut MDR
Avatar de l’utilisateur
floriane06
Forcené
Forcené
Messages : 310
Inscription : 02 sept. 2006 16:37
Localisation : Nice

Message par floriane06 »

salut
je vois pas pourquoi tu veux mettre une couverture sur le deambulateur, ta personne va au toilette normalement tu ferme la porte ou tu la laisse entre ouverte, et tu peux faire le change debout
AS en médecine interne - hématologie
the_barbouille76
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2007 14:43

Message par the_barbouille76 »

pardon j'ai oublié de préciser ... lors d'une msp ... les jury sont là ... donc pour al pudeur
Papillonne
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 29 juil. 2005 17:18

Message par Papillonne »

Bonsoir,

J'ai eu la même situation en MSP.
Si la personne dont tu t'occupes peut rester seule lors de ses besoins, tu la laisses seule et ferme la porte. Tu demandes au patient de te prévenir lorsqu'il a besoin de toi.

Quand la personne se lève, avec ton aide, tu dis au jury que pour respecter la pudeur de la personne, tu fermes la porte. et tu la laisses à peine entre-ouverte.
the_barbouille76
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2007 14:43

Message par the_barbouille76 »

oui la personne a besoin d'aide car elle perd l'équilibre donc je dois baisser le pantalon, enelver la protection et l'aider à s'assoir sur les toilettes (de plus l plis pas les genou pour s'assoir) et pour se relever ..
donc obligé d'étre là vu qu'elle à le réflexe de se lever et pas s'essuyer ...
patiente ne parle pas ne préviens pas lorsqu'elle a fini ..

comment faire?
je ne peux pas la laisser seule dans la salle de bain sans vigilance ...
risque de chute
Avatar de l’utilisateur
floriane06
Forcené
Forcené
Messages : 310
Inscription : 02 sept. 2006 16:37
Localisation : Nice

Message par floriane06 »

et bien tu previens le jury avant daller voir la petiente de ce qui se passera, tu reste dans les toilettes si cest lhabitude tu fais ce que tu as a faire et tu laisse la porte entre ouverte, le jury nest pas bete, ils ne vont pas la regarder faire ses besoins, mais faut pas abuser non plus dans la pudeur, car quand tu presentes une aide a la douche et ben la personne est nue dans la salle de bains et tu met pas une serviette devant pendant que tu fais ton soin. faut pa tinquieter pour ca
AS en médecine interne - hématologie
Avatar de l’utilisateur
virgi25
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 02 juin 2007 15:22

Message par virgi25 »

Bonjour
Il faut que tu restes avec la personne ds la SDB, tu pousses la porte et tu parles à ta personne, "je vais vous baisser votre pantalon, je vais vous aider à vous assoir....." ils t'entendront à défaut de te voir.
Bon courage!!!
ESI à Vesoul à partir du 24/09/07
aris81
Fidèle
Fidèle
Messages : 155
Inscription : 18 nov. 2006 08:25

Message par aris81 »

slt, pourquoi cette personne as-t-elle des changes puisqu'elle vas aux toilettes...!!!Aris
Avatar de l’utilisateur
floriane06
Forcené
Forcené
Messages : 310
Inscription : 02 sept. 2006 16:37
Localisation : Nice

Message par floriane06 »

jai souvent vu faire de mettre des changes a des personnes qui sont continentes en maison de retraite parce que cest des personnes quil faut accompagner au toilette et que le personnel na malheureusement pas le temps de faire a chaque fois.
ya peut etre une autre raison pour cette personne
AS en médecine interne - hématologie
titbout
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 07 mars 2007 17:15

Message par titbout »

Si je peux vous aider,voilà, lors de ma dernière MSP,ma patiente était incontinente,et elle avait quand même une protection de jour.Ils lui mettent la protection ce n'est pas pour question de manque de personnel mais parce que la patiente est démente,confuse.Donc,elle ne sait plus repérer les toilettes et risque de faire ses besoins dans le couloir ou par terre.Voilà,la raison.
Pour les besoins,tu demandes à ta patiente si elle a envie de faire ses besoins,si elle dit oui,tu l'aides à retirer la protection,(en mettant des gants d'abord),puis tu dis gentiment aux formatrices que tu dois sortir,et tu sors de la SDB-->important car c'est un respect pour la pudeur,tu sors et tu restes au seuil de la porte entrebaillée et tu attends une minute puis à haute voix tu lui demande si c'est fini,et tu rentres l'aider à se lever du wc,puis tu dis à haute voix pour faire comprendre aux formatrices qu'elles peuvent continuer l'observation,et tu ouvres la porte un peu plus grande :-))
C'était comme ca que j'ai fait.
the_barbouille76
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2007 14:43

Message par the_barbouille76 »

ma patiente a une protection car elle est incontinente et de plus elle perd l'équillibre et fais de nombreuse chute elle a donc une ceinture de contention au fauteuil pour éviter qu'elle se lève et chute...
je ne peux pas la laisser seule dans la salle de bain si elle essaye de se lever et tombe.. et elle n'est pas capable de me dire si elle a fini ou non ... elle répète ce qu'on dit !! donc si je demande "avez vous fini mme" elle me repondra "j'ai fini" alors que non ..
elle a une maladie orpheline ...
Répondre