Les émotions du soignant face à la mort d'un patient...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
dimitria

Message par dimitria »

Avant toute chose, je te situe l'action... maison de retraite géronto-psy....été de grande canicule!
1/ ressenti, émotion : j'ai était très choquée, c'est moi qui ai découvert le corps, la patiente était restée assise dans son lit assez longtemps pour que la machoire reste ouverte!! autant te dire que j'ai mis 3 jours à m'enlever ces images de la tête
2/je me sentais assez proche de cette patiente, je m'en suis occupé pendant près de 3 mois...c'est pour cela que j'ai decidé de lui faire moi meme sa toilette mortuaire
3/les jours suivant, j'ai eu enormement de mal à en parler (que ce soit avec mes collèges ou chez moi) et puis, un jour, la situation de découverte etant assez caucasse, nous avons ris avec mes collèges de boulot!cela m'a permit de passer un cap et de me rememorer cette patiente avec le sourire et un peu de nostalgie...
4/aujourd'hui, je me dis que je ne pourrais pas l'oublier de si tot! c'etait la premiere fois que je m'occupais d'un mort..je dois dire que je ne regrette en aucun cas d'avoir moi meme fait sa toilette mortuaire et si le cas se represente, je ne changerais rien!

J'espère avoir pu t'aider un peu! :clin:
bon courage
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Contexte : maison de retraite
1ère année, 1er stage
Un homme de 80 ans (environ) est décédé 1h après qu'on soient passées dans la chambre pour lui faire son traitement car il était très encombré (me rappelle plus ce que c'était...) Il parlait souvent de sa volonté de mourir... Mais je n'avais (et je crois que personne) pas la notion que ça arriverait comme ça et si "vite"...

Ressenti, émotion : Culpabilité (est-ce que j'ai fait ce qu'il fallait? Je n'étais pas là pour l'accompagner) Tristesse Impuissance et honte (j'aurais aimé participer à la toilette mortuaire pour voir comment ça se passait et je n'ai pas osé de peur d'être prise pour une fille super morbide...Et pourtant je suis convaincue que c'est manière d'accompagner le patient! Même s'il ne vit plus, lui faire la dernière toilette est pour moi un dernier hommage à lui rendre)

Etait-ce un patient proche de vous?
Je dirais non! Je venais d'arriver, il y avait 80 patients, je ne les connaissait pas bien mais j'avais déjà vu son fils.

avez-vous pu surmonter vos émotions? par quel moyen?
si non pourquoi?
En rentrant, j'en ai parlé à mon copain. Je ne souviens plus très bien, mais j'ai du saoûlé tout mon entourage;-)!
Au retour de stage, je l'ai évoqué avec beaucoup d'émotion. J'avais envie de pleurer rien que d'en reparler et c'est là que je me suis aperçue que j'étais en pleine culpabilité.

Avec du recul que ressentez-vous? Je me demande si le fait de faire la toilette mortuaire et le voir une dernière fois ne m'aurais pas aidée à faire mon deuil plus rapidement... L'accompagner dans le derier "soin" m'aurait peut-être évité de me sentir coupable de l'avoir laissé seul...[/u]
Mimi54

Rch de témoignage:ressenti du soignant après décès d'une PA

Message par Mimi54 »

Je suis une élève en IFSI et dans le cadre du TPFE, je cherche des témoignages...mon sujet tourne autour du ressenti du soignant après la mort d'une personne âgée en maison de retraite ou en soins de longue durée.
Merci par avance.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Rch de témoignage:ressenti du soignant après décès d'une

Message par wyllette »

de la peine mais je me protège toujours par " la distance relationnelle"
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Pour ma part, je suis étudiante, et j'avoue que c'était l'évitement total, jusqà la fin de mon stage, je ne susi jamais rentrée dans la chambre où la résidente était décédée. Et je pensais beaucoup à elle les premiers soirs en revenant chez moi.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Rch de témoignage:ressenti du soignant après décès d'une

Message par wyllette »

quelle est ta question de départ? les éléments du problème identifié? les concepts dont tu veux parler?ton objectif précis de recherche? dis en nous un peu plus....
medareg

Message par medareg »

Je suis IDE depuis deux ans en maison de retraite, M'étant attaché aux résidents c'est souvent une assez grande tristesse pour moi quand il y a un décès. Je continue quand meme en me disant qu'il faut l'accepter. On en parle aussi beaucoup avec les collègues de travail. Surtout lors de déces complètement inattendu!
alias

tfe la mort dans les services de soins généraux

Message par alias »

bonjour je suis en train de commencé mon tfe
et mes situations d'appels porte sur les difficultés de prise en charge d'un patient en fin de vie dans un service de soins généraux (les conduites d'évitements) , j'ai commencé les entretiens et j'ai mis en évidence différents axes qui sont
les difficultés de communication avec le patient et son entourage
le manque de formation
les difficultés des ide par rapport à leurs appréhensions de la mort
le manque de soutien des équipes et l'absence de projet d'équipe
si vous pouvez m'aidé pour formulé ma question de recherche ou simplement me donner des conseils.
Je serai ravi de pouvoir échanger des idées avec des étudiants ou des ide

MERCI D'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: tfe la mort dans les services de soins généraux

Message par wyllette »

[as tu parlé de l'equipe mobile de soins palliatifs ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Quelques pistes.....

[as tu consulte site de l HAS?, sante.gouv? SFAP?
tres riches documents,soins, legislations,argumentaires,recommandations...

la demarche palliative a t elle été elle mise en oeuvre dans les unites de soins ou tu as fait tes entretiens?

comment le patient en fin de vie peut il etre accompagné en unites de soins non palliatifs ?

les soins palliatifs peuvent etre pratiqués dans les services sans que des lits specifiques aient ete indentifié à condition que la demarche palliative ait ete appropriée par les equipes et qu elle soit diffusée et mise en oeuvre

formations- equipe mobile-benevoles....

courage et bien à toi
alias

Message par alias »

merci pour vos réponses
oui je parle des équipes mobiles ( comme solution pour pallier aux difficultés des ide)
et je constate l'absence ou le manque de réflexion des équipes
mais je ne sais pas comment poser ma question , est ce que je dois parler de la communication ,les compétences
sachant que je dois commencer celle ci par en quoi ou de quelle manière
si vous avez une idée

a+
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je pense qu en relisant la circulaire du 19 fevrier 2002 sur les soins palliatifs t aidera a trouver la ou les questions
et quelle etait la formulation provisoire de ta question de recherche?
qu'as tu retiré de tes lectures et de tes entretiens exploratoires?
c'est le choix des pistes theoriques qui te permettra de preciser les grandes orientations de ta question centrale , c'est à dire de choisir une direction privilégiée : la problématique
quelles sont tes questions secondaires à la question centrale?

des questions comme : comment ameliorer les pratiques professionnelles d'accompagnement dans les unités de soins non palliatifs( ou unites de soins curatifs?)

accompagner les personnes en fin de vie, c'est un savoir etre, et un savoir faire qui peut etre transmis par les soignants qui ont de l'experience, par les unites mobiles de soins palliatifs par la formation du personnel a la demarche palliative...

enfin, toutes les questions que l'on se pose et les reponses sont contenues je pense dans cette circulaire...

qui voudrait bien completer mes idees, ou porter rectification ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et puis il ya tout le concept de la demarche palliative....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

une piste peut etre....

comment l'infirmiere en unité de soins curatifs peut elle repondre aux droits des patients d'acceder aux soins palliatifs et à l'accompagnement ?
blue papillon

la souffrance de l'infirmière face a la mort

Message par blue papillon »

coucou!!!

je suis actuellement dans mon tfe mais je suis un peu en galère avec mon cadre conceptuel... mon sujet c'est la souffrance de l'infirmière face a la mort d'un patient..je ne vois pas trop quoi developpé une fois les definition des termes souffrance, emotion, soignant, mort... jchui un peu perdu!! est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer s'il vous plait?

je vous remercie!!
Dernière modification par blue papillon le 19 avr. 2008 12:30, modifié 1 fois.
vie la vie au jour le jour...
Répondre