Gestion de l'urgence en tant que jeune diplomée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

zeb24 a écrit :
Artefact a écrit :Quand tu travailles en USSR ( ex moyen séjour) et que tu as une urgence. Tu anticipes les médecins avec précaution.
Quand j'ai commencé, j'ai eu un monsieur qui a fait un infarctus. Le médecin n'etait pas dans le service. J'ai demandé à une AS d'essayer de la joindre; une autre de m'emmener le chariot d'urgence. J'ai fait ECG, O2 2L ( en attendant les ordres du médecins) TA, surélever les jambes, VVP et bilan sang.
Quand le médecin est arrivé, elle avait juste à zieuter l'ECG et de me donner les instructions par rapport au traitement. On a gagné du temps.

La position adaptée pour quelqu'un qui présente une ischémie myocardique, c'est en 1/2 assis !! Si tu lui soulèves les jambes, tu augmentes le travail du coeur ! Quand on veut gagner du temps, faut savoir ce que l'on fait ! :roll:
Et les recommandations c'est 100% de FiO2 ! Pour mettre 2l, autant ne rien mettre !

Quelle agressivité ! :choque:

zeb24 a écrit :
Artefact a écrit :
elisad a écrit :
zeb24 a écrit :Le DU de réanimation cardio-pulmonaire de Reims est vraiment très formateur. quote]

Je serais intéressée par cette formation ; c'est ton IFSI qui te l'a proposée ?
Est-ce qu'il y avait des étudiants d'autres IFSI ?
Cette formation est ouverte aux étudiants de quelle année ?

les Du se réalisent une fois le DE obtenu! De toute facon, pendant ta formation, tu vas avoir des ateliers de RCp ( réa cardio pulmonaire) et manipulation du défibrillateur semi-automatique!

Un DU de réanimation cardio-pulmonaire n'a rien à voir avec les cours que l'on reçoit à l'IFSI ! Faut pas dire n'importe quoi ! Quand on ne sait pas, on ne dit rien et on ne fait sutout pas !

Je pense qu'Artefact voulait surtout dire qu'avant de penser à faire un DU, l'IFSI forme déjà un minimum aux premiers secours !

C'est bon, pas la peine de t'énerver comme ça !
Infirmière puéricultrice
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

Je voulais juste ajouter que certaines remarques sont pertinentes. POur ma part en cas d'IDM je sais pas si je ferais ce qu'à fait Artefact. C'est une urgence certes mais j'aurais allo le SAMU qui m'aurait indiquer la conduite à tenir. (J'aurais juste installer au mieux la personne en 1/2 assis c'est vrai, prise des constantes, chargée une de mes collègue de rester près d'elle, et à moi l'organisation de la prise en charge. Après je vois avec le SAMU si faut O2 et combien, si bilan sang ou autre, préparation du dossier de soins). Nous on a pas de nécessaire à ECG, comme ça c'est régler. A la limite le bilan sang peut être...mais moi suis en MDR, c'est peut etre différent.
Enfin voila la critique est facile avec du recul après dans l'urgence on sait jamais si on aurait fait ça ou ça ou ça...
Enfin, je suis d'accord O°Mystiq°O ce n'est peut être pas necessaire de faire des réponses si directes et catégoriques, qui sont limites un peu agressives (pour toi Zeb24). Maintenant je pense que le but était d'interpellerl es gens et j'espère que ça a fonctionner car les réponses sont adaptées.
A vous maintenant
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

zeb24 a écrit :La position adaptée pour quelqu'un qui présente une ischémie myocardique, c'est en 1/2 assis !! Si tu lui soulèves les jambes, tu augmentes le travail du coeur ! Quand on veut gagner du temps, faut savoir ce que l'on fait ! :roll:
Et les recommandations c'est 100% de FiO2 ! Pour mettre 2l, autant ne rien mettre !

Sauf si problême respiratoire, une personne faisant ce genre de malaise s'installe sur le dos, a plat. C'est ainsi qu'on limite au maximum les conséquences de ce genre de problême. Ensuite, O² au masque haute concentration, prise des constantes, allo SAMU, et surveillance du patient jusqu'a l'arrivée des secours.

Idéalement, poser une VVP et prélever un bilan complet si y'a assez de monde.

Suivant l'arrêté du 3 mars 2006 relatif et l'arrêté du 21 avril 2007, la formation aux gestes d'urgence sera incluse dans le cursus de formation de tous les paramédicaux a partir de la rentrée 2007. Détenir cette attestation sera obligatoire pour présenter le diplôme final. Cette attestion est a revalider tous les 4 ans.
Dernière modification par Maxime31 le 18 juin 2007 13:04, modifié 1 fois.
Maxime DARDE - IADE
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

Pour l'attestation je savais pas. Merci de l'info. Et pour les déjaà diplômés y a moyen de la passée. Moi ça m'interresse
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
bebinoux
Fidèle
Fidèle

Message par bebinoux »

J'ai travaillé en réa néonat juste après mon DE.
C'est vrai qu'au départ, lors des situations d'urgences on a tendance à paniquer, à perdre un peu ses moyens mais à tort.
Le tout est de ne pas paniquer,( surtout qu'en réa le médecin est pratiquement toujours là donc ca aide) savoir s'organiser et adapter les priorités suivant l'urgence. Savoir où se trouve tout le matériel fait gagner bcp de temps (nous on a tout ds les chambres). Ne pas hésiter à demander l'aide des collègues pour faire une réa.

Voili voilou des ptits trucs qui peuvent aider
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

zeb24 a écrit :La position adaptée pour quelqu'un qui présente une ischémie myocardique, c'est en 1/2 assis !! Si tu lui soulèves les jambes, tu augmentes le travail du coeur ! Quand on veut gagner du temps, faut savoir ce que l'on fait ! :roll:

Jambe surélevées car TA dans les chaussettes ( 6/3).

O2 car cyanose +++! Pas de masque à 100%; donc masque d'O2 simple!

décisions non contestées par le médecin du service et du praticien hospitalier!!

Faut pas dire n'importe quoi ! Quand on ne sait pas, on ne dit rien et on ne fait sutout pas !

Alors toi tu restes les bras croisés en attendant le toubib!! Je ne travaille pas en réa, mais en gériatrie; donc on a pas toujours l'opportunité d'avoir un médecin sous la main!!!

Et tu peux garder tes gentillesses! Au lieu d'être agressif, une simple discussion civilisée est amplement suffisante!!

Un DU de réanimation cardio-pulmonaire n'a rien à voir avec les cours que l'on reçoit à l'IFSI

Relis les propos avant d'agresser les gens! mes propos sont clairs!

si tu veux te défouler, utilises plutôt un punching ball!

:off:
Image
taupinette

Message par taupinette »

bonne réponse!! 1/0
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

taupinette a écrit :bonne réponse!! 1/0

On va plutôt recentrer sur le sujet initial pour éviter de nouveaux dérapages! ca serait dommage de faire vérouiller ce topic pour des broutilles!
Image
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Artefact a écrit :
On va plutôt recentrer sur le sujet initial

+ 1 :P :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je remonte ce petit topic que j'avais créé il y a quelques mois déjà ;)

Donc voilà je suis maintenant officiellement puéricultrice :P Et je viens de prendre mes fonctions en Réanimation Pédiatrique ;)

Déjà quelques situations d'urgence mais je suis doublée pour le moment..

Avez vous d'autres conseils à ceux déjà cités sur ce sujet pour la gestion des urgences ? Vos techniques d'organisation, etc...

Merci d'avance :P
Infirmière puéricultrice
dino
VIP
VIP

Message par dino »

O°Mystiq°O a écrit : Avez vous d'autres conseils à ceux déjà cités sur ce sujet pour la gestion des urgences ? Vos techniques d'organisation, etc...

Félicitations O°Mystiq°O... Content pour toi... Pour ce qui est des techniques d'organisation, perso je rangeais le matériel au fur et à mesure ; ça me prenait quelques secondes, mais cela m'aidait à y voir plus clair. Le plan de travail était opérationnel en permanence et les quelques instants que je consacrais à ce rangement éclair me permettait de réfléchir deux secondes à la suite des évènements...
Il faut dire que je suis un peu maniaque... :lol:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

dino a écrit :
O°Mystiq°O a écrit : Avez vous d'autres conseils à ceux déjà cités sur ce sujet pour la gestion des urgences ? Vos techniques d'organisation, etc...

Félicitations O°Mystiq°O... Content pour toi... Pour ce qui est des techniques d'organisation, perso je rangeais le matériel au fur et à mesure ; ça me prenait quelques secondes, mais cela m'aidait à y voir plus clair. Le plan de travail était opérationnel en permanence et les quelques instants que je consacrais à ce rangement éclair me permettait de réfléchir deux secondes à la suite des évènements...
Il faut dire que je suis un peu maniaque... :lol:

Merci à toi ;)
En effet ça peut être pas mal car tu t'y perds facilement sinon :lol:
Par exemple, dans la préparation des drogues d'urgence, les différentes dilutions à faire et tout, comment ne pas se mélanger les pinceaux ?

J'ia déjà harcelé les collègues de questions depuis que je suis arrivée et je continue avec vous :lol:
Infirmière puéricultrice
herve01

Message par herve01 »

je l ai mal gere tres mal .il m est arrive un truc incroyable
un patient est passe de 38 à 41.6 en 30 mns
j ai eu de la chance ( elle est en vie) precedemment qqun etait mort de la meme facon
l infirmiere avait 10 ans d experience pourtant
En plus j ai pas ete foutu de lui mettre un cathlon bleu toutes les veines eclataient..une vraie catastrophe.
j ai eu le dieu des infirmiers avec moi
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:up2:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:up2:

Je remonte ce topic...

Alors cela fait 4 semaines que je suis en réanimation pédiatrique et déjà eu beaucoup de situations d'urgence :?
L'équipe est super et me dit qu'il faut du temps pour être à l'aise. Certes.. Mais j'aimerai bien être plus efficace.. Et j'ai tendance à trop stresser car pas assez l'habitude..

Quelqu'un pour me rassurer ?

Je demande toujours à mes collègues avant de faire quoi que ce soit mais bon dans l'urgence, il faut aller vite quand meme :?
Infirmière puéricultrice
Répondre