Quand une étudiante en troisième année....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

une étude est paru sur le jim (journal international de la medecine)hier sur la santé des étudiants (en général)...

je vous invite a consulter aussi le rapport wauquiez qui est pas mal dans le genre aussi. il est paru l'été dernier et refleté une enquete mené sur les étudiants de la france entiére toute filiére confondu... les resultat medicosocial sont a tombé par terre...

et si je ne me trompe pas, plus de 25% des ESi prennent des antidepreseur ou un petit truc pour mieu dormir la nuit... sa fait reflechir...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Hombeline a écrit : Et je ne crois pas que prendre des anti-dépresseurs fassent d'eux des pestiférés qui devraient changer de voie... On peut aimer son métier mais quand tout un tas d'évènements s'acharne contre nous, nul n'est invincible... Au contraire, je préfère savoir qu'une copine prend des antidépresseurs pour sortir de ce mauvais pas plutot qu'une IDE qui est en Burn Out et refuse de voir qu'il faut qu'elle change de service voire de métier... Pourquoi toujours ce rejet des gens qui avouent leur faiblesse et se soigne pour y remédier?
Je pense que là n'est pas le problème, ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi exactement ils en arrivent là car c'est un fait! Et ça ne fait pas pour autant d'eux des mauvais professionnels!!!

Euh...excuse-moi si j'ai été maladroit, mais je ne rejette personne...Je suis, tout comme toi, convaincu que la toute-puissance est un fantasme dangereux d'un point de vue aussi bien personnel que professionnel. Je dirais même que nous soignons (quelque part) grâce à nos failles !
Ceci dit, je m'interroge sur ce malaise qui dépasse le cadre de notre profession et qui semble de plus en plus répandu (?). Tu as raison de dire qu'il faudrait savoir pourquoi nous en sommes là. Les raisons en sont sans doute multiples et je ne vais sûrement pas tout démêler en quelques lignes. Tout ce que je peux dire, c'est que je trouve les études effectivement stressantes ; la barre est un peu haute et la pression trop forte.
Lorsque j'ai en stage un(e) étudiant(e) dans le creux de la vague, il me semble essentiel de l'aider dans la mesure du possible (sans le materner, nous sommes d'accord) ; nous sommes soignants et si nous n'avons pas un minimum de bienveillance envers nos futurs collègues, autant aller vendre des gaufres. Voilà, je ne voulais en aucune façon me moquer de qui que ce soit !
Bonne soirée :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

le metier demande quand même une conaissance de soi, certains y palient durant leur formation à coup de cachetons, mais ce n'est pas cela qui fait évoluer les choses, un autre travail en parralèle est peut etre à faire?
Quand à dire, la dépression, on y peut rien...on peut quand même en sortir, et cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique.
Je reste sur les fesses de voir autant d'étudiants sous anxiolytiques, notre formation n'est pas la plus stressante, peut etre aussi que ce métier convient plus aux gens anxieux?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Juste pour intervenir dans ce sujet...

Je suis IDE depuis décembre, autant dire que la 3° année est encore fraiche dans ma tete.. Pour ma aprt, niveau stress, elle a été terrible... Une énorme pression sur les épaules, que je me mettais toute seule (mes formatrices ne se sont jamais fait de soucis pour moi, au contraire.. )..

Mes MSP, des catastrophes (toutes validées mais de justesse) car je paniquais et perdais mes moyens... :oops:

Un stage en 3° année qui s'est très mal passé, mon médecin m'a donné de légers enxiolytiques pour passer le cap de la MSP, que j'ai arretés le soir meme.. J'ai continué tant bien que mal avec ce stress intense, qui te bouffe complètement...

La soutenance TFE, une galère.. juste validée mais bon, validée quand meme ;)

La MSP du DE.. Mon pire souvenir.. Dès mon 1er jour de stage, j'avais la boule au ventre. j'ai eu la chance d'etre avec une équipe extra, qui a tout fait pour me déstresser, m'a super bien encadrée, m'a soutenue dans mes capacités à etre IDE.
Malgré ça, tellement en stress que je craquais littéralement...

Le jour de ma MSP formative, ma formatrice, assez stricte en temps normal, a tout fait elle aussi pour me calmer, en me disant que je serais une bonne professionnelle mais qu'il fallait à tout prix que je surmonte ce stress.
Je suis allée voir mon médecin, il m'a mise sous anxio pour le stage DE... Malgré la dose de cheval que je prenais, j'étais toujours aussi mal...

Le jour du DE, je ne voulais meme pas venir, pour vous dire :oops:

Et en fait, ce fut ma meilleure note des 3 ans (avec un beau 17/20 aux soins ;))
J'ai arreté le traitement le soir même (pas d'accoutumance, heureusement :lol: ) et depuis je n'en ai jamais repris..

Je suis en formation Puer', je passe un exam de DE vendredi matin mais je ne compte pas prendre quoi que ce soit..

Tout ça pour dire que le stress des exam est bien spécifique.. Et qu'une ESI stressée pendant sa formation ne sera pas forcément une IDE stressée dans son boulot..

Je souhaite bosser en réa pédiatrique, j'y ai déjà fait un stage, avec de grosses urgences.. Certes, c'est stressant mais c'est plus la montée d'adrénaline, le "bon" stress. même si je me pose des questions par rapport à la gestion des urgences (cf mon post), je ne me fais pas de soucis quant à ça non plus..

Alors que les MSP, pour moi, c'était la terreur absolue :oops:

Et en effet, beaucoup d'etudiants sont sous calmants.. Dans ma promo nous étions plusieurs à en prendre aussi :roll:
Infirmière puéricultrice
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Les études sont certainement pénibles et stressantes mais il serait bon de savoir si ces étudiants ne sont pas déjà en difficulté dans leur vie privée.
Le malaise des jeunes dans la société est connu et ne fait qu'empirer. Et il est sûr que les études ide ne vont peut être pas arranger les choses.... (cf le topic de chtittenette qui a arrêté en 3ème année suite à une dépression).

Les anxyo et le suicide chez le travailleur dans quelque métier que ce soit, sont ils les plus importants chez les ide ? Y a t'il des statistiques là dessus ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

patin couffin a écrit :Les études sont certainement pénibles et stressantes mais il serait bon de savoir si ces étudiants ne sont pas déjà en difficulté dans leur vie privée.

C'est certain mais pas forcément.. Personnellement, je connais les raisons qui faisaient que j'étais stressée à ce point et j'ai travaillé dessus... Mais avant l'IFSI, je ne savais pas ce que c'était que le stress..
Infirmière puéricultrice
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Je suis effarée quand je lis certains posts sur le forum étudiant, c'est parfois un désastre.
Le problème quand ils sont en stage, c'est qu'ils n'ont pas de "statut", alors tout le mal-être que l'on retrouve dans les services retombent sur eux, c'est tellement plus facile de taper sur quelqu'un qui ne peut pas faire grand chose contre vous.

J'ai déjà encadré pas mal de fois, j'avoue que je n'ai pas toujours eu la disponibilité nécessaire pour eux, j'ai eu aussi des étudiants catastrophiques, mais de là à les traiter comme des moins que rien !!!! c'est écoeurant :mal:

Je m'aperçois aussi que certains cadres Ifsi n'ont pas l'air de faire grand chose, voire enfoncent un peu plus. En fait, ce qui se passe dans les Ifsi n'est que le reflet de ce qui se passe dans les services...
Ces étudiants arrivent déjà au bout du rouleau dans les services ...
lili.soso
Accro
Accro

Message par lili.soso »

chtitenenette a écrit :Malheureusement c'est bien vrai tout ça, je l'ai vécu moi même la formation sous antidépresseur et j'ai pas tenu jusqu'au bout... à 10mois de DE tout s'est effondré, aujourd'hui je m'en veux de ne pas avoir été assez forte, même si la depression c'est une maladie et que l'on y peut rien.

j ai vu que tu étais du puy de dome tu étais a l ifsi de clermont??

j espere que cette période est derriere toi et courage pour la suite
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
chesslove
Habitué
Habitué

Message par chesslove »

je ne pense pas que l'on puisse juger comme ça à l'emporte pièce dire "c'est mal des prendre des benzo, comment tu gereras quand tu seras IDE?" on gère comme on peut!
J'ai un très très mauvais souvenir de mes études IDE ( je ne m'étends pas, y'a de quoi faire un vrai bouquin , je ne dis pas non plus que je n'ai pas ma part de resonsabilité ce n'est pas entièrement la faute des méchantes et vilaines IDE,AS, cadres et autres...) A tout cela est venu se greffer de gros gros problèmes familiaux ( DC innatendu de mon père en début de 3eme année, décompensation psychiatrique de ma soeur en début de 1 ère année)
Honnetemment sans béquille médicamenteuse je n'aurais jamais tenu, au moins avec les benzo je pouvais dormir quelques heures( sinon vraiment impossible) , je pouvais me lever à 5h pour aller en stage,j'ai pu avoir mon DE, commencer la vie active...
Je ne dis absolument pas que cela permet de résoudre tous les problèmes loin de là, il faut également un énorme travail sur soi!
leiila

Message par leiila »

Que de lecture qui révèle le mal être de bcp d'étudiant(e)s .Malheureusement , je pense que c un fais qui sera tjr là, tout les étudiants subissent un préssion énorme ds quelque domaine qu'il soit:/.

Perso moi mon année la plus difficile à été la fin de deuxième années .Je suis tomber ds un service de psy en hopital de jour au mois de mai. Se qui veux dire que en comptant les jours fériers , j'ai fais 3 semaines de 3 /4 jours .A la fin du stage, la cadre me convoque ds son bureau et me dit : je ne peux pas valider votre stage compte tenu du faite que vs n'avez pas votre nombre d'heure....... J'étais outrer.De plus j'avais du prendre 3 jours d'arret pr cause de décès ds ma famille .Cette non validation de mon stage impliquai bien sur un redoublement.Ajouter à cela , les formateurs qui me mettais la préssion parce que j'avais pas encors le sujet de mon TFE + une vie sentimentale qui basculais ....Heureusement la directrice à pris les choses en main et j'ai eu 8/20 juste de quoi valider mon stage :(.

Résultat ? Je me suis retrouver aux urgences ....crise de tétanie .Et le médecin qui me sort : vous avez besoin de vacances mademoiselle .

Là je me suis demander quoi faire.Pourquoi j'en étais arriver à se point stresser ? J'ai donc entrepris d'aller voir un sophrologue avant mon entrée en 3 ème année.Croyez moi cela m'a bcp aider , j'ai passer une 3 ème année sans stress , je révisai plus mes cours avant les écrits , je me prenais plus la tete qd j'allai en stage. Cela m'a énormément aider a relativiser les choses, j'ai quitter mon copain de l'époque ..bref j'ai tout remis à plat . Ma troisième année à été la meilleur de mon cursus , j'ai eu de bien meilleur note , et j'ai passer mon DE sans stress ( j'ai d'ailleur eu 18 aux soins ma meilleur note :p) .

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les anxiolitique pour vous aidez à surmonter le stress des études et les stages.Les médecines douces font des miracles et peuvent etre un très bon remède .J'avais une copine qui utilisai aussi la sophro ainsi que la thérapie par les plantes .

Aller courage futur collègue , garder en mémoire le pourquoi vous avez choisi se métier et se qu'il vous apportera qd vous serez diplomer^^.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ce que je trouve encor pire, c'est je me souviens, de ma dernière année, ms collegues super stressées (moi je suis d un naturel assez calme), mais des infimières des services dans lesquels on etait en stage qui conseillait la vieille du DE de prendre un demi avlocardyl!
non mais j ai halluciné!
apres on avait des profs super qui nous avait bien mis en garde, de ne rien prendre dans les services, sans presciption, que c etait dur mais qu ils etaient là pour nous, bref des exceptions, qui pour une part, on bien changé depuis!!!
infirmière libérée
Finou

Message par Finou »

Et pour finou, et je te choque si je te dis que y en a même qui se font hospitaliser en psychiatrie pour dépression nerveuse? Il faut arrêter de croire que les infirmières et les étudiants sont tout puissants! Nul n'est à l'abri d'une faiblesse psychologique au cours de sa vie! Nous sommes des êtres humains avant tout, avec nos forces et nos faiblesses... Et je ne crois pas que prendre des anti-dépresseurs fassent d'eux des pestiférés qui devraient changer de voie... On peut aimer son métier mais quand tout un tas d'évènements s'acharne contre nous, nul n'est invincible... Au contraire, je préfère savoir qu'une copine prend des antidépresseurs pour sortir de ce mauvais pas plutot qu'une IDE qui est en Burn Out et refuse de voir qu'il faut qu'elle change de service voire de métier... Pourquoi toujours ce rejet des gens qui avouent leur faiblesse et se soigne pour y remédier?

Bonsoir :D

Excuse moi je me suis peut être mal exprimé.. :oops: . Loin de moi de juger les gens qui prennent des traitements anti dépresseurs, ni de penser que ce sont des "mauvais "professionnels ou des pestiférés. C'est vrai que nul n'est invincible...Je ne rejette personne...Mon avis n'était pas de juger mais cela me fait peur d'entendre des élèves sous anti dépresseurs pour les études. Elles sont très difficiles, très stressantes, la barre est haute, les stages pas faciles, l'encadrement laisse parfois à désirer.....Je sais tout cela et je pense que certains ont besoin de se faire aider pour passer le cap.. c'est vrai que la vie n'épargne personne et que les étapes sont difficiles..
Mais pour les étudiants qui stressent pour les diplômes (sans trop de problèmes perso) je ne conseille pas les anxiolythiques mais de faire du sport ou les médecines douces la sophrologie, l'homéopathie...
Voilà exsusez moi si j'ai pu choquer des personnes en m'exprimant mal :oops: mais je voulai juste dire que (mis à part problème personnel ou à l'IFSI graves) c'est dommage de s'abimer la santé pour des études...je ne voulais pas me moquer ou juger qui que ce soit !
Bonne journée :clin:
chaque matin, quoiqu'il arrive Tout va bien...
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Je pense que nos études sont aussi stressantes que toutes les autres études !

Elles sont aussi beaucoup plus faciles que de nombreuses autres formations !

Faut un peu arrêter de se plaindre et se remettre en question !

Je trouve triste de pas savoir gérer le stress quand on est IDE ! Ou allons nous ! Si vous ne savez déjà pas vous gérer vous même, comment pouvez vous gérer une RCP ?

TOUTES les études sont stressantes ! C'est normal ! Ca s'appelle se former, évoluer, apprendre ! L'intelligence peut se définir comme la capacité à s'adapter ! Si vous n'y arrivez pas, c'est qu'il vous faut plus de temps !
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

alors là j hallucine, toutes le formations n ont pas le rythme soutenus qu il y a en ifsi!
les stages sont malheureusement parfois loin d etre des partis de plaisirs!
perso je n ai pas souffert pendant ma formation meme si une fois terminée, on souffle, entre msp, modules, il y a peu de repis!

faut arreter de dire ça!
c'est une accumulation de stress et fatigue, une fois IDE, on n a plus cette pression!
infirmière libérée
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

zeb24 a écrit :Je pense que nos études sont aussi stressantes que toutes les autres études !

Elles sont aussi beaucoup plus faciles que de nombreuses autres formations !

Faut un peu arrêter de se plaindre et se remettre en question !

Je trouve triste de pas savoir gérer le stress quand on est IDE ! Ou allons nous ! Si vous ne savez déjà pas vous gérer vous même, comment pouvez vous gérer une RCP ?

TOUTES les études sont stressantes ! C'est normal ! Ca s'appelle se former, évoluer, apprendre ! L'intelligence peut se définir comme la capacité à s'adapter ! Si vous n'y arrivez pas, c'est qu'il vous faut plus de temps !

entirement d'accord avec toi ! fautr arreter 5 min . quand j'entends les étudinats ( infirmier et autres ) se plaindre et me dire qu'ils sont stressés ça m'irrite la mitrale 30 secondes !
si on pose le problème à plat , les études infirlmières sont relativment gentille :
- aujourd'hui l'ESI peut ne pas avoir la moyenne dans certains modules ( c'était pas le cas avant et le fait de compenser les notes n'est pas de droit dans toute les formation ni toutes les facs). il y a un rattrape.
l'examen regional n'existe plus , donc ce sont vos enseignants qui valident les modules, donc il est imlpossible de tomber sur untruc pas vu en cours ( ce qui m'est arrivé le jour de l'écrit du DE en 95 ... la pour le coup stress gauranti !)
- pour la pratique c'est uen question de recul avec la situation de stage. De toute façon tant que les gestes techniques ne seront pas uniformisés , on assistera à des aberrations ( par exemple en mon temps j'avais été sanctionné pour un pansement alors que j'avais respecter la tchnique vu en cours. cette technique n'a pas convenu à l'infirmière du service ). c'est sur il faut se remettre en cause mais j'ai envie de dire il faut aussi se faire confiance, on sera confronté aux abérations du system . en tant qu'étudiants , vous aurez tord , c'est l'une des règles du métiers ( l'apprenti a toujours tord ceci est valable dans tout corps de métier). mainteant il faut faire la part des choses , vous avez de grandes chance ( statistique ) de finir votre cursus en 3 ans et d'avoir un boulot à la fin . je pense que ceci relativise la "difficulté" des études. Pensez aux gens qui font médecine et qui ont 10% de chance de réussir , pensez aux étudianst en psycho qui ont égalment 10% de chance de réussir ( et sur ces 10 % , 50 % seront au chomage pour au moins un an , les autres n'auront quasi pas de temsp plein ). pensez aussi ( sauf pour la CRF mais là c'est un choix) que vos études ne coutent pas chères . pour étre actuellment dans un cycle M1 , j'aime autant vous dire que l'investissement financier est totu autre ! y a des jours où ça m'énerve.
tiens pendant que j'y suis , savez vous que le "lexo" , le prozac , le stilnox ( j'ai des collègues qui en prennent pour faire la sieste !!! alors qu'un bon repas et un cognac ont le meme resultat! lol !) baisse votre niveau de vigilance et augmente le risque de faire une "merde " en stage. j'imagine aussi ( à vérifier ) que votre efficience baisse aux examens. je ne peux que souligner l'importance d'une vie équilibré à coté ( loisir , amis , culture .....) mais ça c'est valable pour tout le monde.
et puis , prendre une gamelle en stage ou à un ecrit n'est pas létal , sinon je serai mort depuis une bonne vingtaine d'année. souvenez vous qu'il y a toujours une part d'aléatoire dans les examens ( il m'est arrivé d'avoir 0 à un examen et de le revallider à 18 l'année d'après ( meme contenu ). pour les oraux c'est possibe aussi , j'ai eu 5 à un oral ( concours de cadre ) et l'année d'apres 18 avec le meme dossier ) . faites vous confiance , on n'est pas si différents les uns des autres.
Répondre