Quand une étudiante en troisième année....

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nadiabgb
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Message par nadiabgb »

cedr1c a écrit :je rejoins assez armanoid, le "je suis stressé" est un peu facile quelquefois.
Certains font un soin pour eux et plus pour le patient, et ça m'énerve vraiment ("help, je n'ai pas assez de soin et j'ai ma msp demain" "vous avez fait quoi pour votre msp?" etc, tout cela on le lit ici). Le patient en face est peut etre autant stressé de voir un étudiant qui ne souhaite pas trop parler, qui est concentré sur son petit cinéma de msp à faire. C'est comme ça que l'on oublie le coté relationnel de la profession lors des pratiques, que l'on se formate ( en même temps que l'on s'en plaint).

Vous etes en stage pour apprendre un métier, dans une filière plus professionnele que scolaire, il faut peut etre se détacher tout simplement de ce mode de raisonnement scolaire, pour tomber dans un raisonnement d'apprentissage, "je ne sais pas tout, l'évaluation me permet de faire le point, et surtout mes soins restent centrés sur le patient, pas sur moi".

je suis assez d'accord avec vous par rapport au msp....
Cet évaluation devient pour certains étudiants mais aussi pour certain formateurs une vrai mise en scène où, pour ma part je ne pense n'avoir jamais oublié le patient......
Certains services aussi se mèle de cette mis en scène...
les veilles de certaines msp la cadre ou les infirmers s'assurent que pour un fois les prescriptions médiacles soient à jour...Qu'il y ai tout le matériel, aolrs que cela fait deux semaines que tu galère pour courir après tel ou tel truc......
Même les médecins: quand on leur dit c'est pour une msp, ils font des prescriptions nickel ou il prenne encore plus en charge un patient.....

A l'inverse nous étudiants on se retrouve à discuté avec l'assistant sociale (alors que nous ne lui avaons pas adresser la parole avant) uniquement pour notre sacro sainte démarche de soin.....

Ces msp se transforment parfois, dans certains services en belle mise en scène ou pour une heure le patient serat prit "correctement" en charge...
et le reste du temps?
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zeb24
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Message par zeb24 »

nadiabgb a écrit :j'aimerais bien avoir des informations sur ce que vous, infirmier et infirmières vous ressentez quand vous encadrer des étudiants.
particulièrement des étudiants en troisièmes années plus ou moins en "stress".....
vos difficultés...


merci


Les étudiants stréssés sont des étudiants qui ne maitrisent pas la théorie ! La pratique infirmière, sur le plan gestuel, est à la portée du premier venu ! Il ne faut pas être bien malin pour réaliser nos gestes de base !

Ce qui est beaucoup plus dur, c'est de les comprendre ! Il est sur que, quand on arrive en 3éme année et qu'on ne maitrise pas les modules et les différents soins sur le plan théorique, on puisse se sentir perdu et stressé ! Il convient alors de bosser !! De chercher à comprendre !! La compréhension amène à la matrîse et soustrait au stress !

Quoi que vous fassiez, il faut vous mettre dans une situation d'apprentissage, chercher à comprendre, à anticiper, à imaginer vos réactions si la situation changée, à apprendre à maîtriser ce que vous faîtes et à pouvoir expliquer, sur tous les plans théoriques, chacun de vos faits et gestes ! C'est ainsi qu'un étudiant inspire la confiance et impose le respect par la sérénité qui peut se dégager de lui !
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babichou
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Message par babichou »

[quote="Hombeline"]Bonjour,

Les raisons? Les études, de plus en plus stressantes, les formatrices qui nous mettent la pression (TFE, DE etc...), les redoublement pour certains, les stages qui se passent parfois très mal... etc... La position d'une troisième année est, je trouve, une position "batarde": ou on est considérée comme des IDE à part entière (plus aucun encadrement: "démerde toi et fais le boulot à ma place pendant que t'y es") ou on est considérée comme des "petites" premières années (le genre à suivre l'infirmière en tirant le dynamap pendant qu'elle gère les soins et les traitements :fleche: c'est du vécu! Et tout ça parce qu'elle ne font pas confiance aux ESI et parfois n'aiment pas encadrer et le revendiquent, même si elles n'ont pas toujours le choix malheureusement pour nous..) Enfin bref, une formation stressante qui nous infantilise complêtement, le mémoire, les évals et MSP, et à côté de ça, la peur du grand saut après le DE: le premier poste (avec toutes les responsabilités que ça entraine...)
quote]


Je suis un peu en colère après ce que je viens de lire......
oui les études sont difficiles, oui les rythmes sont contraignants, oui il est difficile de faire sa place dans les équipes....................
je comprends très bien que ce soit dure, moins que certaines personnes soient sous anti depresseurs......... mais je pense que cela dépend de la personnalité de chacun et la façon que l'on a de gérer le stress......

Ce qui m'énerve le plus, c'est que tous les diplomés sont passés par là.
J'ai mon DE depuis 13 ans, et les études étaient toutes aussi difficiles que maintenant et ne venez pas me parler de diplome au rabais, les examens sont différents mais les exigeances sont les memes.

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil de la formation infirmière, c'était dur, c'est dur et ce sera toujours dur. Nous soignons des personnes, nous ne travaillons pas sur des machines, les demandes sont importantes et exigeantes et c'est normal......................
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

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Message par peggy »

+1
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Message par nadiabgb »

zeb24 a écrit :Les étudiants stréssés sont des étudiants qui ne maitrisent pas la théorie ! La pratique infirmière, sur le plan gestuel, est à la portée du premier venu ! Il ne faut pas être bien malin pour réaliser nos gestes de base !

Ce qui est beaucoup plus dur, c'est de les comprendre ! Il est sur que, quand on arrive en 3éme année et qu'on ne maitrise pas les modules et les différents soins sur le plan théorique, on puisse se sentir perdu et stressé ! Il convient alors de bosser !! De chercher à comprendre !! La compréhension amène à la matrîse et soustrait au stress !

Quoi que vous fassiez, il faut vous mettre dans une situation d'apprentissage, chercher à comprendre, à anticiper, à imaginer vos réactions si la situation changée, à apprendre à maîtriser ce que vous faîtes et à pouvoir expliquer, sur tous les plans théoriques, chacun de vos faits et gestes ! C'est ainsi qu'un étudiant inspire la confiance et impose le respect par la sérénité qui peut se dégager de lui !


Effectivement, la théorie....
personnellment je la maitrisait en 1ère et deuxième année plutot pas mal.......
Un accident grave, dans ma famille, le lundi tu te retrouves en réanimation au chevet d'un très proche à toi ; mais le mardi tu dois maitriser la théorie.....dans la sérénité
Se mettre en situation d'apprentissage quand tu te retrouves dans un service ou tout te rapelles des choses intimes et douloureuses n'est pas chose aisé.......
je ne pense pas qu'un infirmier soit tout le temps dans la sérénité, je ne pense pas non plus que tout les étudiants soient tout le temps capable d'être dans la sérénité....
Maitriser tout tout le temps n'est pas toujours chose facile......
Nous soignons des êtres humains, nous sommes nous même des êtres humains (enfin je crois....)

Certains étudiants pendant la formation ont des deuils, des divorces, des maladies....
Biensur certains ont la maladie de la faignantise....mais bon
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Message par zeb24 »

Il y a bien sur des cas particuliers qui doivent être traité à part ! :clin:

Nous restons cependant ici, dans la généralité ! A part certaines situations, il nous est imposé (Au même titre que beaucoup de professions !) de laisser nos problèmes personnels au vestiaire ! Si nous devons passer notre temps à compenser les crises existentielles de chacun de nos collègues, on a pas fini ! :clin:
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Message par peggy »

et ce serra pareil quand tu travaillera!
j ai perdu quelqun de ma famille, habitant loin, je suis parti 4 jours pour l enterrement, en revenant, mes 3premiers patients me presentent leur condoleance(dur!), bon ma collegue qui en a parler s'est gentillement fait prier de ne pas recommencer, mais c est la vie!!!
quand j ai appris ce deces, j etais devant chez une patiente, ben oui mais fallait bien y aller, les yeux rouge, et les patients le comprenne qu on n aille pas toujours bien (je ne lui en pas parler pour autant!)
après tu as des collegues avec qui en parler, les promotions qui vont mal sont souvent des promotions ou il n y a pas d entraide!(que ce soit entre etudiant ou entre formateur), les services qui vont mal sont des services ou il n y a pas d entraide!
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Message par peggy »

et rien ne t empeche d en parler en stage! ça m est arrivé, j en ai parlé avec les infimières, elles m ont libérer plus tôt pour que je rentre aupres de la personne!!!!
on est des etres humains, on bosse en equipe!
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Message par nadiabgb »

peggy a écrit :..... les promotions qui vont mal sont souvent des promotions ou il n y a pas d entraide!(que ce soit entre etudiant ou entre formateur), les services qui vont mal sont des services ou il n y a pas d entraide!


je pense que tu as tout à fait raison....


j'espère que si j'arrive à obtenir le DE je travaillerais au sein d'une équipe plutôt soudée (ce qui n'empèche pas les conflits...).
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Message par Hombeline »

armanoid a écrit :
peggy a écrit : le cycle m1 ne revient pas plus cher que des etudes d infirmières, l ursaff comme tout fac!
faut savoir ce que l on avance!


t'es gentille toi. je fais mon M1 en meme temps que mon boulot d'infirmier....et niveau fric je sais ce que j'avance , merci !
et oui les modules se compensent , faut peut etre que tu ouvres ton livret étudiante tque tu apprennes à lire :

J.O. Numéro 223 du 26 Septembre 2001 page 15197

Textes généraux
Ministère de l'emploi et de la solidarité

Arrêté du 6 septembre 2001 relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier
[...]
TITRE II
NIVEAU D'EXIGENCE REQUIS
[...]

"
L'étudiant doit en outre ne pas avoir obtenu :
- plus de deux notes inférieures à 10 sur 20 aux évaluations théoriques sans qu'aucune de celles-ci ne soit inférieure à 8 sur 20 ;
- de note inférieure à 8 sur 20 à une mise en situation professionnelle ;
- plus de deux notes inférieures à 8 sur 20 en stage.
"


donc si tu lis bien tu peux avoir 2 modules entre 8 et 10 et compenser avec le reste . il en va de même avec les msp et les notes de stage.
c'est quand même pas trop exigeant.
quand j'avais passé ma licence de psycho par correspondance, on devait avoir la moyenne dasn tous les modules ( donc, aussi bien l'anglais que les statistiques que la psycho cliniques )


Et toi t'es non seulement pas très correct vis à vis de peggy mais en plus t'es plus à la page:

Arrêté du 28 mars 2007 modifiant l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier a écrit:


NOR: SANP0750597A

Article 1

L'arrêté du 6 septembre 2001 susvisé est ainsi modifié :

I. - Les derniers alinéas des articles 7, 8 et 9 sont abrogés.

II. - Après l'article 9, il est inséré un article 9 bis ainsi rédigé :

« Art. 9 bis. - Pour l'ensemble de la formation, l'étudiant bénéficie du redoublement d'une des trois années de formation à condition d'obtenir :

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations théoriques ;

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations cliniques ;

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des stages.

Le directeur de l'institut peut, après avis du conseil technique, autoriser à redoubler un étudiant qui ne remplit pas une ou plusieurs de ces conditions, autoriser un étudiant à tripler une même année de formation ou à redoubler une autre année d'études.

Lors de l'année de redoublement ou de triplement, l'étudiant perd le bénéfice de l'ensemble des évaluations réalisées au cours de l'année d'études qu'il avait effectuée.

Dans le cas où le directeur de l'institut décide de ne pas autoriser le redoublement ou le triplement, l'étudiant est exclu de l'institut de formation pour insuffisances théoriques et/ou pratiques. »


Bref, plus je lis tes posts; plus je me dis que j'ai eu beaucoup de chance au niveau de mes encadrants de stage... :roll:
Le jour où les infirmiers arriveront à se remettre en question et arrêteront de toujours trouver des coupables ailleurs... chez les vilains petits étudiants dépressifs par exemple...
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
cedr1c

Message par cedr1c »

faut arreter...les trois quart des étudiants (voire même plus) qui prennent des anxiolytiques ne souffrent pas de pathologie mentales.

Ou alors y'a un réel problème
nadiabgb
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Message par nadiabgb »

8)
je ne sais pas si il ya un réel problème ou des problèmes.....
pathologies mentales? ou surmenage? ou est la limite?........
:?:

En tout cas il y a des infirmiers, des formateurs, et des étudiants qui sont surement atteint de pathologies mentales....
Travailler dans le paramédicale n'a jamais immunisé contre aucune pathologies même mentale.....

je crois avoir pour ma part été une fois encadré par une personne trés malade, dangereusement malade......dur dur :roll:
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cedr1c

Message par cedr1c »

Que des gens malades se soignent, on comprend tous, mais les trois quart d'une promo ne souffre pas de dépression, il n'y a pas non plus de quoi génèrer des névroses post traumatiques...

Alors, que le reste adopte le gobage d'anxiolytique comme mode de résolution de problème, ça me choque. Etre à fond centré sur sa personne quand on est censé prendre soin de quelqu'un aussi.
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Message par Hombeline »

cedr1c a écrit :Alors, que le reste adopte le gobage d'anxiolytique comme mode de résolution de problème, ça me choque. Etre à fond centré sur sa personne quand on est censé prendre soin de quelqu'un aussi.

Entièrement d'accord mais pour pouvoir prendre soin des autres, il faut savoir prendre soin de soi...
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Message par armanoid »

Hombeline a écrit :
armanoid a écrit :
peggy a écrit : le cycle m1 ne revient pas plus cher que des etudes d infirmières, l ursaff comme tout fac!
faut savoir ce que l on avance!


t'es gentille toi. je fais mon M1 en meme temps que mon boulot d'infirmier....et niveau fric je sais ce que j'avance , merci !
et oui les modules se compensent , faut peut etre que tu ouvres ton livret étudiante tque tu apprennes à lire :

J.O. Numéro 223 du 26 Septembre 2001 page 15197

Textes généraux
Ministère de l'emploi et de la solidarité

Arrêté du 6 septembre 2001 relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier
[...]
TITRE II
NIVEAU D'EXIGENCE REQUIS
[...]

"
L'étudiant doit en outre ne pas avoir obtenu :
- plus de deux notes inférieures à 10 sur 20 aux évaluations théoriques sans qu'aucune de celles-ci ne soit inférieure à 8 sur 20 ;
- de note inférieure à 8 sur 20 à une mise en situation professionnelle ;
- plus de deux notes inférieures à 8 sur 20 en stage.
"


donc si tu lis bien tu peux avoir 2 modules entre 8 et 10 et compenser avec le reste . il en va de même avec les msp et les notes de stage.
c'est quand même pas trop exigeant.
quand j'avais passé ma licence de psycho par correspondance, on devait avoir la moyenne dasn tous les modules ( donc, aussi bien l'anglais que les statistiques que la psycho cliniques )


Et toi t'es non seulement pas très correct vis à vis de peggy mais en plus t'es plus à la page:

Arrêté du 28 mars 2007 modifiant l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier a écrit:


NOR: SANP0750597A

Article 1

L'arrêté du 6 septembre 2001 susvisé est ainsi modifié :

I. - Les derniers alinéas des articles 7, 8 et 9 sont abrogés.

II. - Après l'article 9, il est inséré un article 9 bis ainsi rédigé :

« Art. 9 bis. - Pour l'ensemble de la formation, l'étudiant bénéficie du redoublement d'une des trois années de formation à condition d'obtenir :

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations théoriques ;

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations cliniques ;

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des stages.

Le directeur de l'institut peut, après avis du conseil technique, autoriser à redoubler un étudiant qui ne remplit pas une ou plusieurs de ces conditions, autoriser un étudiant à tripler une même année de formation ou à redoubler une autre année d'études.

Lors de l'année de redoublement ou de triplement, l'étudiant perd le bénéfice de l'ensemble des évaluations réalisées au cours de l'année d'études qu'il avait effectuée.

Dans le cas où le directeur de l'institut décide de ne pas autoriser le redoublement ou le triplement, l'étudiant est exclu de l'institut de formation pour insuffisances théoriques et/ou pratiques. »


Bref, plus je lis tes posts; plus je me dis que j'ai eu beaucoup de chance au niveau de mes encadrants de stage... :roll:
Le jour où les infirmiers arriveront à se remettre en question et arrêteront de toujours trouver des coupables ailleurs... chez les vilains petits étudiants dépressifs par exemple...


ah oui pardon, c'est vrai que maintenant le redoublment est autorisé avec une glorieuse moyenne de 6..... trop dur la vie .
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
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