Quand une étudiante en troisième année....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

zeb24 a écrit :Je pense que nos études sont aussi stressantes que toutes les autres études !

Elles sont aussi beaucoup plus faciles que de nombreuses autres formations !

Faut un peu arrêter de se plaindre et se remettre en question !

Je trouve triste de pas savoir gérer le stress quand on est IDE ! Ou allons nous ! Si vous ne savez déjà pas vous gérer vous même, comment pouvez vous gérer une RCP ?

TOUTES les études sont stressantes ! C'est normal ! Ca s'appelle se former, évoluer, apprendre ! L'intelligence peut se définir comme la capacité à s'adapter ! Si vous n'y arrivez pas, c'est qu'il vous faut plus de temps !

Je ne vois pas le rapport entre le stress lors d'exams et le stress lors d'une RCP... :roll:

Bref, de tte façon, les étudiants qui stressent sont toujours mal vus alors j'abandonne la partie !

Heureusement que tous les IDE ne réagissent pas comme ça :roll:
Infirmière puéricultrice
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

bonjour à toutes et à tous
je vous remercie pour toutes vos réactions.

Effectivement il ya surement des études plus pénible.

Mais depuis trois ans nous changeons tous les mois de rythmes.....
Nous passons d'horaires de cours (9h-17h)
à des horaires du matin, de nuit, (certains ne se remmettent pas de la nuit quand ils repassent du matin ensuite.......) d'après- midi

nous devons absolument validé tout les modules, toutes les msp......
Si tu es malade pendant les cours...tu prend du retard.......si tu es malade pendant un stagee tu as du mal à t'intégré dans le stage.....
Si tu n'en peux plus.....tu n'as pas droit à des rtt.......
Beaucoup d'études sont stréssantes......
Combien d'étudiants n'ont que 5 semaines de vacances en été pour se ressourcer (ou pour réviser si tu es au rattrapage.....)
Il me semble qu'a la fac les vacances sont plus longues????

Quand tu sais que c'est vraiment, le métier que tu veux faire mais que tu es épuisé, quand tu as tout validé que tu aspour la plupart du temps de bonne appréciation par les professionnels....
Quand tu craques pour différente raisons.....que tu vis difficilemment un stage...que pour toi y aller devient un cauchemard que tu es tellemnt stresser que tu es un boulet en stage pour les infirmières..que ton cerveau marche au ralenti....
Quand tu sais bien que tu ne souhaiteras jamais travailler dans tel ou tel service car tu n'es absolument pas dans ton élément...quand tu es fragilisée par ta propre vie personnelle (des deuils, des maladies.....)....

C'est sois tu prends des putains de cachetons de merde pour tenir le coup....ou tu arretes la formation.....parce que il y a un stage qui te brise le moral ou les nerfs....

Tu te demandes si tu ne vas pas arréter pas parce que tu penses que ce métier n'est pas fait pour toi, mais parce que tu ne peux plus supporter les différentes pressions (en cours, en stages....)

Tous les futurs infirmiers ne sont pas des infirmiers de réanimation, urgentistes ou autre...
Certain ne supporte pas la psychiatrie
pour d'autre c'est la pédiatrie
pour d'autre c'est la gériatrie
Mais nous n'avons pas toujours le choix de nos stages......

Bref j'aimerais bien comparer avec d'autres formations.....

merci encore pour vos remarques
presque 35ans, une puce de presque 4 ans et un homme tip-top
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

tout a fait d accord, c est dur, l 'été de devoir aller bosser quand les copins sont en vacances 3mois, de ne pas pouvoir aller au ski(ben oui a noel c'est famille et apres pu de vacances avant paques)
et une question ça vient de sortir que les modules se compensent, on a le droit d avoir au dessous de la moyenne maintenant?
je trouve dommmage que le DE ecrit ai été enlevé, car mine de rien, ce sont les etudiants qui n ont rien demandé, qui trinquent!
et le cycle m1 ne revient pas plus cher que des etudes d infirmières, l ursaff comme tout fac!
faut savoir ce que l on avance!
apres je suis absolument contre la prise de traitement, sauf consentement medical mais franchcment aller vous defouler, decompresser en faisant la fete, du sport, c'est ce que je faisais et pas besoin de benzo ou autres, faut pas exagérer!!!
infirmière libérée
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

peggy a écrit : le cycle m1 ne revient pas plus cher que des etudes d infirmières, l ursaff comme tout fac!
faut savoir ce que l on avance!

t'es gentille toi. je fais mon M1 en meme temps que mon boulot d'infirmier....et niveau fric je sais ce que j'avance , merci !
et oui les modules se compensent , faut peut etre que tu ouvres ton livret étudiante tque tu apprennes à lire :

J.O. Numéro 223 du 26 Septembre 2001 page 15197

Textes généraux
Ministère de l'emploi et de la solidarité

Arrêté du 6 septembre 2001 relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier
[...]
TITRE II
NIVEAU D'EXIGENCE REQUIS
[...]

"
L'étudiant doit en outre ne pas avoir obtenu :
- plus de deux notes inférieures à 10 sur 20 aux évaluations théoriques sans qu'aucune de celles-ci ne soit inférieure à 8 sur 20 ;
- de note inférieure à 8 sur 20 à une mise en situation professionnelle ;
- plus de deux notes inférieures à 8 sur 20 en stage.
"

donc si tu lis bien tu peux avoir 2 modules entre 8 et 10 et compenser avec le reste . il en va de même avec les msp et les notes de stage.
c'est quand même pas trop exigeant.
quand j'avais passé ma licence de psycho par correspondance, on devait avoir la moyenne dasn tous les modules ( donc, aussi bien l'anglais que les statistiques que la psycho cliniques )
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

je ne dis absolument pas qu'il faut prendre des médocs comme cela.....
Quand tu es malade tu vas voir un médecin.....
Quand le médecin diagnostic un état dépressif ou anxieux (qui peut avoir plusieur facteurs, dont un trop plein lié aux études d'infirmières°
iL TE PRESCRIT QUOI?
Soit un arret.....difficile quand tu veux terminé ta formation
soit des petits cachetons le temps de tenir le coup....

surtout quand tu fais déjà du sport, tu dors bien, tu as des loisirs.....Quand rien ne vas plus rien ne vas plus......

Par contre je m'inquiète effectivement de certains étudiants qui par automatisme résolvent toutes leurs difficultés en s'automédicant plus ou moins....avec un risque au bout c'est de justement se détraqué la santé......

Quand tu es réellement déprimé ou angoissé tu te soignes......peu importe la cause......
je m'étonne de voir beaucoup de gens de ma promo qui présente énormément de signes de dépression ou d'état anxieux.............
et je ne parle pas de stress (un petit jogging à la sarkozy et le stress est parti :P )

Ou est la limité entre un stress normal quand on est étudiant et un stress invivable qui peut être destructeur...qui pour moi ne s'appelle pas du stress mais dépression, angoisse...etc....
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

peggy a écrit :je trouve dommmage que le DE ecrit ai été enlevé, car mine de rien, ce sont les etudiants qui n ont rien demandé, qui trinquent!

là c'est un point qui se discute. en 1992 , les élèves infirmiers deviennent étudiants infirmiers. or leur statut n'est pas clair ( toujours pas d'ailleurs).
ils passe des modules qui sont dit capitalisable sauf qu'ils ont encore un examen finale comme dans une école . la philosophie des modules c'est que quand ils sont acquis , c'est pour toujours . on pouvait se demander l'intérert de " revalider " encore une partie du programme.
cela repose le problème de l'entrée des études infirmière dans un system LMD ....
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

nadiabgb a écrit :(un petit jogging à la sarkozy et le stress est parti :P )

....

ouais , pas sur qu'il soit pas stressé.....
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

Lors de beaucoup de mes stages j'ai souvent entendu:

"Vous n'avez pas d'écrit, nous on avait le mémoire et l'écrit......"

On nous laisse souvent entendre que notre diplôme ne vaut pas celui d'avant.....
"Ah de notre temps, on devais stérilisé tout le matériel........"

On nous rappelle bien que pour nous tout est plus facile.......
encore un élément qui peut généré du "Stress"....
:?:

Je ne pense pas que cela soit le niveau d'exigence du point de vue de l'école qui soit le plus destabilisant.
J'ai plutot l'impression que certain stages sont destructeurs.....
Nous n'avons, pour ce qui concerne mon IFSI, pas assez le temps de faire de réel retours de sages, de se poser pour pouvoir prendre du recul sur des situations auprès de patients ou d'infirmières qui peuvent nous choqués.....
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

armanoid a écrit :
nadiabgb a écrit :(un petit jogging à la sarkozy et le stress est parti :P )

....

ouais , pas sur qu'il soit pas stressé.....

assez d'accord..... :roll:
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

j'aimerais bien avoir des informations sur ce que vous, infirmier et infirmières vous ressentez quand vous encadrer des étudiants.
particulièrement des étudiants en troisièmes années plus ou moins en "stress".....
vos difficultés...

merci
dino
VIP
VIP

Message par dino »

nadiabgb a écrit :j'aimerais bien avoir des informations sur ce que vous, infirmier et infirmières vous ressentez quand vous encadrer des étudiants.

J'essaye de m'imaginer à leur place.
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

nadiabgb a écrit :j'aimerais bien avoir des informations sur ce que vous, infirmier et infirmières vous ressentez quand vous encadrer des étudiants.
particulièrement des étudiants en troisièmes années plus ou moins en "stress".....
vos difficultés...

merci

franchement , je leur fais comprendre que c'est pas mon souci . j'en ai marre qu'à chaque fois que je fais une remarque ( 3 fois rien , style " tu aurais pu mettre ça ou ça dans ta demarche " ) on me dise :" non , mais là je suis stressé. " je ne peux plus entendre cela. je suis pas là pour ça. mon but c'est de leur donner en 3 semaines assez de matière pour deja qu'elle s'intéresse au stage , qu'elle y apprenne le minimum pour ne pas faire de connerie et qu'elle ai envie de revenir non pas parce qu'on aura été cool ( en lui mettant 18 au stage) mais parce que le stage lui aura appris telle ou telle chose qui aura fait sens .
un truc que j'aimerai , mais c'est irréalisable, c'est que le debriefing de stage se fasse avec un formateur. ça aiderai les gens du terrain a se motiver à encadrer les stagiaires et ça aiderai à maintenir des lien entre terrain et IFSI ( mis à part le coup de tel pour dire " allo , c'est Mme trucmuche , il faut programmer la MSP "
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

armanoid, pour les modules, j etais au courant je pensait que cela avait changé (possibilité d avoir moins de 8 plus de 2fois)
je serrais curieuse de savoir combien paye tu ton cyclem1!
normalement c'est la meme chose que l ifsi (a mon epoque 700 euros) mais la vie augmente, ce n est peut etre plus le meme cout que lorsque tu as fait tes etudes!

tout a fait d accord, sur le manque de presence de formateurs, sur le terrain, en dehors de la msp, rares sont ceux qui prennent des nouvelles pendant le stage!
après j essaie de montrer, de faire reflechir les eleves, surtout qu ils prennent en chargeles patients dans leur globalité, après cela fait longtemps que je n ai pas encadrer de stagiaire, la dernière d ailleur etait la meilleur, elle posait des questions, se remettait en cause, et la seule don je me souvienne du prenom, et oui depuis que je travaille, j ai du avoir 4 ou 5 stagiaire, une seule me paraissait vraiment motivée!
c'est dur de dire cela mais si l ecole est dur c'est que je travail d ide n est pas de tout repos, quand vous serrez sur le terrain, plus d encadrement, c est vous qui gerez!!!!
le probleme vient peut etre de ton ecole, j avais moi aussi quelques collegues super stressé mais c etait une minorité qui prenait des cachetons(et ce au moment du DE)
en tout cas bon courage, ne perd pas de vu l objectif!!!!!
infirmière libérée
cedr1c

Message par cedr1c »

je rejoins assez armanoid, le "je suis stressé" est un peu facile quelquefois.
Certains font un soin pour eux et plus pour le patient, et ça m'énerve vraiment ("help, je n'ai pas assez de soin et j'ai ma msp demain" "vous avez fait quoi pour votre msp?" etc, tout cela on le lit ici). Le patient en face est peut etre autant stressé de voir un étudiant qui ne souhaite pas trop parler, qui est concentré sur son petit cinéma de msp à faire. C'est comme ça que l'on oublie le coté relationnel de la profession lors des pratiques, que l'on se formate ( en même temps que l'on s'en plaint).

Vous etes en stage pour apprendre un métier, dans une filière plus professionnele que scolaire, il faut peut etre se détacher tout simplement de ce mode de raisonnement scolaire, pour tomber dans un raisonnement d'apprentissage, "je ne sais pas tout, l'évaluation me permet de faire le point, et surtout mes soins restent centrés sur le patient, pas sur moi".
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

cedr1c a écrit :je rejoins assez armanoid, le "je suis stressé" est un peu facile quelquefois.
Certains font un soin pour eux et plus pour le patient, et ça m'énerve vraiment ("help, je n'ai pas assez de soin et j'ai ma msp demain" "vous avez fait quoi pour votre msp?" etc, tout cela on le lit ici). Le patient en face est peut etre autant stressé de voir un étudiant qui ne souhaite pas trop parler, qui est concentré sur son petit cinéma de msp à faire. C'est comme ça que l'on oublie le coté relationnel de la profession lors des pratiques, que l'on se formate ( en même temps que l'on s'en plaint).

Vous etes en stage pour apprendre un métier, dans une filière plus professionnele que scolaire, il faut peut etre se détacher tout simplement de ce mode de raisonnement scolaire, pour tomber dans un raisonnement d'apprentissage, "je ne sais pas tout, l'évaluation me permet de faire le point, et surtout mes soins restent centrés sur le patient, pas sur moi".

+1 !!!
Répondre