Concours Bretagne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
marion09
Régulier
Régulier

Message par marion09 »

Bon ayait j'ai passé mon oral,

Le sujet : "Les jeune, précarité quotidienne" Qu'en penssez vous?

D'abord j'ai parler de la précarité chez les étudiants, étude longue et couteuse, bourse sur critère trop bas et insufisante, loyer souvent chère et souvent besoin de référence bancaire, certain se prive d'aller chez le médecin et d'avoir des soins car les mutuelles étudiante sont chère, donc obliger de prendre un travail donc moin de temp pour les études puis j'ai donner qq solutions comme amélioré l'acces aux bourses et les augmenter et j'ai parler de la réforme qui permetra aux étudiants qui travail de ne pas être imposable.
Ensuite j'ai parler de la précarité chez les jeunes qui quitte tres tôt le cursus scolaire, manque de diplome dc dificulté à trouver un travail, ce qui les conduit souvent à un travail précaire voir au RMI, et j'ai ensuite parler des formations en alternance comme solution.

Apres ya eu l'entretiens beaucoup de question sur le métier dinfirmière, quelle genre d'infirmière je serais comment je maitriserais la difficulté psychologique du métier, ils m'ont poser beaucoup de question sur la prépa que j'ai fait cette année, et m'on demandé ce que je ferais si je n'avais pas de concour cette année.

Vous en pensez quoi? Je me suis planté?
kript

Message par kript »

lilibelule a écrit :bon alors, petit compte rendu : oral à rennes samedi aprem

sujet : un ado de 17 ans donne un coup de couteau à un autre sous un pretexte de religion, qu en pensez vous ?

voilà en gros sujet de m.... quoi

pour mon jury le psy etait sympa , la cadre aussi mais alors la prof du milieu.................pas franchement evidente

bref, a vrai dire je ne sais pas trop comment ça c'est passé , bien ou pas , je reste assez mitigée
maintenant on attends les resultats le 29..............ggggrrrrrrrrr[/b]

Pas evident comme sujet surtout à preparer en 10 minutes, le samedi matin j'ai eu " plus la medecine evolue, plus elle exclu. Qu'en pensez vous ?" Pas trouvé ça tres inspirant non plus.
Le psy c'etait un mec dans mon jury et il a bien fait son boulot à essayer de me coincer, pour finir c'est lui qui a posé beaucoup de questions... Pas evident de savoir ce qu'ils pensent en tous cas, mais le classement, c'est bien une moyenne entre l'oral et la note d'ecrit non ?
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

il faut avoir la moyenne à l'oral et apres c'est le total des 3 notes sur 60
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
marion09
Régulier
Régulier

Message par marion09 »

pas d'avis sur mon oral?
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

je pense que tu as bien traité le sujet mais puisque tu as fait une prépa, tu sais que c'est les motivations qui comptent le plus...
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
kript

Message par kript »

marion09 a écrit :Bon ayait j'ai passé mon oral,

D'abord j'ai parler de la précarité chez les étudiants, étude longue et couteuse, bourse sur critère trop bas et insufisante, loyer souvent chère et souvent besoin de référence bancaire, certain se prive d'aller chez le médecin et d'avoir des soins car les mutuelles étudiante sont chère, donc obliger de prendre un travail donc moin de temp pour les études puis j'ai donner qq solutions comme amélioré l'acces aux bourses et les augmenter et j'ai parler de la réforme qui permetra aux étudiants qui travail de ne pas être imposable.
Ensuite j'ai parler de la précarité chez les jeunes qui quitte tres tôt le cursus scolaire, manque de diplome dc dificulté à trouver un travail, ce qui les conduit souvent à un travail précaire voir au RMI, et j'ai ensuite parler des formations en alternance comme solution.

Apres ya eu l'entretiens beaucoup de question sur le métier dinfirmière, quelle genre d'infirmière je serais comment je maitriserais la difficulté psychologique du métier, ils m'ont poser beaucoup de question sur la prépa que j'ai fait cette année, et m'on demandé ce que je ferais si je n'avais pas de concour cette année.

C'est pas mal ce que t'as fais non ? En 10 minutes c'est pas forcement evident de traiter le sujet en profondeur, je pense que la deuxieme partie de l'entretien est plus importante et que tu peux bien t'en sortir meme en etant moyen sur le sujet proposé. Après c'est pas evident de savoir ce qui ne va pas convenir au jury et ce qu'ils attendent de toi, moi à la fin de l'entretien je leur ai demandé si on pouvait savoir pourquoi on etait pas retenu et connaitre leur appreciation afin de se remettre en question si l'on devait le repasser.
kript

Message par kript »

kript a écrit :
marion09 a écrit :Bon ayait j'ai passé mon oral,

C'est pas mal ce que t'as fais non ? En 10 minutes c'est pas forcement evident de traiter le sujet en profondeur, je pense que la deuxieme partie de l'entretien est plus importante et que tu peux bien t'en sortir meme en etant moyen sur le sujet proposé. Après c'est pas evident de savoir ce qui ne va pas convenir au jury et ce qu'ils attendent de toi, moi à la fin de l'entretien je leur ai demandé si on pouvait savoir pourquoi on etait pas retenu et connaitre leur appreciation afin de se remettre en question si l'on devait le repasser.

En relisant mes messages je m'aperçois que j'utilise l'expression "pas evident" à tout bout de champs, c'est peut etre parce que c'est mon impression de l'oral ! :P. Excusez la repetition, je suis crevé. :roll:
bzhagnes
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par bzhagnes »

Ben alors Tavalac, un petit petage de plomb à l'horizon ? :bang2:

Va faire un tour à la mer, ça te fera du bien.

Contente de voir que d'autres personnes ont rejoint ce forum. Le sujet sur la violence associée à la religion me paraît très compliqué. J'aurais pas aimé l'avoir.

Allez, courage, plus que 8 jours à attendre.

On se donne RV sur le post des résultats.

Avec un grand sourire j'espère :D

Agnès
Prépa concours
cochonou56
Régulier
Régulier

Message par cochonou56 »

J-7 les bretons :roll:

tout le monde va bien? pas trop angoissés?

moi je ne tiens plus, j'ai hate de savoir !!

bon courage!!

P.S: je veux juste lancer un appel: lorsque j'ai passé mon oral, le 6 juin, j'ai prêté un stylo a une fille car elle en avait pas pour préparer son brouillon....elle est partie sans me le rendre :? si cette personne surfe sur ce forum, j'aimerai bien récupérer mon stylo :oops: c'est un stylo auquel je tiens donc...

excusez moi pour cette parenthèse :clin:

a bientôt !
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

je sui exactement pareille que toi, mais je pense que tout le monde pense comme nous :lol: , vivement que ces fichus résultats arrivent, c'est du sadisme de nous faire attendre si longtemps :lol:

je ne sais pas pour vous mais moi il faut toujours que je trouve quelque chose à faire pour m'occuper et essayer d'oublier un peu l'attente, heureusement que je travaille un peu dans un hopital...
mais meme à l'hopital je parle des conocurs car plusieurs filles qui travaillent avec moi l'ont aussi passé!!!
cochonou56
Régulier
Régulier

Message par cochonou56 »

ça va je bosse donc pas trop le temps de cogiter :roll: c'est surtout après le taf quand je surfe sur ce site que je me rend compte que j'angoisse :?
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

bonjour tout le monde!

moi j'attends les résultats de lorient et de la crf de brest et je n'en peux plus d'attendre. PLus sa va et plus je me dit que je n'aurais aucun des 2.
Est ce que quelqu'un sait si les résultats pour la CRF de brest sont affichés sur internet? si oui pouvez vous me donner le lien svp? merci d'avance

:D
shee
Fidèle
Fidèle

Message par shee »

cochonou56 a écrit :P.S: je veux juste lancer un appel: lorsque j'ai passé mon oral, le 6 juin, j'ai prêté un stylo a une fille car elle en avait pas pour préparer son brouillon....elle est partie sans me le rendre :? si cette personne surfe sur ce forum, j'aimerai bien récupérer mon stylo :oops: c'est un stylo auquel je tiens donc...

a bientôt !
tu devrais préciser où ;)
Beckham4407

Message par Beckham4407 »

twann a écrit :
lilibelule a écrit :bon alors, petit compte rendu : oral à rennes samedi aprem

sujet : un ado de 17 ans donne un coup de couteau à un autre sous un pretexte de religion, qu en pensez vous ?

voilà en gros sujet de m.... quoi

pour mon jury le psy etait sympa , la cadre aussi mais alors la prof du milieu.................pas franchement evidente

bref, a vrai dire je ne sais pas trop comment ça c'est passé , bien ou pas , je reste assez mitigée
maintenant on attends les resultats le 29..............ggggrrrrrrrrr[/b]

Ta descriiption du jury concorde absolument a celui que j ai eu ! 57 ?

elle ressemblait à quoi la prof que vous avez eue? c ptetre l'une de mes formatrices :clin:
ESI à Pontchaillou à Rennes, promo 2006-2009

"Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon"
Allez Nantes!
cochonou56
Régulier
Régulier

Message par cochonou56 »

shee a écrit :
cochonou56 a écrit :P.S: je veux juste lancer un appel: lorsque j'ai passé mon oral, le 6 juin, j'ai prêté un stylo a une fille car elle en avait pas pour préparer son brouillon....elle est partie sans me le rendre :? si cette personne surfe sur ce forum, j'aimerai bien récupérer mon stylo :oops: c'est un stylo auquel je tiens donc...

a bientôt !
tu devrais préciser où ;)

:lol: a lorient :lol: je ne sais pas où j'ai la tête en ce moment..... :oops:
Répondre