Quand une étudiante en troisième année....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Je suis d'accord avec nadiabgb, certains ifsi ne sont pas à l'zcoute des etudiants, au contraire si tu as le malheur d'avoir un quelconque souci, ca peut se retourner contre toi, un coup de blues? on entend dire qu'on est pas fait pour ca, qu'on doit réfléchir a une autre voie. certes y a des etudes plus stressantes, mais quand on s'investit un minimum, que l'ifsi ou on est n'est pas au top de la relation d'aide alors qu'il nous rabache ca a longeur de temps et ben certanes personnes craquent. c'est humain et quand je lis que les ESI stressés sont ceux qui manquent de connaissances theoriques je ne suis pas d'accord, c'est pas parce qu'on a les connaissances qu'on se sent forcement à l'aise,et qu'on vit mieux cette formation.
leponex a écrit :... quand je lis que les ESI stressés sont ceux qui manquent de connaissances theoriques je ne suis pas d'accord, c'est pas parce qu'on a les connaissances qu'on se sent forcement à l'aise,et qu'on vit mieux cette formation.
Mais ca aide tout de même ! Le stress, quand il déstabilise, vient d'un défaut de maîtrise !
Lise156 a écrit :J'ai l'impression d'après ce que cedr1 que cela se fait à un certain âge. Or, d'après ce que tu dis Dino, on peut décompenser à tous âges. Alors je ne vois pas en quoi l'âge aurait une influence ?
Nous parlons donc des troubles psychiques (le terme "décompenser" peut ausi s'appliquer en somatique) ; Certaines pathologies psy apparaissent volontiers chez l'ado ou l'adulte jeune (période de grands bouleversements pour tout le monde). Je sais de quoi je parle, mes enfants sont dans ce cas de figure

Ceci dit, on a le droit de décompenser à tout âge; si on rate l'entrée dans la schizophrénie à 20 ans, on peut se rattraper avec une psychose hallucinatoire chronique après la quarantaine

En fait, peut-être qu'après avoir passe le "cap" de l'adolescence, on apprend à gérer de façon plus efficace ses mécanismes de défense...On verouille le système, quoi... Qu'en penses-tu ?
Lise156 a écrit :armanoid a écrit :Lise156 a écrit :Ca veut dire quoi décompenser ?
l'expression qui me vient à l'esprit c'est "péter un plomb"
c'est vrai que les grandes crises arriv(ait)e vers 20 ans quand les gens quittait la famille pour le service nationale. Le fait de se retrouver en dehors de son contexte de vie , sous contrainte (, à l'armée faire des choses débiles sans que cela ai un sens , c'est leur sport nationale ) faisait dijoncter les plus faible
Les plus faible ou ceux qui sont le plus humains ? Pourquoi forcément ne pas supporter un système con serait de la faiblesse ? Ca m'ennerve que chaque fois que quelqu'un n'y arrive pas, ou est stressé on dit qu'il est faible. Enfin c'est un discours tellement ancré...
ben ecoute pas supporter un peu de frustration c'est quand meme pas un signe de bonne santé mental. la majorité des gens s'en accomodait.
armanoid a écrit :Lise156 a écrit :armanoid a écrit :Lise156 a écrit :Ca veut dire quoi décompenser ?
l'expression qui me vient à l'esprit c'est "péter un plomb"
c'est vrai que les grandes crises arriv(ait)e vers 20 ans quand les gens quittait la famille pour le service nationale. Le fait de se retrouver en dehors de son contexte de vie , sous contrainte (, à l'armée faire des choses débiles sans que cela ai un sens , c'est leur sport nationale ) faisait dijoncter les plus faible
Les plus faible ou ceux qui sont le plus humains ? Pourquoi forcément ne pas supporter un système con serait de la faiblesse ? Ca m'ennerve que chaque fois que quelqu'un n'y arrive pas, ou est stressé on dit qu'il est faible. Enfin c'est un discours tellement ancré...
ben ecoute pas supporter un peu de frustration c'est quand meme pas un signe de bonne santé mental. la majorité des gens s'en accomodait.
Surement qu'en apparence.

Je sais pas si plus âgé on gère mieux le stress mais je l'espère et ma mère dit que si alors je lui fait confiance. Mais ce serait plus logique qu'avec le temps et l'expérience on prenne plus de recul et qu'on relativise plus les choses. Et puis quand on est un peu plus âgé on est aussi peut-être un peu plus respecté.
zeb24 a écrit :Mais ca aide tout de même ! Le stress, quand il déstabilise, vient d'un défaut de maîtrise !
Et re-non!!! Pour exemple, un ESI super doué, résultats théoriques au plus haut, msp largement validées, des stages qui se sont très bien passés... Bref, une tête, un des meilleurs, assidu en cours, passionné, toujours là pr réconforter les "faibles" qui craquaient... Quelqu'un qui aurait fait un excellent IDE... Il a pêté un plomb et tout plaqué à 7 mois du DE... Et inutile d'essayer de le faire changer d'avis... C'est tout juste si on a réussi à lui faire faire un report de scolarité pour se donner 1 an pour réfléchir...
Comme quoi, les capacités théoriques et pratiques n'ont rien à voir là dedans... Car il les avait... Autant dire que toute la promo était sous le choc lorsqu'il nous l'a annoncé.
Autre exemple, une autre fille très douée, toujours au premier rang (j'ai rien contre les premiers rangs! lol), pareil: résultats très bons, parcours sans faute, mais qui s'est tellement investie et laissé envahir par tout ça qu'elle en a perdu 15 kg (elle était pas épaisse à la base...)... Idem, gros craquage, et tout plaqué en milieu de 3ème année...
Alors, j'en viens à me demander si ceux qui s'en sortent le mieux à l'école ne sont pas les plus touchés par le Burn Out étudiant...
Dernière modification par Hombeline le 22 juin 2007 20:25, modifié 1 fois.
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Présidente CESI
Je préfère tout simplement encadrer un étudiant qui se pose dans une position d'apprentissage du boulot, c'est à dire avec des envies de voir certaines choses car il sait qu''il a des carences dans ce domaine, des objectifs bien posés pour ne pas que l'on avance à l'aveugle. En gros celui qui ne subit pas un stage.
Après, les années, on s'en fout..
Après, les années, on s'en fout..
Hombeline a écrit :Majeur? je ne sais pas, je dirai que c'est tout un ensemble aussi bien à l'IFSI qu'en stage (et même parfois dans la vie privée) pour ma part, à l'exception d'une ou deux fois, je n'ai jamais eu trop de problème en stage (question de personnalité et de chance je crois), mais pour beaucoup, c'est source d'angoisse quand ça se passe mal...
Et pour finou, et je te choque si je te dis que y en a même qui se font hospitaliser en psychiatrie pour dépression nerveuse? Il faut arrêter de croire que les infirmières et les étudiants sont tout puissants! Nul n'est à l'abri d'une faiblesse psychologique au cours de sa vie! Nous sommes des êtres humains avant tout, avec nos forces et nos faiblesses... Et je ne crois pas que prendre des anti-dépresseurs fassent d'eux des pestiférés qui devraient changer de voie... On peut aimer son métier mais quand tout un tas d'évènements s'acharne contre nous, nul n'est invincible... Au contraire, je préfère savoir qu'une copine prend des antidépresseurs pour sortir de ce mauvais pas plutot qu'une IDE qui est en Burn Out et refuse de voir qu'il faut qu'elle change de service voire de métier... Pourquoi toujours ce rejet des gens qui avouent leur faiblesse et se soigne pour y remédier?
Je pense que là n'est pas le problème, ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi exactement ils en arrivent là car c'est un fait! Et ça ne fait pas pour autant d'eux des mauvais professionnels!!!
Et oui... et malheureusement ça peut ariver à toutes!
Ce que tu dis "il faudrait savoir pourquoi ils en arrivent là" me rappelle mon memoire que je viens de rendre : En quoi les conditions de travail peuvent engendrer un épuisement professionnel?"
Interessant sur le terrain...

Infirmière en EHPAD et SLD
-
- Forcené
encore une fois je constate que certains modérateurs se permettent de juger certains faits que certaines personnes relatent.
Au lieu de modérer , ils accablent ces personnes qui disent être stressées, apparamment vous l'expliquer par le fait que vos études ce sont bien passées et bien tant mieux.
Moi je suis IDE, fière de l'être avec des études également bien passées et je vous avoue que cela ne m'empêche pas de comprendre une personne stressée avant une MSP, ou avant une évaluation théorique, ou lors de la réalisation du TFE ou les jours avant le DE; mon but est bien sûr en tant que professionnelle de tout faire pour rassurer une ESI dans toutes ses étapes précitées. Comment voulez vous qu'elle avance s'il n'y a pas un minimun de prise en charge.
Et même si c'était à cause d'un petit ami rencontré 2 jours avant?
Tant que le problème n'est pas résolu à la base, cette personne ne pourra pas avancer
moi je me rappelle que quand le stage du DE est arrivé, je me suis emparée d'un stress inexplicable, je me voyais échouer au DE, mais une équipe professionnelle soucieuse de voir la réussite du DE dans leur service, m'a mis en confiance et cela a beaucoup jouer car aujourd'hui j'en garde un bon souvenir (la relation d'aide est efficace à ses moments);
Au lieu de modérer , ils accablent ces personnes qui disent être stressées, apparamment vous l'expliquer par le fait que vos études ce sont bien passées et bien tant mieux.
Moi je suis IDE, fière de l'être avec des études également bien passées et je vous avoue que cela ne m'empêche pas de comprendre une personne stressée avant une MSP, ou avant une évaluation théorique, ou lors de la réalisation du TFE ou les jours avant le DE; mon but est bien sûr en tant que professionnelle de tout faire pour rassurer une ESI dans toutes ses étapes précitées. Comment voulez vous qu'elle avance s'il n'y a pas un minimun de prise en charge.
Et même si c'était à cause d'un petit ami rencontré 2 jours avant?
Tant que le problème n'est pas résolu à la base, cette personne ne pourra pas avancer
moi je me rappelle que quand le stage du DE est arrivé, je me suis emparée d'un stress inexplicable, je me voyais échouer au DE, mais une équipe professionnelle soucieuse de voir la réussite du DE dans leur service, m'a mis en confiance et cela a beaucoup jouer car aujourd'hui j'en garde un bon souvenir (la relation d'aide est efficace à ses moments);
Désolé, mais j'ai peut etre encore le droit de donner mon avis, avec franchise, et de ne pas etre là que pour verouiller des sujets, supprimer des insultes, non?
On est tous en train de juger certains faits, quand on te pose une question qui tourne autour du qu'en pensez vous, tu ne peut qu'etre dans le jugement. Seulement, ceux qui tapent sur les cadres, sur les ifsi, apparament ça ne dérange personne. Par contre, trouver anormal qu'une grande partie cachetone, et le dire, c'est être un grand méchant.
Je pense avoir assez argumenté pour montrer que ce n'est pas un jugement hatif, je pense qu'aider ce n'est pas aller toujours dans le sens de l'autre. J'aurais pu aussi poster un "mes pauvres " , aurait ce plus aidé?
Si tu relis mes messages, je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas le styress la veille d'une MSP, ce que je ne comprend pas, c'est que l'on veuille le fuir à tout prix plutot que d'apprendre à le gèrer. En gros, que l'on prenne des anxiolytiques (effet secondaire: troubles mnésiques), au lieu de s'inscrire durant l'année dans une activioté théatre par exemple, qui va t'apprendre à gèrer un stress, et aussi te vider la tete toute l'année.
On est tous en train de juger certains faits, quand on te pose une question qui tourne autour du qu'en pensez vous, tu ne peut qu'etre dans le jugement. Seulement, ceux qui tapent sur les cadres, sur les ifsi, apparament ça ne dérange personne. Par contre, trouver anormal qu'une grande partie cachetone, et le dire, c'est être un grand méchant.
Je pense avoir assez argumenté pour montrer que ce n'est pas un jugement hatif, je pense qu'aider ce n'est pas aller toujours dans le sens de l'autre. J'aurais pu aussi poster un "mes pauvres " , aurait ce plus aidé?
Si tu relis mes messages, je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas le styress la veille d'une MSP, ce que je ne comprend pas, c'est que l'on veuille le fuir à tout prix plutot que d'apprendre à le gèrer. En gros, que l'on prenne des anxiolytiques (effet secondaire: troubles mnésiques), au lieu de s'inscrire durant l'année dans une activioté théatre par exemple, qui va t'apprendre à gèrer un stress, et aussi te vider la tete toute l'année.
Contente de voir qu'il n'y a pas que des "sur-infirmiers" sur ce forum... Merci hibiscus pour ton humanité... Tu sais Cedr1c, on vient pas témoigner sur ce forum pour entendre des "oh les pauvres", mais on vient pas non plus pour entendre des "faut arrêter de déconner"... On vient là pour établir des faits et pouvoir en "discuter" avec des gens qui connaissent la même chose ou non... Pas pour se faire traiter de faibles et de frustrés... Y A UN MOMENT OU CA VA!!!
Pour emy99, chouette sujet en effet... J'aurai dû y penser avant (sauf que j'ai pris connaissance du malaise de ma promo au cours de la troisième année quand je les ai vu tomber les uns après les autres...)... mon sujet? Trop nul (de tte façon où est l'interet de ce mémoire si ce n'est d'obtenir une note pour avoir ton DE. Au niveau de l'enrichissement personnel, j'ai vu mieux...)... Bref, mon j'ai fait "l'importance du protocole douleur aux urgences".
Pour cedr1c, armanoid et tte la clique, pourriez vous nous donner les noms de vos IFSI, il faut absolument qu'on en fasse la pub car ils semblent sortir du lot...
Pour juste cedr1c, c'est marrant, j'aurai réagi comme toi à propos des anxio et des benzo il y a encore 1 mois... Mais tu vois, je suis en stage avec l'équipe de psychiatrie des urgences et je peux te dire que y a un moment où le théatre, le sport, la fumette, l'alcool ou je ne sais quel autre moyen, n'ont plus aucun effet et où il faut passer au stade supérieur... Alors au départ c'est du Xanax, puis du Seroplex et on finit par le Rivotril... C'est terrible mais tu ne peux jamais te sortir tout seul de ce genre de maladie (là je ne parle pas des petites angoisses genre boule au ventre avant MSP) car sinon c'est retour direct à la case urgences psy et après c'est hospitalisation en HP...
Pour emy99, chouette sujet en effet... J'aurai dû y penser avant (sauf que j'ai pris connaissance du malaise de ma promo au cours de la troisième année quand je les ai vu tomber les uns après les autres...)... mon sujet? Trop nul (de tte façon où est l'interet de ce mémoire si ce n'est d'obtenir une note pour avoir ton DE. Au niveau de l'enrichissement personnel, j'ai vu mieux...)... Bref, mon j'ai fait "l'importance du protocole douleur aux urgences".
Pour cedr1c, armanoid et tte la clique, pourriez vous nous donner les noms de vos IFSI, il faut absolument qu'on en fasse la pub car ils semblent sortir du lot...
Pour juste cedr1c, c'est marrant, j'aurai réagi comme toi à propos des anxio et des benzo il y a encore 1 mois... Mais tu vois, je suis en stage avec l'équipe de psychiatrie des urgences et je peux te dire que y a un moment où le théatre, le sport, la fumette, l'alcool ou je ne sais quel autre moyen, n'ont plus aucun effet et où il faut passer au stade supérieur... Alors au départ c'est du Xanax, puis du Seroplex et on finit par le Rivotril... C'est terrible mais tu ne peux jamais te sortir tout seul de ce genre de maladie (là je ne parle pas des petites angoisses genre boule au ventre avant MSP) car sinon c'est retour direct à la case urgences psy et après c'est hospitalisation en HP...
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Présidente CESI