Quand une étudiante en troisième année....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

Pout armanoid, cedr1c et Haegen je vous trouve assez durs dans vos propos. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de soutien. D'accord, c'est pas forcément bon de prendre des médocs mais il ne faut pas juger. Chacun réagit différemment au stress et certains sont dans un environnement plus angoissant que d'autres.

Je ne sais pas si vous êtes étudiants ou professionnels, d'après vos réponses je crois que vous exercez déjà. C'est dommage que vous rabrouiez et que vous cherchiez plus ce qui ne va pas dans les posts des élèves plutôt que de chercher à expliquer gentiment et à comprendre.

Je vais finir par croire que le monde infirmier est un monde sans pitié.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Lise156 a écrit :Pout armanoid, cedr1c et Haegen je vous trouve assez durs dans vos propos. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de soutien. D'accord, c'est pas forcément bon de prendre des médocs mais il ne faut pas juger. Chacun réagit différemment au stress et certains sont dans un environnement plus angoissant que d'autres.

Je ne sais pas si vous êtes étudiants ou professionnels, d'après vos réponses je crois que vous exercez déjà. C'est dommage que vous rabrouiez et que vous cherchiez plus ce qui ne va pas dans les posts des élèves plutôt que de chercher à expliquer gentiment et à comprendre.

nos propos te paraissent dur car inhabituel de la part de soignants.

mais là nous sommes des professionnels qui parlons à d'autres professeionnels et futurs professionnels. le social c'est avec les patients pas avec les collègues sinon on en vient à des "oh ils sont pas gentils, ils ralent parce que t'as passé 10mg de Kcl sur 10min et pas sur 10h, ils sont vraiment méchants" :malefiq:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

Lise156 a écrit :Pout armanoid, cedr1c et Haegen je vous trouve assez durs dans vos propos. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de soutien. D'accord, c'est pas forcément bon de prendre des médocs mais il ne faut pas juger. Chacun réagit différemment au stress et certains sont dans un environnement plus angoissant que d'autres.

mon soutien oui mais pas n'importe comment. si la personne se refugie derrière un stress pour justifier une lacune , alors oui ça risque de mal se passer. maintenant si la personne me dit qu'elle a un souci familiale ( pas le chagrin d'amour avec le petit copain rencontré en boite il y a 2 jours ), on peut en tenir compte, évidement.
le pretexte des études trop stressante, je ne peux plus l'entendre. faut arreter de déconner, le rythme est plutot cool, les modules en bossant le minimum regulièrement c'est faisable et la pratique avec un minimum de bonne volonté c'est largement jouable. les IFSI sont quand meme à l'écoute de leur étudiants , surtout qu'elle ont un interet à les voir réussir , pour ne pas abimer leur image ( si il y a trop d'echec au diplome , ça se sait et la reputation en prend un coup)
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

Je ne suis pas étudiante en IFSI même si j'aimerai bien un jour. Mais justement ça me fait peur quand je vois que tout le monde juge tout le monde. Si tu dis que tu es compréhensif(ive ?) alors je te crois. Mais à en lire les différent message (je ne parle pas de toi en particulier) ça n'en avait pas trop l'air alors je trouvais cela triste.

Je pense qu'en général toutes les études sont stressantes mais c'est sûr qu'il ne faut pas s'en servir à tout bout de champ pour justifier des erreurs. Mainenant il y a surement beaucoup d'étudiants qui craquent sous la pression qu'on leur met (exams, chefs, professeurs, ...) parce qu'ils veulent bien faire mais sont débutants. On a tendance à vite oublier à quel point on a eu des difficultés.

Je dis cela parce que, pour d'autres situations, j'ai eu tendance à oublier les difficultés que j'ai eu et à ne pas comprendre ceux qui l'évoquait car en plein dedans. En y repensant je m'en rend compte.

C'est pour cela que je dis que souvent les plaintes ne sont pas feintes mais réelles, tout le monde n'a pas le même seuil de tolérance mais ce n'est pas pour cela que ce ne seront pas de bons professionnels ou que ces personnes se sentent plus concernées par elles-même que par les autres. Au contraire parfois on veut tellement bien faire qu'on se met la pression tout seul.
cedr1c

Message par cedr1c »

Soutenir n'est pas forcément dire "oh mon pauvre, tu as raison, c'est dégueulasse", seulement:

- les études en ifsi, je les ai fait aussi, ce sont des années avec peut etre une pression constante, mais pas insurmontable, surement moins que lors d'autres études. J'y retournerais sans soucis, avec joie même puisque j'en garde un souvenir vraiment bon.
Les MSP aussi on est passé par là, c'est deux fois une demi journée dans l'année, c'est pas la mort non plus. J'ai passé beaucoup moins de temps en pratique ou en évaluation qu'en soirée étudiante.

- me dire aussi qu'énormément d'étudiants souffrent d'angoisse majeure ou de dépression, ça m'étonne aussi. Reste ceux donc qui prennent un anxiolytique à la moindre petite angoisse. N'y a t il pas une autre manière de gèrer son stress? N'est ce pas tout simplement humain et sain d'avoir des moments de pression? Faire du théatre, se produire en concert, faire du sport en compétition, etc, ne sont ils pas des mécanismes plus appropriés pour apprendre à gèrer un stress que de gober des cachetons?
La plupart du temps, il n'y a pas d'accoutumance physique, mais ce qui est inquiétant, c'est que cela soit pris comme un mode de résolution de problème, un peu comme donner un antalgique à quelqu'un sous une pierre.

- effectivement, la profession attire les bons anxieux, voire les dépressifs (les professions les plus touchées sont les instit, puis les ide dans les suivants, on va pas dire ancore que c'est les conditions de travail des instits qui sont anxiogènes).
On ne choisi pas un travail par hasard, sauf que pour nous cela peut avoir des conséquences pour le patient et pour soi même. Il faudra donc passer par une certaine introspection. Ceux qui solutionneront tout par des benzos décaleront le problème.
Ce n'est pas par hasard si une psychologue est présente a l'oral du concours.
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

armanoid a écrit :... faut arreter de déconner, le rythme est plutot cool, les modules en bossant le minimum regulièrement c'est faisable et la pratique avec un minimum de bonne volonté c'est largement jouable. les IFSI sont quand meme à l'écoute de leur étudiants , surtout qu'elle ont un interet à les voir réussir , pour ne pas abimer leur image ( si il y a trop d'echec au diplome , ça se sait et la reputation en prend un coup)

j'imagine que tu as passé une formation plutot tranquille, non?

Pour diverses raisons qui m'échappe, il ne me semble pas , pour mon expérience et la plupart des étudiants de ma promotion que l'ifsi à été à l'écoute lors de ces trois années......
Quand bien même certain formateurs disnet être là si on a besoin d'échanger surnos eventuelles difficultés, ils n'ont pas la possibilité de le faire.....Toujours en vadrouille en msp, en réunion ....etc....
peut-être est-ce du au nombre d'étudiants par formateur.....
Je me suis laissé dire qu'en province les ifsi étaient plus proches des étudiants.....

bon enfin, j'ai un peu l'impression que comme je suis étudiante, stagiaire, je ne sais pas grand chose.....
Ceux qui detiennent le dîplôme detiennent aussi la vérité.......

C'est toujours le stagiaire qui doit se remettre en question...

j'exagère un peu...
heureusement certains professionnels te permettent réèllement trouver ta place de stagiaire au sein d'un service
presque 35ans, une puce de presque 4 ans et un homme tip-top
cedr1c

Message par cedr1c »

Autre chose: auparavant, c'était lors du service militaire que certaines personnalités décompensaient, maintenant, c'est lors des études post bac.
(première rupture, etc).
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

personnellement j'ai déjà décompenser à 20 ans..........
J'ai 34 ans et ras le bol que l'on me traite comme une petite fille qui n'a pas été sage...........
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

je voulais aussi dire que je trouve que les cadres (dans les services mais aussi en ifsi) sont très nombreux à pratiquer la langue de bois.....

est-ce un pur jugement personnel ou d'autres resssentent cela aussi? :?:

je crois que je vais un peu arreter de râler.....
je vais retourner à mon mémoire qui a pour thème l'accueil des proches en réanimation (tout un programme.....)

en tout cas ce forum m'auras permis d'exprimer un peu ce que je ne peut
x pas dire; sois par manque de temps, ou d'écoute, dans les stages ou à l'ifsi.......merci :)
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: J'ai un pote qui a déjà eu 5 jours d'arrêt pour asthénie... ca c'est la classe... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

Ca veut dire quoi décompenser ?
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Lise156 a écrit :Ca veut dire quoi décompenser ?

Lorsqu'on "compense" quelque chose, on maintient un certain équilibre (au prix, parfois, de souffrances insoupçonnées par l'entourage). Quand le problème devient trop lourd, que nos mécanismes de défense sont débordés, la pathologie éclate au grand jour ; c'est la crise !
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

cedr1c a écrit :Autre chose: auparavant, c'était lors du service militaire que certaines personnalités décompensaient, maintenant, c'est lors des études post bac.
(première rupture, etc).

J'ai l'impression d'après ce que cedr1 que cela se fait à un certain âge. Or, d'après ce que tu dis Dino, on peut décompenser à tous âges. Alors je ne vois pas en quoi l'âge aurait une influence ?
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

l'expression qui me vient à l'esprit c'est "péter un plomb"
c'est vrai que les grandes crises arriv(ait)e vers 20 ans quand les gens quittait la famille pour le service nationale. Le fait de se retrouver en dehors de son contexte de vie , sous contrainte (, à l'armée faire des choses débiles sans que cela ai un sens , c'est leur sport nationale ) faisait dijoncter les plus faible ( mal du pays, difficulté avec les horaires ( 21H30 - 6H00), un mois sans voir bobonne ( enfin en meme temps sur place y avait de quoi consommer ), arret des études, arret d'un emploi en cours ( ben ouais , ça arrivait ))
Mais , au moins c'était une expérience sympa , même si garder des locaux vides c'est un peu gavant. ça apprenait la vie en communauté et ça apprenait à respecter les règles et à accepter un minimum de frustration ( meme les plus récalcitrant flanchaient au bout d'un mois)
Lise156
Régulier
Régulier

Message par Lise156 »

armanoid a écrit :

l'expression qui me vient à l'esprit c'est "péter un plomb"
c'est vrai que les grandes crises arriv(ait)e vers 20 ans quand les gens quittait la famille pour le service nationale. Le fait de se retrouver en dehors de son contexte de vie , sous contrainte (, à l'armée faire des choses débiles sans que cela ai un sens , c'est leur sport nationale ) faisait dijoncter les plus faible

Les plus faible ou ceux qui sont le plus humains ? Pourquoi forcément ne pas supporter un système con serait de la faiblesse ? Ca m'ennerve que chaque fois que quelqu'un n'y arrive pas, ou est stressé on dit qu'il est faible. Enfin c'est un discours tellement ancré...
Répondre