concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
la bestiole Grise

Message par la bestiole Grise »

lili.soso a écrit : moi j ai aussi quelques questions à notre psy :clin:
avez vous 1 critere d age (au delà duquel vous dites NON)
1 statut preferable comme sortant du bac ...en couple... seul ...avec des enfants.....

Attention, je suis intervenu comme jury dans plusieurs IFSI certes mais toutes les écoles ont une grande marge de manœuvre dans leur politique de recrutement, je ne suis donc pas parole d’évangile !

Pour notre part (le « notre » désignant les jurys auxquels j’ai participé), nous n’avons pas de critère d’âge a priori même si après 50 ans l’entrée semble plus délicate (encore 3 d’études quand même) mais pas impossible du tout.

Il n’y a pas de statut « préférable », une des questions que se pose le jury est de savoir si le candidat peut assurer le coût financier de la formation (déplacements, appartement, vie quotidienne) en sachant que le nombre total d’heures (cours + stages + temps de travail personnel) ne permet que très difficilement de travailler à côté.

Le problème est le même pour les mères de famille (réussir à gérer les petits + l’IFSI demande une organisation drastique financière et temporelle mais je ne vous l’apprends pas non ??).

Dans les deux cas, la balle est dans le camp du candidat, le jury ne veut pas plonger une personne dans une formation qu’elle ne pourra pas assumer (a fortiori si elle est en charge d’une famille) donc nous posons le problème directement mais il s’agit là de votre responsabilité et si vous nous répondez que vous avez conscience des difficultés et que vous les avez prévues alors nous vous faisons confiance !
En fait, l’âge et le statut ne sont importants que lorsqu’ils influent sur la motivation et la cohérence du projet.

En espérant avoir été clair malgré la longueur et l’heure tardive de ce post
:?
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

sya62 a écrit :salut trop contente je suis admise au ch d'arras celui que je voulais j'y croyais pas c'est trop geniale je realise pas encore

félicitation ;)

Je suis dans cette école en premiere année.
Petit conseil avant la rentrée : profite un maximum des vacances!
A bientot Pauline
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
sandie71

Message par sandie71 »

la bestiole Grise a écrit :
sandie71 a écrit :Je précise que je me suis sentie très mal au sortir de l'exposé. J'avais mauvaise impression :? .

Et bien, il semblerait que votre jury est voulu faire de l’humour - comme on dit dans mon jargon - mais bon avec le stress on ne capte pas vraiment ce genre de chose sur le moment. Pas d’inquiétudes, il me semble extrêmement peu probable qu’ils vous pénalisent pour ça, le reste de l’entretien est bien plus important !!

Pour votre mauvaise impression à la sortie de votre oral, c’est normal. Vous devez savoir que nous sommes tous de très mauvais juges ne nos performances !! Je trouve que la question sur « les valeurs de l’état » était difficile, peut être une déstabilisation ?

Pour le reste (la médecine et la maison de retraite) tout dépend de la façon dont vous l’avez dit ! Il me semble cependant qu’observer le travail des ASH et des aides soignantes est quelque chose de positif pour une future infirmière, pour la « médecine » le risque est d’avoir donné l’impression de choisir la profession d’infirmière « par dépit ». Je ne peux cependant pas évaluer votre performance (puisque je n’y ai pas assisté !).

Mes vœux sont avec vous !
Bon courage pour la suite :D

Votre réponse me rassure quelque peu, même si j'avoue que l'inquiétude demeure quant-à la manière dont je me suis expliquée face au jury . Je ne m'en souviens plus vraiment. :?

Il ne me reste plus qu'à attendre en espérant que vos voeux m'accompagnent jusqu'à la réussite. :)

Merci.
Allez, plus que quelques mois!!!!!On se motive. C'est dur, mais on tient le bon bout!!!!!!!!
V. Benet
VIP
VIP

concours printemps 2008

Message par V. Benet »

JOKER !!!!!
Je ne connais pas les modalités. A voir direct avec eux.
Sur Nanterre, il y a des places libres ...
VB - IDE
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

j'ai passe 2 oraux :
un que je pense avoir super bien reussi, sujet maitrise, discussion agreable avec le jury, a la fin je me sentais meme a l'aise etc.....

j'etais contente de moi mais on me disait, "ça veut rien dire, un oral peut bien se passer et tu as 5!!!!"

j'en ai passe un 2eme :
le sujet m'inspirait moins, expose confu et incomplet....discussion assez dur avec le jury, ils insistaient sur le fait que je sois maman au foyer depuis 10 ans, jamais bosse en millieu hospi, meme pas un petit stage

j'en suis sortie assez demoralisee puisque c l'ifsi que j'esperais le plus avoir mais on me disait "ça veut rien dire, certains oraux se passent mal et t'as 18!!!"

bref pas plus avancee, j'attendais les resultats avec angoisse

mais dans les 2 cas, j'ai su dire mes motivations apres un si long arret pour mes enfants, je connaissais la formation, ce que faisait une infirmiere dans la journee, que je savais que les etudes comme le metiers sont certes passionnants mais aussi durs....

.....et j'ai eu les 2 sur liste principale!!!

je ne connais pas encore mes notes mais je suis tres curieuse de les avoir!!!!

bon week end a toutes et tous, on peut feter ça maintenant (heu j'ai deja commence hier mais on fait le double ajourd'hui)

je pense affectueusement aux recales, il y a beaucoup de 2eme sessison en aout ou automne, n'hesitez pas a retenter!!!!
Aide soignante auprès des personnes âgées!
sandie71

Message par sandie71 »

Bonjour à tous.

En parlant du stage que j'avais fait en maison de retraite, pour répondre à ce qui m'avait plu, j'ai dit...c'est difficile à expliquer... je me sentais à l'aise dans ce mileu... et puis...il y avait aussi le contact avec ces personnes âgées :? . D'après vous, ça pourrait me pénaliser?

Et puis, on m'a demandé si j'avais une idée de la formation.
J'ai dit qu'elle regroupait un peu plus de 3000 heures avec un peu plus de la moitié pour les enseignements théoriques et le reste pour la pratique. :?

J'ai vraiment trop peur de m'être plantée.

Pour vous qui avez eu vos réultats, après analyse, vous pensez que j'ai quand même une chance? :?
(Euh, si la bestiole grise veut bien me répondre encore une fois... :oops: )
Allez, plus que quelques mois!!!!!On se motive. C'est dur, mais on tient le bon bout!!!!!!!!
sandie71

Message par sandie71 »

karphiti a écrit :j'en ai passe un 2eme :
le sujet m'inspirait moins, expose confu et incomplet....discussion assez dur avec le jury, ils insistaient sur le fait que je sois maman au foyer depuis 10 ans, jamais bosse en millieu hospi, meme pas un petit stage

j'en suis sortie assez demoralisee puisque c l'ifsi que j'esperais le plus avoir mais on me disait "ça veut rien dire, certains oraux se passent mal et t'as 18!!!"

Félicitations à toi karphiti. Je t'envie vraiment et j'aimerais beaucoup avoir la même chance que toi!!!!
Tu peux nous dire un peu exactement ce que tu pensais n'avoir pas dit ou mal dit lors de cet oral; ce que tu pensais avoir dit qui te planterait??? Je voudrais savoir.
manolys
Adepte
Adepte

Message par manolys »

Excuses moi shawn....mais tu as dû trouver cette info sur un autre sujet, c'est pourquoi il est important (enfin c'est pas vital quand même)que les gens concernés viennent poster ici.

J'essayes de "rameuter" à chaque fois que quelqu'un annonce plusieurs affectations...

Bonne chance
satrinchka
Accro
Accro

concours printemps 2008

Message par satrinchka »

merci manolys pour ce travail
c'est vrai que ce sujet permet aux gens de voir l'avancée des travaux ;-)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

bon alors, le sujet (a peu pres) :
le travail est-il necessaire a l'epanouissement de l'homme? discutez et argumentez
j'ai fait plutot un expose dans le sens "oui" bien sur avec qques arguements :
- quand on fait le travail le travail pour lequel on a ete forme et que l'on desirait faire, on se sentait bien
donc meilleur ambiance a la maison le soir car quand le journee est dur (travail subit) c moins drole le soir en rentrant

- que le travail permettait de se sentir "integre" dans la societe, puisque quand on annonce "maman au foyer" ou "je ne fais rien et je m'y plais" on est parfois regarde comme des betes curieuses (ça c du vecu de 10 ans de maman au foyer)

- que grace a son travail on peut consommer, donc se faire plaisir, subvenir aux besoins de sa famille, donc l'impression d'avoir "reussi" sa vie

en conclusion j'ai ouvert sur le fait les emplois subits et durs peuvent etre sources de problemes (alcoolisme, depression...) donc qu'il fallait se donner les moyens de bosser dans la branche qui nous plait

c tres resume, et j'ai pas employe les memes mots mais ça fait 3 semaines et j'ai pas garde mes brouilon donc c de memoires

evidemment un sujet comme ça pour une maman au foyer qui n'a pas bosse depuis 10 ans et qui dit que le travail est necessaire a son epanouissement, j'ai eu peur que ça coince (manque de coherence) mais ça normalement ils ne le savent pas

ils m'ont demande dans quoi j'avais bosse, j'ai fais qques petits boulots avant mes enfants donc j'ai parle de ça en restant evasive sur les dates et les durees mais ils m'ont demande depuis quand je ne travaillais plus : heu....10 ans, c pour mes enfants et maintenant qu'ils sont scolarises tout les 2 (le dernier a 5 ans) je voulais retrouver le monde du travail et penser a moi donc apres mures refelexions je ne voulais pas retourner dans les domaines ou j'avais bosse (vente et secretarait)

donc me voila dans le medical, millieu que j'aime, je suis curieuse de comment notre corps fonctionne, evolue, et les problemes qu'il peut avoir (je sais c parfois gorre mais ça me passionne quand meme)

c vraiment sur mes 10 ans au foyer que je pensais que cela ne serait pas passe, que je n'avais pas ete assez convaincante ....
mais faut croire que si!!!!

j'edite pour ajouter mes notes que je viens de recevoir, mais qui ne concerne pas cet oral mais celui que je pensais qui c'etait bien passe

12 en CG
17 en TP
18 a l'oral, ça confirme qu'il s'etait bien passe
soit 47/60
Aide soignante auprès des personnes âgées!
ophélie06
Fidèle
Fidèle

Message par ophélie06 »

Bonjour, Petite question pour la bestiole grise: Pour mon oral, Le sujet était ( en gros parce que j'ai plus le sujet): TRop d'informattion tue l'information, les gens se méfient des médias qui nous cachent la vérité.

J'ai eu pas mal de choses à dire, mais du coup on a pas mal parlé de ça et d'autre sujet en rapport.
Puis des questions en vrac et juste quand une des cadres commence à dire " qu est ce que vous avez fiat depuis 2001?"
l'autre infirmiere dit " désolé les 30 minutes sont écoulées, désolé mais on peut pas vous garder plus longtemsp, désolé"

Elle s'est tellement excusé que j'avais l'impression que c'était du genre "désolé mias on vous prendra pas!".............

Et puis à un moment erlle m'a posé la question de l'euthanasie, si le medecin me l'ordonne:j'ai dit que ca dependait du patient, meme si c'est illegal jepeux pas dire que je regarderai le patient souffir surtout si le medecin est d'accord, quand elle a vu que j'insistai sur le "je sais pas ca depend du passé médical du patient" elle m'a demandé" imaginons uqe vous revenz de vancacnes donc vous ne connaisserz pas le patient el lemedecin vous ordonne de l'euthanasier? là d coup je lui ai dit que non.
alors je siaspas si elle a insisté pour voir si je restai sur mes positions o je sais pas , mais bon j'ai peur que ce sujet abordé me porte préjudice.
Ca plus le fait qu'on ait pas eu le temps de parler de pourquoi j'etais la, de mes motivations, mes qualites mes defauts...Rien de tout ca....

Et en plus, à un moment une des femmes me demande ce que je lis en ce moment et je lui dit " ilfaut sauver le monde", là la psy medit qu'elle ocnnait et je lui parle d'un passage qui m'a ému , sur la guerre au Rwanda et puis à un autremoment je dis que je lis aussi les livres de mon copain sur les guerre en Iran, les services secrets car j'ai envie de "toucher un peu à tout " et de là la cadre me dit que j'aime bien la guerre..... BAD. Je me suis pas laissé démonter et je lui ai dit que npon mais c'est ce qui se passe dans le monde....

Bref on a parlé de pas mal de choses mais du coup pas le tems de réellement parler du pourquoi j'étais là, j'ai essayé fde faire quelques allusions pour entrer dansle sujet mais elles ont pas accroché....
Bon jele suarias pour le prochain oral, il faut que je force la discussion sur moi.
Et puis aussi qu'il faut peut etre aussi que j'évite de parler de ma maladie,qui n'est pas bien grave en soin mais qui fait mauvaise impression... :?

Bref, pensez vous que le fait de pas reellement aborder les motivations ... soit mauvais?
Etes vous " obligé" de poser ce genre de questions ou vous le jouez au "feeling" et sur les reactions aux autres sujets abordés?

Merci
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
Accro
Accro

Message par lili.soso »

la bestiole Grise a écrit :
lili.soso a écrit : moi j ai aussi quelques questions à notre psy :clin:
avez vous 1 critere d age (au delà duquel vous dites NON)
1 statut preferable comme sortant du bac ...en couple... seul ...avec des enfants.....

Attention, je suis intervenu comme jury dans plusieurs IFSI certes mais toutes les écoles ont une grande marge de manœuvre dans leur politique de recrutement, je ne suis donc pas parole d’évangile !

Pour notre part (le « notre » désignant les jurys auxquels j’ai participé), nous n’avons pas de critère d’âge a priori même si après 50 ans l’entrée semble plus délicate (encore 3 d’études quand même) mais pas impossible du tout.

Il n’y a pas de statut « préférable », une des questions que se pose le jury est de savoir si le candidat peut assurer le coût financier de la formation (déplacements, appartement, vie quotidienne) en sachant que le nombre total d’heures (cours + stages + temps de travail personnel) ne permet que très difficilement de travailler à côté.

Le problème est le même pour les mères de famille (réussir à gérer les petits + l’IFSI demande une organisation drastique financière et temporelle mais je ne vous l’apprends pas non ??).

Dans les deux cas, la balle est dans le camp du candidat, le jury ne veut pas plonger une personne dans une formation qu’elle ne pourra pas assumer (a fortiori si elle est en charge d’une famille) donc nous posons le problème directement mais il s’agit là de votre responsabilité et si vous nous répondez que vous avez conscience des difficultés et que vous les avez prévues alors nous vous faisons confiance !
En fait, l’âge et le statut ne sont importants que lorsqu’ils influent sur la motivation et la cohérence du projet.

En espérant avoir été clair malgré la longueur et l’heure tardive de ce post
:?

merci la reponse est claire
je vois que vous nous faites confiance sur parole......comment detecter le vrai du faux??
ma psy ne m a pas parlé elle a tt de meme fixé ma main que je tapais de façon inconsciente contre le table(c est pas bien ça!!!!je le savais ..mais 1 peu de stress et hop!!!!ggrrr!!!!)
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
sam
Accro
Accro

concours ifsi

Message par sam »

je suis deuxieme de la liste complementaire. merci pour les messages rassurants. seulement l attente est affreuse et c est vrai que ceux qui se desisten devraient le dire tout de suite. je suis a l ifsi d orsay
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Shawn
Adepte
Adepte

Message par Shawn »

je suis deuxieme de la liste complementaire.

Je crois que tu as aucun soucis à te faire. C'est du certains pour toi... :clin:
ESI Chu Rouen !!!!

***Bac S***Avec Mention*** ououuuuuuu
Mary06
Forcené
Forcené

Message par Mary06 »

ophélie06 a écrit :

Et puis à un moment elle m'a posé la question de l'euthanasie, si le medecin me l'ordonne:j'ai dit que ca dependait du patient, meme si c'est illegal jepeux pas dire que je regarderai le patient souffir surtout si le medecin est d'accord, quand elle a vu que j'insistai sur le "je sais pas ca depend du passé médical du patient" elle m'a demandé" imaginons uqe vous revenz de vancacnes donc vous ne connaisserz pas le patient el lemedecin vous ordonne de l'euthanasier? là d coup je lui ai dit que non.
alors je siaspas si elle a insisté pour voir si je restai sur mes positions
Merci

Ophélie,
Perso je pense que tu aurais du dire que l'euthanasie est illégal. Même si le médecin te l'ordonne, tu n'a pas à réfléchir : C'est ILLEGAL..
Aux info ya 2 mois, une inf et un médecin ont été jugé pour cà !

tu verra bien vendredi prochain.. Après tout seul le jury te juge ... et te note ! ;)
Future ESI à la CRF de NICE
Verrouillé