Quand une étudiante en troisième année....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
cedr1c a écrit :Désolé, mais j'ai peut etre encore le droit de donner mon avis, avec franchise, et de ne pas etre là que pour verouiller des sujets, supprimer des insultes, non?
On est tous en train de juger certains faits, quand on te pose une question qui tourne autour du qu'en pensez vous, tu ne peut qu'etre dans le jugement. Seulement, ceux qui tapent sur les cadres, sur les ifsi, apparament ça ne dérange personne. Par contre, trouver anormal qu'une grande partie cachetone, et le dire, c'est être un grand méchant.
Je pense avoir assez argumenté pour montrer que ce n'est pas un jugement hatif, je pense qu'aider ce n'est pas aller toujours dans le sens de l'autre. J'aurais pu aussi poster un "mes pauvres " , aurait ce plus aidé?
Si tu relis mes messages, je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas le styress la veille d'une MSP, ce que je ne comprend pas, c'est que l'on veuille le fuir à tout prix plutot que d'apprendre à le gèrer. En gros, que l'on prenne des anxiolytiques (effet secondaire: troubles mnésiques), au lieu de s'inscrire durant l'année dans une activioté théatre par exemple, qui va t'apprendre à gèrer un stress, et aussi te vider la tete toute l'année.
Je suis ravi que plusieurs avis puissent s'exprimer ici....
Au fond je ne pense pas que nous soyons si en désaccord....
Je n'ai pas voulu faire une généralité....
je voulais juste echanger sur un sujet qui me préoccupe et que je vis en ce moment et que beaucoup d'étudiants de ma promotion ressentent....loin de moi l'idée de faire forcément une généralité
je ne souhaite pas non plus "taper" sur les cadres et les infirmiers, mais nous n'avons justement pas souvent le temps d'échanger réellemnt avec des professionnels sur ce genre de sujet...qui semble agacer.....
heureusement que ce genre de forum existe et merci aux modérateurs même s'ils ne sont pas toujours modérés....
Pour l'histoire de faire du théatre...j'aimerais bien mais ou trouver une association qui puisse me permettre d'en faire quand tu es une fois du matin, une fois d'après midi, une fois de nuit??????....ah oui le samedi peut-être......
merci à tous encore pour vos remarque
presque 35ans, une puce de presque 4 ans et un homme tip-top
au sein de mon Ifsi, il y avait un atelier mis en place, un soir de la semaine après les cours, cela soulageait certains...un temps de pris pour relacher.
A en discuter avec les formateurs, cela peut se mettre en place partout, il suffit juste d'amener une personne qualifiée pour ça (une heure par semaine, ça ne doit pas etre cher pour un ifsi, moins cher que certains intervenants).
Pour le nom de mon ancien ifsi, il suffit de regarder dans le topic présentations de la L.T.
Sérieusement, la formation peut déstabiliser certaines personnes assez fragiles ou qui traversent une mauvaise passe, mais elle ne déclenche pas des traumatismes non plus (déjà vu des névroses post trauma de guerre, mais jamais d'ifsi). Je pense que l'on est tous d'accord là dessus, non?
Maintenant, dire qu'une bonne partie d'une promo est fragile ou traverse une mauvaise passe, je trouve que c'est exagèré. Pourtant une bonne partie a recours aux anxiolytiques. On est toujours d'accord là dessus?
Donc on en déduit que des personnes n'ayant pas une angoisse insurmontable ont néanmoins recours aux anxiolytiques...Faute de quoi?
Et c'est là que chacun y va de sa petite hypothèse: premiere expérience hors du cocon familial pour certains, envie de fuir le stress pour d'autres, manque de mécanisme de défense plus appropriés pour moi. C'est un avis partagé par d'autres qui disent qu'en étant plus agé, on supporte plus. C'est juste qu'avec l'age nos mécanismes se renforcent.
A en discuter avec les formateurs, cela peut se mettre en place partout, il suffit juste d'amener une personne qualifiée pour ça (une heure par semaine, ça ne doit pas etre cher pour un ifsi, moins cher que certains intervenants).
Pour le nom de mon ancien ifsi, il suffit de regarder dans le topic présentations de la L.T.
Sérieusement, la formation peut déstabiliser certaines personnes assez fragiles ou qui traversent une mauvaise passe, mais elle ne déclenche pas des traumatismes non plus (déjà vu des névroses post trauma de guerre, mais jamais d'ifsi). Je pense que l'on est tous d'accord là dessus, non?
Maintenant, dire qu'une bonne partie d'une promo est fragile ou traverse une mauvaise passe, je trouve que c'est exagèré. Pourtant une bonne partie a recours aux anxiolytiques. On est toujours d'accord là dessus?
Donc on en déduit que des personnes n'ayant pas une angoisse insurmontable ont néanmoins recours aux anxiolytiques...Faute de quoi?
Et c'est là que chacun y va de sa petite hypothèse: premiere expérience hors du cocon familial pour certains, envie de fuir le stress pour d'autres, manque de mécanisme de défense plus appropriés pour moi. C'est un avis partagé par d'autres qui disent qu'en étant plus agé, on supporte plus. C'est juste qu'avec l'age nos mécanismes se renforcent.
Pour en revenir a l'histoire des connaissances théoriques qui aident a ne pas etre stressé... une fille qui a passé 3ans sans problèmes, bonnes notes aussi bien en pratique qu'en théorie, et ben le jour J de son DE elle a craqué, elle a pleuré pendant le soin, resultat echec au DE , elle l'a repassé 6 mois apres et l'a eu.
tout ca me fait dire qu'on a beau être bon pendant 3 ans c'est pas pour ça qu'on échappe au stress, que les formateurs et/ou certains infirmiers en service nous mettent.
et quand je parle avec des ESI de 3 eme année, notamment pendant les modules optionnels (donc différents ifsi) et que tous sont d'accord pour dire que meme si c'est ce qu'ils veulent faire comme métier si c'etait a refaire ils reflechiraient et ne sont pas du tout surs qu'ils le referaient.et meme des majors de promo tiennent ce discours pourtant ils ont les connaissances donc devraient etre plus detendus si j'en crois certaines personnes...
alors si 2 ou 3 personnes disent ca je veux bien dire que c'est des cas isolés... mais la on en est plus a des cas isolés d'apres ce que j'ai pu lire.
tout ca me fait dire qu'on a beau être bon pendant 3 ans c'est pas pour ça qu'on échappe au stress, que les formateurs et/ou certains infirmiers en service nous mettent.
et quand je parle avec des ESI de 3 eme année, notamment pendant les modules optionnels (donc différents ifsi) et que tous sont d'accord pour dire que meme si c'est ce qu'ils veulent faire comme métier si c'etait a refaire ils reflechiraient et ne sont pas du tout surs qu'ils le referaient.et meme des majors de promo tiennent ce discours pourtant ils ont les connaissances donc devraient etre plus detendus si j'en crois certaines personnes...
alors si 2 ou 3 personnes disent ca je veux bien dire que c'est des cas isolés... mais la on en est plus a des cas isolés d'apres ce que j'ai pu lire.
zeb24 a écrit :nadiabgb a écrit :j'aimerais bien avoir des informations sur ce que vous, infirmier et infirmières vous ressentez quand vous encadrer des étudiants.
particulièrement des étudiants en troisièmes années plus ou moins en "stress".....
vos difficultés...
merci
Les étudiants stréssés sont des étudiants qui ne maitrisent pas la théorie ! La pratique infirmière, sur le plan gestuel, est à la portée du premier venu ! Il ne faut pas être bien malin pour réaliser nos gestes de base !
Ce qui est beaucoup plus dur, c'est de les comprendre ! Il est sur que, quand on arrive en 3éme année et qu'on ne maitrise pas les modules et les différents soins sur le plan théorique, on puisse se sentir perdu et stressé ! Il convient alors de bosser !! De chercher à comprendre !! La compréhension amène à la matrîse et soustrait au stress !
COmplètement faux !!!
Purée mais j'hallucine les préjugés à deux balles que je lis ici.. Le stress n'a rien à voir avec les connaissances ou pas !
J'ai stressé pendant les 3 ans d'iFSI, surtout la dernière année mais j'ai toujours validé TOUS les modules haut la main, sans AUCUN rattrapage !
Le stress venait d'ailleurs.
Arretez donc les amalgames !

Infirmière puéricultrice
peggy a écrit :désole je suis diplomée depuis 3ans, donc ça n a pas changé tant que ça je pense, et ok y en a qui se stress a bloc mais c est la minoritée, me dite pas que vous n avez plus de vie a côté!!!
imaginez les etudiants de medecine!!!
Compare pas ce qui est incomparable! Les étudiants de médecine font le choix de cette filière tout comme nous faisons le choix de la notre... Ils savent dans quoi il s'engagent en choisissant cette voix... J'ai une nièce qui est en 2ème année de médecine, ben j'te l'donne en mille: elle a fait une dépression nerveuse lors de sa première 1ère année (elle a redoublé)... Ils ont des raisons de craquer spécifiques à leurs études, et nous avons les nôtres...
J'aurai tant aimé être une petite souris pour te voir en fin de 3ème année car vois tu, je suis à 10 jours de rendre mon TFE, à 2 ou 3 mois de passer la soutenance, à 4 mois de passer la pratique, à 5 mois des résultats et ben oui, je te confirme, qu'en dehors des cours, des stages et des baby sitting (faut bien gagner ses repas!), je n'ai pas ou très peu de vie... Tu vois par exemple: je suis de repos ce week end... Et bien ce matin j'étais debout à 5h pour être à 6 en baby sitting et ce, jusqu'à demain soir car je garde des enfants dont les parents sont partis en province pour un mariage. Lundi j'enchaine avc le stage et ce pour toute la semaine. Le soir? Souvent des baby sitting mais surtout en ce moment le mémoire (jamais couchée avant 2h du matin...)... Passionnante ma p'tite vie de 3ème année non?
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Présidente CESI
cedr1c a écrit :au sein de mon Ifsi, il y avait un atelier mis en place, un soir de la semaine après les cours, cela soulageait certains...un temps de pris pour relacher.

Tu en avais de la chance........
nous rien nada woalou.....

je crois que c'est une question de volonté ou de temps.....
je ne suis pas sur qu'il y est une ambiance top entre les formateurs eux-même.....
visiblement tes formateurs avaient le souci de vous permettrent d'avoir un temps, à l'ifsi, pour évacuer vos pressions......
presque 35ans, une puce de presque 4 ans et un homme tip-top
- cedelah
- Accro
je suis sidérée par le nombre d'esi sous antidépresseurs
, les études sont-elles plus stressantes qu'avant? personnellement je ne les ai pas trouver stressante (D.E 2001) en fait j'ai stressée la veille de l'écrit, plus par peur de la feuille blanche et de la note éliminatoire
et je n'ai pas souvenirs d'avoir vu ou entendu dans ma promo des collègues sous antidépresseurs (petite promo, 30 étudiants).
Comme cedr1c, une fois par moi nous avions un temps de parole d'1h30 en petit groupe avec une psychologue en dehors de l'ifsi, nous avions aussi une fois par mois un atelier relaxation alors peut-être que ça nous à aider, 6 ans plus tard c'est toujours d'actualité dans mon ancien IFSI, par contre j'étais persuadée que ça ce faisait dans tous les IFSI de France.

Comme cedr1c, une fois par moi nous avions un temps de parole d'1h30 en petit groupe avec une psychologue en dehors de l'ifsi, nous avions aussi une fois par mois un atelier relaxation alors peut-être que ça nous à aider, 6 ans plus tard c'est toujours d'actualité dans mon ancien IFSI, par contre j'étais persuadée que ça ce faisait dans tous les IFSI de France.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
cedelah a écrit :je suis sidérée par le nombre d'esi sous antidépresseurs, les études sont-elles plus stressantes qu'avant? personnellement je ne les ai pas trouver stressante (D.E 2001) en fait j'ai stressée la veille de l'écrit, plus par peur de la feuille blanche et de la note éliminatoire
et je n'ai pas souvenirs d'avoir vu ou entendu dans ma promo des collègues sous antidépresseurs (petite promo, 30 étudiants).
Chez nous, on a eu des groupes de paroles 2 ou 3 fois en première année. Rien en 2ème et 3ème année... Comme si après, on en avait plus besoin... Pas d'atelier relaxation, pas de théatre... Rien.. Nous on a juste eu le droit d'être une promo "cobbaye": je m'explique: ils nous ont fait faire tout le programme d'anat phy en 1 mois et demi en tout début de première année... Sympa comme entrée en matière... Je peux vous dire que la première éval a été une hécatombe... Ca met dans le bain dès le départ...
Présidente CESI
Présidente CESI
O°Mystiq°O a écrit :zeb24 a écrit :nadiabgb a écrit :j'aimerais bien avoir des informations sur ce que vous, infirmier et infirmières vous ressentez quand vous encadrer des étudiants.
particulièrement des étudiants en troisièmes années plus ou moins en "stress".....
vos difficultés...
merci
Les étudiants stréssés sont des étudiants qui ne maitrisent pas la théorie ! La pratique infirmière, sur le plan gestuel, est à la portée du premier venu ! Il ne faut pas être bien malin pour réaliser nos gestes de base !
Ce qui est beaucoup plus dur, c'est de les comprendre ! Il est sur que, quand on arrive en 3éme année et qu'on ne maitrise pas les modules et les différents soins sur le plan théorique, on puisse se sentir perdu et stressé ! Il convient alors de bosser !! De chercher à comprendre !! La compréhension amène à la matrîse et soustrait au stress !
COmplètement faux !!!
Purée mais j'hallucine les préjugés à deux balles que je lis ici.. Le stress n'a rien à voir avec les connaissances ou pas !
J'ai stressé pendant les 3 ans d'iFSI, surtout la dernière année mais j'ai toujours validé TOUS les modules haut la main, sans AUCUN rattrapage !
Le stress venait d'ailleurs.
Arretez donc les amalgames !
Et il vient d'ou ? De Pluton ?

Il est normal d'appréhender une épreuve, si tu ne t'adaptes pas au stress généré par l'examen ou l'épreuve, c'est que tu n'es pas prêt et donc qu'il te faut plus de temps pour t'y préparer ! Il est normal de stresser pendant tes etudes, si tu réussis tout, c'est que tu le gére correctement ! Si tu as besoin de médicaments pour le supporter, c'est qu'il faut faire autre chose et chercher une formation plus adaptée à tes capacités !
Quand j'entends des " ils nous ont fait faire tout le programme d'anat phy en 1 mois et demi en tout début de première année... ", ca me choque ! L'anat phys est la base qui permet de comprendre tout le reste ! Si tu ne l'intégres pas, tu ne peux rien comprendre. Que cela passe au dessus de la tête de certains, je ne peux pas le comprendre ! Et si c'est l'intensité des cours qui est en cause, c'est encore une fois que tu n'as pas compris qu'il fallait bosser un peu pour arriver à quelque chose ! Les jeunes de maintenant sont de plus en plus réfractaire à toute forme d'effort ! Tout ne tombe pas tout cuit dans le bec, faut se bouger le cul !
"Compare pas ce qui est incomparable! Les étudiants de médecine font le choix de cette filière tout comme nous faisons le choix de la notre..."
Donc nous on est des glandeurs ? Une formation facile ? C'est vrai que maintenant qu'il ne faut plus que 6/20 pour passer dans l'année supérieur, nous représentons une des formations les plus ridicules ! Tu as le concours d'entrée, et pour redoubler, il faut presque le faire exprès ! Comment pouvons nous chercher une quelconque reconnaissance universitaire avec des principes de formation comme cela !
Il ne faut pas être bien intelligent pour être IDE ! Il faut être rigoureux, logique, travailleur, réfléchi, et sérieux ! Je conçois que pour beaucoup se soit dur !
forcement que j ai stressé la vieille de ma msp de de, la vieille du DE mais bon, j ai bien tourné tout le temps, enfin avec du travail regulierement, oui on nous mets la pression mais quand tu te retrouve infimière tu as une pression aussi, les medecins sont pas tous des anges, faut savoir prendre du recul!! enfin c est pas le bagne!
je ne pense pas que les personnes qui se prennent des cachetons sont stressé et epuisé uniquement a cause de l ifsi!
je bossait un week end sur deux pendant mes etudes plus la moitié de mes vacances (comme AS, le baby sitting, ça paie rien!!!)
y a pas des etudiants qui veulent intervenir pour dire qu ils sont bien dans leur tete!
si vous etes epuisé par l ecole ben je sais pas comment vous allez faire quand vous aurez a assumer les choses seules!!!!
eu juste une chose depuis quand peut on passer a l année superieur avec un 6/20?
je ne pense pas que les personnes qui se prennent des cachetons sont stressé et epuisé uniquement a cause de l ifsi!
je bossait un week end sur deux pendant mes etudes plus la moitié de mes vacances (comme AS, le baby sitting, ça paie rien!!!)
y a pas des etudiants qui veulent intervenir pour dire qu ils sont bien dans leur tete!
si vous etes epuisé par l ecole ben je sais pas comment vous allez faire quand vous aurez a assumer les choses seules!!!!
eu juste une chose depuis quand peut on passer a l année superieur avec un 6/20?
infirmière libérée
On va arrêter de déformer les choses déjà... L'art de faire courir un ragot!!! On ne peut pas passer dans l'année supérieur avec un 6, mais tu ne passes plus au conseil technique si toutes tes notes (msp stages théorie) sont supérieures à 6/20. Grosso merdo c'est redoublement d'office sans passage par la case "conseil technique"...
Les modalités de passage dans la promo supérieure ne changent pas, c'est les modalités de redoublement qui changent!!!
Et ça me choque que ça te choque l'anat en 1 mois et demi! En sachant que tu as du la faire en 3 ans comme dans la plupart des IFSI (à moins que tu n'ai fais que 2 ans de formation), bref. Tu dis que l'anat' est la base, nous sommes d'accord seulement "bouffer" la moitié de l'ortho en 1 journée c'est un peu du lavage de cerveau... Et sincèrement avec le recul, je pense qu'étaler l'anat phy sur les trois ans et l'intégrer à chaque module est beaucoup plus judicieux car plus logique pour moi (mais bon ça n'est que mon avis alors merci de le respecter...)
Je vais arrêter le débat ici car sérieusement les gens aigris comme vous, ça me dépasse, on est là pour discuter, pas pour accabler les uns ou les autres! Quelle ouverture d'esprit! Bravo!
Concernant les cachetons, perso je n'en prends pas, je n'ai pas besoin de ça, même si ça ne change en rien ce que je pense de notre formation. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui le constat est là et je peux comprendre les ESI qui n'ont plus d'autre solution que d'en prendre!!!! (surtout s'ils sont encadrés par des gens aussi ouverts et humains que vous!!!)
A bon entendeur...
Les modalités de passage dans la promo supérieure ne changent pas, c'est les modalités de redoublement qui changent!!!
Et ça me choque que ça te choque l'anat en 1 mois et demi! En sachant que tu as du la faire en 3 ans comme dans la plupart des IFSI (à moins que tu n'ai fais que 2 ans de formation), bref. Tu dis que l'anat' est la base, nous sommes d'accord seulement "bouffer" la moitié de l'ortho en 1 journée c'est un peu du lavage de cerveau... Et sincèrement avec le recul, je pense qu'étaler l'anat phy sur les trois ans et l'intégrer à chaque module est beaucoup plus judicieux car plus logique pour moi (mais bon ça n'est que mon avis alors merci de le respecter...)
Je vais arrêter le débat ici car sérieusement les gens aigris comme vous, ça me dépasse, on est là pour discuter, pas pour accabler les uns ou les autres! Quelle ouverture d'esprit! Bravo!
Concernant les cachetons, perso je n'en prends pas, je n'ai pas besoin de ça, même si ça ne change en rien ce que je pense de notre formation. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui le constat est là et je peux comprendre les ESI qui n'ont plus d'autre solution que d'en prendre!!!! (surtout s'ils sont encadrés par des gens aussi ouverts et humains que vous!!!)
A bon entendeur...
Présidente CESI
Présidente CESI
Hombeline a écrit :[color=red]
Parole d'assisté ! Depuis quand un étudiant n'est pas capable de faire quelques recherches personnels après un cours qu'il n'a pas saisi en entier ! Suffit de se donner la peine ! Je trouve beaucoup plus logique de faire la majeur partie de l'anat phys en début de formation plutôt que par morceau ! Si tu n'es pas capable d'intégrer des informations, faut faire un effort pour y arriver !
On peut donner un avis quand on a quelques notions de pédagogie et une vision globale de la situation !